macOS Tahoe Je rame avec l'assistant de migration

ronparchita

Membre expert
Club iGen
22 Juin 2003
1 048
40
PARIS
Bonjour,
Avec le MacBookAir je ne peux pas utiliser mon lecteur de CD.
Avec son prédécesseur le MacBookPro, si.
J'ai revu ma bibliothèque musicale. Je souhaiterais maintenant rapatrier cette dernière sur le MacBookAir et pour cela utiliser l'assistant de migration.
Le MBP est un peu âgé, j'ai dû recourir à une connection filaire en USB après avoir réalisé une sauvegarde avec TimeMachine. C'est un peu long.
D'après ce que j'ai pu lire, le MacBookAir a téléchargé toute la sauvegarde, la diode lumineuse du support du disque externe est fixe, j'ai d'ailleurs pucliquer sur continuer. Apparemment c'est là que j'en suis. J'attend l'affichage de tous les fichiers et dossiers de la sauvegarde de TimeMachine. Je devrais ensuite désélectionner tout ce qui n'est pas lié à mon dossier musique. Cependant je préfèrerais savoir avant quels sont tous les dossiers et fichiers que je dois conserver. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
D'avance merci

Utiliser Time Machine puis l'Assistant de migration juste pour copier des fichiers audio d'un Mac à l'autre, c'est vraiment sortir le bazooka pour dézinguer un moustique !
C'est un outil conçu pour transférer tout le contenu d'un Mac à l'autre, lors d'un nouvel achat par exemple :

Le plus simple ponctuellement est d'utiliser AirDrop entre les deux Mac, pour envoyer les fichiers audio (ou même tout un dossier) de l'un à l'autre :

Sinon copier les fichiers audio (ou même tout ton dossier Musique) sur un disque externe ou une clé USB branchée au premier Mac, puis de les recopier dans l'autre sens (ou les importer dans l'application Musique) une fois le disque externe branché au second Mac :

Si tu dois souvent copier des fichiers d'un Mac à l'autre, tu peux simplement activer le partage de fichiers via SMB, afin de toujours pouvoir accéder aux fichiers du Mac source (qui sera le serveur, celui qui partage) depuis le Mac de destination (qui sera le client, celui qui se connecte au serveur) :

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci de ta réponse très riche. J'ai cherché et lu pas mal, l'assistant de migration est effectivement un poids lourd, avec une nuance : on peut faire du tri au moment de la migration effective et virer tout ce dont on n'a pas besoin. D'où ma question: qu'est-ce que je dois absolument transférer sur mon ordi. J'ai lu quelque part que c'était le fichier Music/Music ou Musique/Musique. Je ne sais pas le retrouver et je souhaitais avoir une confirmation afin d'être sûr.

J'avais lu le premier extrait dans ton message, il n'excluait pas que je m'en serve, même si c'était recourir à de très puissants moyens, mais en fin de compte, je ne suis pas arrivé au "choix" de ce que je voulais migrer. J'insiste sur ce point, j'attendais vraiment de voir ce qui était migrable pour garder ce dont j'avais besoin sans charger mon ordi plus que nécessaire.

Dans ton deuxième encadré, utiliser AirDrop est probablement la meilleure solution, mais je ne sais pas faire et en plus je ne sais pas quels dossiers je dois envoyer, ni ou ils vont arriver.

Après avoir migré du MBP vers le MBA, j'ai désactivé la relève des mails, désactivé la liaison wifi et j'ai éteint le MBP.
Quand je l'ai rallumé c'était comme si l'héritier n'existait pas. J'ai pu entrer dans musique et gérer.
De là à utiliser AiDrop pour envoyer sur l'héritier, déjà que je ne sais pas ce que je dois envoyer exactement, utiliser AirDrop, mon imagination sèche désespérément.

Les deux encadrés suivant que j'avais également lu ne m'apportaient rien pour mon projet.

Peut-être que dans une à deux semaines mon imagination, si la canicule annoncée ne fait pas fondre mes fusibles, reprendra vie...

Mais je te suis sincèrement reconnaissant d'avoir pris la peine de me guider.

Bonjour,

il y a une autre option en utilisant Time Machine.

Double clics sur l'icone de TM du bureau. Puis "entrer dans TM" et développer l'arborescence du jour "J" jusqu'au sous-dossier Music ,(créer par l'app Musique d'ou le nom en anglais) qui est dans Musique. Reste à "restaurer" sur le disque en activité. Attention cela va effacer le sous-dossier music existant qui dans votre cas contient une bibliothèque vide.