Mac mini Passer d'un macpro 5.1 à un mac mini M2 ?

brubru

Membre actif
1 Décembre 2003
101
4
Avec les offres du black friday, et certaines apps qui ne se mettent plus à jour, je me demande si je ne devrais pas passer de mon macpro 5.1 sous Mojave, à un Mac mini M2 sous OS actuel, l'idée était de bénéficier des synchros avec mon iPhone et mon iPad, qui ne sont pas optimisées aujourd'hui (genre des fichiers pdf de Notes de l'iPad qui n'apparaissent pas dans Notes du mac)

J'avoue que j'aime bien mon "armoire" grise, qui fonctionne encore assez très rapidement (128 go de ram quand même) pour mon utilisation quotidienne (surf, mail) et réguliere (retouche photos, montage vidéo type vlog). Mais les apps Adobe (Lightroom et Photoshop) qui ne se mettent plus à jour, les apps qui demandent une version OS récentes, et plus récemment les navigateurs (Brave, Chrome...) et FB Messenger qui n'évoluent plus commencent à faire sentir le temps qu

J'ai un macpro 5.1 boosté, avec des apps obsolètes mais encore fonctionnelles, et je me demande si j'aurais la même vélocité avec les apps nouvelles sur des Mac mini M2 de base ?

Mes pratiques : je ne suis pas retoucheur pro mais j'aime, au besoin, bidouiller un peu une photo (mes réglages sont souvent basiques), et coté vidéo, je réalise des vlogs sous Final Cut Pro, qui vont des 5 à 15 min, avec des transitions et effets par ci par là. Je suis pas monteur pro mais j'aime bien, là aussi, découvrir et utiliser les trucs de montage et essayer d'avoir un résultat sympa.

Et donc :
  • j'ai un disque principal SSD de 1 To (les fichiers systemes, les apps, Documents...)
  • et plusieurs autres disques SATA (6To pas plein, 2 To, 1,5 To, 1,5 To) avec des travaux importants, les Photos, et des archives de travaux, auxquels je voudrais avoir acces ensuite
  • deux moniteurs 27 et 23 pouces 1920*1080 branchés en HDMI), clavier, souris mac.

Je ne connais pas le Thunderbolt mais existe-t-il un moyen d'accéder aux disques durs SATA avec un Mac mini ? (Je pense à des boitiers pouvant recevoir lesdits disques ?? genre ça ?). Quel stratégie pour accéder aux anciens disques vous semble-t-elle pertinente ?

Comme configuration, je suppose que l'offre Black Friday (8Go de RAM, 256 Go de SSD) est trop faible pour transférer mes données principales. Donc je serais plutôt tenté par une version M2 24 Go de Ram, SSD de 512 -- avec un disque SSD externe) ?

Merci de me dire vos suggestions et réactions.
 
J’ai un mini m2 pro, 32 gb/1to qui est jusqu’à maintenant totalement silencieux.
Je l’utilise principalement pour Lightroom Classic.
Dans mon utilisation, je frôle ou dépasse les 20 gb régulièrement.
 
J'ai un macpro 5.1 boosté, avec des apps obsolètes mais encore fonctionnelles, et je me demande si j'aurais la même vélocité avec les apps nouvelles sur des Mac mini M2 de base ?
Non, tu n'auras pas la même vélocité : le Mac mini M2 sera beaucoup plus rapide :)

Et donc :
  • j'ai un disque principal SSD de 1 To (les fichiers systemes, les apps, Documents...)
  • et plusieurs autres disques SATA (6To pas plein, 2 To, 1,5 To, 1,5 To) avec des travaux importants, les Photos, et des archives de travaux, auxquels je voudrais avoir acces ensuite
  • deux moniteurs 27 et 23 pouces 1920*1080 branchés en HDMI), clavier, souris mac.

Je ne connais pas le Thunderbolt mais existe-t-il un moyen d'accéder aux disques durs SATA avec un Mac mini ? (Je pense à des boitiers pouvant recevoir lesdits disques ?? genre ça ?). Quel stratégie pour accéder aux anciens disques vous semble-t-elle pertinente ?
Plusieurs possibilités en fonction de tes moyens, de la fréquence d'accès aux disques externes (simultanément ou séparément), des besoins de performances.
Si tu veux les garder indépendants, tu peux tout simplement les monter chacun dans leur boîtier individuel en USB3 (avec les bons câbles) :
La baie que tu cites est une bonne piste pour avoir 4 disques SATA accessibles en permanence (même si je ne connais pas cette marque / modèle).


Comme configuration, je suppose que l'offre Black Friday (8Go de RAM, 256 Go de SSD) est trop faible pour transférer mes données principales. Donc je serais plutôt tenté par une version M2 24 Go de Ram, SSD de 512 -- avec un disque SSD externe) ?
8 Go de mémoire sera insuffisant pour faire du montage vidéo confortablement. 16 Go est la base pour ce type d'usage, plus sera toujours mieux !

Il te faudra les bons adaptateurs USB-C pour brancher tes moniteurs, de préférence en DisplayPort s'ils disposent de ce type d'entrée.