Je demande des conseils ! merci d'avance

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
44
Voila :

j'ai appris le turbo Pascal orienté mathématique avec une Calculatrice Texas Instrument Ti92.
Je connais bien le langage

Mais j'aimerais passer a beaucoup plus ambitieux.

Je me suis renseigner mais je ne sais pas par où commencer :
JE VEUX APPRENDRE A PROGRAMMER POUR OS X

Java ou Objective C ?
Différence et ressemblance

Quel livre ? quel site ? pour vraiment commencer ? depuis le début.
Je suis perdu : j'ai besoin d'explication basique mais pas neuneu

Les API comment les utiliser : les API COCOA

qu'est qu'elle permettent réelement de faire.

Ou puis je me renseigner ?

Aidez moi a me dépuceler avec la programmation informatique sur Mac

Merci a tous !

Programmer un ordi demande des connaissances plus grande et en Hardware et en SoftWare
 
l'intérêt de Java c'est d'être un langage multi-plate forme...
dont l'utilisation ne peut que se géénraliser encore plus...

Je n'ai jamais essayé l'objective C, et en prog je suis un débutant. J'ai commencé par le C (qui donne des bases pour plein de trucs, dont Java et objective C), et en ce moment j'essaie de me metrte un peu à Java...
 
Alors moi je te conseille un truc:
commence par le Java, tu t'achètes un bon bouquin (n'importe lequel tant que c'est du Java 2, mais c'est vrai que ceux en anglais sont plus nombreux et peut-être aussi mieux...), tu te connectes sur l'API de Java (chez Sun) et tu lances ProjectBuilder. En quelques minutes tu auras des applications....
Mais non il ne faut pas rêver quand même
grin.gif
ce que je veux dire c'est que je fais du Java pour mes cours et je n'ai jamais eu aucun problème pour faire du développement Java sous OS X => c'est nickel top mega cool (moumtaz pour les arabes
wink.gif
clin d'oeil à ma copine).


------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
http://www.tibet-sos.ch/
 
Voici mes conseils :

Avant de débuter la Programmaion sur OS X il faut bien connaitre le langage C. Normal puisque c'est le langage naturel d'UNIX qui est lui même écrit en C.

Ensuite connaitre les concepts d'orienté objet.

Ce n'est qu'après cela que l'on peut se lancer dans la programmation efficace sur OS X.

Cela vaut la peine car les outils de développement fournis avec l'OS sont les plus puissants sur le marché.
Pour toi qui a commencé par le Pascal, le langage C ne devrait pas te poser de problèmes. Par contre il faut connaitre la programmation objet.
Pour t'expliquer en clair je te dirais simplement ceci.
Programmer c'est ni plus ni moins résoudre un problème en utilisant une suite de commandes écrites de manière séquentielle et en les faisant exécuter par un ordinateur.

Pour cela on utilise un langage comme le Turbo Pascal et quelques fonctions assez complexes fournis par le langage.
On utilise parfois des fonctions et macros fournis par le systàme. Mais on programme de manière procédurale. L'application étant composée d'un ensemble de procédures.

En orienté objet, on commence par matérialiser le problème pour connaitre les acteurs en présence. De ces acteurs on en fait des objets qui chacun participe à la résolution du problème.

Chaque objet fourni donc un ensemble de services que l'on peut y accéder en utilisant son interface. Une interface éant l'ensemble de messages auxquels répond un objet.

La création de ces objets se fait à prtir des objets de base fournis par Apple dans cocoa.
Cocoa est formé de 2 ensembles d'objets de base.
Le premier Foundation Kit regroupe des objets de bases comme les chaines de caractères, et des éléments du système comme les fichers, etc.
Le dexième ensemble est l'Application Kit qui regroupe les objets de base permettant de créer une intarface graphique comme les boutons, les fenêtres, etc...
La force de cocoa c'est que ces objets de base non seulement sont nombreuses, mais de très grande qualité, et donc de très haut niveau.
C'est comme si pour batir une maison au lieu simplement d'avoir du bois, du ciment et du sable, tu avais des murs, des sols, et qu'il te suffisait de choisir et la matière, et celles correspondant aux dimensions que tu veux.
Tout le travail de bas niveau est déjà fait.

En outre le runtime cocoa offre des principes de programmation que tu ne trouveras nulle part et qui rendent la Programmation sur OS X très simple et très élégante et tu ne trouveras ces princioes sur aucune autre plate forme.

A+
 
Merci de vos reponse a tous !

je vais donc commencer voir avec le C et puisque les API semblent essenciel je vais essayer de ne pas faire l'impasse.

N'hésitez pas si vous connaissez des sites ou des ouvrages (éditeur-auteur) a me les donner !!

Encore merci a tous
 
euh.. non..
si on a en vue de faire du Java.. il ne faut surtout pas commencer par faire du C !
ya rien de plus débile en terme d'apprentissage. C un coup à se donner des salopries de mauvaises habitudes.
Autant passer directement au Java.. C pas la mort quand même !
 
Ben , Manu a tout dit.

Je pourrais juste rajouter un truc : C'est hyper cool la prog sous OS X, y a tellement de facon de programmer son Mac maintenant.

AppleScript, les scripts shells, les scripts perls .... les outils C, C++ UNIX

Objective C, Java.

Les APIS : COCOA, Carbon ...

La découverte de Darwin .... c'est hyper passionnant