J'ai testé UT2K4 sur imac G5 20pouces, surprise : ca marche très fort!

Red Leader

Membre confirmé
28 Juillet 2004
79
11
Je suis rentré de vacances hier et je suis allé direct à Apple Expo pour tester moi-même le nouvel iMac.

Evidemment ce n'est pas le iCube que tout le monde voulait.

Deux choses m'ont quand même plues au premier abord :

1/ le prix : on est pas encore au niveau du PC, mais Apple se fout beaucoup moins de notre gueule quand même, cela fait plaisir non? (merci à tout ceux qui ont refusé de jouer les vaches-à-lait, Apple a reçu le message :) )

un écran 20" ca coute mini 900 euros cela nous fait le iMac G5 1.8Ghz à 1100 euros, c'est raisonnable (pour Apple)

2/ le design : je prie instamment M. Jobs de VIRER les graphistes et autres photographes du iMac G5, car franchement il est 1000 fois mieux en vrai!

Personnellement je préfère largement ce design à celui du iMac G4, qui est quasiment intransportable sans son emballage.
Tandis que le iMac G5 17pouces est franchement compact et pas trop lourd. En plus il ne prend aucune place sur le bureau! Les HP sont intégrés, c'est bien mieux.

Si j'ai titré sur UT2004, c'est pour une bonne raison : même des vieux iMac DV400 et des Pismo sont suffisants pour faire quasiment TOUT, y compris de la création graphique et mutimédia.

On en a débattu par ailleurs, la seule chose qu'un iMac ne pouvait pas faire, contrairement à des PC moins chers que lui, sont les jeux 3D.

Disons le tout de suite, Apple s'est enfin décidé : le iMac G5 est - ENFIN - PARFAITEMENT CAPABLE de faire tourner TOUS LES JEUX DISPONIBLES actuellement.

99% de ceux qui disent le contraire dans le forum ne l'ont pas essayé! Merci de s'abstenir de poster vos impressions "virtuelles"!

J'ai joué environ 30 minutes sur UT2K4 sur le iMac 20pouces, en résolution 1680x1024 et toutes options au maxi, sauf le détail des personnages (un cran en dessous du maxi)

Le graphisme à cette résolution est de toute beauté, et la vitesse du jeu tout-à-fait satisfaisante, aucune saccade, les déplacements, les mouvements des décors et des personnages sont fluides.

Comment cela est-il possible avec une "simple" FX5200 ultra et 64Mo de mémoire?

D'abord la FX5200 n'est pas aussi "pourrie" que cela, elle supporte Direct X 9.0 avec les pixels et vertex shaders, (et elle est sur bus AGP8X), voir :
http://www.barefeats.com/halo.html

Ensuite peu de jeux ont besoin de plus de 64Mo aujourd'hui, voir les gains négligeables ici :
http://www.barefeats.com/pb12.html

Enfin les jeux ne dépendent pas seulement de la carte graphique, mais aussi du processeur, et là le G5 avec son bus à 600Mhz épaule efficacement cette dernière.

Conclusion : le iMac G5 est toujours aussi peu évolutif, mais il apporte trois progrès décisifs :

le prix est beaucoup plus raisonnable, avec des performances générales en hausse de 70%

la machine n'est plus à exclure pour ceux qui veulent aussi pouvoir jouer aux FPS et autres logiciels 3D

c'est une machine transportable et compacte.

On est donc sorti de la catastrophe, ce iMac devrait se vendre beaucoup mieux que l'ancien. En attendant le iCube, je vais peut être me laisser tenter.
 
Salut.

Tout d'abord, merci pour la critique de l'iMac ;)
J'ai juste une petite remarque à faire :

Red Leader a dit:
Conclusion : le iMac G5 est toujours aussi peu évolutif
Peu évolutif ?
Apple autorise le remplacement de pratiquement tout les composants sans faire sauter la garantie.

Dans la majorité des cas, pouvoir changer de disque dur, de lecteur optique, ajouter de la RAM est suffisant.

@+
iota
 
j'ai dit peu évolutif car chez les concurrents PC les machines comparables permettent de changer le processeur, la carte graphique et l'écran indépendamment les uns des autres.

La RAM (insuffisante au départ heureusement qu'Apple n'empèche pas de l'augmenter!!) et le stockage peuvent toujours évoluer ne serait-ce qu'en externe, même sur un MacPlus!
Ce n'est donc pas cela qui permet de qualifier un ordinateur d'évolutif.
 
Les cube et powermac G4 sont évolutifs grace à des fabricants tiers qui ont sortis des upgrades pour ses machines.

Pour la première fois, avec l'iMac G5, Apple donne sa benediction pour le changement de carte mère (et tout ce qui va avec), ce qui, à mon avis, va encourager ces mêmes fabricants à sortir des cartes mères permetant de faire evoluer l'iMac.

@+
iota

PS : c'est dingue, il est pas encore sortis l'iMac G5 que la seule chose à laquelle on pense c'est de le faire évoluer ;)
 
J'ai eu l'occasion de tester le comportement de la carte graphique sur l'iMac G5 20" avec un jeu d'action sur le point de sortir. Le résultat a été plutôt moyen. Je mettrais un sérieux bémol quand à l'avenir ludique de cette machine, tant les nouveaux jeux sont de plus en plus gourmands.

Dommage, c'est la seule fausse note de l'iMac 20". :(
 
Si les ROMs Apple ne sont pas soudés, c'est une bonne nouvelle. Sinon, je ne vois pas comment upgrader la carte-mère. Aussi, il ne semble pas possible de changer la carte graphique pour l'instant.

Ceci dit, si Apple autorise les tiers à changer des composants, cela ouvre quand même des possibilités d'évolution bien supérieures. C'est donc encore un avantage à mettre au crédit de l'iMac G5.

Surfer libre :

Ce que je dis c'est que les jeux les plus exigeants disponibles actuellement semblent fonctionner parfaitement sur l'iMac G5.
Quake 3 est beaucoup moins gourmand que UT2K4 et la plupart des jeux sont basés sur ce moteur donc pour l'instant on peut raisonnablement affirmer que l'iMac G5 est adapté aux jeux contrairement à son prédécesseur.

Si tu veux dire qu'un jour il y aura des jeux nouveaux trop gourmands pour lui, personne ne prétend le contraire.

Donc ce n'est pas la carte graphique qui est en cause, mais l'impossibilité de la faire évoluer le jour où le problème se présentera.
 
Lizandre a dit:
!!!! tester un jeu pas encore sorti sur un iMac G5 pas encore dispo ????
Bonne question, c'était un mec qui tire sur tout ce qui bouge dans une déco SF pour sauver sa peau... Ca m"énerve, j'arrive pas à me rappeler le titre tant j'ai préférer retenir les perfs nettements plus avantageuses dans les autres domaines (image, video...). Bon ok, je retourne de ce pas à l'Apple Expo pour noter le nom, si j'ai le temps. :rateau:

La remarque du démonstrateur plutôt honnête qui m'a décrit ce jeu comme une avant première avant la sortie imminente a été "ils veulent toujours pas se mettre au jeu chez Apple" quand aux vues des perfs moyennes en basse def de ce jeu assez gourmand pour une simple NVIDIA GeForce FX 5200 Ultra.

Plus sérieusement il s'agit de la même carte avec 64Mo que sur l'iMac G4 d'un an d'age. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles même si on peut quand même se faire plaisir avec pas mal de jeux existant.

Le iMac G5 n'est pas destiné aux hard gamers, mais c'est bien là son plus gros défaut. Pour le reste le G5 s'il est doté de suffisament de RAM a vraiment de quoi voir venir. :love:
 
Surfer Libre a dit:
Bonne question, c'était un mec qui tire sur tout ce qui bouge dans une déco SF pour sauver sa peau... Ca m"énerve, j'arrive pas à me rappeler le titre tant j'ai préférer retenir les perfs nettements plus avantageuses dans les autres domaines (image, video...). Bon ok, je retourne de ce pas à l'Apple Expo pour noter le nom, si j'ai le temps. :rateau:

La remarque du démonstrateur plutôt honnête qui m'a décrit ce jeu comme une avant première avant la sortie imminente
ça commence par D et ça fini par I ? :D :D :D
 
pourtant celui qui a fait ce post a dit que ut2004 (gourmand quand même et qui demande une bonne config) tourne niquel en 1600 avec tout les détails a fond.....


HAAAAA mais qui croire ?
 
tu peux être plus préci sur ut car je joue un peut sur ordi (mais surtout sur console) et comme je vais switcher pour l'imac G5 j'aimerais savoir en qu'elle résolution tu l'as fait tourné, fluide pas fluide ? (moi j'appelle fluide un jeu qui rame très peut genre 2/3 fois toute les dix minutes !!! car certain à 14 fps ils appellent ça fluide ! moi j'appelle ça soiré diapo !
 
aucune rémanence (?) ni sur le 17" ni sur le 20"

à vue de de nez je dirais que qu'UT2K4 tournait au moins à 30-40 fps avec 4 bots , en 1680 x 1050 full options.

en plus c'est un minimum car on peut gagner pas mal de fps en désactivant des effets pas toujours indispensables et en jouant en 1024 x 768 ce qui est suffisant pour les jeux (un DVD PAL n'a que 576 lignes et la définition est déjà excellente sur des grands écrans)
 
ba il est pas si nul que ça quand même !!! en 1024 (je joue que en 1024 car ça reste beau sans bouffé trop de ressource) on doit pouvoir joué en full avec 10 personne non ? au pire tu baisse un peut les options !!! non franchement c'est bien je trouve !! ce nouvel imac me plait beaucoup !!! vive que tiger sorte que je me le commande !
 
white_rabbit a dit:
bah moi aussi j'ai joué à ut sur le nouvel imac et bien que le jeux soit fluide, j'ai remarqué pas mal de remanence due à la CG trop peu puissante.

je n'ai pas eu ce pb quand j'ai joué au stand ludomac sur le bi G5 avec ecran 23 pouces.

pour les photos voir page 5 de ma gallerie (cf signature)


Perso pour la rémanence, je pencherais plutôt pour l'écran en cause plus que pour la carte graphique.... Mon PowerBook, certain DVD j'ai de la rémanence, dès que je branche sur un écran externe TV ou CRT (même carte graphique, et même mémoire partagée en 2), plus aucune rémanence.... :D
 
pour ceux qui se posent des questions sur les performances du iMac G5 pour les jeux 3D, je me suis amusé à faire un tableau reprenant les résultats fournis par barefeats.com

quant aux résultats de l'iMac G5, il s'agit de l'extrapolation du graphique fourni par Apple : les 65 fps en mode XGA me paraissent plausible et concordant avec mon essai à Apple Expo

Apparemment ces deux logiciels sont plus dépendants du processeur que de la carte graphique, c'est peut-etre pour ça qu'Apple les a choisis pour la présentation du iMac G5

En tous cas le iMac G5 est bien meilleur pour les jeux que ce qu'on pouvait penser au départ en le jugeant uniquement sur la base de la carte graphique

De même le port AGP 8X permet de compenser la limitation à 64Mo de VRAM car le transfert depuis la mémoire RAM est accéléré.

Cela expliquerait que même Doom 3 serait jouable sur l'iMac G5, dixit Apple.
 
hey l'imac G5 s'en sort TRES bien !!!!!! mais j'aimerais savoir en quel niveau de détail et qu'elle résolution ce test a été fait !!!