journal associatif

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
Bonjour,
j'ai dépanné une asso avec deux anciens mac; un LC III et un performa 5400,
et mon ami enseignant (à la retraite) à qui j'apprend les rudiments de l'informatique et le traitement de texte sous Claris Works 2, c'est emballé pendant mon absence (je taffe de nouveau depuis décembre...) et a conçu un journal,
hier, il est passé chez l'imprimeur, qui ne peux rien faire de disquettes ou Zip 100 sous mac classic et encore moins des fichiers ClarisWorks ! ? !
quelle(s) solution(s) pour lui éviter de tout ressaisir ?
sinon avec quelles applications anciennes sur des mac sous Mac OS 8.1
peut-on encore communiquer avec les imprimeurs ?
ni OpenOffice, qui convertit en PDF, ni Scribus sous classic !!! dommage...
merçi,
Patrick

bon, je viens de faire un tour des forums et j'ai téléchargé Ragtime,
(grenier du mac)
mais je sais pas si cela résoudra le problème avec l'imprimeur !
de plus, apprendre à utiliser un nouveau soft : comment faire passer la pillule ?!
et choisir le bon produit ?
et si Ragtime récupère des textes Claris ? ! ?
ou Pagemaker, (je dois en avoir une ancienne V°)
je cherche la solution la plus simple et la moins chère ;)
patrick
(c'est dingue comme les assos ont vues leurs subventions diminuer ces dernières années.)

Pour lire les disquettes, j'ai un Super Drive Disk. Ca me permet (ou plutôt me permettait !) de transférer des documents écrits sur une disquette sur mon Mac. Avec ça, tu pourrais transformer les documents en un format valide pour l'imprimeur.

Mais, est-ce que ça existe encore ?
Peut-être que quelqu'un sur le forum à ça dans ses tiroirs et ne s'en sert plus ?
Je peux pas proposer le mien... c'est celui du boulot :siffle:

Slt,

peut-être est-il plus aisé:confused: de le connecter (via modem) et faire un mail, soit du fichier soit d'un copier-coller du texte, c'est une piste

bon courage

Ragtime, oui je te fous à la porte ! ;)

Désolé… mais entre la bureautique et la PAO, il y a peu de passerelles… 2 possibilités :

- faire un PDF à partir de ton doc Claris Works,

- ou payer l'imprimeur pour refaire le travail… (éventuellement à partir d'un texte exporté en RTF depuis Claris)

Et pour l'avenir, tu peux essayer de te trouver un XPress 3.32 d'occase : ça tourne bien sous 8.1, et ça se trouve à pas cher (moins de 300 euros).

hier, il est passé chez l'imprimeur, qui ne peux rien faire de disquettes ou Zip 100 sous mac classic et encore moins des fichiers ClarisWorks ! ? !

AppleWorks et Pages sont les successeurs de ClarisWorks, à priori on devrait pouvoir convertir de l'un à l'autre. Pages a une fonction d'export en pdf qui pourrait résoudre le souci pour la sortie. Le meilleur moyen de transmettre des fichiers est internet : ça marche aussi bien sous tous les systèmes... même Classic ! :rolleyes:

Merçi de vos réponse à tous,
bonnes pistes ; mais on n'as ni le web sur mac depuis l'asso (performa 5400)
ni le web chez moi !
d'ailleurs j'ai pas encore les coordonnées de leur imprimeur qui me dira se qu'il peut traiter ou pas.
je vois pas mon camarade grand débutant en informatique se mettre du jour au lendemain à XPress ! et c'est moi qui vais m' y coller !:(
et comme j'ai abandonné toutes vélléités Paoistes depuis plusieurs années !
je le vis comme une punition, un bizutage ! :D
le bénévolat associatif en france c'est :o:eek::rolleyes::rose:...
Patrick!

Hello,
bon,
il y as des assos ou on aimerait être simplement bénévoles pour pouvoir de temps à autre utiliser des machines et des softs modernes ! :D

Pages ? d'ou vient cette application que je ne connait pas encore ?
(impossible de faire une recherche sur le forum : erreur 404!!!)
Patrick