C'est beau comme des incantations magiques.... Et le plus beau c'est que le miracle se produit à chaque fois, le fusion drive a été ressuscité!
çà ne dit pas la cause !!! en termes compréhensible par le commun des mortels.....C'est beau comme des incantations magiques.... Et le plus beau c'est que le miracle se produit à chaque fois, le fusion drive a été ressuscité!
Ce serait bien de donner le retour des commandes.J'ai à présent 1 disque de 3,12 To
La cause du problème est qu'il est à ma connaissance quasi impossible d'installer BootCamp sur un disque de 3 To.çà ne dit pas la cause !!! en termes compréhensible par le commun des mortels.....
Tu as me semble-t-il 2 disques en interne :je te remercie beaucoup, Jean, c'est super......
Une question quand j'ai reçu cet iMac de chez Apple j'avais 2 disques : 1 SSD pour le système et un autre pour mon stockage.
Quand je vais cloner dans le sens inverse je vais avoir à nouveau 2 disques ?
Ou faut il que je partitionne ?
Ou je fais rien....
Pas de soucis, on ne sait jamais. Tu dois bien avoir des compétences et puis le principal est bien de s'en sortir.Ok, je bouge plus, trop content que ca fonctionne......
C'est vraiment super, mille merci !!!!!
Je te dirais bien à charge de rechange...... Mais je n'y connais rien en informatique.
Merci encore et bonne fin de journée, je vais pouvoir re-travailler normalement
diskutil coreStorage createLVG FUSION disk1s2 disk0s2 disk0s3
diskutil coreStorage createLV [LVGUUID] jhfs+ "Macintosh HD" 100%
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 1.79 TB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Microsoft Reserved BOOTCAMP 400.0 GB disk1s4
5: Apple_CoreStorage 800.0 GB disk1s5
6: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s6
Je m'immisce après les opérations, pour apporter un complément d'information.
Lorsqu'on achète à Apple un iMac à 2 disques, un SSD de 120 Go et un HDD de 3 To, solidarisés en mode Fusion Drive, alors Apple construit ce Fusion Drive selon une architecture spéciale, prenant en compte la taille de 3 To du HDD.
Pourquoi ? Parce que l'utilisateur doit avoir la possibilité d'installer Windows via l'«Assistant BootCamp». Dans le cas d'un Fusion Drive, la partition BOOTCAMP résidera forcément en queue de blocs du HDD de 3 To. Or il faut savoir qu'un disque Mac possède 2 tables de partition : la table principale GPT, mais aussi une table secondaire MBR (résidant sur le bloc 0) - et que c'est le mappage de l'espace du disque par la Table de partition secondaire MBR qui servira de référence aux logiciels Windows. Mais une table de partition MBR a une limitation intrinsèque en ce qui concerne l'espace de blocs qu'elle peut mapper : à savoir la limite de 2,2 To, passés lesquels aucun bloc excédentaire ne sera considéré comme existant en mode MBR.
Par suite, installer Windows sur une partition BOOTCAMP d'un HDD de 3 To située en queue de ce disque conduit forcément à ce que tout son espace (si elle fait moins de 800 Go, ce qui est énorme) ou la plus grande partie (si elle excède 800 Go) soit non-reconnu en mode MBR. Par suite, Windows ne pourra pas être installé sur un tel espace de partition inconnu de la MBR.
Comment alors proposer à la vente un iMac possédant un HDD de 3 To associé en Fusion Drive à un SSD, pour que le repartitionnement par l'«Assistant BootCamp» de l'espace global du Fusion Drive génère une partition BOOTCAMP située nécessairement en-deçà de la limite critique des 2,2 premiers To de blocs du HDD ?
Joli problème, non ?
--------------------
En voici la solution : avant même de créer le Fusion Drive, il faut bi-partitionner le HDD en 2 partitions, la première de 2,2 To, et la 2è de 800 Go. Admettons que la partition principale du SSD soit disk1s2 comme dans le cas de Maubuis > il faut nécessairement créer 2 partitions sur le HDD, une disk0s2 (après la petite partition EFI de 209 Mo) de 2,2 To, et une disk0s3 de 800 Go.
Cela fait, d'un démarrage sur un Système autonome comme le clone de Maubuis, il faut passer une commande de création d'un CoreStorage Fusion Drive qui soit :
ce qui va créer un CoreStorage important 3 Physical Volumes (et pas 2), à partir de quoi, en récupérant l'UUID du Logical Volume Group, il sera possible de passer la commande d'exportation d'une paire Logical Volume Family > Logical Volume du style :Bloc de code:diskutil coreStorage createLVG FUSION disk1s2 disk0s2 disk0s3
Bloc de code:diskutil coreStorage createLV [LVGUUID] jhfs+ "Macintosh HD" 100%
Cela fait, que va-t-il se passer à l'installation d'«El Capitan» en clean install, ou en cas de clonage de type «CCC» ? Une partition de récupération «Recovery HD» de 650 Mo va être créée sur le HDD, exactement entre les 2 partitions supportant le Fusion Drive sur ce disque, soit en disk0s3 (après la disk0s2 de 2,2 To légèrement réduite) et avant la partition de 800 Go, ci-devant disk0s3 et à présent disk0s4.
Que va-t-il alors se passer si l'utilisateur demande à l'«Assistant Bootcamp» de lui créer une partition pour installer Windows ? Alors, par implémentation spéciale du programme de ce logiciel, c'est exclusivement la partition de tête du HDD qui va être repartitionnée, càd. la disk0s2 de 2,2 To, ce qui fait que, quelle que soit la taille demandée pour une partition Windows, serait-elle de 1 To, alors elle sera toujours comprise avant la limite des 2,2 premiers To de blocs (puisque créée par repartitionnement d'un zone de blocs courant jusqu'à la butée de 2,2 To) => la partition BOOTCAMP fera donc partie du mappage de la table de partition secondaire MBR du disque. Donc Windows pourra être installé.
On aura donc sur le HDD le schéma suivant (en supposant une partition BOOTCAMP avec Windows installé de 400 Go):
Bloc de code:/dev/disk0 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_CoreStorage 1.79 TB disk0s2 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 4: Microsoft Reserved BOOTCAMP 400.0 GB disk1s4 5: Apple_CoreStorage 800.0 GB disk1s5 6: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s6
=> par voie de conséquence, 2 partitions intercalaires (la 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 et la 4: Microsoft Reserved BOOTCAMP 400.0 GB disk1s4) s'inscrivent entre les 2 partitions support du CoreStorage Fusion Drive du HDD (la 2: Apple_CoreStorage 1.79 TB disk0s2 et la 5: Apple_CoreStorage 800.0 GB disk1s5, où se trouvent importés 2 des 3 Physical Volumes).