Je viens de dépenser 2 euros pour un truc gratuit par Internet

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Bilbo

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Club iGen
17 Octobre 2001
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Strasbourg
Dans la série "Je crois que je deviens un vieux con", celle là est pas mal non plus. :D J'achète des produits assez régulièrement sur Internet et il m'arrive même d'expliquer à mes contacts que c'est vachement bien. Pour les produits tels que les téléphones ou les PDAs, je vais systématiquement jeter un oeil chez Cdiscount : un site très mal foutu mais avec des prix canons et filiale du groupe Casino gage de sérieux. :siffle: Je n'ai pas eu l'ombre d'un pépin jusqu'à présent.

J'ai passé commande, pour un copain, le 13 octobre dernier d'un Palm T3, d'un chargeur de voyage et d'un étui en cuir. Il y a quand même un gain de 75 EUR par rapport aux magasins qui ont pignon sur rue. Le compte bancaire a bien été débité et depuis la commande est en cours de validation. Aujourd'hui je me décide à annuler la commande. Lorsqu'on achète par correspondance, on a le droit de se rétracter pendant sept jours après la livraison. Il me paraissait évident qu'annuler une commande avant même qu'elle ne soit expédiée devait être possible et même intéressant pour le magasin comme pour le client. Que nenni !

Chez Cdiscount il y a une belle interface Web qui permet d'ouvrir un dossier sur une commande. Un menu vous donne plusieurs choix dont "Je souhaite retourner des produits ou me rétracter". Plein de confiance, sûr de mon interprétation du verbe "se rétracter", je clique et le site me répond :
Cher Client,

Nous vous rappelons que vous devez nous faire cette demande dans un délais maximum de 7 jours après reception de votre colis. C'est pourquoi ne sont affichés ici que les commandes correspondant à ce délais.

Pour effectuer un retour vous devez préalablement en faire la demande auprès de notre service de retours. Après validation par nos services, vous recevrez par email le numéro d'accord correspondant à votre demande accompagné de son code-barre. Tout retour de marchandise ne bénéficiant pas de ce numéro ne sera pas réceptionné et donc traité par nos services. Il vous sera alors retourné


:mouais:

Bien que je commence à avoir des doutes sur ma pratique de la langue de Molière, on me dit, si je comprends bien, qu'il faut être livré pour annuler une commande qui n'est même pas préparée. :heu:

Les autres éléments du menu m'envoient paître de la même manière. :mad: Bien décidé à annuler ma commande, je clique sur le lien "Nous contacter". On me propose l'interface Web (merci, j'en viens), le courrier (un recommandé pour un fan de haute technologie, hé, ho, je ne suis pas un ringard, moi :hein: ) ou le téléphone (1,35 EUR l'appel et 0,34 cents la minute :eek: ). Bon, va pour le téléphone. J'expose mon problème et un brave monsieur m'explique qu'il ne peut accéder à ma demande. Pourquoi ? Parce que le "site est sé-cu-ri-sé" (sic). Aussitôt, j'en conclue que le gentil télé-opérateur ne peut rien faire de plus que l'interface Web du site et je pose la question. Il me répond, avec toute l'attention requise, qu'en effet, c'est bel et bien le cas. Deux euros pour une réponse claire, ce n'est pas trop cher payé. :siffle:

En résumé :
  • J'ai plus de 400 EUR dehors.
  • Il faut que j'attende d'être livré pour annuler la commande.
  • Quand je serai livré je garderai les produits et ne les renverrai pas puisque je n'ai pas les 500 EUR à sortir pour les acheter ailleurs en attendant d'être livré.
  • Le contact humain que je paye une fortune ne sert qu'à cliquer à ma place sur le site Web. À tout prendre, il est normal que ce soit facturé au prix de l'assistance technique. Moi, je pensais avoir un interlocuteur commercial, pas un technicien. :rolleyes:
Mon interprétation de la situation pourrait s'énoncer ainsi :

"Ce sont les machines qui traitent la commande et le dialogue avec le client final. L'intervention humaine est source d'erreurs, de favoritisme et de toutes manières l'informatique est au point aujourd'hui : les ennuis n'interviennent qu'à la marge (si j'ose dire :D ). En cas de problème, tout est prévu et si un client pense le contraire, c'est qu'il n'a pas compris puisque tout est prévu.

Ce n'est que mon interprétation de "vieux con". :zen: Cela dit, Cdiscount a perdu une demi-douzaine de clients sur ce coup.

Et de m'interroger : "ne s'agit-il pas d'un mouvement de fond de notre société technologique ?"

À+
 
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Réactions: FANREM
Tiens, je viens de relever mes courriels.

Cher(e)

Vous venez de faire appel à notre service-clients par téléphone, nous vous en remercions.
(Votre appel concernait la commande n° XXXXXXXXXXX)

Nous espérons avoir répondu favorablement à vos attentes et restons à votre entière disposition.

Votre expérience est essentielle, nous souhaitions vous associer à nos efforts pour continuer d'améliorer notre prestation téléphonique. Il est important pour nous de connaître vos impressions, très bonnes, moyennes ou mauvaises. C'est pourquoi nous serions très heureux de pouvoir disposer de votre avis, en répondant à notre questionnaire de satisfaction.
Merci de votre précieuse participation


Vous croyez que je dois répondre au questionnaire ? :confused:

Je ne sais pas moi, mais ce type de missive aurait plutôt tendance à renforcer mon impression qu'on me prend pour un imbécile. :siffle:

À+
 
Manquerait plus que tu aies un problème de livraison avec tout ça :rose:
 
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Réactions: Bilbo
je compatis ... mais en même temps je me dis qu'on ne peut pas à la fois tirer les prix vers le bas et maintenir des services commercial, après-vente, avant-vente... dignes de ce nom!
 
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Réactions: Bilbo
Surtout que cdiscount est réputé pour etre nul de ce coté ainsi que très lent sur la livraison de certains produits ...
Tu ne lis jamais les avis sur les boutiques avant de commander ? Je pense que c'est un reflexe primodial de nos jours, et puis la différence de prix il faut bien la répercuter a un certain moment :)
 
r e m y a dit:
je compatis ... mais en même temps je me dis qu'on ne peut pas à la fois tirer les prix vers le bas et maintenir des services commercial, après-vente, avant-vente... dignes de ce nom!
Je te trouve bien coulant. Ne pas pouvoir annuler une commande via le Web ou même en payant par téléphone te paraît excusable par les prix bas. Je ne suis pas d'accord. Annuler une commande devrait être possible d'emblée. Non ?

À+
 
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Réactions: JPTK
non non... ce que je trouve compréhensible, c'est l'absence de service commercial capable de prendre en compte ta demande.

Tout ce que tu as en ligne (via un numéro de telephone surtaxé) c'est un vague opérateur de saisie qui ne peut rien faire si l'application de gestion de commande n'a pas été conçue pour prendre en compte une annulationde commande non livrée.
 
Bilbo a dit:
Je te trouve bien coulant. Ne pas pouvoir annuler une commande via le Web ou même en payant par téléphone te paraît excusable par les prix bas. Je ne suis pas d'accord. Annuler une commande devrait être possible d'emblée. Non ?

À+
Bah Bilbo allez relativise, pense plutot au moment ou il va tomber en panne et ou ton ami pourra découvrir le merveilleux SAV de Cdiscount :D
 
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Réactions: Bilbo
r e m y a dit:
non non... ce que je trouve compréhensible, c'est l'absence de service commercial capable de prendre en compte ta demande.
En somme, tu as déjà accepté que le commerce pouvait être entièrement dématérialisé. On vend des produits, tout est automatique sauf l'emballage qui est le boulot de quelques smicards (enfin je suppose) et le contact clientèle ne se fait que par Internet même quand un client est prêt à payer (1,35 EUR l'appel et 0,34 EUR la minute) un service personnalisé (parce qu'on me l'a facturé ça). Si ton opinion est partagée par une large frange des internautes, je ne vois pas en effet pourquoi les commerçants "discount" sur Internet changeraient de méthode. Moi, pardonne moi, ça ne passe pas. :zen: Je peux comprendre qu'on fasse payer un service qui n'est pas inclus dans le prix, mais je ne peux pas comprendre que le minimum légal ne soit pas respecté.

À+
 
FloX a dit:
Bah Bilbo allez relativise, pense plutot au moment ou il va tomber en panne et ou ton ami pourra découvrir le merveilleux SAV de Cdiscount :D
Sur les Palm T3, c'est fait par ... Palm en direct et sur site de surcroît. N'importe quel SAV te renvoie chez eux dès que tu as un pépin. Alors pourquoi ne pas acheter ces produits au moins cher puisque le service est le même partout. Je ne suis pas aussi fou que ça. :p

À+
 
je ne l'accepte pas plus que toi.
La différence, c'est que moi je n'achète pas à ce genre de prestataires


et comme disait Coluche... "et dire qu'il suffirait qu'on ne l'achète pas pour que ça ne se vende pas!"
 
Bilbo a dit:
Sur les Palm T3, c'est fait par ... Palm en direct et sur site de surcroît. N'importe quel SAV te renvoie chez eux dès que tu as un pépin. Alors pourquoi ne pas acheter ces produits au moins cher puisque le service est le même partout. Je ne suis pas aussi fou que ça. :p

À+
Tant mieux c'est comme iomega :)
 
r e m y a dit:
je ne l'accepte pas plus que toi.
La différence, c'est que moi je n'achète pas à ce genre de prestataires


et comme disait Coluche... "et dire qu'il suffirait qu'on ne l'achète pas pour que ça ne se vende pas!"
:p :p ;) :p

Ce n'était pas mon premier achat chez eux. Et puis ce n'est pas un site sorti de nulle part. C'est une filiale d'un des plus grand groupe de la distribution en masse. Tu vas chez Auchan, Leclerc, Géant ... comme tout le monde je suppose. :p Mais je m'égare. ;) Tu n'as peut-être pas tort. :zen:

FloX a dit:
Surtout que cdiscount est réputé pour etre nul de ce coté ainsi que très lent sur la livraison de certains produits ...
Tu ne lis jamais les avis sur les boutiques avant de commander ?
Ben, tu pourrais donner des liens ! :)

À+
 
Bilbo a dit:
:p :p ;) :p

Ce n'était pas mon premier achat chez eux. Et puis ce n'est pas un site sorti de nulle part. C'est une filiale d'un des plus grand groupe de la distribution en masse. Tu vas chez Auchan, Leclerc, Géant ... comme tout le monde je suppose. :p Mais je m'égare. ;) Tu n'as peut-être pas tort. :zen:


Ben, tu pourrais donner des liens ! :)

À+
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=avis+cdiscount&meta=

Google est ton ami :D
 
je ne commanderais plus chez Cdiscount...

J'ai acheté une imprimante chez eux (pas moins cher que dans le commerce)
Alors leur grand truc c'est de jouer sur les mots...
Du genre "En Stock expédition sous 24H" comprennez: nous nous engageons à le sortir sous 24h de l'entrepot (à peu pres à 25km de chez moi...) mais alors apres vu qu'il vient tout seul le carton...le délai de livraison est de 8 à 30jours je crois...

Bref ce qui me fou la rage c'est que j'avais un besoin urgent de cette imprimante et qu'elle est arrivée genre 8 jours apres sortie d'entrepot et que ma carte bleu ils n'ont pas oublié de la débiter directement...

Je ne vous parles meme pas du service client sur lequel je suis tombé sur une pure C**** avec un accent du sud qui m'a litéralement envoyé chier...
Bonjour le service client, quand on est en tort et qu'il y a un probleme on envoie chier les clients...
Je trouve qu'ils ont un bon esprit dans cette boite : Le vendeur est roi...

Alors maintenant vous comprendrez que je veux plus avoir affaire à eux, car en plus de ne pas m'avoir fait gagner d'argent, ils m'ont fait perdre du temps...



Petite réflexion au passage: N'oublions pas que ce sont c'est grands groupes qui tuent nos commerces de proximité et que meme si les prix sont un peu plus chers on a affaire à des gens qui aiment leur métier et surtout ont beaucoup plus que ces gros groupes le RESPECT du client....
 
FloX a dit:
Toi aussi tu es mon ami FloX. Si, si. :p Le site de Cdiscount me prend pour une brêle, autant rester dans l'air du temps. :rateau: Je pensais que tu allais me donner le site de la mort qui tue genre "Que choisir", "60 millions" ou que sais-je encore. Mais, ce n'est manifestement pas mon jour. :sleep:

À+
 
juste pour te consoler et partager ta hargne.
rassure-toi (?) les discounters de la mort ne sont pas les seuls à jouer à "je suis commerçant sans en assumer la queue d'une cerise", j'ai eu souci avec :
- l'Apple Store soi-même pour un merdage (de leur part) sur l'offre HP du printemps : si j'enlève le téléphone surtaxé, les recommandés et les frais de banque (chèque étranger !) les 99 euros ont bien maigri... :rolleyes:
- la SNCF pour un billet télépayé et jamais arrivé
- wanadoo lors d'un changement de débit ADSL

A CHAQUE FOIS pour ces problèmes au demeurant assez basiques (je ne détaillerai pas ici) :
- la personne qui répond au téléphone (super-cher)
1) est relativement accueillante après 20 minutes de musique d'attente (payante)
2) te pose 10000 questions qui n'ont rien à voir (genre listing ?)
3) va se renseigner (pourvu que ça ne coupe pas !!!)
4) te répond soit qu'il n'y a pas de problème ( :confused: ) soit qu'il sera réglé dans les minutes/heures ou jours qui viennent ( :love: ) - ce qui s'avèrera faux ---> retour à l'étape 1 le lendemain...
- globalement on a l'impression d'être piégé dans un puits sans fond qui n'est pas sans rappeler Brazil de T.Gilliam : le site web de référence ne dit rien (ou n'importe quoi), l'être humain téléphonique est d'abord injoignable puis rassurant mais totalement inefficace (voire parfois même désagréable) et généralement on ne sait pas ou écrire (et à ce stade, souvent on renonce à l'avantage financier ou autre qui était associé à l'utilisation du site web :sleep: ). Sachant que vu le merdier, on finit par se dire que seule une lettre en RAR relue par un avocat aura une chance d'obtenir la récupération des 3,50 euros de réduc auxquels on avait droit, bref on ne le fait pas et tout continue... jusqu'à la prochaine fois :hein:


BREF, non Bilbo t'es pas tout seul, cette forme de commerce ou en tous cas de relation avec le client est INSUPPORTABLE
:zen: :zen:
 
je savais pas qu'il y avait encore des courageux pour commander chez Cdiscount :D

Va voir là, ca va t'aider : http://www.cgalere.com/

A+
Michael
 
Bilbo a dit:
Tiens, je viens de relever mes courriels.
Vous croyez que je dois répondre au questionnaire ? :confused:
Ce qui est super scandale, c'est qu'il n'y a pas sur le site d'adresse electronique pour les contacter en cas de problème. :mad:
N'hésite pas à leur envoyer un couriel certes poli, mais expliquant clairement qu'il y a un truc qui cloche avec leur système. Ça prend un peu de temps mais des fois ça aide. Ça dépend qui lit le courriel et si par hasard c'est un type qui va ensuite manger à la cantine, s'assied en face du webmaster du site, une jeune femme très jolie, et ne trouve rien à raconter pour la brancher. Et là.... suspense.... Elle dit "Ah oui?, eh bien ça alors, il faudrait absolument changer ça!"

Et voilà! :love: :love: :love:

saruj
 
FloX a dit:
Surtout que cdiscount est réputé pour etre nul de ce coté ainsi que très lent sur la livraison de certains produits ...
Tu ne lis jamais les avis sur les boutiques avant de commander ? Je pense que c'est un reflexe primodial de nos jours, et puis la différence de prix il faut bien la répercuter a un certain moment :)



question.... où trouve t on les avis sur les boutiques?? :rose: :siffle:
 
Statut
Ce sujet est fermé.