ipod 4G restauration marche sur Mac OS mais pas sur XP

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je résume et précise mon problème :

J'utilise depuis deux ans non intensivement un iPod 4G 20 go, synchronisé avec la bibliothèque iTunes de mon MacBook. Jusque là, tout va bien, à part quelques problèmes de corruption de fichiers sur certaines chansons (blocage du iPod, débloqué en le rebootant).

Récemment, j'ai voulu le donner à ma mère pour le synchroniser avec sa bibliothèque de musique, qui elle est dans iTunes sur un ordinateur sous Windows XP. Après avoir branché le iPod sur son ordinateur et ouvert iTunes, celui-ci me propose de restaurer les règlages d'origine de l'iPod pour fonctionner sous ce système.

Je fais la restauration, branche l'iPod sur le secteur jusqu'à ce que la pomme puis le menu de langue s'affiche. Je choisis le français. Puis, je branche à nouveau l'iPod sur l'ordinateur sous Windows, et je lance une synchronisation. Il y a environ 6 Go de musique dans iTunes.

Or au bout de quelques dizaines de secondes, la synchro s'arrête après avoir seulement copié quelques 400 Mo, et une fenêtre d'alerte s'affiche :

"Echec de la tentative de copie sur le disque "ipod..." Une erreur inconnue s'est produite (-69)".

Je recommence 2 ou 3 fois la procédure, avec le même résultat. La version d'iTunes sous CP est la dernière 8.2, et je l'ai réinstallée aussi par sécurité.

Je teste ensuite la restauration sous mon MacBook, avec ma bibliothèque iTunes, et je ne rencontre aucun problème. Avant la restauration, iTunes indique bien que le iPod était sous Windows, et une dizaine de titres avaient été synchronisés avec l'"échec" du à une "erreur inconnue".

Par conséquent, j'ai du mal à interpréter le problème rencontré sous Windows XP : s'agit-il d'un problème matériel du iPod, ou bien d'un problème logiciel ? F

Quel est votre diagnostic ? Comment résoudre ce problème, pour synchroniser sous XP.

Une précision : je viens de faire une restauration complète de l'iPod et de ma bibliothèque iTunes sur Macbook, et cela marche parfaitement. Par contre, le chargement de la bibliothèque plante systématiquement lorsque je fais la même chose sur la bibliothèque sur le PC sous Windows XP.

Il me semble que la restauration et la synchronisation d'un iPod initialement formaté pour mac vers un PC Windows XP soit difficile sinon impossible. Par contre, le contraire est facile... J'ai déjà récupéré des iPod (des mini) sous windows pour les synchroniser sous mac os...
Alors question : s'agit-il d'une simple synchronisation ? (normalement c'est possible si l'iPod est en mode disque dur) ou s'agit-il d'une restauration suivie d'une synchronisation ? (là ça m'a l'air plus chiant)...

...
Alors question : s'agit-il d'une simple synchronisation ? (normalement c'est possible si l'iPod est en mode disque dur) ou s'agit-il d'une restauration suivie d'une synchronisation ? (là ça m'a l'air plus chiant)...
Merci pour le commentaire. Ce que je cherche, c'est à transférer sur l'iPod des musiques qui ont été importés via iTunes sur un ordinateur sous Windows. Or quand je branche l'iPod, qui était auparavant sur un MacBook, sur le PC sous Window XP, il demande systématiquement à le restaurer.

Je ne vois qu'une autre solution pour ne pas passer par Windows : exporter les musiques qui sont sur le PC via une clef USB ou un disque dur externe, puis les réimporter sous Mac. Pour cela, un logiciel me permettant de ne pas confondre les deux librairies est nécessaires. J'essaie iCloner, mais le transfert de la bibliothèque n'est pas simple.

Ce serait mieux d'avoir une solution plus simple, permettant de gérer directement la bibliothèque iTunes qui est sur le PC sous Windows.