iwork

Luc G a dit:
beaucoup de bien :zen:
(et un peu de mal quand même sur certains points :D)


En fait je n'étais pas réveillé et j'ai lu "appleworks" au lieu de iwork :eek:

Alors je reviens sur iwork :

Je trouve keynote très bien

Je suis beaucoup plus mitigé sur pages que j'ai essayé mais peu pratiqué :

- Il y a des trucs très bien, très souples et vraiment puissants et puis des trucs qui ne le sont pas du tout (exemple je m'énerve chaque fois que je veux sélectionner un objet graphique situé en arrière-plan)

- Il manque des choses, beaucoup de choses par rapport à appleworks (tableur, éditeur d'équations, modules dessin).

- Il est plutôt gourmand en ressources machine.

Au final, super pour faire une belle présentation tape-à-l'oeil (dans le bon sens du terme) sur 4 pages. Pour taper un rapport, je me pose encore la question. Ceci dit, s'il évolue bien, ça peut donner un très bon produit (mais il faudra que la machine suive).

En résumé, on en a pour son argent mais il ne remplace pas appleworks (ni office)
 
J'utilise Pages* en version d'essai (mais il est en principe pleinement opérationnel). Par rapport à Word il manque au moins 3 choses :
- la possibilité d'encadrer simplement un texte
- du choix dans les styles de bordure de tableau (inspecteur des graphismes). On n'a le choix qu'entre le trait simple ou aucun trait
- un outil de création de texte en 3D comme le WordArt de Word.

Malgré ces défauts, je pense que Pages est un excellent choix comme logiciel de traitement de texte. Et je pense que je vais payer pour pouvoir continuer à l'utiliser au delà des 30 jours et m'en servir également pour remplacer AppleWorks (module de dessin vectoriel). Parce qu'il offre aussi tout un tas de fonctions intéressantes comme l'accès direct aux images importées dans iPhoto. :)


* version iWork' 06
 
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai justement l'un des problèmes évoqués plus haut sur Pages : la sélection d'une image placée en arrière-plan. Pour que, par exemple, l'emplacement d'une signature numérisée ne fasse pas se déplacer le texte, je la mets en arrière-plan et la place à l'endroit voulu. Une fois déselectionnée, impossible de la reprendre... J'ai cherché dans l'aide Pages mais en vain. :(

Il y a une astuce que je n'aurais pas saisie (ou lue...) ? :rolleyes:

Merci d'avance.
 
Je trouve iWork très bien, notamment Pages qui permet de très belles créations et mises en pages de manière très simple :up: Keynote est pas mal et a l'avantage de pouvoir exporter le document au format PowerPoint pour pouvoir le lire sur un PC ! :up:

Une bonne suite de logicielle, à laquelle je rajouterais quand même bien un tableur ! :D

:zen:
 
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai justement l'un des problèmes évoqués plus haut sur Pages : la sélection d'une image placée en arrière-plan. Pour que, par exemple, l'emplacement d'une signature numérisée ne fasse pas se déplacer le texte, je la mets en arrière-plan et la place à l'endroit voulu. Une fois déselectionnée, impossible de la reprendre... J'ai cherché dans l'aide Pages mais en vain. :(

Il y a une astuce que je n'aurais pas saisie (ou lue...) ? :rolleyes:

Merci d'avance.
Effectivement, c'est un problème. Mais j'ai trouvé une solution. Il faut aller dans le menu Disposition > Afficher la disposition. Tu verras apparaître des cadres noirs. Ensuite il faut provisoirement modifier la largeur d'une marge (ça dépend où est ton image dans la page) de sorte qu'une partie de l'image soit en dehors du cadre. Alors tu peux sélectionner ton image et la déplacer. Après tu remets ta marge à sa valeur de départ.

PS : depuis mon précédent post, j'ai acheté la licence et je ne le regrette pas. Pages est vraiment un super logiciel malgré ses petites lacunes. :up:
 
J'ai réussi avec les marges ! :rateau: Merci beaucoup !
J'ai trouvé ce sujet avec la fonction "Recherche", je n'avais pas remarqué qu'il n'était pas dans le bon salon pour ma question, donc encore merci. ;)

Sinon, pour répondre au sujet, je trouve que Pages a notamment cruellement besoin d'un corecteur grammatical, de l'option guillemets français, de l'espace insécable devant certaines ponctuations par défaut, et, surtout, d'un ajustement correcte quand on justifie un paragraphe (je sais pas si je suis le seul, mais certaines lignes s'arrêtent un ou deux milimètres avant la marge...).
Pages n'est pas un excellent traitement de texte mais j'y crois : un jour, il n'aura peut-être plus rien à envier des autres. :)

iSwitch.
 
Je vais switcher d'ici peu et j'ai lu avec intérêts vos interventions.

J'en ai déduit (corrigez moi si je me trompe) que Keynotes est le meilleur mais que Word et Excel sont supérieurs à Pages.

Donc j'aimerai votre avis:
je suis étudiant en commerce donc j'ai besoin d'une bonne compatibilité avec les autres (et aussi de savoir travailler sous Office vu qu'ont l'utilise en cours).
Je pensait donc acheter Office2004 Offre étudiant mais je me demandais si ça pourrait être un avantage d'acheter iWork pour faire de beaux CVs, etc...?

Merci d'avance.
 
je suis étudiant en commerce donc j'ai besoin d'une bonne compatibilité avec les autres (et aussi de savoir travailler sous Office vu qu'ont l'utilise en cours).

Alors achète Office:Mac 2004, sans hésitation. C'est à mon avis la meilleure suite bureautique sur Mac (même si cela fait grincer les dents de certains), et de loin la plus compatible avec Office pour PC.

Le seul problème est la manque de compatibilité avec la version 2007 pour PC, mais je crois qu'un patch sera proposé en béta durant ce printemps...

Tu peux faire de beaux CV avec Word, et les transformer sans problème en format .pdf...
 
Ne penses tu pas qu'il est préférable que j'attende la sortie de la version 2007 pour Mac?
Sachant que je n'aurai mon mac qu'à la rentrée prochaine (je me renseigne avant :)).

Merci.

P.S.: j'ai entendu dire que OfficeMac foutait le bordel dans MacOS (choses installées un peu partout), c'est vrai?
 
Je ne met pas en doute l'intérêt de M$ Office, surtout au prix étudiant. Mais sur un Mac actuel, c'est-à-dire doté d'un processeur Intel, mieux vaut attendre une version native plutôt que de payer pour un soft qui tournera via Rosetta (lenteurs+plantages).

Rappelons qu'il existe des solutions gratuites et pleinement compatibles, telles que OpenOffice et NéoOffice, et que Pages lit parfaitement les documents Word, qu'il peut en créer à ce format d'ailleurs, lisibles sur PC.

C'moon.

P.S. : depuis que je suis sur iMac doté d'un processeur Intel (février 2006), je n'achète aucun logiciel réclamant Rosetta. L'expérience acquise avec celui de mon imprimante HP a suffi à me faire un avis objectif du traducteur d'instruction pas si "amazing" que cela. :eek:
 
Ne penses tu pas qu'il est préférable que j'attende la sortie de la version 2007 pour Mac?
Sachant que je n'aurai mon mac qu'à la rentrée prochaine (je me renseigne avant :)).

Si tu peux attendre, alors oui. La version 2007 devrait sortir à la même période, et sera optimisée pour les MacIntel. Il risque d'y avoir quelques bugs au début.


P.S.: j'ai entendu dire que OfficeMac foutait le bordel dans MacOS (choses installées un peu partout), c'est vrai?

L'installation répartit des fichiers dans différents dossiers sur le disque dur, mais ce n'est pas spécifique à Office:Mac. C'est le cas d'autres grosses applications.

Quand à dire que "cela fout le bordel", c'est à mon sens injustifié (et c'est souvent l'utilisateur lui-même qui fout le bordel).

J'ai Office:Mac depuis la version X (2001), puis 2004, et je n'ai jamais eu "le bordel".

Autant j'ai vu certains utilisateurs hurler à la mort dès qu'ils avaient le moindre problème avec Office:Mac (et c'était souvent eux les fautifs), autant je les ais vu minimiser les problèmes qu'ils avaient avec les solutions bureautiques d'Apple.
Alors ce type de réflexion...

Autre solution bureautique qui se développe d'une manière intéressante: OpenOffice, qui ne nécessitera bientôt plus l'environnement X11 pour pouvoir l'utiliser.
 
Quand à dire que "cela fout le bordel", c'est à mon sens injustifié (et c'est souvent l'utilisateur lui-même qui fout le bordel).

J'ai Office:Mac depuis la version X (2001), puis 2004, et je n'ai jamais eu "le bordel".


Ben si, Microsoft Office en fout un peu partout dans le disque, et ça on ne peut pas le nier... ;)

L'utilisateur qui en registre ses documents dans le répertoire "Documetns", je ne vois pas pourquoi il foutrait le bordel dans son disque... :siffle:

Pour désinstaller Office, t'as plutot intérêt d'avoir le désinstalleur livré par Microsoft, sinon, t'es mal barré... :D:D:D
 
Ben si, Microsoft Office en fout un peu partout dans le disque, et ça on ne peut pas le nier... ;)

Bah c'est bien ce que j'ai dit:
divoli a dit:
L'installation répartit des fichiers dans différents dossiers sur le disque dur, mais ce n'est pas spécifique à Office:Mac. C'est le cas d'autres grosses applications.


Pour désinstaller Office, t'as plutot intérêt d'avoir le désinstalleur livré par Microsoft, sinon, t'es mal barré...
Bah oui:
divoli a dit:
j'ai vu certains utilisateurs hurler à la mort dès qu'ils avaient le moindre problème avec Office:Mac (et c'était souvent eux les fautifs)


C'est clair que si l'on apprend pas à utiliser Office et que l'on fait n'importe quoi...
 
A quel point? C'est un problème ou pas?

Merci.

Ce n'est pas un problème. Ce qui est un problème par contre, c'est surtout que c'est une application de Microsoft qui impose son format, comme c'est le cas avec son OS Windows...

Ou alors tourne-toi vers OpenOffice...
 
Je vais switcher d'ici peu et j'ai lu avec intérêts vos interventions.

J'en ai déduit (corrigez moi si je me trompe) que Keynotes est le meilleur mais que Word et Excel sont supérieurs à Pages.

Keynotes est supérieur à Powerpoint, c'est certain. En fait, il a une génération d'écart.

Pages, par contre, ne remplace que Word et non Excel (dans la version iWorks 07 ?)
D'autre part, l'approche en est radicalement différente. Ce qui est un atout (on a enfin autre chose qu'un clone à la Open Office) et un inconvénient (si tu es censé maitriser OIffice, ce n'est pas le bon choix).

Donc j'aimerai votre avis:
je suis étudiant en commerce donc j'ai besoin d'une bonne compatibilité avec les autres (et aussi de savoir travailler sous Office vu qu'ont l'utilise en cours).
Je pensait donc acheter Office2004 Offre étudiant mais je me demandais si ça pourrait être un avantage d'acheter iWork pour faire de beaux CVs, etc...?

Merci d'avance.

Pages a d'énormes qualités (personnellement, c'est celui que j'utilise) une fois qu'on le maîtrise, et il te permettra de faire de beaux CV. La compatibilité avec Word est, en outre, plus que correcte. Pourtant, si tu es étudiant et destinné à travailler 1° sur Excel, 2° avec des pécéïstes, franchement, je te conseille Microsoft Office SI ET SEULEMENT SI tu l'achète au tarif étudiant.

Open Office (X11) et Néo Office (Java) sont très comparables et compatibles mais un cran en retrait niveau ergonomie ou agrément. Open Office en Cocoa changera sans doute la donne mais pour l'instant, il n'est pas sorti.

En conclusion : dans ton cas, Microsoft Office tarif étudiant est un choix raisonnable. Et puis, en commerce, je suppose qu'Excel te sera utile. Par contre, si tu dois faire des présentations, Keynotes est réellement beaucoup plus performant.