MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Bonjour,
C'est encore moi.
J'ai toujours la même machine, un macbookpro mi 2020 15pouces.
J'ai déjà changé le condensateur par un qui avait été conseillé dans ce fils. Mais j'ai un symptôme, qui revient: lorsque j'essaie de faire défiler des images, l'ordinateur s'arrête brusquement, écran noir et il redémarre.

" Tue Jul 19 22:23:25 2022

* Panic Report *

panic(cpu 0 caller 0xffffff7f8ac73701): "GPU Panic: mux-regs 3 3 7f 0 0 0 severity 3 switch-state 0 IG FBs 0 EG FBs 1:3 power-state 0 3D idle HDA idle : \n"@/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/AppleGraphicsControl/AppleGraphicsControl-3.14.52/src/AppleMuxControl/kext/GPUPanic.cpp:149
"

Est-ce que un R-A-Z de mon ordi peut lui être bénéfique à ce stade?
Est-ce que je dois à nouveau changer le condensateur?
Est-ce que j'arrête de lui demander de traiter des images?
J'ai utilisé doublon aussi, cette application peut-elle avoir effacé qqchose d'important par erreur?

En attente de pistes pour investiguer et réparer ce problème.
bonne journée
 
J'ai toujours la même machine, un macbookpro mi 2020 15pouces.
Tu te relis ? Maintenant ton MBP est de 2020 ? Sinon ton KP est encore lié avec un problème graphique. Je pense que le simple changement de condensateur ne suffit pas et que la carte graphique est le réel problème.
 
Bonsoir,

je confirme que les Macbook Pro 15" mid-2010 n'ont JAMAIS eu de problèmes de GPU.

Les kernel panics et autres problèmes graphiques sont causés par un condensateur au tantale défaillant, dans le circuit d'alimentation du GPU.

Le remplacement de ce condensateur par un condensateur NON tantale (électrochimique alu, ou céramique) règle TOTALEMENT le problème.

J'ai moi-même effectué cette opération sur 3 machines, bientôt une quatrième qu'un ami m'envoie pour réparation.

La solution "logicielle" (il faut éditer un .kext) marche également, mais est contraignante : il faut désactiver le SIP en permanence, et après chaque mise à jour du système il faut réinstaller le kext modifié.
De plus elle ne suffit pas si on veut pouvoir utiliser un écran externe.

Pour ivoyger : je peux faire l'opération.
Bonjour, est-ce possible de m'envoyer la référence du condo et l'emplacement de celui-ci précisément, j'ai le même soucis ! Merci d'avance .
 
Bonjour,

Bonjour, est-ce possible de m'envoyer la référence du condo et l'emplacement de celui-ci précisément, j'ai le même soucis ! Merci d'avance .
Ma Dalton ne vient plus ici.
Il faut donc que tu lises le fil pour trouver la réf du condensateur.