Je me met au PHP... aie!

Bonjour tout le monde !

Voici où j'en suis :
Je voudrais savoir ce que vous dit cette phrase que je trouve dans la fenêtre de dialogue de Dreamweawer au moment où je tente de me connecter avec mysql (mamp > phpmyadmin).

2002 Can't connect to local mysql server through socket 'tmp/mysql.sock'(2)

Je comprends bien qu'il y a un problème pour se connecter mais je cherche vainement la solution.

Je pense que là je n'en suis pas loin, j'aimerai savoir où il faut placer excatement le fichier .sql (base de données) sachant que je suis sur Mac (comme ceux du site) et que j'utilise MAMP. Je pense que là j'aurais bien compris la base de la configuration.

Merci d'avance pour la solution car c'est toujours à cete étape que ça coince.

Amitiés,
:up:

Le fichier .sql n'est pas la base de donnée :rolleyes:, ce n'est qu'un script. Le probleme ne vient pas de la.

Ouvre un terminal, cherche dans le repertoire de MAMP des scripts qui s'appellent start_mysql.sh et stop_mysql.sh (ou quelque chose dans le genre). Execute les (d'abord le stop, puis le start) et dit nous ce que ca donne.

Ensuite avec MAMP, est ce que tu as bien les lumières vertes pour le serveur Apache ET le serveur MySQL ?

Merci pour ta réponse.

Alors concernant Mamp, oui les deux diodes vertes sont allumées.
Pour le terminal on m'a toujours dit de faire gaffe?
Mais bon, si je suis conseillé alors pas de problème.
Pour faire ce que tu me dis concernant start_mysql je ne sias pas comment procéder.
J'ai ouvert le terminal mais ensuite que dois-je faire car apparemment il attend que j'insère des infos.:siffle:

Alors j'ai cherché mysql (là il y a une étoile que je n ecomprend pas) sh.
Je n'ai rien trouvé sur cette dénomination mais j'ai pris ce qui se rapproche le plus de ton info c'est mysql show et voilà ce j'ai trouvé.
Last login: Thu Oct 20 13:40:52 on ttyp2
Welcome to Darwin!
/Applications/MAMP/bin/mysql4/bin/mysqlshow; exit
Ordinateur-de-charles-souici:~ charlessouici$ /Applications/MAMP/bin/mysql4/bin/mysqlshow; exit
/Applications/MAMP/bin/mysql4/bin/mysqlshow: Access denied for user 'charlessouici'@'localhost' (using password: NO)
logout
[Opération terminée]

J'ai trouvé aussi 2 fichiers startmysql et stopmysql, quand je clique dessus il me demande, de choisir une application, alors je n'ai pas été plus loin. Je te parle de ça car tu m'avais dit que je devais aller sur le terminal pour trouver ces fonctions.

Merci chaleureusement, ça commence à me redonner le moral pour faire ce projet.:up:

* c'est le caractère générique en shell, ca représente n'importe quel valeur en fait

les scripts startmysql et stopmysql sont à executer dans le terminal, mais si tu n'y connais rien, c'est peut etre pas la peine de commencer par la.

Est ce que t'as deja essayé de desinstaller, reinstaller MAMP ? Et quelle version de MAMP utilises tu ?

A mon avis (sans vouloir etre méchant), il faudrait que Sovici lise un peu plus de doc, desinstalle les softs, et les reinstalle proprement, cette fois ci en comprenant ce qu'il fait...

Parce qu'on pourra pas l'aider avec le peu d'info qu'il nous donne :rolleyes:

Merci pour vos réponses précieuses.
Je pense avoir installé au mieux Dreamweawer puisqu'il s'installe automatiquement tout comme Mamp qui lui aussi s'installe automatiquement sur Applications.
mon problème est juste de pouvoir me connecter sur phpmyadmin (ou mysql) à partir de Dream après ce sera bon une fois que j'aurais réussit cette connexion.
En fait ça coince quand je veux confirmer ma connexion. Pourtant je remplit bien les cases me semble t-il !
Je dois reconnaître que jusqu'ici vous m'avez fait sacrément avancé, c'est sincère. Je pesais que les fichiers de bases de données sql étaient la base de données, un peu comme quand on fait une mise en page sur Word par exemple, et que l'on voit le fichier sur le bureau.
Alors que là non, c'est juste un script, pour vous ça doit vous faire marrer mais pour moi c'est une découverte. C'est pour cela que je croyais qu'il fallait poser ce fichier dans un endroit précis, un peu comme un fichier de site de Dream, qui lui, doit être dans un endroit précis.
En tout cas je suis ouvert à vos conseils, mieux que ça je les applique !!!
:up:

Et si tu suivait ce tutorial pour commencer :zen:

Fait tout ca a partir du terminal, autrement c'est pas possible.

Maintenant si tu n'as abslument aucune connaissance, il faudra lire de la doc, y'a pas 36 solutions pour apprendre.

Pareil, tu veux faire du dev mais tu ne semble pas avoir trop de connaissance, je veux pas etre dur mais faut pas mettre la charrue avant les boeuf.

Faut decouper ton idée en plein de petits projets facilement realisable, et pas partir en voulant tout faire à la fois, sinon tu n'y arrivera pas.

Donc etape 1 : utiliser un base MySQL avec un script PHP (cf le tutorial)

Quand tu saura faire ca, on pourra continuer ;)

Je vais essayer d'écrire un tuto rapide sur l'installation, à partir de zéro, d'un environnement PHP et MySQL, que je ferai publier sur le gfblog. Je vous préviens ici quand c'est fait.

Edit: le temps de faire mettre au webmaster les images sur le FTP, et c'est bon. C'est ici.

• J’aime
Réactions: AntoineD
Merci pour ce tuto qui vaut un cours de haut niveau dans ce domaine !
J'aimerais te poser une question car j'ai procédé à l'installation en suivant rigoureusement tes conseils afin d'installer proprement tout ce qui est nécessaire pour bien démarrer avec php/mysql.
J'ai bien entrer les infos que tu conseilles pour le terminal.
Ensuite j'ai téléchargé mysql et phpmyadmin sans les placer, ils sont encore sur le finder.
Je viens de voir que j'ai encore un ancien mysql que l'on m'avait fait installé et qui apparait dans les préférences système ne bas dans "autre".
Je ne sais pas par où je dois l'enlever pour le mettre dans la corbeille et quand je fais une recherche de tout les mysql de l'ordinateur, alors là il y en a une tripotée.
Que me conseilles-tu ?
Penses tu que je puisses le garder sans installer le nouveau car on me l'avait fait mettre il y a un mois (quand je travaillais ces jours-ci avec Mamp je le désactivais en cliquant sur le bouton stop)?
Merci, en tout cas je suis admiratif de ton remarquable travail.
Amitiés,

merci :)

Pour ton MySQL c'est un peu compliqué... En fait ça se résume à ça:
- si tu a plusieurs installations de MySQL, dont une avec serverlogistics, l'installer fera une simple mise à jour
- si tu as plusieurs installations de MySQL, mais aucune de serverlogistics, l'installer fera -normalement- une installation simple.

D'ordinaire je te conseillerai de tout désinstaller et d'installer la version de serverlogistics "proprement", mais MySQL se répand un peu partout dans ton système, et il est compliqué de le désinstaller.

En outre, puisque tu as déjà l'icône de MySQL dans la rubrique "Autres" des préférences système, c'est que tu as déjà installé une distribution serverlogistics ou semblable.
Essaye de reprendre le tuto en sautant l'installation de MySQL: il te restera à 1) démarrer MySQL (avec le panneau des préférences système), 2) configurer phpMyAdmin, 3) vérifier que cela fonctionne en exécutant phpMyAdmin depuis ton navigateur.

Bonjour dominical,

Voilà, un pas de plus pour l'homme que je suis et un gros budget temps pour moi aussi?
Je viens de voir que je suis connecté à ma base avec Dream, j'aipu lire les infos sur la base de données que j'avais faite.
Maintenant il faut que je potasse Dream pour pouvoir comprendre comment utiliser les infos de la bdd sur une page de Dream.
En tout cas tu as été très sympa, et ton tuto et digne des meilleurs bouquins sur le genre.
Il est même plus didactique à mon sens.

Question subsidiaire. Je dois faire rapidement un site simple, je veux utiliser le php bien sûr, est-ce qu'il faut, à partir de Dream, penser comme le html (page d'ouverture en index htm, etc.) ? Et aussi est-ce qu'il y a un gros chamboulement quand on passe du local au ftp (mettre en ligne) ?

Bonne journée à tous ! :up:

J'ADORE CE THREAD :D

Alors, déjà, je vais briser toutes tes illusions: la documentation de Dreamweaver ne te permettra pas d'apprendre à manier les bases MySQL avec PHP. Donc, oublie. La doc porte que le fonctionnement de DW, mais maintenant que ça fonctionne, il te faut apprendre PHP pour t'en sortir (en fait, c'est là que ça devient difficile ;) ).

Pour construire ton site, tu dois en effet penser en HTML, avec un index et tout. La seule différence, majeure et capitale, c'est que tu dois TOUJOURS garder à l'esprit que le code que tu écris en PHP sera exécuté sur le serveur avant l'affichage de la page.

Je te conseille (mais alors très très très vivement) de commencer sur des bonnes bases et d'abandonner dès le début l'extension .html (ou .htm), et de faire des fichiers .php.

Tu peux pour cela opter pour deux structures (je préfère la seconde, mais c'est une question de goût, et ce n'est pas forcément la meilleure solution):

1)

<html>
<head>
...
</head>
<body>
Blablablablablablablablablablablabalbalba
<?php
//Code php
fonction1();
fonction2();
echo $r&#233;sultat_du_code
?>
</body>
</html>

2)

<?php

$output = '<html><head>...</head><body>';
//traitement des donn&#233;es
fonction1();
fonction2();
// etc...
$output .= $r&#233;sultat_du_code
$output .= '</body></html>';

echo $output;

?>

Pour finir: sur chamboulement entre local et distant (ftp)
Si tu construis ton application de mani&#232;re intelligente, il n'y a *strictement* aucun changement entre le local et le ftp, hormis le changement des coordonn&#233;es du serveur MySQL.

Il FAUT pour cela que tu emploies syst&#233;matiquement des liens relatifs, et non pas des liens absolus.

Il FAUT &#233;galement que tu d&#233;finisses les coordonn&#233;es MySQL dans un fichier s&#233;par&#233; (i.e. config.inc.php) que tu appelles &#224; partir d'includes. Cf. le premier tuto.

Je sais pas si je vais pas un peu trop vite l&#224;... mais c'est essentiel de d&#233;terminer ce genre de "conventions" d'&#233;criture du code d&#232;s le d&#233;but, et de s'y tenir par la suite.

En tout cas, continue &#224; poser tes questions ici, on y r&#233;pondra :)

merci ;)

C'est super sympa, tu m'aides vraiment et j'apprécie ta franchise autant que ta générosité.
Je vais bien regarder tout ça !
En tout cas tu as raison de me prévenir qu'il faut garder une façon de travailler jusqu'au bout.
Il ne faut pas que je m'éparpille.
Ta deuxième version est en php si j'ai compris, et c'est ce que je désire faire.
Je te tiens au courant de mes avancements.
En tout cas je constate que dans ce site il y a une réelle volonté d'aider en répondant de manière circonstanciée aux questions. Ça aide à avoir le moral dans les moments de flips !
Amitiés,:up:

Ca doit s'échanger ferme les points disco là ^^