"joies" multiples du passage à intel

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Je suis passé de l'ibook G3 au macbook C2D 2GHzt
bof bof bof...:siffle:

L'appareil n'est pas plus lourd, est plus fin mais reste plus encombrant: sa largueur occupe tout une longueur de cartable... pas de place pour les accessoires (isight, telecommande ...)

La telecommande fournie ne remplace pas une dédiée à port USB (pas de controle du curseur), mais reste utilisable, sans plus.
l'isight intégré n'a aucun intérêt pour moi (je ne filme pas une dissection avec un macbook à bout de bras...):mouais:

Je ne voit pas plus de rapidité au lancement de keynote2 (la faute à rosetta qui "devait tout faire"... la bonne blague! pas mieux que classic sous osX...):rolleyes:

Les videos, même HD, sont paar contre lues sans pb (faut quand même un progrès, non?):D

Par contre, une déception et un gros, énorme, problème:
- hier je tente de digitaliser 1h30 de film sur VHS dans le but d'en faire un DVD pour les élèves. Imovie nouvelle version ainsi que ce proc ultra rapide de la mort qui tue:
1 - pas de détection du magnétoscope (pas mieux qu'avec le G3). On bidouille.
2 - VHS reconnu comme camera, importation commence. Bloque au bout de 5 mn.
3- après quelque deblocages "manuels" - sympa, je voulais que cela se fasse sans moi- imovie plante et quitte sans demander son reste. Quel progrès intel!
4 - je relance et reussit en effectuer un transfert haché en petits bouts (du genre 500 clips de 3s...), puis en réglant sur 15 mn avant de changer de vignette, un peu moins de pb, mais gel de l'image et depannnage "manuel".
5 - après avoir mal digitalisé une première fois ma K7, je dois la redigitaliser une seconde fois, par bouts de 15mn, pour obtenir enfin un resultat correct (obtenu du premier coup avec un G5...)
J'espère que le dvd sera correct lui aussi (dernièrement, je me retrouvais avec des dvd ingravables si + long que 40 mn...)
Bref une soirée a bidouiller alors qu'il eu fallu que "on branche et ça marche", comme on disait au temps d'apple COMPUTER, et non au temps d'apple telephone, TV, musique en ligne, cinéma a la demande et baladeurs MP3...:mad:

Venons en au GROS problème: j'utilise en cours l'excellent proscope, camera/loupe/microscope x50 a branché sur USB et utilisant son soft "USBshot".
Tout fonctionnait sans pb sur G3. J'essaye sur C2D: zobi, comme dirait l'autre: seule l'isight intégré est détectée comme source video. Vu que ma trombine ne m'est pas inconnue (et offre un intéret limité pour mes étudiants), je bidouille, réinstalle le logiciel dernière version... rien à faire.

En écumant le web, je tombe sur un message du vendeur/importateur, Bodelin: "USBshot n'est pas compatible avec les mac intel". Et je fais comment, moi, avec mon proscope, vendu sur applestore, qui m'a couté plus de 300 euros ? Je le met à la casse ?
Je telecharge le nouveau logiciel du nouveau proscope "HR" et là... (oui, vous avez deviné)... pas compatible avec le proscope ancien modèle... Et apple qui assurait "pas de problème pour les applis, rosetta s'occupe de tout, ou alors c'est juste une case à cocher à la compilation"...

Marre des mensonges marketeux d'apple !:hein:

Bref a présent si je veut utiliser le proscope, je doit trimballer le macbook + le G3 a ecran mort... quel progrès! Vive intel!

Tous ces problèmes pours pouvoir permettre l'installation de cette sombre merde de windows sur les mac! (d'ailleur je suis à peut près certain que la version windows du logiciel fonctionne...)
Si Steve vaut qu'on achète des PC, qu'il le dise!
Faut voir à ne pas prendre les clients que pour des C...
 
Je compatis... et ne peux que te donner raison.

D'ailleurs la solution (ce serait un comble!) n'est-elle pas d'installer Windows sur ton nouveau portable et la version Windows de ton "proctoscope"?
 
Je telecharge le nouveau logiciel du nouveau proscope "HR" et là... (oui, vous avez deviné)... pas compatible avec le proscope ancien modèle...

Là il faut te retourner contre Bodelin. S'ils n'ont pas adapté leur logiciel à l'ancien modèle ce n'est, me semble-t-il, pas de la faute d'Apple.

Et Apple a toujours été très clair et n'a (à ma connaissance) jamais dit que Rosetta allait tout résoudre.

Par exemple, en tant qu'ingénieur du son, je savais parfaitement que la version de ProTools dont je disposais n'avait aucune chance de fonctionner avec Rosetta. Pas plus que Final Cut ou autre logiciel professionnel. Il fallait attendre une version UB.

Il est parfois sain de se libérer en gueulant un peu, mais il ne me semble pas très professionnel de ne pas se renseigner avant de changer de matériel.

Cela dit il est vrai que sur le site de Bodelin tout semble compatible Mac Intel :rose: . Donc c'est plutôt vers eux que je dirigerais ma colère si j'étais à ta place.

Et puis j'oublierais un peu l'épisode iMovie qui ne semble pas poser de problème pour la majorité des utilisateurs sur Mac Intel.
 
"il ne me semble pas très professionnel de ne pas se renseigner avant de changer de matériel."

Je suis obligé de changer de métériel parce qu"Apple n'a pas été foutu de faire usiner correctement les charnières de ses ibookG3.

Je suis obligé d'utiliser un proc intel à cause du retournement de veste d'apple.

J'ai commis l'erreur de faire confiance à Apple, sachant que jusqu'à présent (et je suis client depuis... l'apple IIc...) je n'avais pas eu à m'en plaidre, échangeant le surcout contre la tranquilitté.

USBshot est un petit soft, pas un photoshop et n'avait aucune raison, a priori, de ne pas fonctionner avec rosetta.

Par contre, d'accord pour le defaut de retro-compatibilité du nouveau soft, j'ai retourné ma ire contre Bodelin et leur ai adressé un message sanglant (ainsi qu'une notation dissuasive sur l'applestore).

Pour Imovie, là aussi il semble bien que ce soit lié à des difficultés pour apple de tenir compte du matériel "ancien" (ce qui, en fait, pour imovie, résulte plutot d'une sélection parmis les camescopes existants: seuls ceux à DV, HD ou non, sont supporté alors que l'on s'oriente, à tort ou a raison, vers des modèles équipés de disques durs...inutilisables avec imovie... les chaines pour digitaliser d'anciennes VHS, transcodeur SECAM->PAL et Dazzle, fonctionnent de bric et de broc...)


Vi vi, mais tu t'es gouré de forum, là ! C'est pour "Réagissez", ça.
 
Comme prévu, j'ai essayé de transférer mon film laborieusement digitalisé sur DVD: iDVD, outre un maniement peu intuitif (ben oui, j'affirme, peu intuitif: comment on arréte les thémes qui joue leur saxo à la ç?), se révèle incapable d'encoder pour le DVD: après 2 h de moulinage laborieux, pizza de la mort (et macbook transformé en iplaque chauffante) lors de l'encodage audio, moniteur d'activité qui me dit qu'IDVD ne répond plus....

plug and play, qu'y disaient... ;)
 
J'aitrouvé sur le forum video un ancien de windows qui précise que même si iDVD a l'air planté, ebn fait il travaille. J'ai laissé mouliné toute la nuit, au matin DVD gravé impeccable.

Alors:
- pourquoi le moniteur d'activité affiche t'il (en rouge) idvd comme ne répondant pas pendant qu'il mouline ?
- pourquoi adopter un comportement typiquement windosien (appli non planté alors que le "gestionnaire" dit qu'elle est planté) ?
- qui a le bug: iDVD ou le moniteur d'activité ?

Pour le coup, ma ire devient seulement courroux... :love:

Reste à faire focntionner le proscope... autre paire de manches...
 
Tu confonds deux choses : être planté et ne pas répondre sont deux choses différentes.

Le moniteur d'activité te dit juste que iDVD ne répond pas, il ne dit pas qu'iDVD a planté. Et si iDVD ne répond pas, c'est tout simplement parce que ses processus sont occupés à autre chose. Ce qui ne veut pas forcément dire plantage.

Mais bon, c'est vrai qu'on peut fort légitimement avoir des doutes en voyant la roue de la mort tourner pendant aussi longtemps.
 
Ah... je croyais moi que le "ne répond pas" était un joyeux et délicat euphémisme pour ne pas dire "est en train de planter" ( c'est vrai qu'on est po des vulgaires PC sous Windows, merde ! :rateau: )... :siffle:

Comme quoi hein... :rolleyes:
 
...

Je ne voit pas plus de rapidité au lancement de keynote2 (la faute à rosetta qui "devait tout faire"... la bonne blague! pas mieux que classic sous osX...):rolleyes:
...

Là je ne comprend ton allusion à Rosetta: keynote 2 est en UB non ? :confused:
 
Je partage un peu ton coup de Gueule sur les mac intel! Sur toutes les machines apple ppc qu'on a eu chez nous aucune n'est repartit en SAV, et moi j'en suis déjà à mon deuxième mac intel(le premier un macbook qui était plus souvent chez le réparateur que chez moi.) et la, un macbook pro qui risque d'y aller d'ici peu (peut être c'est pas encore sur, j'ai encore des choses à vérifier...)
Mais il faut savoir aussi une chose, le virement d'apple dans le monde intel était nécessaire si il voulait rester compétitif... Et un tel tournant ne se fait sans accros, le malheure c'est que c'est nous qui payons les pots cassés...:(
 
Apple n'a pas proposé de patch UB ? autant pour moi (ou au temps pour moi), j'ai dis une connerie :rose:
 
iWork '06 (Keynote 2 & Pages 3) sorti en même temps que le premier Mac Intel est en UB ça c'est certain... je les utilises tout les jours sans problèmes... ;)
 
J'aitrouvé sur le forum video un ancien de windows qui précise que même si iDVD a l'air planté, ebn fait il travaille. J'ai laissé mouliné toute la nuit, au matin DVD gravé impeccable.

Alors:
- pourquoi le moniteur d'activité affiche t'il (en rouge) idvd comme ne répondant pas pendant qu'il mouline ?
- pourquoi adopter un comportement typiquement windosien (appli non planté alors que le "gestionnaire" dit qu'elle est planté) ?
- qui a le bug: iDVD ou le moniteur d'activité ?

Pour le coup, ma ire devient seulement courroux... :love:

J'ai connu la même expérience sur mon iMac G5, iDVD qui paraît complètement planté au moment de la gravure, mais qui finit par revenir à la normale au bout de quelques dizaines de minutes (ou plus, ou moins selon la taille du projet semble-t-il)
Donc, c'est un comportement critiquable de la part d'iDVD, c'est vrai, mais ce n'est pas spécifique aux Mac Intel. Ne mélangeons pas tout, en disant que dès qu'il y a un problème sur un logiciel, et que ce problème est constaté sur un Mac Intel, c'est de la faute aux Mac Intel.

Et franchement, moi qui ai comme toi un iBook G3 600MHz et un MacBook 2GHz, je vois une sacrée différence de performances. :eek:
Certes, le MacBook n'est pas non plus une bombe de rapidité dans toutes les situations, mais que dire de mon iBook qui arrive à peine à lire des vidéos sur le net sans saccades, et il met des plombes à afficher la moindre page internet.
Je l'aime bien quand même, mon iBook, il est mimi, il me dépanne bien quand je n'ai pas envie de transporter mon MacBook dans tout l'appartement, mais de là à regretter l'achat du MacBook, là, non... :nailbiting: ;)

J'ajoute que l'iBook m'avait coûté, mémoire comprise (384 Mo), l'équivalent de 2000 euros, soit le prix d'un MacBook Pro 15 pouces. Un simple MacBook bien équipé coûte autour de 1400 euros, alors si c'est grâce au passage sous Intel, je ne m'en plains pas du tout. :p
 
Je comprend ton courroux ou ton ire ;) ton message m'a rappelé un très mauvais souvenir de lecteur Jaz, de cartes SCSI, de problèmes de RAM qui plantaient suite à une mise à jour Apple…

Pour le "faux plantage" de iDVD, je confirme que cela arrive en cas de gros calcul: j'ai eu la même chose avec de très grosses opérations dans Illustrator: il est bloqué/rouge dans le Forcer à quitter et le moniteur d'activité mais si je le laisse mouliner le temps qu'il faut, il termine l'opération nickel. Je te l'accorde, c'est assez limite mais une fois qu'on le sait, on peut bosser.

Pour tes autres problèmes, même si Apple (et trop souvent Steve Jobs, à sa charge) a bon dos de parfois affirmer très vite qu'il n'y a pas de pb avec les évolutions, c'est du marketing, on le sait d'avance: plus les besoins sont spécifiques, plus il y a de risques de pb de compatibilité.
Ce qui sont passés des 68000 aux PPC, de MacOS 9 à MacOS X, du SCSI à l'USB seront d'accord avec moi :siffle: Apple n'est ni pire ni meilleure entreprise qu'une autre: elle satisfait le plus grand nombre et les configs très spécifiques sont parfois oubliées et c'est pareil pour les fabricants de matériels ou logiciels, le consomateur est vite oublié quand il est seul.
Et c'est très lourd à accepter quand ça nous tombe dessus. Ca revient cher, on perd du temps, de l'argent et on perd la confiance dans le matériel qu'on utilise et qui, "avant" nous satisfaisait…
Courage :zen:
 
"Keynote 2 & Pages 3) sorti en même temps que le premier Mac Intel est en UB ça c'est certain... "

Ben non, keynote 2 est bien mentionné appli powerPC, tu sembles confondre avec keynote 3, qui lui faisait bien parti de iwork 6, mais moi je parle de iwork5...
 
"iWork '06 (Keynote 2 & Pages 3) sorti en même temps que le premier Mac Intel est en UB ça c'est certain... "

Ben non, keynote 2 est bien mentionné appli powerPC, tu sembles confondre avec keynote 3, qui lui faisait bien parti de iwork 6, mais moi je parle de iwork5...

Hé hé hé :D, je parle de iWork '06 ok, tu aurais pu tout citer non? :rolleyes:

bon, après, j'ai inverser le 2 et le 3, mais tout le monde avais compris... :nailbiting:

et puis c'est normal que iWork '05 soit PPC, à l'époque, on nous aurais dit que les futurs Mac seraient équipés de CPU Intel, on aurait bien rigoler :D. Il y a quand même un an de décalage entre Works '05 et le premier Mac Intel :siffle:. Alors, je ne voit pas le problème, surtout que iWork a été mis à jour en UB (v '06) lors de la sortie de l'iMac Intel... donc vraiment aucun problème... mais si tu as envie de râler c'est ton droit... :eek: mais faut accepter qu'on a le droit d'avoir tort... :D

:p