Je n'ai plus de son sur les HP de mon Powerbook - Sortie ligne disparue!

zvain

Membre confirmé
8 Janvier 2006
30
0
39
salut

malgré mes nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé réponse à mon problème...
Aujourd'hui j'ai branché des enceintes à mon powerbook comme je le fais assez souvent. Mais cette fois, lorsque j'ai retiré le cable qui etait branché à ma prise casque, une lumière rouge s'est allumée. Après recherches, c'est signe que j'ai une sortie optique... c'est cool mais JE NE VEUX PAS de cette sortie optique! car à cause de ça je n'entends plus rien sur les hauts parleurs de mon powerbook (ca marche parfaitement sur les enceintes externes).

En gros, à chaque fois que je branche mes enceintes, il se met en "sortie ligne" et le son est OK et à chaque fois que je retire le cable il remet "sortie numérique". Ma question : comment enlevait cette sortie numérique et remettre ma prise casque en mode NORMAL c'est à dire sortie ligne ?

Merci bien a++

ps : je précise déjà que j'ai fait un réparage et un nettoyage avec Onyx, et avec l'utilitaire de disque, ainsi qu'un reset de la PRAM et rien n'a changé.

tu as essayé du coté des prefs système?

"preferences système"
"son"
"sortie"
et "choisir un periferique de sortie audio"

je pense que tu l'as déjà fait non ??????

zvain a dit:
salut
En gros, à chaque fois que je branche mes enceintes, il se met en "sortie ligne" et le son est OK et à chaque fois que je retire le cable il remet "sortie numérique". Ma question : comment enlevait cette sortie numérique et remettre ma prise casque en mode NORMAL c'est à dire sortie ligne ?
je comprends pas trop tes termes "sortie ligne" et "sortie numerique" que tu semble voir quelque part ..
A part "sortie" sur "haut-parleurs internes" je n'ai personnellement rien d'autre ... (je suis sur OSX4 et PB12)

oui je suis deja allé dans préferences systemes et quand je vais dans "sortie" il y'a marqué "sortie optique" (et non pas numerique je me suis trompé). C'est là qu'il y a un problème justement car normalement dans cette case c'est marqué "hauts parleurs internes"

Je me suis un peu embrouillé dans les termes avant mais voila mon ordi est en sortie optique au lieu d'etre en hauts parleurs internes, ce qui fait que je n'entends rien provenant de mes HP. Mais dés que je branche des HP externes ca fontionne. et je ne sais pas comment il s'est mis comme ça ni comment enlever ça! :(

zvain a dit:
oui je suis deja allé dans préferences systemes et quand je vais dans "sortie" il y'a marqué "sortie optique" (et non pas numerique je me suis trompé). C'est là qu'il y a un problème justement car normalement dans cette case c'est marqué "hauts parleurs internes"

Je me suis un peu embrouillé dans les termes avant mais voila mon ordi est en sortie optique au lieu d'etre en hauts parleurs internes, ce qui fait que je n'entends rien provenant de mes HP. Mais dés que je branche des HP externes ca fontionne. et je ne sais pas comment il s'est mis comme ça ni comment enlever ça! :(
tu n'aurais pas installé un logiciel son dernièrement qui aurait imposé ses paramètres?
si oui désinstalle-le et reessaye
Dans ton premier post tu parles d'une lumière rouge ... où se trouve-t-elle?

dernièrement je n'ai pas installé de logiciels son... et la lumière rouge se trouve dans la prise casque : dés que j'enleve un périphérique exterieur, elle s'allume, signe que la sortie audio est en sortie optique.

zvain a dit:
dernièrement je n'ai pas installé de logiciels son... et la lumière rouge se trouve dans la prise casque : dés que j'enleve un périphérique exterieur, elle s'allume, signe que la sortie audio est en sortie optique.
- clique "pomme" au dessus à gauche
- clique "a propos de ce mac"
- clique "plus d'infos"
- clique "audio intégré"

Que lis-tu au niveau de "écouteurs" et de "fibre channel"?

zvain a dit:
- clique "pomme" au dessus à gauche
- clique "a propos de ce mac"
- clique "plus d'infos"
- clique "audio intégrée"

Que lis-tu au niveau de "écouteurs","hauts-parleurs internes" et de "fiber channel"?

voici ce que j'ai :

Niveau entrée ligne :
Contrôles : Silence, Principal
Retour son : Non
Identifiant du module : Onyx

Sortie numérique S/PDIF :
Contrôles : Silence

Haut-parleurs internes :
Contrôles : Silence, Gauche, Droit

Niveau sortie ligne :

et j'ai pas trouvé "fiber channel"! c'est quoi? il me sort 3 formats PCM 16, PCM 24, et AC3 16 et dans canaux il ya marqué "2".

zvain a dit:
voici ce que j'ai :

Sortie numérique S/PDIF :
Contrôles : Silence
Haut-parleurs internes :
Niveau sortie ligne :

et j'ai pas trouvé "fiber channel"! c'est quoi? il me sort 3 formats PCM 16, PCM 24, et AC3 16 et dans canaux il ya marqué "2".
Chez moi "l'identifiant du module" est TAS c'est-à-dire Texas instrument TAS3004 (nom de la carte son intégrée)
Chez toi quel est le nom cité sous la 2eme ligne : "périphériques"??

En tout cas tout porte à croire que c'est ONYX qui te fout le boxon ... désinstalles-le ...... tu le réinstalleras plus tard quand tout sera ok

Fiber channel se trouve dans la rubrique "materiel"

.

alors en dessous de périphérique il y a marqué :

Périphériques :
CS84xx Crystal Semiconductor :

PCM3052 Burr Brown :

la carte son je pense que c'est PCM3052

sinon dans fibre channel il y a marqué "aucune information trouvée" :mouais:

Je vais essayer de virer Onyx c'est vrai que ca me paraissait bizarre aussi qu'il apparaisse la dedans.

bon j'ai viré Onyx mais c'est toujours marqué "Onyx" dans identifiant du module et ca n'a pas résolu le problème.

Y'a vraiment personne qui a connu ce problème et qui a réussi à le résoudre?

zvain a dit:
bon j'ai viré Onyx mais c'est toujours marqué "Onyx" dans identifiant du module et ca n'a pas résolu le problème.

Y'a vraiment personne qui a connu ce problème et qui a réussi à le résoudre?
lance une réparation des autorisations après cela

c'est ce que j'ai fait et pas de changements : c'est toujours marqué Onyx.
Se pourrait il qu'il se mette en sortie optique car il voit que les hauts parleurs sont hors service ? Si c'est le cas, pas terrible le matos d'apple...

J'ai les même symptomes avec mon powerbook depuis hier.
A savoir que je n'ai jamais installé onyx sur cette machine, il n'est donc pas en cause.
Le powerbook n'a subi aucun choc, et le problème est apparu un matin après semble t'il qu'il y ai eu une panne de courant dans la nuit.
J'ai commencé par redémarrer, rien. Zappé PRAM et NVRAM, toujours rien. J'ai ensuite ensuite effacé le disque et installé Tiger, fait la MAJ 10.4.5, réinitialisé la PMU, toujours pas de son.
La seule chose que j'ai réussi à récuperer niveau son, c'est le boing du démarrage, et encore très faible.
Chose amusante, en passant par les preferences son, je réussi a avoir le son de mon mac dans mon oreillette bluetooth !!!!!
J'ai bien entendu réparé plusieur fois les autorisations lors de ce périple, et je n'arrive toujours à avoir le son!

petites précisions qui pourront je l'espère mettre les experts sur la voie.
Quand j'ai vu que j'avait réussi à récupere le boing faible au démarrage, j'ai branché le casque de mon ipod pour voir.
Après le boing, un peu après l'apparition de la pomme grise sur fond gris, j'ai eu un petit grésillement dans le casque. Intrigué j'ai tenté de redémarrer plusieurs fois et à chaque redémarrage, j'ai entendu ce petit grésillement dans le casque, puis plus aucun son.
Messieux les pros, aidez nous svp !!!!!!!!

Essaye l'utilitaire que tu trouveras dans "applications" ... "utilitaires" .... "configuration audio et midi"
et verifie que toutes tes entrées et sorties sont bien des "audio intégré" et que ta sortie audio est bien "hauts parleurs internes"

petite question : tu n'aurais pas installé un decodeur pour des enceintes 5.1 par hasard?

jo_6466 a dit:
Essaye l'utilitaire que tu trouveras dans "applications" ... "utilitaires" .... "configuration audio et midi"
et verifie que toutes tes entrées et sorties sont bien des "audio intégré" et que ta sortie audio est bien "hauts parleurs internes"

petite question : tu n'aurais pas installé un decodeur pour des enceintes 5.1 par hasard?

Salut Jo....j'ai pas ça dans utilitaire "configuration audio et midi".....10.3.9 ?

J'essaye de pouvoir remplacer l'entrée mike par écouteurs pour enregistrer avec Audacity.(Essais)
Je devrai pouvoir changer l'option entrée dans préf son (aide Mac) mais je ne comprend pas comment faire.