Mon beauf voulait lui s'acheter un écran de TV LCD 36" ou 42" pour le brancher sur le Mini G4 que je lui ai passé.
J'ai eu du mal à lui expliquer que si c'est pour visionner des fims ou des photos en diaporama.. ça serait très bien sans doute,
mais que pour faire de la retouche photo ou pour "travailler normalement" sur un ordi, il lui faudrait un écran "d'ordi", c'est -à-dire avec une résolution assez grande (genre 1650x1080 pour un 20" et 1920x1200 pour un 23/24" avec un pitch de 0,27 max (~trame))
Chai :heu: toujours pas s'il a compris, mais j'ai bon espoir. J'ai foi en lui.
Donc pour résumer, un écran d'ordi et un ecran TV , ce sont à l'heure actuelle
2 choses différentes- pour des utilisations différentes. (Encore que cela se réduira certainement dans l'avenir)
L'écran d'ordi est beaucoup plus précis, avec une résolution adaptée à sa taille.
Exemple, si on prend un écran TV en 42" (soit 107cm de dagonale, il me semble. Ce qui est pas mal)...
même en
Full HD, soit avec une haute résolution en 1920 x1080 (en 16/9), il devra afficher cette résolution sur les 42" de sa diagonale.
Par comparaison, ce sera 1920x1200 (en 16/10)mais sur une diagonale de 24" .
Donc plus petite et donc avec des
détails plus fins à l'œil(notamment dans les valeurs moyenne, alors que les écrans TV ont tendance à "boucher"), un rapport de contraste et de couleur plus fin et respecté, etc...
Il y aura une netteté beaucoup plus acrue dans ce dernier cas
Autre exemple:
pour un écran d'ordi à 30"
La résolution, pour être toujours plus fine, ne restera pas au 1920x1080 du HD des téléviseurs haut de gamme.
La
résolution sur un ecran d'ordi au-delà du 24" est
encore supérieure ! :eek:
Elle sera encore montée : 2560x1600 (!) :rateau:
Ce qui fait que l'on a un grand écran avec une restitution encore plus grande des détails.
C'est d'ailleurs un "handicap" des grands écrans d'ordi.
Ils sont tellement plus précis, qu'on voit tout de suite les défauts d'encodage compréssé mpeg, avec les inévitables "carrés de compression".
Si sur un écran TV , cela peut "passer", car plus "flouté" dans le tout,
sur un ecran d'ordi cela se voit tout de suite! :mouais:
Car, il est fait pour travailler l'image avec tous ses défauts, pour justement éventuellement les corriger.
Revennons à l'iMac 24".
C'est effectivement une grande dalle, avec une résolution assez grande.
Pompon : il affiche "mieux" des video compréssées, sans faire de miracle non plus. Le fourmillement sur le Mpeg2 des DVD est plus que ténu, ce qui est remarquable.
Le 24" Dell 2407WFP ne fait pas mieux, il fait même moins bien. :siffle:
Mais...qui dit grande résolution (pour travailler) dit finesse des détails, barre de menu toute petite, typos à lire toutes petites elles-aussi, etc...
Je doute comme tout le monde ici, qui tu arrives à lire de ton canapé !
A moins de baisser la résolution du 24" en 1344x840...:heu: mouais c'est possible... (je viens d'essayer et
960x600 est le mieux pour 3/4m de distance)
Seulement pour surfer (les pages web seront grosses et il faudra souvent jouer de la molette pour lire le bas)ou pour ecrire des mails avec ton clavier bluetooth
Cependant, c'est possible.
Finalement, je réflechis...:rolleyes: et il n'y a guère que le 24" qui pourra te permettre de changer de résolution d'écran pour une utilisation distante depuis ton canapé (je ne parle pas de FrontRow qui est fait pour ça, et même de plus loin encore...
Et si tu veux travailler, tu n'auras alors plus qu'à t'assoir normalement en face, augmenter sa résolution au 1920x1200 et travailler en pro.
Mouais, c'est possible finalement, et qu'avec le 24" dans ce cas, même s'il n'a pas été forcément prévu pour ça. :heu:

C'est pas une TV, même si c'est une belle dalle qui affiche -
aussi - la TV