iOS 16 Joindre images (ne pas les insérer) dans MAIL

Je connais quelqu’un qui quand il envoie une image en PJ avec Mail envoie une vignette toute riquiqui, je ne sais pas comment il fait ça, il doit avoir une manière spéciale de joindre les images. Je voudrais faire pareil que je ne saurais comment faire.

Comment tu fais pour joindre une image ? Par glisser déposer dans la fenêtre, en utilisant l’icône représentant une agrafe, autrement ?
C'est exactement ce qui m'arrive : mes destinataires reçoivent (dans le meilleur des cas !) une vignette minuscule de la pièce jointe dans le corps du message. Ce fonctionnement me parait proprement ridicule. Malgré toutes les options activées/désactivées, les changements de session, le passage d'un OS à l'autre, d'une nouvelle machine à l'autre, etc. toujours pareil.
Apple a beau jeu de se décharger en écrivant que ses réglages ne conditionnent pas la façon dont s'affiche les PJ chez les destinataires. C'est une façon de dire "c'est la faute des autres fournisseurs ou clients mail". Sauf que j'envoie des emails depuis des clients différents (Thunderbird, Outlook, Airmail,...), des interfaces web différents (Gmail, ProtonMail, Yandex,...) et des OS différents (Windows, Ubuntu, Debian) et je n'ai jamais eu de soucis de PJ, depuis bientôt 2 décennies.
C'est un peu comme les sites qui s'affichent pas correctement sous Safari (navigateur "vanilla" sans aucun plugin) : c'est la faute des sites web qui sont mal codés. Dans l'absolu, c'est peut-être vrai. Dans la pratique, le résultat est là : il faut un navigateur alternatif (Chrome, Firefox,...) pour accéder à certains sites où Safari ne fonctionne pas.
En général, je privilégie toujours l'appli native Apple, dont j'aime l'intégration et la simplicité, mais pour Mail et Safari, je peux pas. De même pour Messages/Facetime, mais pour d'autres raisons (pas interopérables).
 
Dernière édition:
Autant il y a une dizaine d’années, c’est vrai que Safari avait des encore des soucis parfois. Mais ça fait un bail que je n’ai plus 2 navigateurs sur mon MacBook ou mon iPad.

Mais je peux comprendre ta frustration.
 
C'est exactement ce qui m'arrive : mes destinataires reçoivent (dans le meilleur des cas !) une vignette minuscule de la pièce jointe dans le corps du message. Ce fonctionnement me parait proprement ridicule.
Pour le problème des images qui se transforment en vignette (sur macOS je précise), je pense que c'est parce que l'option "Taille de l'image" qui s'affiche quand on joint une image n'est pas à "Taille réelle". Il y a 4 choix possibles : Petite / Moyenne / Grande / Taille réelle. Mail mémorise le dernier choix et l'applique par défaut à tout nouveau mail.
 
Quand je joins une image, aucune option ne m'est proposée. Cela me le fait aussi avec les fichiers PDF (qui sont peut-être considérés comme des images). Quoi qu'il en soit, mes destinataires ne reçoivent pas la PJ ou elle est inexploitable. Mail est donc inutile pour moi et malgré toutes les options tentées, je ne comprends pas cette logique. Alors je sais que l'email n'est pas conçu pour échanger des fichiers, mais dans la pratique on est olbligé d'en passer par là au travail et avec les administrations.
 
Si tu ne veux pas que les images soient dans e mail, tu les héberge sur le web (cloud ou autres), et tu inseres le lien de téléchargement.

Voire tu fais un dossier et tu le mets sur un serveur temporaire genre wetransfer, ou free , mais aprés question archivage, il deviendra difficile de retrouver les images liés au mail.
 
Quand je joins une image, aucune option ne m'est proposée. Cela me le fait aussi avec les fichiers PDF (qui sont peut-être considérés comme des images). Quoi qu'il en soit, mes destinataires ne reçoivent pas la PJ ou elle est inexploitable. Mail est donc inutile pour moi et malgré toutes les options tentées, je ne comprends pas cette logique. Alors je sais que l'email n'est pas conçu pour échanger des fichiers, mais dans la pratique on est olbligé d'en passer par là au travail et avec les administrations.
L'option n'apparaît qu'après avoir glissé une image dans la fenêtre de Mail.

Capture_d’écran_2023-01-05_à_21_50_24.jpg
 
Effectivement, je viens de vérifier. Cela ne change rien à mon problème : quel intérêt d'inclure l'image dans le corps du message (avec un point d'ancrage aléatoire qui peut perturber la lisibilité du message texte) ? Mes destinataires, des gens normaux peu portés sur les finesses informatiques, ne retrouvent pas la PJ là où elle se trouve habituellement. Pour certains l'image ne s'affiche pas, remplacé par un icône minuscule (petit carré barré en rouge, comme un lien mort).
Un message avec PJ envoyé par Apple Mail = une réponse "vous avez oublié la PJ, gna gna gna..." C'est vraiment pénible.
 
Effectivement, je viens de vérifier. Cela ne change rien à mon problème : quel intérêt d'inclure l'image dans le corps du message (avec un point d'ancrage aléatoire qui peut perturber la lisibilité du message texte) ? Mes destinataires, des gens normaux peu portés sur les finesses informatiques, ne retrouvent pas la PJ là où elle se trouve habituellement. Pour certains l'image ne s'affiche pas, remplacé par un icône minuscule (petit carré barré en rouge, comme un lien mort).
Un message avec PJ envoyé par Apple Mail = une réponse "vous avez oublié la PJ, gna gna gna..." C'est vraiment pénible.
Non le point d’ancrage n’est pas aléatoire, vous mettez la photo exactement là où vous voulez. Vraiment je ne comprends pas votre problème, ou alors vous échangez des mails avec des gens qui en sont restés à Windows 3.1.
 
moi c’est exactement l’inverse, je suis bien content d’insérer mes images à l’endroit où j’en parle plutôt que de faire “voir pj xyz”, ça simplifie grandement la lecture de mes messages, qui du coup peuvent être lus de haut en bas sans aller retour. Et les pj supplémentaires vont en bas du message.

pour l’envoi des pièces jointes à chaque réponse, il y a une option qui peut les inclure a nouveau dans une réponse que lorsqu’il y a un nouveau destinataire.

Les éléments dans le corps du message, il suffit de les faire glisser en dehors du mail (aussi bien sur Mac que sur Windows) pour en avoir une copie locale.
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Effectivement, je viens de vérifier. Cela ne change rien à mon problème : quel intérêt d'inclure l'image dans le corps du message (avec un point d'ancrage aléatoire qui peut perturber la lisibilité du message texte) ? Mes destinataires, des gens normaux peu portés sur les finesses informatiques, ne retrouvent pas la PJ là où elle se trouve habituellement. Pour certains l'image ne s'affiche pas, remplacé par un icône minuscule (petit carré barré en rouge, comme un lien mort).
Un message avec PJ envoyé par Apple Mail = une réponse "vous avez oublié la PJ, gna gna gna..." C'est vraiment pénible.
Dans les préférences de Mail > Rédaction, le format des messages doit être paramétré à "Format texte enrichi" et pas "Format texte". Si vous mettez "Format texte", ça peut expliquer que les images soient mal gérées. Le format texte simple ne comprend pas la mise en page.
 
Cela ne change rien à mon problème : quel intérêt d'inclure l'image dans le corps du message (avec un point d'ancrage aléatoire qui peut perturber la lisibilité du message texte) ? Mes destinataires, des gens normaux peu portés sur les finesses informatiques, ne retrouvent pas la PJ là où elle se trouve habituellement.
Encore une fois, la réponse se trouve dans les liens Apple que j'indiquais :

Placer les pièces jointes d’e-mails à la fin de messages​

Dans l’app Mail
fcdf74cf8457ce188a2aaa7cf1293c83.png
sur votre Mac, effectuez l’une des opérations suivantes :
  • Pour le message actif : Choisissez Édition > Pièces jointes > Insérer les pièces jointes en fin de message.
  • Pour tous les messages : Dans la fenêtre de Message, choisissez Édition > Pièces jointes > Veiller à toujours insérer les pièces jointes en fin de message (une coche indique que l’option est activée).
 
Je n'utilise pas Mail pour cette simple et unique raison.
Même raison pour moi.
Je n'utilise plus Mail depuis une bonne dizaine d'années.
Le webmail a l'énorme avantage d'être "limité" par rapport aux logiciels : au moins le texte n'est pas formaté et au moins la pièce jointe est vraiment jointe et non incluse dans le mail.
Rapide, simple, efficace.
 
J'y reviens... :)
La question n'est pas tant d'afficher bien ou moins bien la pièce jointe, un photo par exemple.
Sur Mail avec un Mac les options peuvent être plus nombreuses, et perso avec un vieil ordi j'utilise le Zimbra Free en ligne.
Le sujet, c'est de pouvoir "dissocier" l'image qui n'est pas jointe, mais insérée dans le corps du texte avec Mail sur un iPhone (je n'ai pas de ifficulté pour l'afficher, l'enregistrer etc.) , notamment pour conserver les échanges donc mes messages envoyés mais SANS le poids de la photo insérée dans mon archive - ou mes messages envoyés (la photo étant la mienne je l'ai déjà, ou celles qu'on m'adresse je les ai copiées ou téléchargées pour les classer).
MAIS : une fois insérées, mes photos ne peuvent plus être dissociées dans "messages envoyés".
Tandis qu'on peut d'un clic supprimer une pièce jointe à un mél...
Voilà ;-)
A vous lire tous je crois qu'il va falloir que j'installe Thunderbird dans mon iPhone pour remplacer Mail...
Dommage, le hub des différents comptes fonctionne pas si mal (je viens de chez Blackberry !)
A bientôt, Patomac77
 
Thunderbird n'existe pas sous iOS. Mais il y a d'autres applications mail.
Certains nous proposent d'activer/désactiver des options dans Mail, toujours les mêmes, mais ces options ne changent rien.
Passer par le webmail, oui, certes, mais si on cherche un client mail, c'est précisément parce qu'on veut éviter le webmail. Quand on a plusieurs comptes, l'accès webmail devient vite ingérable.
L'avantage du client mail en local sur son PC est aussi de pouvoir lire, rechercher ses messages hors connexion.