Java 6 et Java 7 sont dans un bateau...

Dv@be

Membre confirmé
Club iGen
15 Juillet 2010
39
0
Bonjour à tous,

Contexte : OS X 10.8.2

Je suis confronté au problème suivant : J'ai fait l'installation de Java7 ce qui, hélas, ne fonctionne pas pour certains logiciels en "WebStart".
J'ai donc voulu désinstaller J7 et repasser à J6.

Il y a une procédure sur le site d'apple : http://support.apple.com/kb/HT5559?viewlocale=en_US&locale=en_US

Mais cela ne fonctionne pas pour moi.

Si vous avez des pistes pour télécharger J6 pour Montain Lion et le réinstaller, je vous en serait éternellement reconnaissant (si si :up:)

Essaye d'être plus explicite : qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
La désinstallation de Java 7 ou l'installation de Java 6 ? Les deux ?

Hello, merci pour ta réponse

J'explicite :

pour supprimer J7 : c'est OK. Il suffit de mettre JavaAppletPlugin.plugin à la poubelle.
C'est télécharger et réinstaller J6 qui me pose problème.

J'ai téléchargé JavaForOSX.dmg depuis le site d'apple mais malgré l'install qui se déroule correctement, J6 n'est pas fonctionnel : quand je vais sur une page web avec du java cela indique "module manquant" et quand je veux lancer une app en WebStart j'ai un message d'erreur m'indiquant que java est absent (et il me redirige sur java.com)

J'imagine que soit J7 est mal désinstallé ou que J6 ne s'installe pas correctement mais que l'installeur de capte pas d'erreur.

Bref, j'avoue que j'suis un peu perdu avec Java :-/

Il est "normal" de ne pas avoir Java dans les navigateurs car, effectivement, la dernière mise à jour de Java par Apple désactive cette fonctionnalité [et c'est une assez bonne chose, de mon point de vue...]

Puisque l'installation s'est correctement déroulée, tu devrais pouvoir utiliser Java en général (hors navigateur). Ouvre le Terminal et tape la commande suivante :
Bloc de code:
java -version
Qu'est-ce que ça te répond ?

Sorry pour la réponse tardive, voici ce que cela dit :

java -version
java version "1.6.0_37"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_37-b06-434-11M3909)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 20.12-b01-434, mixed mode)

Donc Java 6 est bien installé, c'est toujours ça.
Il ne reste donc plus qu'à réactiver le plug-in dans le navigateur, comme tu essayais de le faire.

quand je vais sur java.com à la page "java est il installé" : il dit "module manquant" ;(

comment l'activer ? une idée ?

C'est ce qui est indiqué dans le lien que tu donnais dans ton premier post.
Ça ne devrait pas poser de problème particulier.

On y est presque :)

Je viens de jouer la procédure du 1er lien (Apple).
Là quand je retourne sur le site de Java.com : Votre version Java : Version 6 Update 37
Ce qui est exactement ce que je veux.

Par contre, quand je veux lancer une application WebStart.Jnlp , j'ai un popup qui m'affiche :
"pour ouvrir cette application Web Start, téléchargez l'environnement Java Runtime Environment.
Cliquez sur "plus d'info..." pour visiter le site web de l'environnement Java Runtime Environment.

Si je click sur le bouton 'en savoir plus' : j'arrive sur la page d'upgrade vers Java 7 :(

Je vois. Sur mon MBA je constate la même chose.
De fait c'est le bazar... Le paquetage de Java 6 n'est pas très cohérent et des liens sont brisés. Du coup les appels ne vont nulle part.

Ça ne doit pas être trop difficile à corriger mais cela nécessite de modifier des liens symboliques (des sortes d'alias, version UNIX) donc d'être un peu prudent. Je n'ai pas le temps maintenant mais je jetterai un oeil ce soir (après le match des All Blacks sur C+... ;) )

J'avais eu le même problème avec cette s...perie de mise à jour Java qui, en fait, SUPPRIME Java6 et contraint d'installer Java7!

Ma fille utilise Geogebra en version Webstart et j'ai été confronté aux mêmes difficultés totalement insolubles...
Finalement c'est une mise à jour de Geogebra qui a permis de le faire fonctionner dans l'environnement Java7

Dans le paquet de Java 6 dernière mouture, des liens sont créés vers les anciens dossiers d'installation de Java.
Il faut donc recréer les bons liens. Je suppose que quelqu'un s'est déjà appuyé la corvée... Sinon il faut le trouver tout seul ;)

Bizarre. J'ai réinstallé le paquetage d'Apple, appliqué la commande de création de lien pour Java Webstart et ça semble marcher comme il faut.

¿ Que retourne cette commande :
Bloc de code:
ls -l /usr/bin/javaws
?

MacBook-Pro-David:bin david$ ls -l /usr/bin/javaws

lrwxr-xr-x 1 root wheel 59 23 nov 22:17 /usr/bin/javaws -> /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Commands/javaws

MacBook-Pro-David:bin david$

Donc on continue avec :
Bloc de code:
ls -l /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Commands/javaws

vos désirs sont des ordres Master :)

MacBook-Pro-David:bin david$ ls -l /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Commands/javaws
lrwxr-xr-x 1 root wheel 67 22 nov 20:11 /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Commands/javaws -> /System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Home/bin/javaws

MacBook-Pro-David:bin david$

On poursuit avec :
Bloc de code:
ls -l /System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Home/bin/javaws
qui donne chez moi :
Bloc de code:
../../MacOS/javaws
Et ensuite :
Bloc de code:
ls -l /System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Home/bin/javaws/../../MacOS/javaws
donne
Bloc de code:
-rwxr-xr-x  1 root  wheel  205776 Nov 24 21:17 /System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Home/bin/javaws/../../MacOS/javaws

1er : idem que toi

Par contre, le 2e me donne une erreur : pas de directory de ce nom

MacBook-Pro-David:bin david$ ls -l /System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Home/bin/javaws/../../MacOS/javaws
ls: /System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Home/bin/javaws/../../MacOS/javaws: Not a directory