10.13 High Sierra J ai pas pu agrandir le volume de Windows

ybounait

Membre confirmé
29 Août 2018
11
0
24
Bonjour,
pouvez-vous m aider s il vous plait
j ai installé windows sur mon mac à l aide de boot camp, et maintenant je voudrais agrandir le volume de Windows, mais malheureusement j ai pas pu et je ne sais pas pourquoi
Merci d'avance !

lkAmH6M.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
pouvez-vous m aider s il vous plait
j ai installé windows sur mon mac à l aide de boot camp, et maintenant je voudrais agrandir le volume de Windows, mais malheureusement j ai pas pu et je ne sais pas pourquoi
Merci d'avance !
Avec Utilitaire de disque, c'est impossible, parce que macOS doit gérer sa propre partition en HFS+ ou APFS et la partition en NTFS de Windows, sans oublier la partition EFI en FAT32. La seule possibilité est l'installation de Camptune dans macOS qui repartitionnera à la volée tout ce beau monde, mais il n'est pas gratuit. Toute autre tentative sera vouée à un cuisant échec et il n'y aucun logiciel gratuit, ni manipulation quelconque.

Donc, je me répète, il ne faut jamais utiliser Utilitaire de disque de macOS ou tenter de le faire depuis le Gestionnaire de disques de Windows, sous peine de détruire une partie de la structure du disque dur provoquant généralement la disparition de macOS ou Windows. Il faudra en passer par des commandes via le Terminal pour tenter de rétablir la situation et ce n'est pas une mince affaire.

Je viens de modifier le lien de ta copie écran de ta réponse #1, dans une réponse il faut sélectionner Transférer un fichier, puis Miniature. Maintenant c'est visible.

Sinon, tu m'étonnes que c'est à l'étroit avec seulement 30 Go. Soit tu installes Camptune, logiciel payant, soit tu relances Assistant Boot Camp pour supprimer Windows et refaire une nouvelle installation en choisissant une bonne taille. Je me répète, même pour supprimer une partition Windows, il faut relancer impérativement Assistant Boot Camp et jamais utiliser Utilitaire de disque.

Petit complément d'informations...

Sous Windows, ce ne sont pas nécessairement les applications qui prennent de la place, mais dans C:\Windows il y a un dossier WinSxS qui prend énormément de place... http://support.microsoft.com/kb/2795190/fr

Il n'y a pas grand chose à faire, mais à la base il aurait fallu attribuer au minimum 60 Go pour la partition Windows. Sans faire grand chose et en utilisant Windows et quelques applications de base intégrées, on peut se retrouver très facilement avec 25 Go d'espace de pris sans avoir installé le moindre logiciel externe.

Merci pour votre réponse,
Quand j ai voulu installer Windows je n ai pu faire une partition plus grande, 30.9 Go était le maximum.
J'ai déjà essayé d'installer Camptune (parce que je viens de savoir qu il est payant) mais le problème que Camptune n'a pas pu trouver la configuration de bootcamp.
Capture d’écran 2019-01-21 à 20.43.23.webp

J'ai déjà essayé d'installer Camptune (parce que je viens de savoir qu il est payant) mais le problème que Camptune n'a pas pu trouver la configuration de bootcamp.
Tu as tenté de faire quoi exactement, une partition ne disparaît pas comme ça ?

Tu as un SSD de 500 Go, pour Windows il aurait fallu réserver une taille de 100 Go, mais en sachant qu'il faut aussi laisser de l'espace de libre pour que macOS fonctionne correctement, environ 20/25 Go. Donc le contenu de macOS, données personnelles et logiciels ne devait pas dépasser 375 Go.

De plus dans Utilitaire de disque, il est bien précisé en encadré en rouge que l'on ne peut plus faire de modification...

lkAmH6M.webp

Bonjour ybounait

Quand j ai voulu installer Windows je n ai pu faire une partition plus grande, 30.9 Go était le maximum.

• tu as quand même un disque de 500 Go. Pour faire connaître la configuration de ton disque et l'occupation du volume macOS --> utilise ce procédé :

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; rien que ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è montre l'occupation du volume de démarrage (de macOS)

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.