iTunes sous Linux

Eric Blair

Membre actif
26 Juillet 2004
329
42
122
CodeWeavers vient d'annoncer une nouvelle version de son logiciel Crossover office qui permet de faire tourner iTunes sous Linux. (cf la news sur Cnet )

Mais pour quelles raisons Apple ne développe-t-elle pas des versions de ses logiciels Pour Linux ? Est-ce une manière de convaincre les utilsateurs de Linux de passer sous Mac OS X ? En ce cas, pourquoi a-t-elle développé une version de Quicktime et de iTunes pour Windows, si ce n'est pour convaincre un certain nombre de personnes de "switcher" ? Deux stratégies pour le moins très différentes...

Une des raisons pouvant expliquer cette non présence sous Gnu/Linux, outre le fait que ce systeme repose sur un modèle et une philosophie qui font trembler les sociétes commerciales classiques comme Apple (ou Microsoft), est peut-être que Steve Jobs a apprécié moyennement que Linus Torvald refuse la proposition qui lui avait été faite quelques années auparavant de travailler main dans la main avec Apple... :cool:

Caligari a dit:
Apple développe aussi pour Linux. C'est la cas de Shake

:heu: .. Shake est un logiciel professionnel de compositing... de plus les versions et types de licenses Mac OS X et Linux semblent différentes...Au fait, est-ce que Shake est à l'origine un logiciel développé 100% en interne chez Apple ? Quelqu'un pourrait-il apporter des précisions sur ces points ?

J'aurais dû préciser que je parlais de "logiciels grand public"... :p :cool:

donatello a dit:
Et si c'était tout simplement un manque de ressource...

Manque de ressources ? :mouais: ... Quand Apple décide de s'investir dans quelque chose, il s'en donne en règle générale les moyens... Toutefois, Apple a peut-etre jugé qu'il était fort logiquement plus interessant de développer d'abord une version d'iTunes pour Windows vu que le nombre de personnes utilisant ce système est bien plus important que celui des utilisateurs de l'os au pinguin... Peut-être que si la base installée des utilisateurs de Linux atteint un certain seuil, Apple décidera de sortir des versions de ses logiciels pour ce système... :zen:

quel serait l'interet pour apple de sortir une version d' itunes pour linux ?

aucun, le but d'apple n'est pas de faire swwitcher les utilisateurs windaube vers Linux, mais vers apple, ou à defaut qu'ils achetent un ipod.

Linux grand public est quand mm reservé aux bidouilleurs, et il est rare (ça existe, mais ce n'est pas le pubic d'itunes) que quelqu'un n'ait que linux sur ses becanes.

:zen:

Eric Blair a dit:
J'aurais dû préciser que je parlais de "logiciels grand public"... :p :cool:

Cette précision était importante en effet ! Les utilisateurs de Linux correspondent-ils alors en majorité à ce que l'on appelle le grand public ? L'"idéologie" linuxienne peut-elle s'accorder avec les DRM des AAC de l'iTunes Music Store ? Je n'en suis pas sûr mais ne demande qu'à être convaincu du contraire ! :D

Grug a dit:
quel serait l'interet pour apple de sortir une version d' itunes pour linux ?

aucun, le but d'apple n'est pas de faire swwitcher les utilisateurs windaube vers Linux, mais vers apple, ou à defaut qu'ils achetent un ipod.
:zen:

Oui mais... si on reprend la logique de ton argumentation, tous les utilisateurs de iTunes version Windows ne vont pas pour autant switcher sur Mac.... et si iTunes existait sous Linux, cela pourrait tout autant inciter les Linux-users à acheter un iPod que les Windows-users... donc à priori, en faisant abstraction des arguments déjà cités plus haut, Apple n'a pas de raison particulière de ne pas développer aussi une version Linux, sauf si... suis-je bête, elle ne souhaite peut-etre pas dévoiler le code source d'iTunes ... :p :D :cool:

Caligari a dit:
Cette précision était importante en effet ! Les utilisateurs de Linux correspondent-ils alors en majorité à ce que l'on appelle le grand public ? L'"idéologie" linuxienne peut-elle s'accorder avec les DRM des AAC de l'iTunes Music Store ? Je n'en suis pas sûr mais ne demande qu'à être convaincu du contraire ! :D
Pour ce que j'ai pu en voir sur quelques forums de la communauté linux, le principe même des DRM rebute les ultras du logiciel libre. On trouve heureusement certains esprits plus modérés, ouverts au principe de DRM et regrettant qu'il n'y ai pas de projet en licence libre concernant cette technologie. Mais même ceux-là resteraient certainement réticent à utiliser une DRM non-libre.

Caligari a dit:
L'"idéologie" linuxienne peut-elle s'accorder avec les DRM des AAC de l'iTunes Music Store ? Je n'en suis pas sûr mais ne demande qu'à être convaincu du contraire ! :D

C'est un argument très juste en effet... bon ben, à quand iTunes sous FreeBsd, NetBsd, OpenBsd, MorphOs et Amiga OS 4 alors ? LoL :D :D :D

Eric Blair a dit:
Oui mais... si on reprend la logique de ton argumentation, tous les utilisateurs de iTunes version Windows ne vont pas pour autant switcher sur Mac.... et si iTunes existait sous Linux, cela pourrait tout autant inciter les Linux-users à acheter un iPod que les Windows-users... donc à priori, en faisant abstraction des arguments déjà cités plus haut, Apple n'a pas de raison particulière de ne pas développer aussi une version Linux, sauf si... suis-je bête, elle ne souhaite peut-etre pas dévoiler le code source d'iTunes ... :p :D :cool:
:rolleyes:
euh, c'est surtout que l'utilisateur Linux n'existe pas en tant que marché grand public :rolleyes:
(mais qui sait, ça pourrait venir, et apple, n'a aucun intérêt à pousser, juste profiter de la vague)
en attendant, il cohabite, pour ses loisirs avec windaube, ou osX.
le principe n'étant pas tant de faire switcher que d'aller là où il y a un marché.

itunes + ipod c'est quand même une caricature de système fermé, voire surverrouillé au détriment de l'utilisateur. :p

es tu bête, parfois, quand même ;) :p :cool:

Eric Blair a dit:
(...) Apple n'a pas de raison particulière de ne pas développer aussi une version Linux, sauf si... suis-je bête, elle ne souhaite peut-etre pas dévoiler le code source d'iTunes ... :p :D :cool:

A ma connaissance, rien n'interdit de faire un soft propriétaire sous Linux, et rien ne contraint alors d'en publier le code source.

lupus yonderboy a dit:
A ma connaissance, rien n'interdit de faire un soft propriétaire sous Linux, et rien ne contraint alors d'en publier le code source.

Tout à fait d'accord avec toi... mais en général les logiciels dont le code source est verrouillé sont loin de faire l'unanimité sur les systèmes ouverts dont la philosophie repose sur le partage des ressources et des connaissances tel que Linux (pardon, GNU/linux ;) ) ...

Eric Blair a dit:
Tout à fait d'accord avec toi... mais en général les logiciels dont le code source est verrouillé sont loin de faire l'unanimité sur les systèmes ouverts dont la philosophie repose sur le partage des ressources et des connaissances tel que Linux (pardon, GNU/linux ;) ) ...

Ok, j'avais pas pigé l'ironie de ta remarque ;)

En tout cas, la question semble intéressé les Linuxiens. Vu sur Da Linux French Page :

iTuneslinux.jpg

• J’aime
Réactions: Eric Blair
lupus yonderboy a dit:
En tout cas, la question semble intéressé les Linuxiens. Vu sur Da Linux French Page :

iTuneslinux.jpg

Apparement oui... enfin il y en a quand même +de 40% qui s'en tamponnent le coquillard d'après les résultats du sondage ;) ...

En même temps HP semble intéressé par Linux, alors pourquoi ne vairait-on pas un jour des PC HP avec Linux Mandrake (ou une distrib propriétaire mais ça m'étonnerait) avec iTunes version Linux et le tout vendu avec un HPod ?

Bajazet a dit:
[...] En même temps HP semble intéressé par Linux [...]
On vient juste de recevoir 50 hp d530 au boulot, quand tu ouvres les cartons le premier CD que tu vois c'est "Mandrake Linux - Installation disk" ;).

Personnellement, je serais assez pour une version iTunes Linux (LiTunes ?). Je pense que les utilisateurs Linux méritent autant ce logiciel que les utilisateurs de Windows.

A+

• J’aime
Réactions: Grug