iTunes 2... et problèmes

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par emouchet:
Habituellement, à l'installation de softs on a droit à une page de "disclaimer" qu'on ne lit jamais et qui spécifie qu'on installe le soft à nos risques et périls, etc.

Eh bien là, Apple n'a pas mis cette notice. 2e erreur, car ils sont attaquables par ceux qui ont perdu leur données...
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi il me semble que j'ai bien eu ce truc que je ne lis jamais. Pas à l'install mais à l'ouverture de l'appli (Remarqe là le mal est déjà fait...et puis c'était peut-être effectivement plutôt un truc de droit qu'un truc de "disclaimer")

[04 novembre 2001 : message édité par Cricri]
 
Floppy : ce que tu dis est faux et il y a des précédents: Norton avait eu un proces pour une fonction de backup qui avait mal tourné.
et il avait perdu !

Un éditeur de logiciel qui sort un rpoduit : celui ci doit être finis : il y a un contrat passé entre l'utilisateur et l'éditeur : l'édteur garantie que son logiciel est un produit fini et fonctionnel.

Il ne sagit pas d'éditeur indépendant ici : ça n'a rien avoir.
Un logiciel Plantogène passe : mais il y eu aussi des procès pour des ventes de gros soft instable ! ça a existé mais là j'ai plus d'exemple.

Le problème n'est pas qu'elle est fait une sauvegarde ou pas :

Le problème c'est un soft a contenu une fonction qui a initialisé des disques sans prévenir ! Il sagit, même si elle est pas volontaire d'une intrusion à l'integrité de l'ordinateur.

iTunes previens qu'il va toucher le système ! en aucun cas les données tierces. Et c'est normal puisqu'il sagit d'une bourde immense !


Brice peut porter plainte j'en reste convaicu.

Bien entendu elle risque de subir elle aussi un p'tit quelque chose si elle n'avait pas le droit d'installer des soft. Mais ça c'est pas Apple qui peut l'utiliser en tant qu'argument mais sa propre société qui peut lui faire un procès.

Quand au disque de sauvegarde : c'est pas parce que tu es aux renseignement généraux que tout le monde possède de la même manière.
Des donnés peuvent être capitale sans pour autant nessecité les précautions dont tu fais preuve ! en avoir deux disques internes et un externe est déja une sécurité contre la panne de l'un d'entre eux.

Salut
 
Floppy,
il est certain que la meilleure sécurité est la double sauvegarde sur des supports amovibles, entreposés dans deux endroits différents. Je me contente pour ma part de sauvegarder mes mp3, enfin ceux dont je n'ai pas par la suite acheté le disque. Tu as raison sur tous ces points, la seule chose c'est que Apple ne nous habitue pas à des erreurs si grossières, et dans le contexte d'une installation d'un logiciel sensé rendre l'informatique plus agréable....
frown.gif
 
Apple vient de m'envoyer un mail à 10h

Dear iTunes customer:

This is to notify you that Apple has identified an installer issue with iTunes 2.0 for Mac OS X that affects a limited number of systems running Mac OS X with multiple volumes (drives or partitions) mounted. For those systems, running the iTunes 2.0 installer can result in loss of user data. While this error is highly unlikely to affect most users, Apple strongly advises that anyone who has downloaded the 2.0 version of iTunes for Mac OS X, as well as anyone who has a beta version of iTunes 2.0 for Mac OS X, immediately remove the iTunes.pkg installer file from their system. A new version that corrects this issue, iTunes 2.0.1 for Mac OS X, is now available for downloading at www.apple.com/itunes. Users who have already installed iTunes 2.0 without incident do not need to reinstall iTunes 2.0.1, but they should still immediately remove the 2.0 installer file from their system. This issue does not affect users of iTunes 2.0 for Mac OS 9.

Thank you,
AppleCare Customer Support

voila
grin.gif
 
Pour tous ceux qui on teu des problemes voila peu être la solution trouvez sur http://www.macbidouille.com :
Peut être une possibilité de récupérer les données indiquée sur VersionTracker.
Ce n'est pas confirmé mais c'est sans risque :
(je traduis)
Si vous craignez d'avoir perdu un disque, essayez ceci :
Déconnectez-vous et reconnectez-vous en root, vos disques sont maintenant visibles.
Affichez les Informations d'un disque et choisissez l'onglet "Autorisations". Changez les droits pour Tous en "Lecture et écriture". Cliquez sur "Appliquez à tous les dossiers inclus". Laissez faire.
Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec votre nom d'utilisateur usuel.
Toutes vos données ont réapparu.
 
Apple vient de m'envoyer un mail à 10h

Dear iTunes customer:

This is to notify you that Apple has identified an installer issue with iTunes 2.0 for Mac OS X that affects a limited number of systems running Mac OS X with multiple volumes (drives or partitions) mounted. For those systems, running the iTunes 2.0 installer can result in loss of user data. While this error is highly unlikely to affect most users, Apple strongly advises that anyone who has downloaded the 2.0 version of iTunes for Mac OS X, as well as anyone who has a beta version of iTunes 2.0 for Mac OS X, immediately remove the iTunes.pkg installer file from their system. A new version that corrects this issue, iTunes 2.0.1 for Mac OS X, is now available for downloading at www.apple.com/itunes. Users who have already installed iTunes 2.0 without incident do not need to reinstall iTunes 2.0.1, but they should still immediately remove the 2.0 installer file from their system. This issue does not affect users of iTunes 2.0 for Mac OS 9.

Thank you,
AppleCare Customer Support

voila
grin.gif
 
Comment peut-on laisser passer un tel bogue pour un produit aussi grand public ??

J'aime beaucoup ce mot anglais d' &lt;&lt;issue&gt;&gt; ...
 
Il est regrettable pour ce chez qui cela arrive de perdre de précieuses données de travail qui peuvent avoir des conséquences importantes pour l'entreprise.

Et j'en ai froid dans le dos pour mon parc.

Maintenant s'il est vrai que certains éditeurs de logiciels ont été condamnés car leur logiciel à "détruit" l'intégrité de la machine, il faut quand même se mettre dans le contexte : la cause à effet doit quand même être répétitivement avéré et non aléatoire comme dans le cas d'espèce.

Ceci étant dis je ne suis pas certain qu'un procès aboutisse. (attention je ne défends pas Apple et ne dis pas qu'il ne faut pas le faire)


Dans un premier temps, Apple comme toutes les Ste Américaines, habituellement habituées à des attaques de tout poil devant les tribunaux, informe dans leur procédure d'installation que l’installation est faite au risque et péril de l'utilisateur.

A charge pour ce dernier et sous sa responsabilité de prendre les dispositions adéquates sécuritaires pour son système et ses données.

Maintenant si ce message d'avertissement n'existe pas, encore faut-il en apporter la preuve devant les tribunaux.

La se pose déjà un premier pblm. : la version d'itune 2 qui est à l'origine de l'effacement, n'existe elle même plus sur le DD puisqu'il y a perte de données.

Il faut donc retrouver une version bugée pour la présenter au juge. Or ceci semble maintenant quasi impossible car il semble qu'Apple a rapidement réagi en supprimant le lien vers iTune 2 sur son site.

Maintenant quelqu'un a peut être téléchargé une de ces versions bugées qui n'est pas encore installées, mais pour le savoir il faut le tester avec les risque connus.

Donc cet argument risque déjà, de pouvoir être écarté.

Ensuite L'argument de dire que Apple reconnaît implicitement sa responsabilité puisqu'il a retiré la version buggée de son site ne peut pas tenir car faible.

En effet, Apple peut affirmer que sa version (et nous le voyons bien dans ce forum) fonctionne mais que dans de nombreux cas inexpliqués des pblms ce sont posés : c'est donc à titre préventif qu'ils ont retiré iTune 2.

D'autre part, même si en droit français on peut éventuellement se prévaloir de tel ou tel jurisprudence, il faut être prudent.

1) Le site de téléchargement étant en US, et dans la mesure qu'il est entendu qu'en france Itune 2 n'est pas encore disponible sur le site d'Apple france, Apple peut très bien argumenter devant les tribunaux français que itune 2 n'est pas encore opérationnelle sur les système français et que le téléchargement et l'installation de iTune 2 Us sont réalisés au risque et péril de l'utilisateur. (ceci ne règle pas la question aux states mais en limite la portée)

2) Si itune est installée sur des machines prof. par un employé, normalement un employé n'est pas autorisé à installer des applis sans l'aval du service informatique. Donc en cas de perte de données, la responsabilité de l'employé peut être recherchée.

3) Apple peut rétorquer que tout bon service informatique avant d'installer de nouveaux logiciels sur son parc de productivité, doit préalablement les tester sur des machines "labos".

4) Puisque nous relevons que certaines machines n'ont pas été frappées par ce pblm d'iTune 2, Apple peut aussi argumenter que selon les configurations et les logiciels installées, iTune 2 est rentré en conflit avec d'autres applis, mais ce n'est pas de la responsabilité d'Apple de n'avoir fais les tests préalables à l'installation par le service informatique de l'utilisateur.

Comme vous le relevez même s'il est simple de déposer plainte, il ne sera pas aisé de faire condamner Apple et de plus en demander un dédommagement car dans ce type de dossier les responsabilités sont diverses et partagées.

A titre privé, j'ai toujours mon Dd principal copié sur un DD externe (système, applis installées et datas)
Ensuite si je fais une installation je grave toujours avant un CDrom des datas.

@+ et bonne chance aux "malheureux" de itune2

[04 novembre 2001 : message édité par Télémac]
 
iBook dual USB, 2 partitions OS X et 9.2.1 ...

Installation sans problème, avant même de savoir qu'il aurait pu y en avoir un ... Mais je comprends pas comment un bête installer aurait pu EFFACER des données, sauf si il contenait une sorte de virus, de commande pirate pour tout effacer ...
C'est jamais qu'un installeur d'un lecteur mp3 quoi !

@ybee

[04 novembre 2001 : message édité par @ybee]
 
Comme vien de le dire Antiphon dans le forum Mac OS X (iTunes 2 m'a tout foutu en l'air), il est nécessaire que les participants des forums sachent rester corrects envers leus interlocuteurs.

Il est remarquable de constater que ceux qui contribuent le plus efficacement à la qualité des forums ne sont pas forcément ceux qui postent le plus, mais ceux qui sont constructifs, qui savent expliquer et apporter des solutions. En aucun cas les petits malins qui jettent des remarques déplacées ou interpellent de manière insultante.

L'anonymat des pseudos et d'une conversation sur le réseau ne doit pas servir l'animosité sotte : garder à l'esprit que vous parlez à des personnes qui, pour la plupart, n'ont fait que solliciter un avis ou une assistance. Et imaginez-vous recevoir un magistral pain dans la gueule si vous deviez leur parler ainsi de visu.

Je prends, pour ma part, trop de plaisir à lire et écrire ici pour accepter que d'aucuns me fasse perdre mon temps. Tous les avis m'intéressent, mais pas leurs auteurs quand ils se montrent mal élevés.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

il faut créer une partition "data" sur laquelle on met non seulement les fichiers de production mais aussi les données U qu'un certain nombre de logiciels créent !...
<HR></BLOCKQUOTE>


Exprime le fond de ta pensée Golf, car le sujet est intéressant ! Quelles partitions fais-tu exactement ? Que sont les données U ?
Au vu du problème qu'a soulevé iTunes 2, ta méthode aurait-elle réduit les effets ? Beaucoup de personnes affectées disent que toutes leurs partitions ont été affectées.

Moi je me demande si je ne vais pas m'acheter un DD Firewire pr mes back-up...
En tout cas, je conseille une nouvelle fois ceci :

1/ les disques durs de sauvegarde, c bien, mais c mieux qd ils sont EXTERNES et DEBRANCHES pendant des install.
2/ Un back-up de tps en tps sur un autre support (CDR,Zip,Jaz,DVD) ne fait pas de mal, surtout qu'une fois fait, il ne pourra pas vraiment lui arriver grand malheur !!!

Voili quoi... Pr ma part je roule avec la V2.0f13 d'Itunes2, elle marche et je vais tranquillement attendre la VF.
wink.gif
 
La meilleur soluce c encore un vieux mac qui servirais de serveur avec un lecteur DAT ou autre support de sauvegarde qui tournerait en fin de journée de boulot pour mettre a jour les sauvergade. Une solution qui coute cher mais qui marche pour ma part depuis pas mal de temps!
 
Avec ce qui s'est passé hier, j'ai voulu lire le contrat de licence de la nouvelle version...
Et bien la fin de ce contrat est des plus claires, regardez plutôt :

itunes2.jpg


De qui se moque-t-on ?
mad.gif
 
Euh ! T'aurais pas un problème d'encodages texte ?
grin.gif

sinon, ça confirme ce que disaient certains à propos des termes de la licence d'utilisation. Mais je viens justement de lire un article de Capital, dont je recommande la lecture à tout ceux qui prennent la parole sur des sujets touchants à l'économie de près ou de loin et en profitent pour lâcher des énormités. Il cite l'article R132-1 du code de la consommation : "est interdite comme abusive (...) la clause ayant pour objet ou effet de supprimer le droit à la réparation du non-professionnel ou consommateur en cas de manquement par le professionnel à l'une quelconque de ses obligations. " dont celle bien entendu des vices cachés, ce qui me semble être le cas.
Reste pour Apple le cas où un employé a fait l'installation sur son poste (ce qui n'est pas toujours interdit) auquel cas l'employeur est responsable.