iWork et "60 millions de consommateurs"

A lire votre article, j'ai finis par installer Office 2008 sur mon Macbook.

Ben je dois dire que c'est pas si mal que ça en fait. Alors oui c'est du lourd, mais chez moi Pages n'est pas léger non plus, il a plutôt tendance à ramer dès qu'un document comporte un peu trop de pages ou de photo. J'ai tenté d'exporter un document depuis Pages au format .doc, hé bien même sur un truc assez compliqué, ça passe pas trop mal. Un peu d'adaptation mais c'est correct.
Je me demande si je ne vais pas finir par passer à Word, j'ai de temps en temps des limitations sur Pages qui m'énervent. Je dois rédiger un rapport de stage pour septembre prochain, quand je vois Pages ramer avec un document de 20 pages... ouch quand même. Et puis pour la fameuse "interopérabilité"...
Enfin, j'ai les deux, je verrais bien au final lequel je préfère. Peut être les deux finalement.
Ce qui est sûr c'est que l'élu ne sera pas Open Office :D

Bah Open Office peut dépanner. Mais oui je lui préfère Word même le Word que j'avais en en 2003 avec mon PC.

Mais pour avoir testé la version d'essai d'iWork, je dois dire que j'ai été séduit par Pages. C'est déroutant un traitement de texte orienté Objet (qui me fais penser à Publisher, utilisé pour le journal du collège, durant les cours d'art plastique) vraiment orienté Mise en Page, plus que Traitement de Texte. Mais iWork m'a clairement séduit par son côté simple, accessible au néophyte, puissant pour le confirmé.

Je n'utilise que peu iWork en raison de sa faible diffusion, pourtant il me plaît bien et répond assez parfaitement à mes (faibles) besoins en bureautique. OO souffre d'être aussi barbare que MS Office à ceci près qu'il ne gère pas bien nombre de documents Word (en gros : dès que vous avez un tableau, une table des matières, ou des puces, c'est cuit).

Malheureusement, MS Office c'est une certaine assurance de compatibilité. Solution de simplicité bien triste mais incontournable.

Je me demande si je ne vais pas finir par passer à Word, j'ai de temps en temps des limitations sur Pages qui m'énervent. Je dois rédiger un rapport de stage pour septembre prochain, quand je vois Pages ramer avec un document de 20 pages... ouch quand même. Et puis pour la fameuse "interopérabilité"...
C'est étrange, Pages chez moi ne rame pas sur un document de 50 pages, par exemple. Par contre j'en dirais pas autant de Word, surtout en "mode compatibilité" (quand il bosse sur du .DOC, assurant pour l'instant vraiment la fameuse "interopérabilité")

j'ai de temps en temps des limitations sur Pages qui m'énervent. Je dois rédiger un rapport de stage pour septembre prochain, quand je vois Pages ramer avec un document de 20 pages... ouch quand même.

C'est étonnant. J'utilise Pages pour écrire des manuels scolaires gratuits.
Et il ne "rame" pas sur un document de 30 à 40 pages comprenant textes, photos, schémas, videos.
Le tout sur un très modeste (à présent) imacG5 20 pouce 1,8 GHz.... Avec d'autres softs ouverts...

"MS Office c'est une certaine assurance de compatibilité. Solution de simplicité bien triste mais incontournable."
Sû. En, raisonnant comme ça, tout le monde va finir sous winwin, tiens, idéal comme "Solution de simplicité bien triste mais incontournable." ;)
Il y a une autre solution.
Etre soi même incontournable. :D

Un exemple: je rédige mes documents avec Pages. Je transmet à un "client" (qui n'en est pas un, vu que ce que je produit est gratuit, disons un "contact").
1 - il est intéressé, 9 fois sur 10 il me dit: "j'ai bien vu votre pdf, mais pouvez vous m'envoyez le document en .doc ?". Je répond "Non. Le pdf n,'est pas verrouillé, vous pouvez sélectionner tout ce qu'il faut. Les fichiers sources sont disponible au format Pages. Ms ne propose rien d'équivalent. "
2 - Il n'est pas intéressé. Aucune importance car je ne vit pas de ça.

Open Office est barbare mais de par sa gratuité il est fort utile en dépannage.

J'achèterais iWork '10 ;)

"MS Office c'est une certaine assurance de compatibilité. Solution de simplicité bien triste mais incontournable."
Sû. En, raisonnant comme ça, tout le monde va finir sous winwin, tiens, idéal comme "Solution de simplicité bien triste mais incontournable." ;)
Il y a une autre solution.
Etre soi même incontournable. :D
Il faut bien comprendre que c'est une question de contexte : pour tout ce qui me concerne, je n'utilise jamais MS Office.

Quand il s'agit du boulot et que l'on travaille pour un groupe de plusieurs dizaines de milliers de personnes, il est assez difficile de produire des documents (que d'autres devront éditer ...) avec Pages, si tout le monde n'a que MS Office sur son poste [poste sur lequel ils ne pourraient installer autre chose car verrouillé].

Autrement dit, j'ai MS Office sur mon Mac (la version PC, de fait) pour le travail et je n'y échappe pas. Si je ne l'avais pas, je serais obligé d'utiliser MS Office sur le poste bureautique "groupe".

Tous mes essais de compatibilité entre MS Office et autres suites bureautiques m'ont finalement ramené à devoir utiliser MS Office. C'est ainsi.

D'ailleurs, je ne compte plus les plantages de Pages lors de tentatives d'ouverture de documents Word un peu sérieux.

Mais c'est dommage, tant pour Numbers que Pages (pas beaucoup de besoin concernant les présentations).

PS : A contrario il se trouve que personne n'édite mes documents d'architecture donc je peux tranquillement travailler avec OmniGraffle et envoyer des images ou des PDF, plutôt que Visio. Tout n'est pas perdu.

Tous mes essais de compatibilité entre MS Office et autres suites bureautiques m'ont finalement ramené à devoir utiliser MS Office. C'est ainsi.

D'ailleurs, je ne compte plus les plantages de Pages lors de tentatives d'ouverture de documents Word un peu sérieux.

Mais c'est dommage, tant pour Numbers que Pages (pas beaucoup de besoin concernant les présentations).

PS : A contrario il se trouve que personne n'édite mes documents d'architecture donc je peux tranquillement travailler avec OmniGraffle et envoyer des images ou des PDF, plutôt que Visio. Tout n'est pas perdu.

Ce n'est pas étonnnant que le plus compatible avec MS Office soit MS Office. Reste que c'est tout de même un cercle vicieux.
Personnellement j'utilise souvent OmniGraffle en duo avec Pages : ça donne des résultats 1000 fois plus satisfaisants que les schémas moches inclus dans Word.

Nous sommes évidemment d'accord [apparté : la nouvelle qui veut que OmniGroup porte ses applis sur l'iPad me semble excellente !!].
Disons que, parfois, on ne peut pas lutter.

Exemple dans la recherche d'emploi où souvent on (les SSII) demande le CV pour l'éditer. On ne peut guère que le fournir en MS Word. Il n'empêche que je l'ai fait aussi en LaTeX et avec Pages et que je le diffuse en PDF dès que c'est possible.

Mais nous nous éloignons quelque peu du sujet initial.

Bon, je continue à découvrir Word 2008. J'arrive à faire ce que je faisais sous Pages, si ce n'est que Word n'est clairement pas orienté mise en page, ce qui est très dommage d'ailleurs. Publisher n'est pas disponible sur Mac ?
Sinon, question simple pour word: comment tourner une zone de texte ? J'y arrive avec une image mais pas une zone de texte. Non pas que j'utilise ça tous les jours, mais juste pour savoir ?

Puis après faut voir ce que l'on fais d'une suite bureautique.

Pour mon usage Open Office suffit, même si je préfère iWork.

Donc pour des raisons de compatibilité, Word reste incontournable, à défaut on prend le risque de devoir refaire sa mise en page.

Pour ce qui est de la production de documents, je trouve que Page est le meilleur traitement de textes, même si on n 'est pas un pro de ma mise en page, la qualité des documents est vraiment excellente.

Pour ce qui est du tableur, excel reste à mon sens un peu meilleur que Numbers, mais si l'on veut vraiment s'éclater sur excel il faut travailler sur Windows.

Reste Keynote : sans conteste à des années lumières au dessus de powerpoint.

J'attends avec impatience MS Office 2011, en espérant que cette suite corrige les défauts de la suite 2008, que je ne trouve pas performante.

Les suites gratuites comme Open Office sont sympas mais leur ergonomie les rends inadaptées pour un utilisateur comme moi. Il reste que je n'ai pas testé symphony, mais j'avoue avoir la flemme de m"adapter à une nouvelle interface

Office 2007 numéro 1 ... si on veut ... Je l'utilise sur le portable du collège et il m'a fallu moins de temps pour switcher de Windows vers OS X que de ma précédente suite Office vers Office 2007. Quand on maîtrise bien (et j'avoue que je n'ai pas trop fouillé), c'est vrai que les fonctionnalités proposées sont intéressantes.

Je rejoins beaucoup d'avis en trouvant que Keynote surclasse PowerPoint : c'est franchement plus simple à utiliser pour un résultat "plus joli" (même si c'est subjectif).

Quant à Pages, j'avoue avoir un peu "pataugé" au départ, étant complètement formatée par Word. J'ai toujours utilisé ce traitement de textes et du coup, j'ai eu l'impression de switcher une seconde fois et là, j'ai eu le déclic : ne plus chercher à faire systématiquement comme avec Word et maintenant je privilégie Pages, sauf pour des documents "collaboratifs". (et encore, il m'arrive de plus en plus souvent de travailler sur Pages et d'exporter en .doc pour les collègues qui veulent le fichier et la possibilité de le modifier).

Wouah ! Vous avez un portable !
J'ai l'impression que quand ça arrive, c'est dans les collèges (encore l'histoire de l'origine des crédits)...

Les derniers schémas récapitulatifs pour les collègues, je les ai fait sur Numbers et transformés ensuite en xls... parce que franchement, avec Excel, c'était moche...

Bon, j'aurais pas dû leur envoyer, parce que c'est comme ça que je me suis fait pourrir de spams ma boîte aux lettres académique (je sais, je l'ai déjà dit, mais je ne m'en remets pas).
Je ne sais pas qui parlait des Mac considérés par certains pcistes comme des "porteurs sains" (un de nos Pascal, je crois), mais par rapport à tous les porteurs vérolés qui traînent sur PC parce qu'ils ne savent pas mettre à jour leur antivirus et ouvrent n'importe quoi dans Outlook, il y a de la marge. Et les utilisateurs de Mac ou Linux paient aussi pour leurs conneries...
Qu'ils fassent donc déjà le ménage en face...

Dans ce débat biaisé vieux comme … quelques années comment ne pas faire le rapprochement avec les débats des switcheurs qui "refusent" de switcher, c'est-à-dire soit qui veulent paramétrer le Mac qu'ils ont acheté pour qu'il fonctionne comme avec avec Windows, soit qui veulent un Mac pour y faire tourner Windows.

Le test de 60M est biaisé parce que le but caché, sous-jacent, même inconsciemment, n'est pas de faire un classement des suites bureautiques mais de classer les suites bureautiques par comparaison à la meilleure désignée d'avance.

Dire qu'Office 2008 pour Mac arrive en seconde position est une forme d'escroquerie quand on sait que le langage VBA a été supprimé, que la lourdeur de Word est à la mesure de la légèreté de Pages, la banalité de Power Point est à la mesure de l'élégance de Keynote, et la supériorité d'Excel est à la mesure des faiblesses de Numbers.

Le classement opéré n'est pas véritablement un classement de valeur, mais un classement d'usage. Sans cette hypothèse il est tout à fait correct.

Toutefois, d'un point de vue "valeur professionnelle" il est clair qu'on ne peut guère contester la place de Office 2007 pour Windows qui est la seule à couvrir tous les aspects du travail collaboratif, restreint au mode Windows (>90% du monde bureautique informatique). Et sans tenir compte que toutes les suites autres que celle de MS savent exploiter avec plus ou moins de bonheur les documents MS, et que MS ne sait exploiter que ses propres documents (parfois il y a doute …:p)

Ce qui est tout à fait contestable, ce sont les "appréciations" : suite la plus conviviale, meilleure suite gratuite, et "Pas d'aperçu avant impression, insuffisamment intuitif". C'est l'hôpital qui se fout de la charité, ou bien les testeurs n'ont testé rien d'autre que MS Office, ou bien c'est de l'incompétence. le "coup" de l'Aperçu est grandiose !

Je suis utilisateur d'Office depuis toujours et même avant. Peu à peu je m'en détache. J'ai définitivement banni Word au profit de Pages. Si j'avais besoin d'une visionneuse intelligente, ce ne serait pas Power Point. Quant au tableur, en attendant la version future d'Excel, j'en reste à Excel 2004 (avec les macros) et à Excel 2008 (sans les macros).

Quant à une base de données, Filemaker Pro, que j'utilise depuis que ça existe, suffit à mon bonheur.

Précision d'importance : l'usage que je fais de ces logiciels est strictement personnel, et ne s'inscrit pas dans un cadre professionnel collaboratif. Malheureusement, si je devais être dans ce dernier cas, je serais bien obligé de passer par toutes les facettes d'Office en base, quitte à basculer sur Pages à titre personnel.

Le classement opéré n'est pas véritablement un classement de valeur, mais un classement d'usage.

Précision d'importance : l'usage que je fais de ces logiciels est strictement personnel, et ne s'inscrit pas dans un cadre professionnel collaboratif. Malheureusement, si je devais être dans ce dernier cas, je serais bien obligé de passer par toutes les facettes d'Office en base, quitte à basculer sur Pages à titre personnel.

Et, à ton avis, qui sont les lecteurs de "60 millions de consommateurs" ?

Cet article, pour ceux qui l'ont lu, comme moi par exemple, me paraît tout à fait refléter la réalité pour un utilisateur d'ordinateur lambda : un courrier tous les trimestres, à moins que son percepteur le persécute tous les mois...

:siffle:

Et, à ton avis, qui sont les lecteurs de "60 millions de consommateurs" ?

Cet article, pour ceux qui l'ont lu, comme moi par exemple, me paraît tout à fait refléter la réalité pour un utilisateur d'ordinateur lambda : un courrier tous les trimestres, à moins que son percepteur le persécute tous les mois...

:siffle:

Les consommateurs qui ont l'usage des suites bureautiques. Par conséquent le classement ne me semble pas en conformité avec la répartition des usages selon les systèmes d'exploitation. Ce n'est pas le classement en soi qui me pose problème, il est assez logique, ce sont les appréciations.

À ma décharge de n'avoir pas pu lire l'article. Le site de 60M ne me l'a pas permis.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bah ! dans l'ensemble, y a-t-il jamais eu un seul test de ce genre que l'on puisse à peu près qualifier, sinon d'objectif, au moins de rigoureux ?

C'est d'ailleurs assez navrant de voir que l'on ne parvient toujours pas à avoir une presse informatique digne d'intérêt ou des sections informatiques dans la presse généraliste qui le soient. On se moque souvent du dénommé John C. Dvorak (à raison ; il est au moins aussi lourdingue que la musique symphonique de son homonyme tchèque ...) mais il n'est que l'expression caricaturale de la faiblesse généralisée de la presse informatique.

Bah ! dans l'ensemble, y a-t-il jamais eu un seul test de ce genre que l'on puisse à peu près qualifier, sinon d'objectif, au moins de rigoureux ?

C'est d'ailleurs assez navrant de voir que l'on ne parvient toujours pas à avoir une presse informatique digne d'intérêt ou des sections informatiques dans la presse généraliste qui le soient. On se moque souvent du dénommé John C. Dvorak (à raison ; il est au moins aussi lourdingue que la musique symphonique de son homonyme tchèque ...) mais il n'est que l'expression caricaturale de la faiblesse généralisée de la presse informatique.

L'objectivité, ce n'est pas ce qui manque le plus. La rigueur surtout !