j'ai le moyen format qui me démange ...

en fin de compte quelles sont les solutions "d'entree de gamme" (si je puis dire) en MF Numérique ?

- Mamiya ZD
- Mamiya 645ZD
- L'offre PhaseOne + Mamiya

Pour des budgets entre - de 10 000 a - de 15 000
 
j'aurais tendance a ajouter le Canon 1 Ds mk III qui cible les utilisateurs de moyen format ;)

Non non, je parlais réellement du MF. Du gros capteur, des 16 bits natifs, de la vitesse synchro flash au 800eme, etc

Le jour ou le 1Ds fera ça, on pourra l'inclure dans la liste :)

Mais je crois que ca n'arrivera pas...
 
a tiens a la PMA 2008 Fuji a présenté un petit folding 6X7 ... tout mignon :rose:

00OFPs-41430584.jpg


mais pas sur qu'il soit produit :(

j'aime de plus en plus l'esprit de Fuji toujours a contre courant ... et ça marche pour eux :)
 
Ice, pour du portrait, je ne choisirais pas le 120 (je l'ai en version Rollei) qui est un objectif conçu pour le packshot, la photo de petits objets et la nature morte en proxy-photo, tes modèles ne te le pardonneraient pas, ça pique trop, ça met trop en valeur le moindre détail y compris et surtout le moindre défaut de peau…

Le 80 conviendra pour du portrait en buste ou en pied, mais pas de trop près sinon gare aux gros nez !

Le 100 est effectivement un des plus piqués, mais est-ce ce qu'on recherche pour du portrait ?
Il y a le 110 exceptionnel qui ouvre à f/2, permet une profondeur de champ très réduite, grande qualité, grande classe, mais la question du piqué trop élevé se pose encore, même si à pleine ouverture ça s'adoucit un poil en périphérie (je dis bien un poil, car ce n'est pas un Holga).

Enfin le classique devant l'éternel, celui qui équipe la grosse majorité des pratiquants du 6x6 SLR européen, j'ai nommé le Sonnar 150 mm. Avec lui pas de mauvaise surprise, il est très bon pour du portrait, c'est un des moins chers et des plus courants, bref c'est le choix le plus évident.

Si tes modèles sont timides et que tu veux leur laisser un peu d'air autour pour s'épanouir, si tu veux limiter un peu plus la profondeur de champ et bien noyer l'arrière plan, tu peux également choisir le 180 mm voire le 250 mm, mais là il faut du recul.

Tu aurais un Rollei 6008, je t'aurais suggéré le f/2,8 - 180 mm (je l'aurai un jour, je l'aurai !).

Nikmac, j'ai le même agrandisseur, toujours bon pied bon œil !
Quant au Nikon 9000, je connais quelqu'un qui en a un, qui s'est payé une petite formation pour savoir s'en servir, qui s'en sert pour faire faire ses tirages chez Dupif à Paris, et visiblement il en est charmé.

JeanBa, sais tu si le fait d'utiliser un converter a pour effet d'allonger la distance minimale de MAP ?
 
Olivier, normalement non, en tout cas je n'ai jamais entendu parler de multiplicateurs en moyen format qui modifiaient la distance de mise au point de l'objectif. C'est d'ailleurs un avantage par rapport à un objectif de même focale qui a généralement une distance de mise au point minimale plus longue et du coup un grandissement plus faible.

Mackie, hmm c'est juste une resucée 6x7 du Fujica GS 645 Pro qui doit dater d'une vingtaine d'années… J'espère qu'ils ont progressé sur le soufflet car le 645 est réputé pour la fragilité du sien. Perso je préfèrais leurs 6x9, surtout le SW. ;)
 
a tiens a la PMA 2008 Fuji a présenté un petit folding 6X7 ... tout mignon :rose:

00OFPs-41430584.jpg


mais pas sur qu'il soit produit :(

j'aime de plus en plus l'esprit de Fuji toujours a contre courant ... et ça marche pour eux :)

merci Mackie !!! :love: ça vaudra ptêt pas une Makina question sex-appeal mais c'est rudement beau et effectivement s'il est produit, il viendra seconder un D300 en remplaçant mon Ikonta ! ;)
 
On pourrait la voir brut de capteur aussi (pendant qu'on en est à faire sa liste de course :p ) ?

ca n'existe pas. pour voir une photo, il faut forcément la dématricer. donc la notion de "brut de capteur" n'existe pas