Iphotos et espace disque

hyene22

Membre confirmé
23 Septembre 2009
15
0
Bonjour,

Je suis un nouveau venu dans le monde du mac, après plusieurs, plusieurs années sur PC. Je part de très loin et mes questions vont probablement vous sembler un peu simpliste et souvent un peu connes. Mais comme je suis passer du côté Mac de la force, je me dis que je ne suis pas si con.

Mes premières questions maintenant (ce ne seront pas les dernières je vous le jure) :

1- Est-ce que les photos transférer sur iphoto se retrouve dans 2 emplacements et par le fait même occupe le double d'espace sur le disque dur ?
2- Si elles prennent le double d'espace comment organiser mon mac convenablement ?

Merci de vos réponses

Stéphane

bonjour et bienvenue !
1) si tu as des photos dans un dossier A et que tu les importes dans iphoto, OUI elles vont être en double, dans la bibliothèque iphoto et dans le dossier A.
2)je te conseille de les supprimer de A et de ne gérer les photos que dans la bibliothèque iphoto.
3) conseil important : utiliser Time Machine ou cloner le Disque interne sur un GROS disque externe pour vos sauvegardes régulières.
Plus de détails : www.debutersurmac.com et www.rhinos-mac.fr

Quand tu transfères tes photos, iphoto ne les duplique pas pour le plaisir :
- tant que tu ne les modifie pas, il n'y a qu'un exemplaire de ta photo (plus des vignettes mais qui prennent relativement peu de place)
- dès que tu modifies une photo, par contre, iphoto garde effectivement 2 versions de ta photo :
1) la version que tu viens de "créer" en modifiant ta photo originale
2) la version originale que iphoto conserve inchangée afin de te permettre d'y revenir si nécessaire.

En résumé, iphoto a effectivement 2 versions des tes photos en général pour peu que tu les retouches mais ça n'a rien d'inutile : ça permet de garder ton original au cas où tu voudrais revenir à cet original.

On peut regretter que iphoto ne permette pas d'effacer cet original mais c'est tout à fait dans la logique de iphoto : faire simple et avec un minimum de risque pour l'utilisateur lambda.

Pour ton disque dur, il faut (et il suffit) prévoir un peu plus de place (pas forcément le double de la taille originale : le recadrage, la recompression jpeg font en général que la version modifiée prend un peu moins de place que l'original).

Les photos prennent de la place, beaucoup de place, difficile de faire autrement, iphoto aggrave un peu les choses mais permet en échange de revenir sur des modifications qu'on regretterait. À mon avis, le jeu en vaut la chandelle. Même sans iphoto, des gens prudents adopteraient la même approche : garder l'original en plus de la version modifiée. Des logiciels comme Aperture apportent une solution plus intelligente en stockant non la photo modifiée mais l'algorithme de modification qui lui ne prend pas de place. Seulement, on n'est plus dans la logique d'un outil aussi simple qu'iphoto.

(Le vrai problème, c'est qu'il faut prévoir d'autres disques durs pour faire des sauvegardes parce qu'un disque dur illisible ça peut toujours arriver)

PS je suppose ici que tu importes tes photos dans iphoto directement, comme te le conseille pickwick, sans les garder par ailleurs dans un autre emplacement, auquel cas tu en auras parfois 3… On peut aussi demander à iphoto de ne pas importer les photos dans sa bibliothèque mais on n'est, à mon avis, plus du tout dans la logique de iphoto

• J’aime
Réactions: pickwick
Quand tu transfères tes photos, iphoto ne les duplique pas pour le plaisir :
- tant que tu ne les modifie pas, il n'y a qu'un exemplaire de ta photo (plus des vignettes mais qui prennent relativement peu de place)
- dès que tu modifies une photo, par contre, iphoto garde effectivement 2 versions de ta photo :
1) la version que tu viens de "créer" en modifiant ta photo originale
2) la version originale que iphoto conserve inchangée afin de te permettre d'y revenir si nécessaire.

attention quand même une photo venant d'un dossier X une fois importée dans iphoto existera DEUX fois, une fois dans le dossier X et je préconise de la supprimer, et une fois dans les originaux de iphoto library.

ne pas confondre ce que j'ai dit et ce qui se passe quand on modifie une photo dans iphoto.

Merci,

Réponses ultra-rapide et très bien expliqué. J'utilise déjà time machine (c'est une vrai merveille) avec un disque externe de 250 GO que j'ai partitionné 70/30 mac et PC, au bureau nous sommes encore sur PC et je dois rester fonctionnel.
Par contre quand j'ai regardé dans ma sauvegarde ne n'avais pas accès à mes photos dans le dossier iphoto.

Stéphane

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

Voici le message que je reçois quand j'essais de voir la sauvegarde iphoto sur mon disque externe

La photothèque iPhoto fait partie d’une copie de sauvegarde Time Machine et ne peut servir de photothèque principale. Relancez iPhoto en maintenant la touche Option enfoncée pour choisir une autre photothèque.

Sois j'ai fais une erreur lors du transfert ou je ne regarde pas à la bonne place sur le disque !