J'ai peur de passer sous snow leopard...

Miju

Membre confirmé
22 Janvier 2008
84
3
Désolé pour le titre, mais cela fait un petit moment que j'hésite à faire une mise à jour pour passer à snow leopard.

Pour la bonne et simple raison que ce sera la première fois, et j'ai une crainte redoutable. Je travaille sur un MB 13" blanc ou j'ai tout mes logiciels et fichiers pour ma boîte.

J'utilise des logiciels vitaux comme realbank, ciel, toutes mes keynotes (je suis formateur). Je travaille aussi avec parallel desktop pour passer sous univers xp.

La plus part de mes logiciels ont une clé code qui n'est utilisable (ciel compta notamment) qu'une seule fois.

Ma crainte est que le passage à SL me vire mes logiciels et fichiers et que je ne puisse plus les ré-installer.

Ma question est la suivante, sachant que je ferais une mise à jour et non pas une remise à zéro (trop compliqué pour moi):

Suite à une mise à jour "sur" léopard, dois-je réinstaller tous mes logiciels, vais-je perdre parallel desktop (ma machine "virtuelle")

Voilà je flipe, mais j'ai super envie de passer sous SL

Merci de vos réponses et me dire que dois-je faire

A+

- Tes logiciels n'ont pas à être réinstallé si tu fais simplement une maj
- Ta machine virtuelle ne sera pas perdue (c'est un fichier)
- iWork fonctionne toujours très bien
- Ciel je ne sais pas mais je dirais aussi

J'ai effectué la simple mise à jour et j'ai retrouvé mon bureau tel que je l'avais quitté sous Leopard.

Une page qui t'en dira plus
http://snowleopard.wikidot.com/

mais qui ne tient compte que des applications "Mac" En revanche tes programmes "Windows" ne devraient pas être affectés puisque le système d'exploitation ne sera pas "modifié"..

Pour plus de sécurité dans la mesure où tu as des fichiers importants, n'oublie pas de les sauvegarder et de faire également un clone de ton disque dur.

Quant à la clef valable une seule fois, je suppose que c'est sur une seule machine et que si ton disque dur lâchait, tu aurais toujours la possibilité de réinstaller avec cette même clef sur la même machine.

Tu peux toujours essayer en premier lieu d'installer SL sur un disque dur externe si tu as vraiment peur.

Merci de m'aider, cela me rassure. Pour mon logiciel de compta, je vais directement appelé la hotline.

Une petite question, vous me conseillez de faire un clone de mon disque. Quelle différence y a t'il en un clone du disque et une sauvegarde time machine?

Lorsque je suis au bureau mon MB est branché sur un DD externe et TM me fait une sauvegarde toutes les heures automatiquement. Est-ce suffisant en cas de catastrophe?

Encore merci

C'est suffisant mais cela t'obligera à réinstaller un OS à partir du DVD puis à utiliser l'assistant de migration, en fin d'installation pour récupérer tes choses à toi, sur Time Machine.
un clone c'est pratique dans la mesure où c'est une copie instantanée à l'identique du disque dur interne, réalisée ponctuellement avec Carbon Copy Cloner ou Superduper et sur laquelle tu pourras démarrer.
Alors de là tu pourras faire le clone inverse vers le DD interne, ce sera rapide et efficace.
Les avantages de TimeMachine sont différents puisque là on remonte le temps à volonté.
Ce n'est pas le même usage.

Désolé pour le titre, mais cela fait un petit moment que j'hésite à faire une mise à jour pour passer à snow leopard.

Pour la bonne et simple raison que ce sera la première fois, et j'ai une crainte redoutable. Je travaille sur un MB 13" blanc ou j'ai tout mes logiciels et fichiers pour ma boîte.

J'utilise des logiciels vitaux comme realbank, ciel, toutes mes keynotes (je suis formateur). Je travaille aussi avec parallel desktop pour passer sous univers xp.

La plus part de mes logiciels ont une clé code qui n'est utilisable (ciel compta notamment) qu'une seule fois.

Ma crainte est que le passage à SL me vire mes logiciels et fichiers et que je ne puisse plus les ré-installer.

Ma question est la suivante, sachant que je ferais une mise à jour et non pas une remise à zéro (trop compliqué pour moi):

Suite à une mise à jour "sur" léopard, dois-je réinstaller tous mes logiciels, vais-je perdre parallel desktop (ma machine "virtuelle")

A+

J'ai une question :

Quel est le besoin/l'interet de passer a SL?

Sur une machine perso, je comprend mais sur une machine pro, on ne fonctionne pas avec des "j'ai super envie". Si Leopard fonctionne bien pourquoi changer

Si tu decides quand même de l'installer, fait un clône du disque avant.

• J’aime
Réactions: Sly54
Sur une machine perso, je comprend mais sur une machine pro, on ne fonctionne pas avec des "j'ai super envie". Si Leopard fonctionne bien pourquoi changer
+1 : Tant que le besoin n'est pas impérieux, tu gardes ce qui marche et tu ne cèdes pas aux sirènes de la mode :zen:

On peut imaginer qu'il s'agit d'un MacBook lui servant pour le boulot et pour un usage personnel, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un Mac différent pour chaque utilisation. ;)
Cela dit, je ne partage pas trop la parano ambiante qui consiste à penser qu'un backup est INDISPENSABLE dans tous les cas, mais si tu as des données professionnelles sur ton disque, le minimum que je te conseille est d'investir dans un disque dur externe pour sauvegarder ces données avant d'envisager de passer à SL ou pas.

J'ai une question :

Quel est le besoin/l'interet de passer a SL?

Si tu decides quand même de l'installer, fait un clône du disque avant.

Tu as sans doute raison.

C'est que premièrement pour 29€, je me laisse tenter.
Deuxièmement, c'est pour de futur logiciel qui pourront être optimiser.

Puis quand on est assez mauvais en informatique, le fait d'avoir le dernier os, cela rassure, on ne se pose pas de questions de ça va marcher ou pas.

Tu as sans doute raison.

C'est que premièrement pour 29€, je me laisse tenter.
Deuxièmement, c'est pour de futur logiciel qui pourront être optimiser.

Puis quand on est assez mauvais en informatique, le fait d'avoir le dernier os, cela rassure, on ne se pose pas de questions de ça va marcher ou pas.

Je ne pense pas qu'avoir le dernier OS rassure vraiment. Avoir son OS à jour est nettement plus important. Quand on parcourt le forum, on peut voir que pas mal de personnes n'ont jamais installé Leopard sur leur machine et ont préféré rester sur Tiger, stable, fonctionnel. Cela ne les a certainement pas empêchées d'installer de nouvelles applications.

Tout ce qui va sortir ne sera pas incompatible Leopard du jour au lendemain et la vérification de la configuration requise sur une boite un un site n'est pas difficile à effectuer, même si on n'est pas très calé en informatique.

En outre, un nouvel OS peut connaître des bugs de jeunesse, tout ne sera pas forcément compatible etc...

Tu parles d'applications "futures" nécessitant obligatoirement Snow Leopard mais tu n'en es pas encore là. Il sera temps de changer à ce moment-là, (voire avant aussi, après avoir pris toutes les précautions d'usage) Le plus important est d'avoir une machine fonctionnelle quand on en a besoin, c'est à dire maintenant en ce qui te concerne et non pas dans six mois ou un an.

En fait, malgré une première réponse hâtive je partage l'avis de rizoto et ntx.

Je ne me suis pas précipitée pour upgrader l'iMac et ne l'ai fait qu'après certaines vérifications et une bonne sauvegarde.

En ce qui concerne les sauvegardes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Rez2a (même si j'ai fait la mise à jour vers snow leopard sans clone ni sauvegarde sur le MBP ... l'ordi avait deux mois et n'ayant pas "bossé" dessus pendant les vacances je n'avais rien à perdre), elles sont indispensables et doivent se faire régulièrement si on a des documents auxquels on tient. Il ne s'agit pas de parano mais tout simplement d'avoir la possibilité de retrouver ses fichiers en cas de pépins divers et variés (plantage suite à un changement d'OS, à une mise à jour ou plus fréquemment, décès du disque dur interne)
EDIT : oups, j'ai encore lu de travers puisque tu conseilles bel et bien un backup des fichiers pro quelles que soient les circonstances. Gomenasai :zen:

Mais c'est ton cas puisque tu dis utiliser Time Machine. Et si ces fichiers sont vraiment très importants, deux sauvegardes valent mieux qu'une

Avec l'installation d'une nouvelle version (ou même d'une simple mise à jour) de Mac OS X, le risque zéro, ça n'existe pas. Et ce n'est pas parce que chez l'un ça s'est bien passé qu'il en sera de même pour tous (idem quand ça se passe mal). Chaque cas est particulier.

Je comprends d'autant plus l'angoisse quand il s'agit d'un Mac utilisé à des fins professionnelles où on peut encore moins se permettre de perdre des fichiers que dans un cadre personnel.

Cela dit, quel que soi l'usage qu'on fait de son Mac, il y a plusieurs précautions à prendre avant de sauter le pas et qui permettent de réduire sérieusement les risques d'avoir de gros pépins.

1) Faire une sauvegarde du contenu de son disque dur avec un clone ou, si on est sous Leopard, avec Time Machine (voire même carrément les 2)

2) S'assurer que les version des pilotes de ses périphériques fonctionneront sous le nouvel OS ou que de nouvelles versions sont disponibles soient au téléchargement, soit incluses dans le nouvel OS. Ce serait très embêtant de ne plus pouvoir imprimer par exemple juste à cause d'un pilote non adapté.

3) S'assurer que les versions de ses logiciels seront également opérationnelles ou que de nouvelles versions sont disponibles (au passage je signale que RealBank 1.4.9 marche sous Snow Leopard, à part un petit bug lors de l'écriture d'un évènement programmé dans iCal).

Si tu fais tout ça, tu as de grandes chances que ça se passe bien.

Moi, je l'ai fait (et j'ai fait une clean install en plus !), ça s'est très bien passé et je suis absolument ravi d'avoir adopté ce nouveau félin.

A+

Si le MB 13" blanc ne contient pas de logiciels douteux et/ou exotiques comme certains plugs-in ou certains utilitaires, le risque de passage de 10.5.x à 10.6.0 (ou 10.6.1) est quasiment nul. Quant au reste, la mise à jour ne touche à rien d'autre qu'à l'OS. Bien que la plupart des logiciels récents d'applications supportent le passage à SL, il est recommandé de vérifier que l'exécution de chacune de celles qui sont installées ne sera pas altérée (voir sur les sites des éditeurs en cas de doute). Lorsqu'il existe des plugs-in ou des utilitaires, en cas de doute il est préférable de les désactiver avant la mise à jour, puis de les réactiver l'un après l'autre après la mise à jour, afin d'identifier facilement celui qui pose problème.

Petits conseils : si une imprimante est branchée, ne pas oublier de la mettre en service pendant la mise à jour. Ça permet de récupérer le bon pilote. Il existe quelques options concernant les langues, les polices et le pilotes de périphériques. Ne pas hésiter à les consulter et à les les cocher éventuellement. Cela permet d'économiser de la place sur le DD. Si, parmi mes applications certaines sont codes PPC, ne pas oublier de cocher l'option Rosetta.Bien relever la taille du DD avant et après la màj. Quelques Go devraient disparaître.

Le pourcentage de réussite, ou de probabilité d'absence de risque, est beaucoup plus proche de 100% que de 90%. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de màj de Mac OS. Quelques-uns en ont eu. Mais ce n'est généralement pas la "faute" de Mac OS

Merci, vos conseils me sont très précieux.

Je vais faire la màj SL pour mon imac perso.

Mon MB du boulot, je le laisse sous léopard pour l'instant.

Encore Merci