Je change de téléphone.

Ligu69

Membre confirmé
26 Janvier 2018
27
1
44
Bonjour.

Je me permets d’ouvrir un topic concernant une demande de conseil visant l’acquisition d’un téléphone portable neuf.

En effet, lors de certaines opérations sur internet, on nous renvoie un code de sécurité par SMS ou parfois il est nécessaire de suivre ou de cliquer sur un lien pour confirmer X ou Y.

Le gros problème, c’est que je me suis toujours servi d’un simple petit téléphone bas de gamme Selecline pour moins de 15€, qu’il vient de tomber en panne.
Ceci dit, même avant qu’il tombe en panne, je ne pouvais pas cliquer sur un lien internet avec ce mini téléphone portable et parfois cela m’empêchait de réaliser une transaction ou une connexion à un compte. C'est de cette problématique dont je voudrais me sortir.
Récemment, je me suis d’ailleurs vu dans l’obligation de régler une commande par chèque au lieu de la faire par carte bancaire.

En vue de me cerner, paradoxalement, je déteste la prolifération des téléphones portables et l’individualisme ainsi que la grossierté qui découlent de ces systèmes, mais avec cette société contrôlée par les industriels, je savais qu’un jour je serai forcé de franchir le pas afin de pouvoir garantir le clic sur un lien d’internet (ex : Amazon) ou même éventuellement de télécharger une application, me rendre compte de la possibilité de surfer sur internet autrement qu’avec mon ordinateur iMac de bureau (ainsi que rarement mon ordinateur portable d’entrée de gamme faisant office de secours).

Niveau photo et vidéo, le bas de gamme suffira amplement. Ancien passionné de photographie, je n’ai même jamais réalisé de photos avec un téléphone et ma passion se faisait sur réflex numérique et argentique.
Je possède un abonnement chez Sosh pour 5,99€ par mois et je voudrais pouvoir mettre ma carte SIM dans un nouveau modèle quoi.
C’est rare quand je téléphone (juste pour prévenir le Papa de mon arrivée par exemple) et puis ensuite j’éteins le téléphone et le garde éteint dans la poche.

Comme je suis sur iMac, c’est sûr qu’un iPhone aurait pu être un choix notamment pour la sécurité mais dépenser beaucoup d’argent pour une utilisation excessivement faible, ça me ferait mal au coeur. Mais je me perds dans les prix.

Niveau budget ? Disons moins de 100€ mais en vérité c’est surtout la recherche d’un objet qui répond à mes besoins davantage que la question du budget lui-même.

Utilisation :

• Appels des secours,
  • Appels brefs et rapides à un proche,
  • Clic sur un lien internet pour garantir mon identité (impossible avec mon petit Selecline),
  • Eventuellement téléchargement d’une application en cas de troubles de l’orientation,
  • La possibilité de prendre (et non créer) une photo en cas de besoin de preuve par exemple,
  • Une taille pas trop grande pour mettre dans ma poche de jean’s.

Par avance, je remercie les personnes qui auront pris le temps de lire ce topic.

Cordialement.

Bonjour.
Peux-tu me dire comment je fais pour cliquer sur un lien internet avec ça ? Le lien que tu me donnes me fait penser à un écran non tactile et où je peux certes recevoir un SMS avec un code de sécurité mais pas un lien que l'on m'envoie par SMS et que je peux suivre.

Cordialement.

Le lien donné est un simple lien internet (qui te renvoie sur Amazon pour un téléphone) Perso je me tournerais si tu veux un iPhone un iPhone 13 mini. Sinon il faut opter pour autre chose.

Dans ton budget, un téléphone sous Android serait le plus adapté.

Avec une recherche rapide sur Amazon, je tombe sur cette page.

Tu as plein de téléphones Android à 100€ ou moins. Néanmoins, je ne les connais pas. Il faut regarder quelle version du système se trouve dessus et voyer s'il n'est pas obsolète. Par contre, tu ne feras rien de plus que naviguer pour valider avec ta banque ou autre. Et ce sera un peu lent, voire très très lent. Mais ça devrait quand même marcher. Ensuite, tu n'as pas de comparaison, donc, la lenteur sera toute relative pour toi.

C'est sur qu'un téléphone Apple serait moyeux, mais c'est hors budget et c'est surtout disproportionné pour tes besoins.

Sur la page donnée, tu as quand même un Samsung Galaxy A6 qui tourne sous Android 14 alors que la plupart des autres que j'ai vus sont restés à Android 9. C'est un modèle de 2024, donc assez récent et sûrement suffisant pour tes besoins. Par contre, celma risque de beaucoup te changer. C'est grand et encombrant par rapport à un téléphone classique. Donc, on va dire qu'il coche toutes les cases, sauf pour la taille, cela reste imposant dans la poche.

Dernière édition:
Je pense qu'il cherche aussi des témoignages de personne ayant ce type d'appareil. Le souci, c'est que nous avons presque tous des iPhone et que ça coûte bien plus cher que ce qu'il cherche.

Pour une personne nulle en informatique de mon entourage, j'avais acheté un Nokia à moins de 100 €. Il permet de faire ce que tu désires, avec accès à internet par navigateur si besoin, messagerie et mail.
Ça fait déjà 2 ans qu'il est en fonctionnement sans aucun problème.

Regarde les offres de ton FAI.
Je suis chez Free, je viens de regarder, il y a par exemple ce Motorola à 105 € qui devrait faire ton affaire…

Ex chez SFR : iPhone 12 Pro re-conditionné à 113 €

Regarde aussi sur des sites comme Leboncoin. J'y ai vendu il y a quelques mois mon iPhone SE2 128 Go en excellent état 95 €.
Il est sûr que si tu as un iMac, avec un iPhone c'est quand même agréable d'avoir ses messages sur les deux appareils et de pouvoir envoyer des documents de l'un à l'autre sans même les connecter.