Iwork et Mémoire de M2

Aeon

Membre confirmé
14 Décembre 2009
40
4
Marseille
Bonjour,
En parcourant les différents sujets relatifs à Iwork ou Office, j'ai cru comprendre que Pages n'était peut être pas forcément le logiciel idéal pour réaliser un mémoire de 100 pages. Quelqu'un pourrait-il m'en exposer les raisons? sa rapidité/intégration à l'OS m'intéresse vivement et sa présentation sur le site d'Apple est fort alléchante...
Par ailleurs, l'exportation vers Word par mail est-elle problématique (perte de mise en page par exemple)?
Merci!

PS: je switche dans quelques jours :)

Tu ne pose pas le problème dans les bons termes : Pages est parfait pour réaliser des documents … Au format Pages, mais si c'est four faire des ".doc", on n'a pas encore trouvé mieux que Word. Faire des documents "Word" avec un autre logiciel que Word, ça ne sera jamais que du bricolage avec tout le côté approximatif que ça suppose. Si tu dois réaliser des documents "Word", c'est avec Word qu'il faut le faire (par contre les documents Word faits avec Word peuvent passer indifféremment de Word "Mac" à Word "PC" et lycée de Versailles).

Pour ce qui est de la taille des documents réalisables avec Pages, je n'ai pas d'idée précise sur la question, bien qu'à priori, je ne vois pas de raison pour que Pages ne puisse pas gérer un document d'une centaine de pages.

Pages peut gérer de gros fichiers. Reste juste le problème de la mise en page. Il faut demander quelle est la mise en page des mémoires dans la matière que tu fais et régler une mise en page spéciale dans Pages.
MS Word possède une mise en page "thèse" (mais il faut aller la chercher sur leur site, et je n'ai pas testé sur Mac).
Maintenant est-ce que la mise en page dite "thesis" si je me rappelle bien, correspond aux normes françaises....
C'est donc plus une question qui renvoie à une mise en page officielle dans ton UFR qu'une question informatique.
Personnellement ça me gaverait de bosser sur Word pour un boulot universitaire...
Mais comme le dit Pascal, s'il exige du .DOC, il vaut sans doute mieux le faire.
Personnellement, si c'était moi, j'exigerais du .PDF...

Merci pour vos infos.
Je n'ai pas d'obligation concernant le .doc, vu que les documents que je dois rendre doivent être imprimés. Et au pire il reste le format .pdf... C'était plutôt l'éventuel problème de longueur qui me turlupinait. Je vous redonnerai mes impressions quand j'aurai la bête entre les doigts!

Un collègue vient de finir sa thèse sur ... Works... Comme quoi tout est possible aux courageux ;)

Je dirais au contraire que c'est plutôt sympa d'avoir un peu d'originalité. Tout le monde à la même mise en page Word. Tu peux faire un document différent et même avec un look bien plus sympa ;)

Là, faut dire "respect" ! À part les plaques de marbre, avec marteau et burin, je ne vois pas plus laborieux :siffle:

:D

Tu exagères un peu Caius Pascalus ... :D

Non non, toi, naturellement, tu dois penser à Claris/AppleWorks, mais là, je suis sûr qu'il parlait de "Microsoft Works", tu vois bien que je n'exagère pas ! :rateau:

LoL. Ca fait un moment que je suis passé sur iWorks quand même !

Oui, c'était bien de MS Works dont je parlais ...
J'ai failli préciser... :siffle: