Je comprend pas l'espace restant de mon DD ??

vador79

Membre actif
26 Juillet 2005
361
3
79 (Deux-sèvres)
Bonjour,
voila ma question et je sais pas si je suis sur le bon forum, bref.

Voila mon disque dur fait 120Go et il me reste 7,74Go ???
alors que si je prend tous mes dossiers c'est a dire:
APPLICATIONS: 8.20 Go
BIBLIO: 9 Go
DEVELOPPER: 2.44 GO
SYSTEME 4.27 Go
UTILISATEURS: 61.31 Go

comment se fait il donc, qu'il me reste dans la barre détat 7.74 Go`

merci.

Ce serait pas par hasard le système en lui même? Le noyau? Mais j'en doute quand même en fait.

je sais pas?
c'est pour cela que je pose la question

Fait une recherche c'est une question qui revient souvent : analyse le contenu de ton disque avec un logiciel comme "GrandPerspective" et tu verras ce qui bouffe de la place.

Oh oui, une recherche sur le forum vous aurait donné la réponse.

On en a déjà souvent parlé : il y a plein de choses sur le disque en plus de ce qui figure dans la liste du premier post.

Merci, pour vos reponses je vais allez voir, n'ai pas réfléchi sur ce coup là.

J'ai trouver que dans ce fichier j'avais de gros fichier a quoi correspond t'il (voir image)

J'ai trouver que dans ce fichier j'avais de gros fichier a quoi correspond t'il (voir image)
c'est du "swap". C'est un mécanisme de mémoire vive sur le disque.
Tu redémarres et cela devrait disparaître.
Rien d'anormal.
C'est aussi pour cela que si ton DD est plein, ton ordinateur subira des ralentissements.

En parallèle à ce que Kisko te dit, je rajouterai de faire une sauvegarde des données en externe (disque dur externe ou sur DVD) et de faire le ménage sur ton disque dur avec tes documents. 7 Go disponibles pour un dd de 120 Go, ça commence à être limite, tu vas avoir des ralentissements de plus en plus fréquents, des plantages plus ton disque dur sera plein et des risques de ne plus pouvoir démarrer si cet espace diminue vraiment trop. Te voilà averti ;)

J'ai toutes ma musique sur Itunes puis je la transferer sur mon disque dur externe et la lire a partir de lui ou suis je obligé de là laisse dans le dossier musique.
merci

• J’aime
Réactions: teo
Oui tu peux l'externaliser sur un disque externe, j'ai fait cela pendant des années.
Il te faut juste aller indiquer dans les Prefs d'iTunes où est le nouveau dossier iTunes que tu viens d'y copier et voilà ;)
Tu pourras ensuite jeter ton dossier original

Est ce que je met tous le dossier iTunes ou je garde le fichier iTunes Library il le gère aussi du DD externe.
Merci

De mon côté, je sépare deux dossiers iTunes.
- un dans lequel est ta musique -iTunes Music que j'ai renommé _iTunes Discothèque et que je met à la racine du DDE-. Il est facile à visualiser et à sauvegarder à part de ton dossier Utilisateur. Il en contient que les fichiers musicaux et les dossiers.
Ce dossier est normalement situé dans le dossier Utilisateur>Musique). Tu en détermines l'emplacement dans les Prefs iTunes (Avancé>Général).

- celui dans le dossier Utilisateur>Musique dans lequel tu trouves les fichiers et sous-dossiers suivants:
# iTunes Music Library.xml
# Album Artwork
# iTunes Library
# iTunes Music
(ce dernier reste vide, c'est l'original avant que tu le déplaces ailleurs)

Je pense que tu peux laisser ces dossiers -ils contiennent pas mal d'infos que tu peux garder ensemble et surtout, à l'intérieur de ton dossier Utilisateur. Ces fichiers sont les couvertures de tes disques, les listes de lecture intelligentes, les systèmes de classement de type étoile.

Salut,
j'ai le même souci:
Mac HD : 64 G utilisés sur 111 de capacité

sauf que: Utilsateur=26 G
Applica°=3G
Biblio+Sytm=11G
Où sont les 24 G restants???
J'ai pourtant vider mon mac car il commençait à ramer... y'a vraiment plus rien à corbeiller, externer ou compresser!!

Dois-je essayer le "grandperspective"? telechargmnt gratuit sur le net? facile à utiliser? pas d'effets indésirables?

Merci d'avance....

grandperspective est gratuit et n'est pas dangereux. Suivant la taille de ton disque et la place utilisée, il prend un peu de temps à analyser, mais c'est un logiciel à mes yeux indispensables…
Ensuite, tu regardes quels sont les gros fichiers (leur nom apparaissent en survolant) et tu peux voir ce qui ne sert à rien, ce que tu as déjà sauvegarder et surtout ceux auxquels tu ne dois pas toucher (Système).

Me revoilà:
le fameux fichier qui me prend 20G est là:
private/var/folders/XX/ tmp-archive.max
D'abord question bête: qu'est-ce qu'un folder?
Ensuite, pourquoi y-a-t-il un fichier private, auquel je n'ai pas acces par finder?
Dernierement, ce truc vous dit-il quelque chose? J'ai cherché par google et je n'ai trouvé qu'une seule discussion le concernant mais c'est en anglais et j'ai déja du mal avec le langage informatique alors là....... :hein:
J'ai cru comprendre que ça concernait un enregistrement cache mais qui serait defaillant, et autres histoires de system cache cleaner a telecharger.....

Voila le lien:

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1682939

Merci!... :heu: désolée aussi...!

D'abord question bête: qu'est-ce qu'un folder?
un dossier ou répertoire
Ensuite, pourquoi y-a-t-il un fichier private, auquel je n'ai pas acces par finder?
Pour que des petits malins comme toi qui n'y connaissent rien à Unix aillent bricoler où il ne faut pas :D:rateau::p
Dernierement, ce truc vous dit-il quelque chose?
Non
J'ai cru comprendre que ça concernait un enregistrement cache mais qui serait defaillant, et autres histoires de system cache cleaner a telecharger
C'est effectivement sûrement le cache d'une application mal foutue qui enfle sans raison. A toi de trouver laquelle puisque tu nous donnes que des XX.:siffle: