Dans la série "Je crois que je deviens un vieux con", celle là est pas mal non plus.
J'achète des produits assez régulièrement sur Internet et il m'arrive même d'expliquer à mes contacts que c'est vachement bien. Pour les produits tels que les téléphones ou les PDAs, je vais systématiquement jeter un oeil chez Cdiscount : un site très mal foutu mais avec des prix canons et filiale du groupe Casino gage de sérieux. :siffle: Je n'ai pas eu l'ombre d'un pépin jusqu'à présent.
J'ai passé commande, pour un copain, le 13 octobre dernier d'un Palm T3, d'un chargeur de voyage et d'un étui en cuir. Il y a quand même un gain de 75 EUR par rapport aux magasins qui ont pignon sur rue. Le compte bancaire a bien été débité et depuis la commande est en cours de validation. Aujourd'hui je me décide à annuler la commande. Lorsqu'on achète par correspondance, on a le droit de se rétracter pendant sept jours après la livraison. Il me paraissait évident qu'annuler une commande avant même qu'elle ne soit expédiée devait être possible et même intéressant pour le magasin comme pour le client. Que nenni !
Chez Cdiscount il y a une belle interface Web qui permet d'ouvrir un dossier sur une commande. Un menu vous donne plusieurs choix dont "Je souhaite retourner des produits ou me rétracter". Plein de confiance, sûr de mon interprétation du verbe "se rétracter", je clique et le site me répond :
Cher Client,
Nous vous rappelons que vous devez nous faire cette demande dans un délais maximum de 7 jours après reception de votre colis. C'est pourquoi ne sont affichés ici que les commandes correspondant à ce délais.
Pour effectuer un retour vous devez préalablement en faire la demande auprès de notre service de retours. Après validation par nos services, vous recevrez par email le numéro d'accord correspondant à votre demande accompagné de son code-barre. Tout retour de marchandise ne bénéficiant pas de ce numéro ne sera pas réceptionné et donc traité par nos services. Il vous sera alors retourné
:mouais:
Bien que je commence à avoir des doutes sur ma pratique de la langue de Molière, on me dit, si je comprends bien, qu'il faut être livré pour annuler une commande qui n'est même pas préparée. :heu:
Les autres éléments du menu m'envoient paître de la même manière. :mad: Bien décidé à annuler ma commande, je clique sur le lien "Nous contacter". On me propose l'interface Web (merci, j'en viens), le courrier (un recommandé pour un fan de haute technologie, hé, ho, je ne suis pas un ringard, moi :hein: ) ou le téléphone (1,35 EUR l'appel et 0,34 cents la minute :eek: ). Bon, va pour le téléphone. J'expose mon problème et un brave monsieur m'explique qu'il ne peut accéder à ma demande. Pourquoi ? Parce que le "site est sé-cu-ri-sé" (sic). Aussitôt, j'en conclue que le gentil télé-opérateur ne peut rien faire de plus que l'interface Web du site et je pose la question. Il me répond, avec toute l'attention requise, qu'en effet, c'est bel et bien le cas. Deux euros pour une réponse claire, ce n'est pas trop cher payé. :siffle:
En résumé :
"Ce sont les machines qui traitent la commande et le dialogue avec le client final. L'intervention humaine est source d'erreurs, de favoritisme et de toutes manières l'informatique est au point aujourd'hui : les ennuis n'interviennent qu'à la marge (si j'ose dire
). En cas de problème, tout est prévu et si un client pense le contraire, c'est qu'il n'a pas compris puisque tout est prévu.
Ce n'est que mon interprétation de "vieux con". :zen: Cela dit, Cdiscount a perdu une demi-douzaine de clients sur ce coup.
Et de m'interroger : "ne s'agit-il pas d'un mouvement de fond de notre société technologique ?"
À+
J'ai passé commande, pour un copain, le 13 octobre dernier d'un Palm T3, d'un chargeur de voyage et d'un étui en cuir. Il y a quand même un gain de 75 EUR par rapport aux magasins qui ont pignon sur rue. Le compte bancaire a bien été débité et depuis la commande est en cours de validation. Aujourd'hui je me décide à annuler la commande. Lorsqu'on achète par correspondance, on a le droit de se rétracter pendant sept jours après la livraison. Il me paraissait évident qu'annuler une commande avant même qu'elle ne soit expédiée devait être possible et même intéressant pour le magasin comme pour le client. Que nenni !
Chez Cdiscount il y a une belle interface Web qui permet d'ouvrir un dossier sur une commande. Un menu vous donne plusieurs choix dont "Je souhaite retourner des produits ou me rétracter". Plein de confiance, sûr de mon interprétation du verbe "se rétracter", je clique et le site me répond :
Cher Client,
Nous vous rappelons que vous devez nous faire cette demande dans un délais maximum de 7 jours après reception de votre colis. C'est pourquoi ne sont affichés ici que les commandes correspondant à ce délais.
Pour effectuer un retour vous devez préalablement en faire la demande auprès de notre service de retours. Après validation par nos services, vous recevrez par email le numéro d'accord correspondant à votre demande accompagné de son code-barre. Tout retour de marchandise ne bénéficiant pas de ce numéro ne sera pas réceptionné et donc traité par nos services. Il vous sera alors retourné
:mouais:
Bien que je commence à avoir des doutes sur ma pratique de la langue de Molière, on me dit, si je comprends bien, qu'il faut être livré pour annuler une commande qui n'est même pas préparée. :heu:
Les autres éléments du menu m'envoient paître de la même manière. :mad: Bien décidé à annuler ma commande, je clique sur le lien "Nous contacter". On me propose l'interface Web (merci, j'en viens), le courrier (un recommandé pour un fan de haute technologie, hé, ho, je ne suis pas un ringard, moi :hein: ) ou le téléphone (1,35 EUR l'appel et 0,34 cents la minute :eek: ). Bon, va pour le téléphone. J'expose mon problème et un brave monsieur m'explique qu'il ne peut accéder à ma demande. Pourquoi ? Parce que le "site est sé-cu-ri-sé" (sic). Aussitôt, j'en conclue que le gentil télé-opérateur ne peut rien faire de plus que l'interface Web du site et je pose la question. Il me répond, avec toute l'attention requise, qu'en effet, c'est bel et bien le cas. Deux euros pour une réponse claire, ce n'est pas trop cher payé. :siffle:
En résumé :
- J'ai plus de 400 EUR dehors.
- Il faut que j'attende d'être livré pour annuler la commande.
- Quand je serai livré je garderai les produits et ne les renverrai pas puisque je n'ai pas les 500 EUR à sortir pour les acheter ailleurs en attendant d'être livré.
- Le contact humain que je paye une fortune ne sert qu'à cliquer à ma place sur le site Web. À tout prendre, il est normal que ce soit facturé au prix de l'assistance technique. Moi, je pensais avoir un interlocuteur commercial, pas un technicien. :rolleyes:
"Ce sont les machines qui traitent la commande et le dialogue avec le client final. L'intervention humaine est source d'erreurs, de favoritisme et de toutes manières l'informatique est au point aujourd'hui : les ennuis n'interviennent qu'à la marge (si j'ose dire
Ce n'est que mon interprétation de "vieux con". :zen: Cela dit, Cdiscount a perdu une demi-douzaine de clients sur ce coup.
Et de m'interroger : "ne s'agit-il pas d'un mouvement de fond de notre société technologique ?"
À+