J'envisage de passer sous 10.4

TheraBylerm

Membre actif
Hello !

Heureux possesseur d'un powerbook 1.33 en Panther, j'envisage de passer à Tiger. (Oui, mieux vaut tard que jamais...)

Mais, et il est de taille; si je passe à 10.4, beaucoup de mes logiciels ne seront plus compatible, je me trompe ? Donc, coûts en plus ?

J'ai, pour le boulot, un FCP 5 et un DVDSP 3. Il faudra que je rachète une licence, non ? Idem pour ma version de Office, non ? Comment savoir/connaître les logiciels qui marcheront sur la 10.4 et ceux qui ne marcheront pas ?

Est ce que, dans un premier temps, pour ne pas que le passage soit trop lourd, je peux installer sur un DD externe en FW, la version de 10.4 tout en conservant sur mon ordi, en interne, la 10.3 ?

Enfin, question bête, mais je préfère demander, on sait jamais: est ce qu'un logiciel mac, estampillé x86, marche sur PowerPC, ou est ce uniquement pour les MacIntel ? (je sais plus ou j'ai vu ce truc, mais bon, ça m'a fait tiqué...) Tiger est il plus pour MacIntel que pour PowerPC, ou ça n'a rien à voir, et je suis en train de tout mélanger... ?

Merci de m'éclairer de vos lumières...

Rassure-toi pour la migration de 10.3 à 10.4, c'est indolore :). Pour les logiciels que tu cites, la compatibilité est assurée, et pour ceux qui auraient pu poser problème, les éditeurs respectifs ont certainement déjà sorti un correctif (depuis le temps :D ).
Et tu n'as nullement besoin de racheter toutes les licences que tu possèdes déjà vu que c'est pour le même utilisateur et pour le même poste ;)

Concernant l'installation de 10.4 sur un disque externe, oui bien sûr tu peux le faire, mais il te faudra aussi installer sur ce disque l'ensemble des applications dont tu as besoin quotidiennement. Cela dit ça peut être un bon moyen de te rassurer sur la compatibilité.

Enfin, à ma connaissance je n'ai jamais vu de logiciels mac se disant "compatible x86" :D :D Au pire les softs optimisés pour les mac-Intel sont estampillés du logo Universal Binary, mais je doute qu'un éditeur puisse mentionner un logiciel mac-x86... Tu es sûr qu'il n'y avait aucune autre indication ?

Compatible x86, la bonne blague. Ainsi donc, j'imagine que ceux qui ont installé OS X sur PC ont des problèmes avec les applis ?

ben parallel desktop est compatible uniquement X86 et pas PPC.. mais bon c'est normal...
je vois pas ou vous voulez en venir...

MrStone a dit:
Rassure-toi pour la migration de 10.3 à 10.4, c'est indolore :). Pour les logiciels que tu cites, la compatibilité est assurée, et pour ceux qui auraient pu poser problème, les éditeurs respectifs ont certainement déjà sorti un correctif (depuis le temps :D ).
Et tu n'as nullement besoin de racheter toutes les licences que tu possèdes déjà vu que c'est pour le même utilisateur et pour le même poste ;)

Concernant l'installation de 10.4 sur un disque externe, oui bien sûr tu peux le faire, mais il te faudra aussi installer sur ce disque l'ensemble des applications dont tu as besoin quotidiennement. Cela dit ça peut être un bon moyen de te rassurer sur la compatibilité.

Enfin, à ma connaissance je n'ai jamais vu de logiciels mac se disant "compatibles x86" :D :D Au pire les softs optimisés pour les mac-Intel sont estampillés du logo Universal Binary, mais je doute qu'un éditeur puisse mentionner un logiciel mac-x86... Tu es sûr qu'il n'y avait aucune autre indication ?

Salut MrStone,

Merci pour ta réponse, si rapide ! Quand tu dis que la compatibilité est assurée, ça veut dire qu'une version "update 10.4" existe. Mais il me semble avoir vu pour Office, par exemple, que la version pour Tiger de ce logiciel était payante, même si l'on possédait la version destinée à Panther. C'est pour ça que je posais la question de la licence, en fait.
Il me semble d'ailleurs que c'est Office Mac qui portait la mention "compatible x86", mais je n'en suis pas sur. x86 = MacIntel = Universal Binary = Compatible PowerPC ? Je sens que je suis en train de tout mélanger... je laisse tomber, je te fait confiance.

Bon, je file acheter 10.4, je l'installe sur un DD externe, je teste la compatibilité. Et si tout marche, je remplace la 10.3 par la 10.4...

Merci !

Encore un truc, désolé: qu'en est t'il de iLife ? J'ai la version fournie avec mon Powerbook, soit la version pour 10.3. Dois je la racheter, ou est elle fournie avec 10.4 ?

Salut,

iLife n'est pas vraiment lié à une version du système. Tiger pourra faire tourner les versions 4, 5 et 6 sans problème. Par contre, l'inverse ne sera pas vraiment possible, iLife 06 refusera de fonctionner sur un Mac équipé de jaguar, il nécessite Panther ou Tiger. Et non, iLife n'est pas fourni avec le système, il s'achète à part (79 €, hors réductions spéciales, type éducation). L'iLife que tu as eu était fourni avec le matériel, l'ordi, et non le système ;).

Pour Office, ce que tu dis m'étonne :mouais: Tu as été sur le site de Microsoft pour voir ? En tout cas, une chose est sûre, Office n'est pas encore écrit pour les Intel (il oblige à utiliser l'émulateur Rosetta), et seule la prochaine version le sera (c'est indiqué sur leur site).

Enfin, un logiciel UB, est un logiciel écrit pour être pleinement opérationnel (pour qu'il tourne en natif, sans émulation) à la fois sur les PPC et les Intels.

Paski.pne a dit:
Salut,

iLife n'est pas vraiment lié à une version du système. Tiger pourra faire tourner les versions 4, 5 et 6 sans problème. Par contre, l'inverse ne sera pas vraiment possible, iLife 06 refusera de fonctionner sur un Mac équipé de jaguar, il nécessite Panther ou Tiger. Et non, iLife n'est pas fourni avec le système, il s'achète à part (79 €, hors réductions spéciales, type éducation). L'iLife que tu as eu était fourni avec le matériel, l'ordi, et non le système ;).

Pour Office, ce que tu dis m'étonne :mouais: Tu as été sur le site de Microsoft pour voir ? En tout cas, une chose est sûre, Office n'est pas encore écrit pour les Intel (il oblige à utiliser l'émulateur Rosetta), et seule la prochaine version le sera (c'est indiqué sur leur site).

Enfin, un logiciel UB, est un logiciel écrit pour être pleinement opérationnel (pour qu'il tourne en natif, sans émulation) à la fois sur les PPC et les Intels.

Merci pour ta réponse.
Bon, je vais voir pour iLife (y'a pas moyen de récupérer ceux que j'ai sur mon ordi, au passage, du coup ?) parce que bon, ça va, je suis pas une vache non plus...

Et pour la question de Universal Binary / PPC etc... je crois que je me suis mélangé les pinceaux, à te lire: J'ai confondu système d'exploitation et architecture. Tiger fonctionne sur PowerPC, et les applis sont soit PPC, soit Universal Binary. Comme je suis sur PPC (j'ai un powerbook), tout devrait tourner. Après, le reste, c'est pour ceux qui sont équipés en MacIntel. Donc, ça ne me regarde pas... (Je fais la conclusion tout seul, comme un grand... :D :D )

Merci beaucoup !

Tu peux parfaitement réinstaller L'iLife que tu as actuellement. Il est inclus dans les CD d'installation fournis avec ta machine. pour t'en convaincre introduis-les dans l'ordi et tu verras les éléments qui y sont inclus.

Tu vas me dire, mais comment ? Tu m'as dit que ce n'était pas lié au système ??? :rateau:
Ben, oui, ça n'est pas lié au système, même si dans ton cas il était fourni avec, tout simplement parce que les ordinateurs sont vendus avec la la version d'iLife en vente au moment où ils sortent. Tu as eu des Macs vendus avec Panther et iLife 05, puis Tiger et iLife 05 et maintenant Tiger et iLife 06. Les évolutions d'iLife sont indépendantes du système.

Bon, je ne suis pas sûr de t'avoir rendu les choses plus claires :D

Enfin, pour l'installation de Tiger, tu as 3 options :
1- Une installation toute propre. Lors de l'installation tu choisis d'effacer tout ton ancien système, et tu pars depuis un système clean.
2- Une mise à jour. Là le nom dit tout ;).
3- Une archive et install. Ton ancien système est archivé et tu peux aller y récupérer ce que tu veux avant de l'effacer.

Attention aux naifs qui pensent que parce qu'on est sur mac, tout est compatible avec tout quelques soient les versions.
10.3 va de pair avec Quicktime 6. Il faut donc utiliser FCP4 et DSP2ou3.
10.4 va de pair avec Quicktime 7. C'est bien pour FCP5 et DSP4.
Ce qui tente de faire marcher FCP5 sur 10.3 ou FCP4.X sur 10.4 peuvent avoir de tres mauvaises surprises.
Mon avis est que quand on a un systeme stable on ne le change pas en informatique avant d'avoir des besoins immediats auquel ne repondent que de grands bons en avant technologique.
Ca n'est qu'un avis. Mais si cela vous semble indispensable d'avoir spotlight, widget, etc, ca n'est que subjectif.
Cordialement, Kenji

Note que tu n'es pas obligé de faire toutes les mises à jour QuickTime. Les possesseurs de licences QTpro te le diront ;)

Paski.pne a dit:
Tu peux parfaitement réinstaller L'iLife que tu as actuellement. [...]
Bon, je ne suis pas sûr de t'avoir rendu les choses plus claires :D

Arf oui... faut dire que ces fameux CD que j'ai eu avec mon powerbook, je ne les ai jamais utilisés, n'ayant jamais touché à mon système. Et si, pour le coup, j'ai tout pigé au niveau de la démarche. Je suis une quiche en informatique, mais quand même, y'a des limites... ;) :D

klefe a dit:
Attention aux naifs qui pensent que parce qu'on est sur mac, tout est compatible avec tout quelques soient les versions.
10.3 va de pair avec Quicktime 6. Il faut donc utiliser FCP4 et DSP2ou3.
10.4 va de pair avec Quicktime 7. C'est bien pour FCP5 et DSP4.
Ce qui tente de faire marcher FCP5 sur 10.3 ou FCP4.X sur 10.4 peuvent avoir de tres mauvaises surprises.
Mon avis est que quand on a un systeme stable on ne le change pas en informatique avant d'avoir des besoins immediats auquel ne repondent que de grands bons en avant technologique.
Ca n'est qu'un avis. Mais si cela vous semble indispensable d'avoir spotlight, widget, etc, ca n'est que subjectif.
Cordialement, Kenji

Hello Klefe... je suis d'accord avec toi pour dire que lorsqu'un système est stable, on le garde... et c'est pour ça que je n'ai pas fait le saut avant.

Seulement, tournant/montant de plus en plus en HDV, je suis obligé de passer sur un système plus tourné vers cette nouvelle norme... ce qui est le cas de Tiger, qui supporte pleinement le HDV (j'ai de temps en temps quelques soucis avec Panther, qui gère assez mal le HDV via FCP5, surtout lors de mes confos).

En tout cas, merci à tous... ! Je devrai recevoir Tiger d'ici peu. Merci !