MacBook MacBook Air M5 ou MacBook Pro M5 Pro

chatlumo

Membre actif
1 Novembre 2006
128
1
Bonjour,

Je suis actuellement sur un MacBook Pro M1 dont je suis très satisfait mais je souhaite évoluer vers un MacBook Air M5 CPU 10 coeurs / GPU 10 coeurs ou un MacBook Pro avec M5 Pro.

La connectique du MB Pro ne m'est pas indispensable. Le port HDMI et le lecteur de carte SD sont pratiques mais je m'en sers très peu. Je crois que l'écran du MB Pro est meilleur mais j'utilise surtout le MB en position fixe la plupart du temps et avec un écran externe. Lorsque je me déplace avec le MB Pro je le trouve particulièrement lourd et pour cette raison le MB Air me plairait.

J'ai un usage de type bureautique + développement web (avec et sans IA) et de temps en temps un peu de montage vidéo ou de retouche photo.

Je ne sais pas juger des performances à attendre de l'un ou de l'autre et sur ce point la comparaison est difficile entre ces 2 machines.
Par ailleurs, par rapport à la puce M1 Pro, le M5 CPU 10 coeurs / GPU 10 coeurs est-il inférieur ou supérieur à la puce M1 Pro ?

Enfin, est-il judicieux de passer de 16 Go à 24 Go de RAM ?

Merci pour vos retours.

Tu as un un 14 ou 16" ? Et oui l'écran du MBP est meilleur, surtout en mat (perso j'adore ne pas avoir de reflets).

Mais si tu prends un MBA, il n'y a déjà pas photo avec ta machine :

1773073067726.webp

Après plus on a de pixels et plus on a d'écrans, plus ça bouffe sur la RAM. Si tu prends le 15" et un écran 4k en externe, passer de 16 à 24 Go n'est pas forcément idiot. Ca laissera plus de RAM à tes applis.

Dernière édition:
La RAM a 24 Go c’est un minimum. Quand on voit comment macOS grossit chaque année (ça ne tient même plus sur une clé 16 Go), et avec l’arrivée de l’IA dans le système, même 24 Go risquent d’être justes.

Dernière édition: