macOS Sequoia Kernel Panic sur mac mini 2018 (Intel)

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 772
56
Bonjour et bonne année à tous et toutes,

Il y a quelques temps, j'avais assez souvent :
- démarrage, barre de chargement… plusieurs longues minutes puis Kernel Panic s'affichait. J'attendais un peu (ou j'appuyais sur la barre d'espace) et le mac redémarrait.

Ça se renouvelait de temps à autres puis ce n'était plus revenu. Je suis passé de 15.7.2 à 15.7.3

Cela faisait longtemps que je n'avais plus revu ce message… puis il est revenu !
- démarrage, barre de chargement… plusieurs longues minutes puis le mac s'est éteint avec un soufflement. J'ai attendu puis il a redémarré, affiché la barre de chargement… etc.

Maintenant le Mac mac mini refonctionne. Mais quel pourrait en être la cause ?

J'ai un vieux scanner à plat auto-alimenté et connecté au Mac mini sur un des deux ports USB-A.
Je l'avais débranché un certain temps et tout allait bien mais sans avoir fait de relation.
Dernièrement je l'avais rebranché… actuellement il est à nouveau débranché et le rebrancherais uniquement lors d'un besoin de scan. Je vais surveiller ce périphérique obsolète mais qui fonctionne toujours.
Merci du tuyau ;)

Dans 99% des cas, un Kernel panic est lié avec un logiciel ou un matériel USB.

J'ai suivi ton conseil et débranché mon vieux scanner du port USB-A du Mac mini.
Pas duré longtemps. Ce Kernel panic vient de revenir :(
Depuis la dernière apparition j'avais rebranché ce scanner pour faire quelques scans puis re-débranché après usage.
Il me reste un Hub USB pourtant bien pratique…

Pour les tests, il faut absolument déconnecter tout, sinon, cela ne sert à rien.

Bonjour,

J'avais tout déconnecté en USB mais rien à faire. J'ai fini par passer EtreCheck qui m'a signalé des problèmes légers :

Modifications du système
Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
Agents launchd:
[En marche] com.intego.commonservices.integomenu.plist (INTEGO - installé 2026-03-06)
Exécutable: /Library/Intego/commonservices.bundle/Contents/MacOS/IntegoMenu.app/Contents/MacOS/IntegoMenu
[En marche] com.intego.commonservices.taskmanager.plist (INTEGO - installé 2026-03-06)
Exécutable: /Library/Intego/TaskManager/TM_Notifier.app/Contents/MacOS/TM_Notifier
[Engagé] com.intego.commonservices.uninstaller.plist (INTEGO - installé 2026-03-06)
Exécutable: /Library/Intego/Intego Uninstaller.app/Contents/MacOS/Intego Uninstaller
[En marche] com.intego.netbarrier.alert.plist (INTEGO - installé 2026-03-06)
Exécutable: /Library/Intego/netbarrier.bundle/Contents/MacOS/nb_alert.app/Contents/MacOS/nb_alert
[En marche] com.intego.netupdate.events.agent.plist (INTEGO - installé 2026-03-06)
Exécutable: /Library/Intego/netupdated.bundle/Contents/MacOS/agent_events.app/Contents/MacOS/agent_events
[Engagé] com.intego.virusbarrier.alert.plist (INTEGO - installé 2026-03-06)
Exécutable: /Library/Intego/virusbarrier.bundle/Contents/MacOS/VirusBarrier.app/Contents/MacOS/VirusBarrier Alert.app/Contents/MacOS/VirusBarrier Alert
[En marche] com.intego.virusbarrier.events.plist (INTEGO - installé 2026-03-06)
Exécutable: /Library/Intego/virusbarrier.bundle/Contents/MacOS/VirusBarrier.app/Contents/MacOS/VirusBarrier Events.app/Contents/MacOS/VirusBarrier Events
Il y a des extensions de noyau
Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.
Extensions du noyau:
/Library/Application Support/Intego/Extensions
[Pas engagée] NetBarrierMonitor.kext - com.intego.netbarrier.kext.monitor (INTEGO, 10.9.39 - SDK 15)
[Pas engagée] NetBarrierNetwork.kext - com.intego.netbarrier.kext.network (INTEGO, 10.9.39 - SDK 15)
[Pas engagée] NetBarrierProcess.kext - com.intego.netbarrier.kext.process (INTEGO, 10.9.39 - SDK 15)
[Pas engagée] VirusBarrierRealTime.kext - com.intego.virusbarrier.kext.realtime (INTEGO, 10.9.102 - SDK 10.12)
/Library/Intego/virusbarrier.bundle/Contents/MacOS/VirusBarrier.app
[Pas engagée] FileSytemEventKernelExtension.kext - com.intego.avsdk.FileSytemEventKernelExtension (INTEGO, 1.2 - SDK 10.12)

J'ai donc supprimé "Mac Internet Security X9" avec leur désinstalleur mais EasyFind m'a trouvé tout plein de dossiers et de fichiers "Intego" que j'ai également supprimés.

Depuis, plus de Kernel panic mais plus de protection non plus… :open_mouth: :thinking_face: