Je déconseille fortement le calendrier mobileMe beta

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 199
749
57
Je viens de perdre toutes mes données, purement et simplement.
Surtout ne faites pas cette mise à jour.

---------- Nouveau message ajouté à 21h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h59 ----------

La cerise sur le gâteau, c'est que même après un downgrade les données de l'iPhone refuse de passer sur le Mac.

---------- Nouveau message ajouté à 21h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

Bon, j'ai récupéré mes données (via mon clone, dans la mesure ou BackUp m'avait, lui, généreusement doublé mes calendriers, mais je n'ai plus aucune synchro avec mon iPhone. Ca commence à devenir vraiment la merde...

Déjà que l'iOS4 c'est pourri pour les iphones 3G et que c'est obligatoire pour la version beta du calendrier Mobile.me... j'ai bien fait de ne pas activer la beta et j'ai donwngrader mon iphone.

Je trouve que Apple abuse un peu là, certes c'est une beta, mais entre les iOS 4 pas top et nous forcer à l'avoir pour le nouveau calendrier... :mouais: ... pas top sur ce coup Apple

Si quelqu'un avait une idée pour relancer la synchro depuis l'iPhone ??

Je ne me rappelle plus, mais je crois que c'était disponible sur le site de MobileMe.

même problème
j'ai un calendrier sur le mac mais impossible d'en récupérer le contenu malgré plusieurs synchronisations en cochant remplacer le calendrier sur l'iphone par celui de l'ordi.
je vais arrêter ma période d'essai de mobile me si quelqu'un peut me dire la procédure car avec les info apple on s'y perd m

merci
PS par quoi remplacer mobile me?

Je pense que MobileMe est bien, mais par contre c'est vrai que les beta sont à éviter absolument si on bosse avec (c'est d'ailleurs en général ce qui est recommandé). Je ne sais pas ce qui a pris à Apple de proposer le nouveau calendrier à tout le monde comme ça. C'est sur la base de cette proposition que je me suis dit que ça ne devait pas être si dangereux que ça. J'avais apparemment eu tort.

Il faut être réaliste : au jour d'aujourd'hui on peut être emmerdé avec un bon paquet de premières versions, chez Apple (c'est pas encore MS, mais ça s'approche). Je le suis encore copieusement sous 10.6.4 depuis cette mise à jour dingue du trackpad.

Il va falloir opter pour la formule classique : quand on tient à ses données on n'installe rien en beta et on attend des versions déjà bien stable pour installer un nouvel OS, on garde les anciennes versions etc. (l'avant-dernière version de Toast Titanium pour donner un exemple tiers était une vraie horreur truffée de bug, et les versions précédentes étaient plus fiables).

Perso je garde MobileMe mais j'ai dû réinstaller l'iPhone (mais en y repensant une simple suppression du compte MobileMe sur l'iPhone puis l'ajout de ce compte à nouveau aurait sans doute réglé ce problème : je te conseille cette manœuvre).

---------- Nouveau message ajouté à 10h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h01 ----------

Il y a des alternatives à MobileMe si on veut. Pour l'iDisk encore ça peut marcher à peu près correctement, mais pour la synchro au pire rien sauf Google Calendar, au mieux on y arrive en bidouillant (donc encore plus risqué) et pour iWeb, on perd toutes les fonctions un peu sympa du logiciel (comme les commentaires, le site privé, les recherches) donc on est bon pour faire ça avec autre chose ou se contenter des fonctions de base. Pour l'envoi de gros fichiers Free peut le faire, mais de là à en faire un vrai système de partage ultrasimple, c'est pas ça...
Ca a des défauts MobileMe, mais trouver l'équivalent c'est pas si simple (on cite souvent DropBox mais bon, j'accroche pas trop.

Moi je n'avais pas utilisé la version béta et j'étais resté sur l'ancienne version du calendrier MobileMe qui se synchronisait parfaitement avec mon iCal sur mes Macs.

Et puis hier j'ai fini par accepter la mise à niveau du Calendrier MObileMe dont il est indiqué qu'il FAUT la faire impérativement avant le 5 mai...

Maintenant dans iCal sur le Mac (avec MacOS X 10.6.6 je précise) j'ai mes anciens calendriers qui s'affichent toujours dans "Sur mon Mac" et mon compte MobileMe apparait avec sur celui-ci un calendrier "Personnel" et un calendrier "Travail".... vides

J'ai relancé une synchro MobileMe en précisant "données du Mac écrasent les données MobileMe", mais pas moyen que mes anciens calendriers "sur mon Mac" (et qui s'affichaient auparavant sur www.me.com sur Calendrier) se synchronisent avec la nouvelle version de Calendrier sur www.me.com.

En ligne je n'ai toujours que ces foutus "Personnel" et "Travail"

Quand j'ajoute des rdv sur ces calendriers (que ce soit sur me.com ou sur iCal), la synchro se fait instantanément, mais comment faire pour que mes anciens calendriers se synchronisent également?

j'ai essayé de glisser les anciens calendriers de la rubrique "Sur mon Mac" vers celle "sur remyleroy(at)me.com" mais ce n'est pas possible.

Une idée?

Bon, je me suis résolu à exporter un à un les calendriers situés "sur mon Mac" puis à en recréer autant sur "remyleroy(at)me.com" pour importer un à un ceux exportés à l'étape 1. (c'est peut-être la procédure normale alors que je pensais que ça se ferait automatiquement)

Ca a pris un peu de temps du fait de plusieurs erreurs renvoyées par le serveur me.com nécessitant de recommencer parfois 2 ou 3 fois, pour finalement me retrouver 5 minutes plus tard avec des rdv en double ou triple (malgré les erreurs il avait visiblement sauvegardé les rdv des premières tentatives).

Bref j'ai maintenant retrouvé mes calendriers habituels. J'espère ne pas avoir de déboires ultérieurs (la synchro avec MobileMe me semble bien difficile par moment... la roue dentée en face de "remyleroy(at)me.com" tourne de façon quasi permanente dès que j'ouvre iCal)

Bon et bien je suis finalement confronté à un pb que je n'avais pas remarqué le jour où j'ai accepté de mettre à jour iCal pour la nouvelle version des calendriers MobileMe...

Je publie depuis des années 2 calendriers iCal (un "jours fériés France", un "Formula One" qui donne les dates et heures des GP de formule 1, essais compris, et avec les résultats)

Or maintenant que ces Calendriers ne sont plus "Sur mon Mac" mais sous "remyleroy(at)me.com", je n'ai plus l'option pour les Publier.

Je peux les "Partager" mais ce n'est pas la même chose (l'adresse pour y accéder est d'ailleurs complètement différente).

Je peux repasser ces calendrier en les remettant "Sur mon Mac" (j'exporte le calendrier et je le réimporte) et là je peux à nouveau les "Publier" (sous la même adresse qu'avant), mais alors je ne les trouve plus dans les Calendriers en ligne sur MobileMe et je ne suis même pas sûr que ces Calendriers placés "Sur mon Mac" pourront continuer à se synchroniser entre mes 2 Macs.

Bref c'est le souk...

Une idée pour continuer à Publier mes calendriers comme avant tout en les ayant en ligne sur MobileMe et en continuant à les synchroniser entre mes Macs?

Ou eventuellement comment synchroniser un calendrier "sur mon Mac" avec un calendrier placé sur "remyleroy(at)me.com" ?