Jeunes switcheurs, que regrettez-vous des PC ?

Alors moi je regrette le Alt+Ctrl+Suppr :D
Non sans blague, pas plus tard qu'aujourd'hui OD4contact ne répondait plus... Reflexe de windows... Marche po :confused:
Obligé de lancer le moniteur d'activité et de forcer la fermeture (impossible par le dock).

Sinon en vrac:

- Le manque de jeux (je prie pour une alliance Sony Apple avec le futur CELL).
- MSN Messenger 7... J'arrive pas à faire passer les autres sur AIM. Du coup pas de webcam :rose:
- La souris... j'ai eu la bluetooth avec mon iMac mais je n'ai pas le feeling d'une 2 bouton + roulette (j'ai une Microsoft sur le mac mini). Je penses que je vais prendre une Logitech. Mais dommage qu'il n'existe pas une bonne souris 2 boutons bluetooth car ça me fait rajouter un truc sur le bureau.
- Lourdeur d'exécution. Eh oui, je ressent une certaine lourdeur quand même avec Mac OSX. Je sais pas... C'est subjectif mais je trouve Xp plus réactif.
- Le iRasoir du iMac... No comment

Voilà, j'ai quand même gardé un PC pour les jeux mais je suis passé de 2XP à 1XP + 2 OSX :D

Pour finir je dirais que je suis ravi du Mac Mini et déçu de l'iMac G5... Comme quoi :siffle:

Nico206 a dit:
Alors moi je regrette le Alt+Ctrl+Suppr :D
Non sans blague, pas plus tard qu'aujourd'hui OD4contact ne répondait plus... Reflexe de windows... Marche po :confused:
Obligé de lancer le moniteur d'activité et de forcer la fermeture (impossible par le dock).

Pomme + alt + escape... :)

'+

naas a dit:
tuas plusieurs convertisseurs qui existent malgré tout sur mac comme
mpc2aiff
macflac
etc etc
et itunes bien sûr :D

pour la souris, la plupart des souris pc fonctionnent sur mac :zen:
Testé MacFLAC : très décevant à mon humble avis.
Je convertis mes fichiers aiff en mp3 grâce à Sound Grinder (version démo). Bien. Serait très bien s'il n'y avait pas ce bug énervant :siffle:
Pas pu tester Sound Converter : il faut raquer 10 $ pour les fichiers qui font plus de je ne sais plus combien (500 Ko ?).
Pour l'extraction de fichiers audio, j'utilise tout bêtement iTunes...

manu035 a dit:
donne des exemples, pour moi la compatibilité mac-pc est plutôt un atout de mon switch (pc sur mon lieu de formation)

principalement DVD3, solid works, et un dico d'allemand (même si j'utilise sherlock) pour lesquels je me suis bien habitués malgré le peu de temps que je passe sur PC.

Coucou,
Moi, j'ai peu de regrets :
- Le manque d'un vrai logiciel de gestion des comptes persos (type money) J'ai essayé Ciel compta perso, que j'ai tout de suite ramené : il propose de rapatrier les comptes par minitel....et l'interface est pas mal mais ressemble à un jeu de piste
J'ai acheté la version 4 de TCF, bien mieux que celle livrée d'origine sur l'imac (3.6) m'enfin on est loin d'un money qd même
- Les problèmes de lecture de certains fichiers vidéos malgré les lecteurs tiers et les codec type divx
- Certains problèmes d'affichage avec Safari lorsque que le site internet à des menus déroulants (ex: l'argus auto etc..) Je devrais installer firefox mais je préfère avoir le moins possible de logiciel tiers
- Et bien sur ichat non compatible avec le msn de mes potes et du coup pas de webcam

Mais cette liste est bien courte par rapport à tous les + du mac
- Encombrement, souplesse de l'OS, effets de l'OS, qualité des logiciel ilife, qualité de fabrication, absence de virus et d'écran bleu, et pas de ralentissements du mac après quelques mois d'utilisations (pas comme cette p"#@- de base de registre windows qui gonflent sans cesse et nécessitent une réinstall tous les 6 mois...

Ce que je regrette :

- Un SAV qui tienne compte des déformations de la "carrosserie" et qui n'invente pas des problèmes de "cosmétique" pour ne pas prendre de matériel en SAV.

- Un émulateur Arcade qui permet de jouer à la manette, Macmame est une hérésie dans ce domaine.

- La bonne gestion des gifs animés dans tout les navigateurs. 10 smilies ralentissent le système sous OSX et il parait que Tiger ne réglera pas le problème. Ca par contre c'est une vraie honte.

Sinon globalement je ne regrette pas mon switch. Comme je n'ai jamais été un PC addicted, je ne suis pas non plus un Mac addicted, ce sont 2 mondes qui nous prennent pour des vaches à lait, on est donc en droit de leur demander le maximum, ils gavent assez leur actionnaires pour ça :o

Bonjour,

J'ai switché il y a quelques mois car la politique du labo est d'utiliser des Mac. C'est donc "contre mon gré" que je travaille maintenant sur un iMac G5 17'', ce qui explique le nombre de regrêts listés ci-dessous. Comme à la maison j'ai XP et Linux (KDE), OSX est comparé aux deux, ce qui n'est peut-être pas très juste, mais tant pis.

:-(
- clic droit sur le bureau/fnêtre finder: manque nouveau fichier txt, tableur, etc.
- couper-coller de fichiers
- drag n drop: l'ascenseur des fenêtres ne bouge pas automatiquement
- finder: navigation moins bien que sous kde/win (dossiers restent ouvert, chemin pas affiché, pas de barre d'adresse)
- touche alt pour accéder au menus sans la souris (ctrl+F2 pas aussi pratique, pas possible d'aller directement dans un menu précis)
- les raccourcis claviers, outre la question de l'habitude (pex cmd+suppr au lieu de del, home/end remplacé par cmd+gauche/droite, ça fait mal parce que les touches existent sur le clavier)
- cmd+tab pas aussi pratique que alt+tab, même avec witch (d'ailleurs, merci pour l'info)
- en fait, toute la navigation au clavier en général, windows pouvant s'utiliser pratiquement sans toucher la souris
- les programmes qui ne se ferment pas en même temps que les fenêtres
- barre des tâches, bureaux multiples (kde)
- pas possible de mettre autre chose que des programmes dans le dock
- les effets visuels (génie échelle) pour fermer/réduire une fenêtre (OnyX arrange un peu les choses), on peut plus facilement désactiver tout ça sur XP
- le fait que ctrl est remplacé par cmd, alt par ctrl et vice-versa ou à peu près, bref, quitte à avoir les mêmes touches, autant avoir les mêmes raccourcis (désolé, je reconnais être de mauvaise foi, en fait ça m'embête surtout parce que je switch souvent Pc-Mac-KDE)
- les caractères [ ] \ { et } qu'on peut faire avec une seule main sur un pc
- si on fait afficher les fichiers cachés (pex avec OnyX) le bureau les affiches aussi, pas seulement le finder
- le bureau qui déplace régulièrement mes icônes, en particulier le disk dur
- le bruit, car après quelques mois d'utilisation le ventilateur du cpu est branché presque en permanence (poussière?) à plus de 1500t/min ce qui le rend bruyant et monte à >4500t/min durant le scan antivirus, il faut par contre reconnaître qu'à 1500t/min c'est le silence absolu, trop rare hélas. Une tour de PC fait du bruit mais n'est pas sur le bureau et le ventilateur de mon laptop de branche rarement
- pas possible de verrouiller l'écran manuellement
- M$Office est pas top, d'après ce qu'on m'a dit, mais ça c'est la faute de M$
- plus futile: écran 1440X900 pas top pour les fonds d'écran

:-)
Points positifs Firefox, Thunderbird, Sunbird, OOo et TheGimp marchent bien. L'ordi n'a planté qu'une fois mais comme je pensais que ça n'arriverait pas, c'était un sale coup, mais ça c'est de ma faute. Niveau virus pas plus de problème que sous XP ou linux, la base de donnée de l'antivirus est par contre mise à jour presque quotidiennement, ça doit donc exister les virus sous mac (ou alors c'est un coup marketing de McAfee).

Je suis bien conscient qu'un certain nombre de problèmes viennent du fait que je ne sais pas encore me servir parfaitement du ma machine. D'ailleurs, si vous avez des conseils je suis toujours preneur. Même si je retournerai vraisemblablement sur PC un jour, il est toujours plus agréable de travailler sur un système qu'on maitrise.

Bon weekend
Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout!

je te préconise de faire un copier coller de ton post (je peux t'aider pour cela ;) ) et de créer une nouvelle discussion afin que l'on puisse t'aider
(par exemple pour le doc, c'est la partie droite ou tu peux mettre ce que tu veux y compris ton disque dur :D )
n'étant pas un fana de la navigation clavier je laisse le soins aux autres de te répondre
dès que tu aura créé un fil ;)

ps: penses à t'enregistrer c'est gratuit et plus convivial :love:

Salut, y a des trucs vrais qui peuvent en effet destabiliser les utilisateurs Windows (genre pas possible de créer un nouveau doc d'un type spécifié directement depuis le clic droit)

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- drag n drop: l'ascenseur des fenêtres ne bouge pas automatiquement
Si tu te déplace vers le haut de la fenetre ça monte, si tu vas vers le bas ça descend, c'est ça que tu veux ou autre chose ?

- finder: navigation moins bien que sous kde/win (dossiers restent ouvert, chemin pas affiché, pas de barre d'adresse)
Question d'habitude sûrement. Moi je n'utilise jamais la barre d'adresse sous Windows quand je navigue et le chemin d'accès ne me sert à rien puisque je sais où sont rangés mes fichiers (les dossiers qui restent ouverts je pige pas)

- cmd+tab pas aussi pratique que alt+tab, même avec witch (d'ailleurs, merci pour l'info)
J'ai peut-être raté un truc mais Alt-Tab c'est bien la bête zone qui affiche pour chaque fenêtre ouverte l'icône de son application, non ?
- en fait, toute la navigation au clavier en général, windows pouvant s'utiliser pratiquement sans toucher la souris
Mac OS X aussi, meme si c'est vrai que les raccourcis Ctrl-Fx sont pas pratiques

- les programmes qui ne se ferment pas en même temps que les fenêtres
Ca c'est plutôt un avantage, ça évite d'avoir à relancer le programme à chaque fois (parce que IE ça va, mais SolidEdge meme sur un gros P4 tu perds plusieurs secondes à chaque fois, c'est casse-©
- barre des tâches, bureaux multiples (kde)
Barre des taches j'aime pas, les bureaux multiples ne me servent pas (mais il y a un logiciel gratuit pour ça, Virtual Desktop) car des focntions comme Exposé les remplacent sans problème

- les effets visuels (génie échelle) pour fermer/réduire une fenêtre (OnyX arrange un peu les choses), on peut plus facilement désactiver tout ça sur XP
Oui c'est vrai mais sur XP ça permet d'accélérer la machine, tandis que sur ton iMac les effets sont gérés par la carte 3D donc ils ne ralentissent pas la machine (après c'est sûr que si tu les aime pas c'est plus embêtant)

- le fait que ctrl est remplacé par cmd, alt par ctrl et vice-versa ou à peu près, bref, quitte à avoir les mêmes touches, autant avoir les mêmes raccourcis (désolé, je reconnais être de mauvaise foi, en fait ça m'embête surtout parce que je switch souvent Pc-Mac-KDE)
La c'est clairement de la mauvaise foi, surtout que le Cmd sur MAc est arrivé avant le Ctrl sur Pc et qu'il est bien mieux placé (tu as beaucoup moins à écarter les doigts en faisant le meme raccourci clavier sur Mac que sur PC)

- les caractères [ ] \ { et } qu'on peut faire avec une seule main sur un pc
Sur Mac aussi, meme si c'est vrai qu'il faut utiliser un troisième doigt pour activer la majuscule pour le [ (sur un clavier Apple bien sûr, si tu prends le clavier de ton PC tu auras la configuration PC)

- si on fait afficher les fichiers cachés (pex avec OnyX) le bureau les affiches aussi, pas seulement le finder
C'est le Finder qui affiche le bureau

- le bureau qui déplace régulièrement mes icônes, en particulier le disk dur
Cmd-J > garder rangé par...

Niveau virus pas plus de problème que sous XP ou linux, la base de donnée de l'antivirus est par contre mise à jour presque quotidiennement, ça doit donc exister les virus sous mac (ou alors c'est un coup marketing de McAfee).
Oui je pense que c'est un coup marketing de McAfee, ou alors il passe son temps à détecter des virus PC. En tout cas le mieux que tu puisse faire c'est de le virer, de toute façon il ne sert à rien à part à faire tourner ton ventilo et faire ralentir ta machine.

Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout!
Merci :p

• J’aime
Réactions: geoffrey
Non Inscrit (nicoloz) a dit:
- pas possible de verrouiller l'écran manuellement
Pour cela y'a une astuce :
- dans le panneau de préférences "Desktop / Screen Saver" tu définis un "hot spot" (coin actif) qui active l'économiseur d'écran lorsqu'on met la souris dessus
- dans le panneau de préférences "Security" (Sécurité ?) tu coches la case "Require password to wake this computer from sleep or screen saver" ("demander mot de passe pour réveiller de l'économiseur d'écran")

Et hop à chaque fois que tu déplaces la souris dans le hot spot ça te verrouille l'écran. C'est encore plus rapide que de taper Ctrl + Alt + Del pour verrouiller l'écran sous Windows :D

Désolée pour la traduction approximative, mon OS X est english... :rose:

Bonjour,

Voici quelques solutions a certains de tes problèmes

>> Chemin et acces au fichiers :
La barre d'outils des fenetre du finder peut se personnalisé en cliquant sur le bouton en haut a gauche (sorte de pilule) tout en appuyant sur pomme + option. tu trouvera alors un bouton a ajouter à la barre de menu qui te permettra d'afficher le chemin et d'accéder instantanement a n'importe quel niveau du chemin.
par ailleurs, tu peut directement saisir un chemin ou te rendre en faisant pomme + maj +g (comme GO)

>> utilisation du drag and drop
Les ascenseurs bougent tout seul quand tu drag un fichier dabs une zone a ascenseur, il faut simplement laisser la souris au bon endroit : juste sur la cadre de couleur (generalement bleu) qui encadre la zone qui a le focus (zone active). Par ailleur, si tu drag le fichier sur un dossier, ledit dossier s'ouvre tout seul pour que tu puisse poursuivre l'opération

>> les raccourcis clavier
De nombreux sont réglables via les préférences système / clavier / raccourcis clavier
Il est possible d'ajouter tes propre raccourcis clavier pour des commande de menu qui n'en aurait pas. Enfin, pour info tiger proposera via Voice over une possibilité de controler l'intégralité du mac via le clavier (entre autre chose) N'hésite pas à voir la démo sur le site d'apple.
Ceci étant dit je compati a ta souffrance j'utilise de temps en temps un PC et l'interverssion du ctrl etcu commande m'exaspère

>> acces rapide au fichiers et dossier
Comme dit plus tot, il est effectivement possible de mettre des document dans le doc (entre la corbeille et la barre verticale) Il est également possible de mettre des raccourcis vers fichiers et dossier dans la colonne de gauche des fenetre finder (sous application, document...) ou meme dans la barre d'outils des fenetre finder (deplacedu fichier dessus et attend qu'un + vert apparaissent. et si tu veut l'enlever c avec le clic droit)

>> placement des icones
dans le finder via omme + j (ou menu présentation / afficher les option de pres..) tu controle la facon dont tes icone sont rangé. Si tu veut qu'elles resten a la place out tu les met sans en bouger, décoche les option "aligner sur la grille" et "ranger par"

Bon courage

Petite precision:

Je suis passé d'un clavier Logitech MX bidule bluetooh à siege ejectable au clavier Mac. Transition douloureuse motivée par le design superbe et lumineux du clavier mac... Bref Apres trois semaines de code je trouve le clavier du pc completement con. Seul la souris standart mac me saoule un peu malgres un design lui aussi tres reussit. On a pas fait mieux que les souris logitech MX 900 niveau ergonomie... Apple devrait acheter Logitech :Det flanquer une pomme sur une MX 900 qui serait blanche et transparente (:siffle: succes monstrueux garantit monsieur Apple)

les spywares, les trojans...les plantages...enfin toutes ces bonnes choses;)
nan rien du tout...
je suis un linux addict...et je commence a devenir appleoman :) :)

Niveau virus pas plus de problème que sous XP ou linux, la base de donnée de l'antivirus est par contre mise à jour presque quotidiennement, ça doit donc exister les virus sous mac (ou alors c'est un coup marketing de McAfee).

Non, il n'y a toujours pas de virus sur Mac. Si les boîtes d'antivirus continue à mettre à jour la base de données des virus, ce sont en fait les virus PC qui s'y trouvent. En fait, ça permet d'éviter au MacUser qui reçoivent des mails vérolés, de les transférer par mégarde au PC users...

Egalement je viens d'acheter un PWB 15" et juste l'affichage des miniatures de photos me semble moins ergonomique que sous winXP ce qui rend la gestion des images plus laborieuse.

bibibenate a dit:
- L'impossibilité de couper/coller des dossiers (sans avoir à passer par le glisser/déposer un peu rébarbatif parfois)
A la place, tu peux toujours faire des copier-coller, et ensuite mettre le dossier d'origine à la poubelle... C'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais c'est peut-être un peu moins lourd que le glisser-déposer...

bibibenate a dit:
Je trouve nul d'être obligé de passer par iPhoto (...) avec la musique et tout....

Sur XP (...) t'es pas obligé d'écouter de la musique.
La musique, tu peux la désactiver. Tu cliques sur Diaporama, puis sur l'onglet Musique, et là il suffit de décocher une case ;-)

AL3xKro a dit:
Je crois qu'il voulait dire que s'il a 2 pages safari ouverte il n'y a pas moyen de jongler entre les deux au clavier, non ?
Il y a Control-F4 (et Control-Maj-F4 pour aller dans l'autre sens)