Java sur iMac Intel

molgow a dit:
A part ça, ce qui serait cool c'est que l'on ait enfin le support Java de Sun et pas d'Apple (qui est lent et mauvais)... Mais là je rêve peut-être un peu ! :nailbiting:

Peut-être que les choses vont changer avec le passage sur architecture Intel, Sun faisant déjà le boulot avec Java pour Windows et Solaris (et Linux ?). En fait Apple n'a maintenant plus qu'à prendre le source de Java et le recompiler sur Mac OS X, lol. Cependant, bien que n'étant utlisateur Apple que depuis quelques mois, je pense que ce n'est peut-etre pas plus mal qu'Apple s'occupe de la partie graphique (Swing et Java2D) car ils peuvent certainement utiliser au mieux les bases de MacOS (Quarz et compagnie) pour optimiser.

Tiens, au passage, j'ai refait quelques uns de mes tests avec Java 5. Bon rien de flagrant en terme de performances, just qq millisecondes gagnées sur certain calculs.
Il y a un truc que j'aimerais bien essayer, c'est JOGL (le binding Java pour openGL) mais je n'ai pas envie de recompiler les sources sur iMac Dual Core; trop de mauvais souvenirs linuxiens de recompil d'applis, de lib et de noyaux, lol. Alors je vais attendre pour voir s'ils sortent une version pour Mac Dual Core. De toute façon c'est prévu en standard dans Java 6 je crois.
 
Tiens, une news interessante concernant JOGL: http://www.mactouch.com/breve.php?id_breve=1366.

A noter que Sun a des excuses quant au fait de choyer la plateforme Windows:
  • c'est la plateforme la plus répandue (pour l'instant :rateau:)
  • Il y a un gros concurent: micros$oft avec .Net et C#


Inutile donc de dire que si Java ne formait pas une alternative plus que sérieuse à C# et .Net, son espérence de vie et son interet en seraient d'autant plus limités !
 
Quelqu'un parle de comment faire fonctionner Azureus (qui utilise SWT) sur Mac Intel ici.

Ça doit donc aussi être possible de faire fonctionner Eclipse avec des petites bidouilles...
 
molgow a dit:
Certains se sont déjà amusés à faire des scripts pour pouvoir recompiler SWT sur Mac-x86 et donc pouvoir utiliser Eclipse. Je n'ai pas testé, mais ça pourrait peut-être faire l'affaire en attendant que Eclipse sorte officiellement une version supportée pour Mac-x86.

http://forum.osx86project.org/index.php?showtopic=4601&hl=eclipse

J'ai testé ça hier soir, et ça marche! (pour l'instant j'ai pas eu de problemes). Il faut juste suivre les explications, à savoir téléchargé eclipse 3.1.1 et sauvergarder le script shell fourni en pièce jointe, puis l'executer.
 
Cool. Et au niveau utilisation, ça ressemble plus à une réactivité comme sur un PC-Windows ? Parce que Eclipse est vraiment lent sur mon Mac PPC :(
 
A vrai dire je ne l'ai pas utilisé très longtemps (à 1h30 je commençais a m'endormir ;) ) mais je n'ai pas eu du tout à me plaindre. Donc je dirais oui, c'est aussi reactif que sur PC, en tout cas comparé au mien. J'ai juste eu un petit probleme au début: il n'y avait pas de barre de titre visible, (ou alors cachée sous la barre de menu) donc pas facile pour déplacer. Mais ce "bug" a disparu sans que je m'en rende compte et cette title bar est revenue (ou bien la fenetre s'est positionnée correctement sous la barre de menu).
Voila maintenant on va pouvoir se mettre au boulot plus sérieusement :D
 
Hazap a dit:
J'ai testé ça hier soir, et ça marche! (pour l'instant j'ai pas eu de problemes). Il faut juste suivre les explications, à savoir téléchargé eclipse 3.1.1 et sauvergarder le script shell fourni en pièce jointe, puis l'executer.

Voilà, j'ai enfin reçu MON iMac intel (pas celui qui m'appartenait pas). Du coup je peux mieux tester ce que je veux.
J'ai installé Eclipse 3.1.2 qui semble fonctionner très bien.

Il faut juste modifier un poil le script (et pas oublier qu'il faut les Dev Tools pour exécuter le script) :

Bloc de code:
#!/bin/sh

tar zxvf eclipse-SDK-3.1.2-macosx-carbon.tar.gz
mkdir tmp
cd tmp
cp ../eclipse/plugins/org.eclipse.rcp.source.macosx.carbon.ppc_3.1.2/src/org.eclipse.swt.carbon.macosx.ppc_3.1.1/src.zip .
unzip -x src.zip
make -f make_macosx.mak
cp ../eclipse/plugins/org.eclipse.swt.carbon.macosx.ppc_3.1.1.jar .
jar uvf ../eclipse/plugins/org.eclipse.swt.carbon.macosx.ppc_3.1.1.jar libswt-carbon-3139.jnilib
jar uvf ../eclipse/plugins/org.eclipse.swt.carbon.macosx.ppc_3.1.1.jar libswt-pi-carbon-3139.jnilib
jar uvf ../eclipse/plugins/org.eclipse.swt.carbon.macosx.ppc_3.1.1.jar libswt-webkit-carbon-3139.jnilib
 
Bien meilleur que mon G4 933... :)
Pour ce que j'ai utilisé, je dirais que c'est comparable au Pentium 3 Ghz que j'ai en ce moment sous la main.
 
Très interessante votre discution, je pense que maintenant je suis 100% convaincu pour me lancer dans l'achat d'un iMac intel. Je compte faire du développement Java une des utilisations principal de l'iMac et tous vos test m'ont convaincus :)
Bon je n'ai plus qu'à économiser et je pourrais très bientôt voir un mac intel en vrai :rateau:
 
En dehors du débat sur les performances pures où le mac intel semble être indiscutablement devant les puces powerpc... et bien que la JVM apple soit de piètre qualité, il reste un avantage sur lequel la meilleure des JVMs windows ne peut rivaliser: le système d'exploitation[:b].

Ce n'est pas de la beauté des effets graphiques ou encore de sa stabilité dont je veux vanter les mérites, mais bien du multi-tâche.

C'est une question de choix, mais je préfère mettre un peu plus de temps à compiler un programme Java ou ne pas bénéficier d'une appli Swing à 300 fps et pouvoir continuer à utiliser mon ordinateur (lire mes mails, rédiger une doc)...

C'est à mon avis sur ce point -dont on ne parle pas souvent à mon avis- que l'expérience mac os est pertinente ;-)...
 
Alors la tout à fait d'accord!! :D
la JVM d'Apple n'est pas parfaite, surtout que j'ai toujours des bugs inadmissibles avec Java2D!, enfin c pas grave je passe à JOGL, LOL...
Mais étant un "switcher" depuis juin 2005, pour rien au monde je ne reviendrais sur Windows. Plus de blocage de l'interface pendant une copie de fichier! Fini les spywares, les virus et vers qui infectent le PC dès la première connexion internet si t'as pas activé le firewall, l'antivirus, modifié la valeur de KEY_HARDWARE_VAPOWARE_DEFAULT_SHIELD_PROTECTION_MAX_ENABLED à TRUE_IF_NEED_OTHERWISE_FALSE_IF_NEEDED_TOO dans la base de registre, etc, etc, etc, etc....
Et je ne parle pas des applis livrées avec (iLife, iWork et cie):) ! Pendant que tu compiles ton code Java tu peux composer les effets sonores avec Garageband, faire les plaquettes commerciales de ton soft avec Page et Keynote, etc. Non, je rigole, ce n'est pas si lent de compiler lol.
Et en plus c'est joli à voir! desfois ça donne envie de lecher l'écran :p .. alors que demande le peuple?! (des tours beiges dégueux à tuner à la Jacky, avec Vista... quand il arrivera... s'il arrive... lol... beurkk)
 
Bonjour,
ça n'a pas réellement de rapport avec le développement dont vous parlez mais je pose quand même ma question car ça se rapporte à Java sur Mac Intel.

Apparemment, beaucoup de personnes avec des MAC Intel ont des problèmes actuellement avec la procédure de télédéclaration des revenus (impots.gouv.fr).

Normalement en fin de signature, l'applet java devrait proposer les certificats pour signer mais le menu déroulant contenant les certificats n'apparait pas. Le résumé via applet java s'affiche lui tout à fait correctement juste avant. (idem Safari ou Firefox)

Auriez vous un retour d'expérience avec un mac Intel de cette procédure ?

Merci !
 
Je n'ai pas encore fait la déclaration sur le Mac donc je ne peux pas te renseigner; mais comme je comptais le faire je vais bien voir ce qui ce passe
 
kurut a dit:
Bonjour,
ça n'a pas réellement de rapport avec le développement dont vous parlez mais je pose quand même ma question car ça se rapporte à Java sur Mac Intel.

Apparemment, beaucoup de personnes avec des MAC Intel ont des problèmes actuellement avec la procédure de télédéclaration des revenus (impots.gouv.fr).

Normalement en fin de signature, l'applet java devrait proposer les certificats pour signer mais le menu déroulant contenant les certificats n'apparait pas. Le résumé via applet java s'affiche lui tout à fait correctement juste avant. (idem Safari ou Firefox)

Auriez vous un retour d'expérience avec un mac Intel de cette procédure ?

Merci !

j'ai eu le même problème sous mac intel que ce soit sous safari ou sous firefox, la version java (j'ai la dernière) n'est pas installée ou pas supportée ! J'ai donc fait ma déclaration comme l'an dernier sur PC après avoir exporté mon certificat qui s'est promené de firfox à safari, puis à firefox version PC !
 
13em a dit:
j'ai eu le même problème sous mac intel que ce soit sous safari ou sous firefox, la version java (j'ai la dernière) n'est pas installée ou pas supportée ! J'ai donc fait ma déclaration comme l'an dernier sur PC après avoir exporté mon certificat qui s'est promené de firfox à safari, puis à firefox version PC !
J'ai effectivement posé la question de la déclaration d'impots sur ce site car je me suis cassé les dents dessus : cela ne marche pas avec imac G5 intel, mac OS X.4, firefox ou safari (c'est pire avec safari), et java 5.0 ou 1.4.2. Le problème se posse exactement comme l'a écrit kurut :
("Normalement en fin de signature, l'applet java devrait proposer les certificats pour signer mais le menu déroulant contenant les certificats n'apparait pas. Le résumé via applet java s'affiche lui tout à fait correctement juste avant. (idem Safari ou Firefox")
Aucune solution a priori actuellement, sauf peut être pour certains d'entre vous qui maitrisent mieux le développement sur Mac. Pour cette année, j'ai aussi fini de télédéclarer sur PC, en espérant qu'il y aura des évolutions pour l'année prochaine.
Claudine