Je vais peut-être devoir back-switcher....

• Créateur du sujet Créateur du sujet gwenlg
  • Date de début Date de début

gwenlg

Membre confirmé
7 Novembre 2005
45
2
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai switché l'année dernière sur un mac mini, et quel bonheur !!!

Mais je viens d'être muté dans le cadre de mon boulot, et ma nouvelle place m'impose un portable. Soit, je vais revendre mon mini et acheter un portable, sauf que mes finances ne sont pas enormes en ce moment, et ma boite ne m'aidera pas...

Donc naturellement, mon choix s'oriente vers un macbook !!! niveau prix, c'est parfait !!

Sauf que l'ecran 13" me fait peur !! je vais faire du traitement de texte, du tableur, de la photo, des presentations, du web et de la messagerie, principalement ! ensuite, ma boite va me demander de tester des trucs, sous windows (merci bootcamp !) mais rien de gourmant en 3D.

Voilà ma question : Que donne l'ecran 13" ? est-il confortable pour travailler 4-5h par jour dessus ? n'est-il pas trop petit ?

Si le 13" ne convient pas, je vais devoir acheter un 15" ou un 17" pc... :mad: finance oblige ! :(

Merci pour vos retour d'experience sur le 13" ou sur le 12" !

tu peux faire comme beaucoup de gens (tous dans ma boîte), un portable plus une station et un écran externe

la résolution est plus élevé que sur les ibook d'avant donc je pense que tu n'auras aucun pb et que tu peux foncer sur cette machine. Le premier prix devrait te suffir vu l'utilisation que tu penses en faire.

gwenlg a dit:
Mais je viens d'être muté dans le cadre de mon boulot, et ma nouvelle place m'impose un portable. Soit, je vais revendre mon mini et acheter un portable, sauf que mes finances ne sont pas enormes en ce moment, et ma boite ne m'aidera pas...
Visiblement cela ne dérange personne :affraid:

Mais qui sont ces horribles employeurs exigeant de leurs salariés qu'ils utilisent leur matériel personnel sans contrepartie ?
Peut-être que l'inspection du travail donne des subventions... :siffle: tu devrais te renseigner.

starmac a dit:
Visiblement cela ne dérange personne :affraid:

Mais qui sont ces horribles employeurs exigeant de leurs salariés qu'ils utilisent leur matériel personnel sans contrepartie ?
Peut-être que l'inspection du travail donne des subventions... :siffle: tu devrais te renseigner.

Je trouve également bizarre que ton employeur ne te fournit ton outil de travail.ce n'est pas à toi de fournir les ordinateurs de ton entreprise.

Pour avoir vu un ibook 12" a la fnac et avoir un pc 15,4" avec comme résolution 1280*800, je pense qu'il y a aura pas de problème a ce niveau là.

benh d'un autre coté si l'employeur lui propose un PC autant qu'il amène son macmatos :p

Petite question, sur le même thème :

Je me demande donc au niveau de la taille de l'écran ?
Je suis pas sûr de bien comprendre les spécification !

Un macbook en 13,3 pouces et 1280*800
Un macbook pro en 15,4 pouces et 1 440*960
ainsi qu'un pc portable lambda en 15,4 et 1280*800

Comment bien les comparer ?
Je m'explique: le macbook à la meme résolution d'un pc portable mais pas la même taille d'écran !
On peut en conclure qu'on "voir autant" sur l'un et l'autre mais en plus petit sur le macbook ?!
Pareil entre macbook pro et pc portable, même taille mais pas même résolution
On peut en conclure qu'on "voit plus" sur le macbook pro que sur le pc portable ?!

Bonjour,

Je suis aller voir le Macbook à la FNAC Digitale (à Paris) cette après midi.

Sachant que je suis actuellement utilisateur d'un PowerBook G4 15,4" qui a une résolution de 1280x854, j'ai trouvé l'ecran du MacBook très bien, il offre quasiment la même résolution que mon PowerBook et bien qu'il soit plus petit en taille réelle, l'affichage reste très agréable et confortable.

Cela m'a convaincu, donc franchement fonce, le MacBook 13,3" sera parfait pour ce que tu veux faire.

Petite note cependant, il pourrait être plus pratique pour toi (à reflechir suivant ton usage), d'utiliser plutôt Parallels que BootCamp pour tes activités sous Windows. En effet Parallels a l'avantage de se lancer dans une fenêtre sous MacOS X, ce qui permet de pouvoir executer Windows et ses applications sans avoir à rebooter et donc en même temps que d'autres applications sous MacOS X. Pour plus d'informations sur Parallels: http://www.parallels.com/en/products/workstation/mac/

A+

et ma boite ne m'aidera pas...

Un salarié n'a pas à fournir l'outil de travail sans contrepartie. Si c'est une bagnole, il y a les indemnités kilométriques, de "l'outillage" peut s'acquérir via la note de frais. Etc. C'est bien bizarre tout çà... Ou au moins renseigne-toi alors sur la possibilité de le déduire de tes impôts sur le revenu.

Pour en revenir au MB, j'ai effectivement moi aussi été surpris de la qualité de l'écran par rapport à l'iBook. D'une manière générale, les écrans des portables Mac sont très bons et très confortables. J'ai toujours entendu dire que l'écran valait la moitié du prix d'un Mac.

Frodon a dit:
Petite note cependant, il pourrait être plus pratique pour toi (à reflechir suivant ton usage), d'utiliser plutôt Parallels que BootCamp pour tes activités sous Windows. En effet Parallels a l'avantage de se lancer dans une fenêtre sous MacOS X, ce qui permet de pouvoir executer Windows et ses applications sans avoir à rebooter et donc en même temps que d'autres applications sous MacOS X. Pour plus d'informations sur Parallels: http://www.parallels.com/en/products/workstation/mac/

A+
une question a ce propos, est-ce que ça marche bien? notamment avec des jeux PC?

jul29 a dit:
Ou au moins renseigne-toi alors sur la possibilité de le déduire de tes impôts sur le revenu.

C'est tout vu ! Tout ce qui participe à l'activité professionnelle peut être déduit des revenus en frais réels. C'est intéressant à partir du moment ou les frais dépassent 10% des revenus (il faut que ce soit supérieur à l'abattement forfaitaire).
Pour un micro, on estime une part individuelle et une part professionnelle, et on amortit de manière linéaire sur 3 ans...
Exemple : une config de 2000 € - on justifie au percepteur que si on avait pas à bosser, on en n'aurait pas acheté, mais on s'en sert un peu à la maison, donc 80% pro. On déduit 80% de 2000 divisé par 3, soit 533 € par an. Ne pas oublier l'encre, le papier, l'abonnement adsl !
Tout se déduit à condition de justifier.... S'il est nécessaire d'utiliser une pièce à part dans la maison pour travailler pour l'entreprise, on peut déduire le chauffage et l'éclairage de cette pièce... Parole, ça marche !

Mon employeur indigne se nomme : l'ETAT (l'armée de terre) !!!!!

On peut me fournir un poste de travail de type PIII sous w2k !! :hein:

Mais vu que je serai souvent en deplacement, il est plus pratique d'avoir un portable !! et bien sur, je peux beneficier des frais réel sur mes impôts avec cet achat !!

c'est une blague?

Etat ou pas, c'est l'employeur qui doit fournir l'outil. Point barre. S'ils ne te donnent qu'un ordinateur de bureau et que tu dois faire des présentations en externe, fait des impressions sur transparents.

S'ils t'avaient proposé une ordi portable pas à ton gout et que tu veuilles utiliser TON portable : OK (mon cas), mais là...

Sinon, le macbook ou macbookpro sont vraiment bien. (je travailles sur 12 pouces depuis 3 ans et tout va bien).

touna a dit:
une question a ce propos, est-ce que ça marche bien? notamment avec des jeux PC?

Ca marche bien SAUF pour les jeux. En fait il émule une carte graphique de base sans support de fonctionnalité 3D.

Si tu veux jouer à des jeux PC, alors tu dois passer par BootCamp.

1280x800 c'est royal ! déjà le 12" 1024x768 des ibook n'est pas inutilisable en traitement de texte avec le trackpad de défilement ! :up: alors le 13" avec le trackpad de défilement c'est cool ! Ce serai bête de back switcher car les gens le regrettent après. Ou sinon tu a l'occaz. ;)

Frodon a dit:
Ca marche bien SAUF pour les jeux. En fait il émule une carte graphique de base sans support de fonctionnalité 3D.

Si tu veux jouer à des jeux PC, alors tu dois passer par BootCamp.
ok merci frodon ;) :up: :zen:

gwenlg a dit:
Mon employeur indigne se nomme : l'ETAT (l'armée de terre) !!!!!

On peut me fournir un poste de travail de type PIII sous w2k !! :hein:

Mais vu que je serai souvent en deplacement, il est plus pratique d'avoir un portable !! et bien sur, je peux beneficier des frais réel sur mes impôts avec cet achat !!

L'Armée de Terre n'oblige personne à l'achat d'un portable, il ne faut pas modifier les propos tenus :hein: .
Je doute par conséquent que tu bénéficies d'une quelconque ristourne des impots , à moins de faire une fausse déclaration.
Les outils de travail conformes à la PSIAT sont fournis et les préconnisations en matière de sécurité sont claires: on ne mélange pas matériel perso et pro. (etc...)
Désolé pour cette digression, qui n'est qu'une mise au point.

Pour rester dans le fil ; ce qui m'a fait choisir de prendre un portable Apple, c'est effectivement l'autonomie (jusqu'à presque 6 heures en utilisation normale), ce qui te permet de tenir un Paris-Toulouse, tranquille (Oh ! Toulouse ! , bon je sais il y a des prises électiques maintenant ;) ) .
Enfin, si tu achetes un portable n'oublie pas de prendre l' Apple Care , ce qui augmente le prix de 319 €.