J'ai besoin de vos critiques svp

J'approuve apenspel sur le coup du reflet. Explication version simple :

Soit l'éclairage placé à droite assez franc (fenêtre, spot lumière blanche)
Et soit une bouteille transparente mais teintée

1 - La face extérieure éclairée de la bouteille est à droite et est convexe : mince filet très lumineux

2 - La face intérieure éclairée (vue par transparence) est à gauche et est concave : lumière verte diffuse assombrie par le verre teinté. La face ombrée étant obligatoirement à droite.

C'est d'ailleurs le classique effet goute d'eau (ou "bouton aqua" pour les maqueux que nous sommes).

J'ajoute que si la bouteille est posée sur un support clair (blanc) il doit y avoir un reflet sur le cul qui te donnera énormément de réalisme (edit : arf ! ça aussi apenspel l'avait dit, on voit ceux qui n'ont pas séché les édudes de documents et dessin d'après modèle :p) Le mieux étant de se vider une bonne bouteille et de la prendre en photo dans les consitions du dessin pour avoir une base de travail. ;)
 
  • J’aime
Réactions: rubren
apenspel a dit:
Oui, ben, pour revenir au sérieux qui caractérise la maison, revenons à nos moutons (Rotschild)…
Je n'en démords pas, ton reflet sera mieux rendu quand tu le placeras sur une zone plus sombre, raison pour laquelle je l'avais placé à gauche. En plus, il faut à l'opposé une reflet nettement plus faible à l'intérieur de la bouteille, c'est aussi une surface de verre. Seulement, ce reflet ne peut pas être fixe, il s'agit de penser qu'il doit disparaître si une étiquette lui fait de l'ombre.
Il doit également y avoir un faible reflet sur le cul.
Et puis, il faut penser au fait qu'un objet en verre a toujours un reflet à toute sa périphérie, puisqu'il réfléchit forcement la lumière ambiante. Exemple : si ta bouteille est posée sur une table blanche, le reflet de la table doit arriver par en dessous, ne fût-ce qu'un peu. Si la table est rouge, le reflet itou.
Car en fait, l'environnement sera toujours plus clair que le noir des teintes les plus foncées de ta bouteille.
Le verre et la brillance doivent toujours être assez tranchés, bien nets. C'est pourquoi je ne trouve pas top tes bords floutés en particulier au cul de la bouteille.

Oui les reflets dépendent entièrement de l'environnement, des sources lumineuses, le verre restituant un effet de mirroir par rapport à tout cela. Pour ma base je me place dans un environnement "virtuel" neutre et uniforme le reflet n'étant la que pour donner un aspect de volume et censé faire appréhender le matériau. Ce soir je m'y remet, déja le "cul" (la piqûre) ne me convient pas, et faut que je revois encore quelques trucs en fonction de tes remarques :up: . Cela dit je ne veux pas non plus détailler les bouteilles d'une multitude de reflets je veux quand même que cela reste sobre, que cela donne un aspect réaliste sans être non plus conforme à une photo.

Merci.
 
Niconemo a dit:
J'approuve apenspel sur le coup du reflet. Explication version simple :

Soit l'éclairage placé à droite assez franc (fenêtre, spot lumière blanche)
Et soit une bouteille transparente mais teintée

1 - La face extérieure éclairée de la bouteille est à droite et est convexe : mince filet très lumineux

2 - La face intérieure éclairée (vue par transparence) est à gauche et est concave : lumière verte diffuse assombrie par le verre teinté. La face ombrée étant obligatoirement à droite.

C'est d'ailleurs le classique effet goute d'eau (ou "bouton aqua" pour les maqueux que nous sommes).

J'ajoute que si la bouteille est posée sur un support clair (blanc) il doit y avoir un reflet sur le cul qui te donnera énormément de réalisme (edit : arf ! ça aussi apenspel l'avait dit, on voit ceux qui n'ont pas séché les édudes de documents et dessin d'après modèle :p) Le mieux étant de se vider une bonne bouteille et de la prendre en photo dans les consitions du dessin pour avoir une base de travail. ;)

Oui j'ai aussi fait des essais avec comme tu dis une ombre externe lumineuse et une ombre interne plus atténuée, mais cela ne donnait pas un rendu super. Il faut je pense aussi que je travaille sur la forme comme tu le dis en convexe et concave, je vais essayer ça de plus près...:up:

Pfff....aussi quelle idée de vouloir faire de la 3D avec une appli de 2D...:D .

J'apprécie vos conseils, j'ai quand même une très bonne évolution depuis ma base de départ.:up:
 
rubren a dit:
Pfff....aussi quelle idée de vouloir faire de la 3D avec une appli de 2D...:D .
De nombreux peintres ont pourtant réussi la dure représentation du 3D en 2D!!!

Des exemples valent tout autant que des conseils verbaux
Des natures mortes plus vraies que nature pour certaines:
http://www.toucanart.net/fr/enlarge.php?prodID=26071&sizeID=7
http://www.toucanart.net/fr/enlarge.php?prodID=23374&sizeID=26
http://www.toucanart.net/fr/enlarge.php?prodID=23384&sizeID=26
http://www.toucanart.net/fr/enlarge.php?prodID=23356&sizeID=26

La maitrise des reflets parfaitement représentée ici .. la perfection!!
Dommage qu'il ne soit pas aussi fort en bois car là c'est raté ...
enlarge.php
 
bonjour

en essayant toujs sous illustrator d'utiliser les calques avec dégradés et d'inverser un des calques pour donner ce filet blanc de reflet ça marche et ça fait vraiment reflet ou plus:D

bravo à jo:up:

c'est ti toi qu'a fait ça?
 
Bon de retour chez moi après un petit dimanche d'air pur...:D , voici mon dernier jet. Cela vous semble t-il assez réaliste? bon prenez aussi un peu de recul par rapport à votre écran.

btle31db.jpg
 
Nettement mieux, mais évite le reflet façon touche de pinceau. Il doit être assez net. Il est un peu fort en bas et inexistant dans le cul. Après, on peut encore chipoter durant des heures, mais c'est suffisant pour ce que tu as à faire.
 
Je pense aussi, encore quelques retouches pour affiner ces reflets et effectivement plutôt essayer avec un trait plus uniforme. Je pense que je touche au but....:up:
 
Je la trouve très réussie aussi, belle amélioration :up::up:

Pour fignoler, je suis d'accord avec le fait que le reflet doive être + net,
moins "trace de pinceau".

Peut-être aussi arrondir un peu plus la zone d'ombre, floue,
au niveau du bas du goulot (là ou le verre s'évase).

Quoi qu'il en soit, t'as amplement mérité d'la déboucher !! :D:D
 
czd a dit:
Peut-être aussi arrondir un peu plus la zone d'ombre, floue,
au niveau du bas du goulot (là ou le verre s'évase).

Oui il y avait effectivement quelque chose qui me gênait dans cette zone :hein: , sans arriver à voir ce que c'était...Du moins l'arrondi du bas doit plus se fondre au niveau de la courbure sur les bords de la bouteille...De même qu'en haut le rayon au niveau de la jointure devrait être plus prononcé...
 
bonjour

je ne retire rien de ce qui est dit plus haut, mais perso je ne mettrais pas les griffes blanches sur la gauche à part evens sur la surépaisseur du goulot.
pour celle de droite en vert pale elle n'apporte rien au contraire...:D
une fois habillée à mon avis tu verras que les reflets blancs vont gêner:D

habille la vite, vu que tu l'as déjà vidé, :D :zen:
 
Autant le filet blanc très fin du goulot lui procure un excellent réalisme (bravo) , autant celui de la 2eme partie ide la bouteille me parait trop large et "dérange" encore un peu ... je tenterais moi de le rendre aussi fin que celui du goulot pour lui conférer une parfaite continuité globale ...
 
Des essais :

J'ajouterais quelques reflets transparents plus large un peu partout (pour représenter tous les objets qui devrait se refléter dans la bouteille plus qu'une source lumineuse.
le reflet blanc de la source lumineuse devrait plus suivre les courbes et d'élargir quand la bouteille s'élargit
Le reflet du cul plus diffus par le haut et presque tout en bas
L'ombre au coulot est une excellent idée, je la verrais plus floue par contre...
Et j'ai essayé en floutant un peu la bordure sombre pour voir... c'est différent mais ça marche aussi...


btle46wk0cr.jpg
 
Niconemo a dit:
Des essais :

J'ajouterais quelques reflets transparents plus large un peu partout (pour représenter tous les objets qui devrait se refléter dans la bouteille plus qu'une source lumineuse.
le reflet blanc de la source lumineuse devrait plus suivre les courbes et d'élargir quand la bouteille s'élargit
Le reflet du cul plus diffus par le haut et presque tout en bas
L'ombre au coulot est une excellent idée, je la verrais plus floue par contre...
Et j'ai essayé en floutant un peu la bordure sombre pour voir... c'est différent mais ça marche aussi...


btle46wk0cr.jpg
Arghhhhh ... top le goulot et le cul!!!!! ... l'ensemble commence à prendre de la bouteille :D .... mais cette foutue raie verticale c'est toujours pas çà


.
 
Le reflet en-dessous du goulot ressemble beaucoup à un reflet visible sur une bouteille pris en photo, les autres sont un poil trop blanc, applique leur cette méthode pour un rendu final.
Steph.