[iWork] Fichier Pages méga lourd, 500 Mo !

achille176

Membre enregistré
19 Septembre 2010
7
0
Bonjour.
Je suis étudiant en fac de médecine et je tape mes cours sur Pages (iWork 09) que je viens d'acheter. Cependant lorsque des graphiques apparaissent, je les photographie et dès que je suis chez moi, je transfère la photo et l'insère dans le fichier, mais en tout petit (réduite de manière à ce qu'on puisse juste lire).

J'ai remarqué que mes fichiers faisaient tous un peu plus de 150 Mo ce qui m'a alerté !

Hier, j'ai écrit 20 pages de texte et ajouté une dizaine de petites images (qui elles-mêmes font 2 Mo en version "grande !) et ... mon fichier pèse 541 Mo ! C'est hallucinant, je ne peux même pas en mettre 2 sur une clé de 1Go, où va le monde ?! Je n'ai absolument pas le même problème avec Word 2008 que j'ai aussi
Je suis passé sous Iwork pour la gestion pratique des styles à la volée pour la prise de note plus aisée, mais sincèrement j'aimerais savoir POURQUOI mon fichier pèse autant ?! La vidéo du cours en 640*480 qui dure 50min pèse 250Mo ! La moitié !

Merci de votre aide, j'espère comprendre et régler très vite ce problème car sinon je repasserai sous Word 08 qui est assez lourd pour la prise de note, c'est vraiment dommage!
 
T'as inséré la vidéo du cours dans ton document ?

Si tu réduis juste la taille affiché d'une image, ça ne réduit pas le poids de celle-ci. A moins que tu n'utilises la commande "réduire la taille des images" dans le menu. ;)
 
Non je n'ai pas inséré la vidéo (mais je l'ai aussi).

Merci pour ta technique.
Pour résumer, je dois cliquer sur chaque image une fois qu'elle est bien placée et redimensionnée et faire Menu => Format / Image / Réduire la taille de l'image.
Une boîte de dialogue apparaît et me signale que pour la réduction de la qualité de l'image je gagnerai "X Mo" sur mon fichier.

Pour moi, j'avais 17 images, dont des toutes petites (2cm de haut après redimensionnement) et Pages m'indiquait gagner 9 Mo pour chaque, et pour les plus grandes j'ai pu gagner 35 Mo par image.

Je suis passé de 541,5 Mo à 10,6 Mo (ce qui est bien mieux, tant à l'ouverture du fichier qu'à son enregistrement et à son transport car avant Pages ramait).

Petit bémol : faire attention si il s'agit d'une photo de texte, car cette technique "floute" un peu les images car il y a une compression et donc une perte de qualité. Cependant à l'impression ça ne se distingue presque pas (et le gain en volume du fichier est monstrueux...)

Merci pour ton aide je place le topic en résolu.
 
J'ai un problème similaire :
J'ai écrit un texte d'une demi-page avec le logiciel pages (sous macOS 10.11). Je l'ai, dans un premier temps, enregistré au format .pages : 156 Ko, cela reste raisonnable. Mais lorsque j'exporte en format .doc (pour plus de compatibilité car je dois envoyer par mail ce texte à 100 personnes qui doivent le compléter et qui pour la plupart ont un pc), le fichier gonfle jusqu'à 1,5 Mo !! Si je l'exporte au format .pdf : 31 Ko. Sous mac OS 10.6, j'ai écrit le même texte avec NeoOffice au format .doc : 12 Ko (avec la même mise en page). Dans l'immédiat, avant de trouver la solution, mon vieil ordinateur sous mac OS 10.6 va reprendre du service.
 
OS X 10.11.4, Pages 5.6.1.

Soit un document Pages 5, deux pages de plein texte sans images, 442 ko.

Export :
– vers .docx : 499 ko
– vers PDF : 50 ko
– vers .doc (M$ Word 97-2004) : 1,5 Mo


Soit la version .docx reprise dans M$ Word 2016.

Après ajustement des marges et enregistrement : 512 ko. Export format .doc M$ Word (97-2004) : 533 ko. Export PDF : 93 ko.


Soit la version .docx reprise dans Apache OpenOffice 4.1.2.

Version .odt : 61 ko. Export format M$ Word (97-2004) : 26 ko.


Conclusions :

1. l'export .doc (Word 97-2004) est effectivement mauvais avec Pages 5.6.1 ;
2. inutile de s'emmerder avec Snow Leopard, Apache OpenOffice fait le travail sur OS X El Capitan.


Deux remarques additionnelles pour alimenter ta réflexion :
– le .doc est un format binaire propriétaire de Microsoft totalement dépassé. Il est plus judicieux de travailler en .docx.
LibreOffice permet l'export en .docx.


Pour ceux qui se demandent, j'ai fait la même opération avec Pages 5.5.1 sur OS X 10.9.5 Mavericks et j'ai également obtenu 1,5 Mo pour l'export en .doc.
 
Dernière édition:
Merci Moonwalker.
J'avais pris l'habitude d'enregistrer en .doc pour être sûr que tout le monde puisse ouvrir, même avec de vieilles machines.