Je ne peux plus arrêter mon macbook

nonodu45

Membre actif
10 Avril 2007
106
1
Bonjour à tous. J'ai actuellement un macbook qui a 2 ans et demi, sous Mac OSX 10.5.7. Et lorsque je veux l'éteindre, je vais dans pomme+éteindre. Après le bureau et le dock disparaissent : jusque là rien d'anormal. Mais après une figure apparaît (équivalent d'un sablier) en forme de cercle avec de petits traits (comme la figure de chargement dans firefox). Normalement, il reste au plus longtemps 1 minute et après le macbook doit s'éteindre. Mais depuis près d'un mois mon mac reste avec ce cercle qui tourne : il est resté comme ça tout une nuit sans aucun changement. Je suis alors obligé de faire des arrêts sauvages pour l'éteindre. Quelqu'un a une idée ?

Bonjour,

Le problème doit venir d'un programme qui pose problème lors de l'arrêt de mac osx.
Dé"jà afin de savoir si ça vient d'un programme, tu crées un dossier sur ton bureau, ensuite tu copies l'intégralité de tes préférences de ta maison dans celui-ci. A savoir ce dossier =>
Macintosh hd/utilisateurs/Ta Maison/Bibliothèque/Préferences
C'est à dire, tout ce qui a dans préférences, tu le copies dans ton dossier vide sur le bureau.
Ensuite, tu mets à la poubelle, l'intégralité de préférences, tu redémarres et tu testes, à coup sûr, il s'éteint en moins de temps que pour le dire.
Si cette manipulation, te fais peur, dans ce cas crée une autre session par le biais de Préférences Système - Comptes et testes l'arrêt de mac osx, c'est identique et sans doute plus simple, à savoir que si l'extinction se fait sans problème, le souci vient de ta session et non de mac osx.(mais ça on s'en doute)

Secondo, tu peux vérifier par le biais de la console ( finder - applications - utilitaires - console)
le ou les choses qui peuvent poser problème pour l'arrêt, t'auras des messages comme quoi tel ou tel chose désactive l'arrêt)

En espérant, t'avoir aiguillé, et restant à ton entière disposition si besoin dans la limite de mes connaissances bien sûr.

marco(surfman););)

Merci pour à vous deux pour votre aide mais j'ai fais la réinitialisation du SMC et la manip avec le dossier préférence et dans les deux cas ça ne marche pas : j'ai toujours le même problème

Merci pour à vous deux pour votre aide mais j'ai fais la réinitialisation du SMC : j'ai toujours le même problème
Tu l'as faite en retirant la batterie ? Apple n'indique pas toujours de le faire mais j'ai eu connaissance d'au moins un cas où ça n'a pas marché sans la retirer, et marché en la retirant.

As tu essayé avec une autre session, car j'ai un doute sur la cohérence de mac osx.

Fais le test, etsi cela ne change pas, peut être, qu'une réinstallation serait la bienvenue, mais j'aurai préféré qu'une autre personne te dise, si oui ou non, elle pense comme moi.

Toc Toc, nos vénérables sages du forum, en pense quoi.

Merci.

marco.(surfman)

Yo, pour vérifier/réparer les autorisations :

Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque

là tu sélectionnes sur la gauche ton disque dur et t'as une fenêtre blanche au milieu, juste au dessous t'as deux boutons :

Vérifier les autorisations
Réparer les autorisations

Répare les.

@nonodu45 => Quand est il de ta situation, a t elle évoluée ?

@simthieb => Apparemment t'as le même problème, ok. Mais as tu fait ce qu'on a dit plus dans le post, déplacement fichiers bilblio ou test sur une autre session.

Quand est il des messages de la console lors de l'arrêt de la machine. (shutdown quelque chose)

Vas dans Preferences Système puis Compte puis clique sur ton Compte et vas dans Ouverture. Tu désactive tout et tu tente de redémarrer

Il n'y a déjà rien d'activé là. En plus j'ai un nouveau problème qui viens d'arriver : dès que je débranche mon ordi du secteur est que le batterie prend le relai, l'ordinateur s'éteint comme s'il ne reconnaissait plus la batterie. Et lorsque je veux le redémarrer, il démarre quelques instants, le lecteur de CD se met en route puis ça coupe. Et lorsque je le redémarre en le branchant sur le secteur, je vois que la batterie est bien détecter et qu'elle est à 100% de charge !

Ouhla !

Essaye d'enlever ta batterie, et de faire un reset de la SMC :

- Tu enlèves la batterie
- Tu restes appuyé au moins 5 secondes sur le bouton d'allumage de l'ordi.
- Tu remets la batterie et tu tentes de redémarrer ton mac.

Si le problème persiste enlève la batterie définitivement et essaye de démarrer uniquement sur secteur, peut être que ta batterie est morte et que le problème vient de là...

Oui faire un reset SMC est la première chose à faire ...