iTunes Music Store

MacPlus l'annonce pour le moi de juin MacPlus l'annonce pour juin. En outre, l'on peut penser qu'il sera difficile à Steve Jobs de le sortir ailleurs en Europe, et pas en France, alors que l'Apple Expo se tient à Paris en octobre… Déjà que la première boutique sera à Londres…
frown.gif
Bon sinon, 21 juin, fêtes de la musique, je trouve que ce serait une très bonne sortie marketing…
wink.gif

Biensur que ca va arriver

fanou a dit:
ça on s'en doutait....
mouais.gif

le truc c'est savoir quand...
rose.gif

Quand et quoi ? Du français, de la soupe médiatique ou de la qualité/diversité ? Qui a eu vent de ce que ça donne aux states en matière de prise en compte des indépendants ?

J'ai appris une chose intéressante sur l'iTMS, par rapport aux sociétés d'auteurs: j'avais toujours cru qu'il faudrait qu'Apple se coltine des accords avec chaque société d'auteur de l'UE: apparemment, j'avais tout faux: il suffirait qu'Apple signe avec une société européenne et c'est elle qui ramassse le gateau et redistribuera les pépètes. Et qui donnera le "la" au niveau des DRM et de la législation droits d'auteur.
Et comme suivant les pays, ces sociétés sont plus ou moins "laxistes" ou "restrictives": de beaux débats en perspective…
Pour ceux qui aimeraient fouiller un peu, avez-vous lu cette news sur Universal qui a signé avec la Sabam (Sacem belge)? (là) Apparemment, ça a fait des remous à la Sacem ces derniers temps: les sociétés d'auteur sont en chasse aux contrats européens et la Sacem a juste pu sauver les meubles en gardant l'exclu des droits d'Universal sur le territoire mais a pas su récupérer le reste de l'UE... C'est nos amis belges qui engrangeront les droits en UE.
S'ils sont aussi doués avec Universal qu'avec Apple…
wink.gif

J'aimerai bien être un petite mouche lors des discussions
laugh.gif

Hélas, il n'y a pas que les droits d'auteurs, il y a aussi les quote-parts des éditeurs et c'est là que cela se complique car il arrive fréquemment qu'un auteur/compositeur soit édité et/ou distribué par des maisons concurrentes suivant les pays !...
Puis les détenteurs des catalogues (souvent le label ou l'éditeur) !...
Vient encore la quote-part du label...
Vient aussi la quote-part des distributeurs, qui sont aussi souvent les éditeurs comme les majors...
Il y a pas mal d'éditeurs et/ou labels indépendants qui sont distribués par les "majors" et parfois par une major différente dans chaque pays de l'UE !!!...
Puis ne pas oublier les rééditions, remasterisations et autres compilations qui compliquent encore le jeux !!!...
C'est un bordel sans nom tout çà...

Exemple : les Beatles :
outre les droits d'auteur/compositeur de chacun d'entre eux (de plus chacun d'entre eux a abrité ses droits dans des structures différents)...
tu as une multitude de sociétés à travers le monde

leur label "Apple ltd" et ses dérivés :
Beatles U.K. Companies : Apple Films. Apple Publishing. Python Music. Subafilms. Singsong.
Beatles Foreign Companies : Apple Corps (Austalia) ; Apple Corps (Canada) ; Apple Corps (France) ; Apple Corps (Germany) ; Apple Corps (Italy) ; Apple Corps (Netherlands) ; Apple Corps. (Switzerland).
Beatles Companies Registered In New York : Apple Corps. ; Apple Electronics ; Apple Films ; Apple Music ; Apple Records.
Beatles Companies Registered In California : Apple Music ; Apple Records ; Python Music.
Solo Companies : Bag Music ; Harrisongs ; Joko Music ; Startling Music.

une multitude de distributeurs de part le monde
...
et, in fine, le propriétaire actuel de leur catalogue : Mickael Jackson !...

Dans ces métiers la règle est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !...

teo a dit:
Ira-t-on vers un système anglo-saxon ou français ? C'est bien la question, je suis pas un expert en la matière mais je suis pas sûr que le système US soit le meilleur pour les artistes.
L'UE et Bruxelles se penchent déjà sur la question...
Cela va rentrer dans le droit communautaire...

J'espere que ca va venir rapidement

Quand meme pas

Il me semble qu'en matière de nouvelles technologies les institutions sont en effet un peu plus réactives. C'est sur le droit existant qu'il y a problèmes.

Si parce que, tout le dispositif en place, gérer le nouveau ou le récent : ok...
Mais mettre au goût du jour des millions et des millions de dossiers aux éléments entremêlés (cf ci-dessus) avec ceux des copains, bonjour !...

Et nous les "Petits Suisses" on l'aura quand ??

Quelqu'un a des infos ??
crazy.gif
crazy.gif

Je suis preneur...

Salutations à tous, Chris.

Ca sera pas difficile. Un titre unique sur l'ITMS de suisse : X du groupe X.

Ok je sors...

Nan mais commercialiement, la suisse ça doit être compris dans l'europe, non ?

Moi je suis pour l'entrée de la Suisse dans l'Europe !!
love.gif
love.gif

J'avais voter OUI à l'époque !!
up.gif
up.gif

De toute façon c'est la faute des "Suisses-Allemands" si ça n'a pas passé !!
GRRRR !! Font chier !!
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Mais pour l'ITMS j'espère qu'on y aura droit aussi, sniff !!
sick.gif
sick.gif

Salut à tous, Chris.

golf a dit:
Hélas, il n'y a pas que les droits d'auteurs, il y a aussi les quote-parts des éditeurs et c'est là que cela se complique car il arrive fréquemment qu'un auteur/compositeur soit édité et/ou distribué par des maisons concurrentes suivant les pays !

Effectivement on repère souvent plusieurs éditions du même album distribuées par des firmes différentes aux EU et en Europe, la pochette et la liste ou l'ordre des titres pouvant varier, au passage. Par exemple l'un de ces albums est édité et/ou distribué par Good Records (US) et l'autre par Wea/Warner (UK). La liste des titres n'est pas rédigée de la même manière (le morceau Section 5 sur l'un devient Middle Of The Day sur l'autre, etc.), et la pochette est différente, mais c'est le même disque.

B0000655Z6.01._PE_SCMZZZZZZZ_.jpg
B000091A69.01._PE_SCMZZZZZZZ_.jpg

Il existe même une troisième version, l'album ayant été réédité aux EU par Hollywood Records avec quelques bonus, et une 4e, la réédition européenne du label 679 Recordings.

B00009V7TI.01._PE8_SCMZZZZZZZ_.jpg
B00009OOJ9.02._OU02_PIuk-r-fp-1099,BottomRight,10,10_SCMZZZZZZZ_.jpg

Pour l'instant le 3e (version Hollywood Records) est disponible sur l'iTMS, d'ailleurs ils n'utilisent pas la bonne pochette sur le store, et dans la version européenne de l'iTMS on devrait avoir accès au 4e (version 679 Recordings).

modo.gif

Et j'ai oublié de mentionner l'indispensable édition japonaise (Warner music Japan).
laugh.gif

WPCR-11582.jpg

Je suis français et suisse et à mon avis si l'iTMS doit arriver par "groupes" ou un à un, la Suisse sera dans les premiers à en bénéficier car elle dispose d'un parc mac important et surtout d'un portefeuille bien mieux fourni par habitant. La Suisse est depuis longtemps un marché test au niveau publicitaire et cinéma…
Pour ce qui est des législations, comme je le disais, c'est la première société d'auteur qui signera qui imposera sa loi aux iPod users…
La seule chance qui nous changera je pense, c'est comme aux USA, on aura des taxes différentes suivant les endroits où on sera (à ajouter aux 0,99€ )! Avec l'avantage d'avoir des amis dans les pays à basse TVA
laugh.gif

Pour les Suisses qui ont votés comme moi Oui à l'EEE en 1992: pour ce qui est de son intégration dans l'UE, c'est pas demain la veille
rose.gif
, mais il y a déjà de multiples choses qui font oublier que la Suisse n'en fait pas partie:
Aux douanes dans les aéroports européens, on passe en même temps que les ressortissants UE; la prochaine carte de santé européenne comportera la Suisse; les années de travail en Suisse sont comptabilisées pour l'ouverture des droits au chômage en UE...