[Keynote] Import de Photos

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Bonjour.

J'ai un projet Keynote que je dois réactualiser chaque mois avec de nouvelles images remplaçant les anciennes. Le tout, pour conserver les animations déjà programmées.

Avant, c'est à dire il y a un an ou deux, je cliquais sur l'image et je pouvais la changer par une autre (avec les mêmes dimensions) que j'allais piocher dans un dossier du Finder.

Maintenant, je dois OBLIGATOIREMENT au préalable mettre les images dans l'application Photos, puis naviguer dans les innombrables images présentes dans ce logiciel.

J'ai résolu le problème en supprimant toutes les images présentes dans le logiciel PHOTOS puis, chaque mois, j'importe dans Photos les images devant à leur tour être importées dans Keynote. Une fois le remplacement effectué, je supprime les photos de l'application Photos et je recommence ainsi chaque mois.

Je n'ai pas trouvé de moyen simple de remplacer des images directement depuis le Finder.

Qui a une solution différente ?
 
Je n'ai pas trouvé de moyen simple de remplacer des images directement depuis le Finder.

Bonsoir,

le glisser-déposer, ou le copier-coller (d'une image) fonctionnent depuis le Finder vers Keynote.
 
Je viens de re-tester, avec Keynote 6.6.2, et 7.0.5, ça fonctionne pour les deux (avec des images jpeg).
 
Et bien, chez moi, ça repose l'image, ça ne remplace pas l'existante. Et si je sélectionne l'image et que je fais coller, ça ne marche pas non plus.

La seule solution que j'ai trouvée c'est de faire REMPLACER L'IMAGE, ce qui ne me laisse pas d'autre choix que de choisir la remplaçante dans PHOTOS.

Je vais regarder les préférences et je ne vois rien qui ressemble à un choix pour ce type d'action.

Quand tu glisses ton image, as tu au préalable sélectionné l'ancienne image ou pas ? Moi, dans les deux cas, ça ne marche pas.

Mon souci, c'est qu’avant ça fonctionnait. Peut-être une limitation du système alors plutôt que de Keynote. J'ai la toute dernière version en date du système (Sierra 10.12.3).
 
Quand tu glisses ton image, as tu au préalable sélectionné l'ancienne image ou pas ? Moi, dans les deux cas, ça ne marche pas.

.
Non, même pas.

J'ouvre un fichier Keynote, je place la fenêtre de Keynote et celle du Finder côte à côte.

Je glisse une image depuis le Finder sur une image dans Keynote, lorsque le pointeur arrive sur l'image dans Keynote, un filet bleu entoure l'image existante, le "+" vert apparait, et quand je "lâche", l'image est remplacée.

Tests fait sous 10.12.3, clean install (machine pour tests), Keynote tout par défaut, je n'ai même pas ouvert ses préférences.
 
Mince, chez moi, ça fait le filet bleu au niveau des règles.

Je viens d'essayer de masquer les règles, masquer les guides, etc. et c'est toujours pareil.

Je vais peut-être finir par virer les préférences et voir ce que cela donne.
 
Bonjour,

Tu effaces d'abord l'image existante avec la touche suppr ou la touche effacement (au dessus du retour) et tu glisses la nouvelle à la place.
Chez moi pas de problème en agissant de la sorte, les transitions sont conservées.
 
Je crois avoir compris la différence de comportement entre ton fichier et les miens, car j'ai pu reproduire ton problème.

Les tests que j'ai fait concernent des "diapos" faites à partir de modèles, PAS d'une diapo vierge.

A partir d'une diapo vierge, dans laquelle on avait mis une photo, la substitution ne marche pas, il faut au préalable supprimer la photo existante comme indiqué par zeltron.

En revanche, sur une diapo faite à à partir d'un modèle, le remplacement sans suppression fonctionne.

Ca fonctionne sur toute image ayant, à l'origine, cette icône en bas à droite :

Capture d’écran 2017-03-19 à 10.14.46.png

Une fois qu'on y a placé soit-même une image pour remplacer celle du modèle, l'icône n'est plus présente, mais ça fonctionne toujours : un simple glisser ou copier-coller remplace l'image.

Autrement dit, pour ajouter une "diapo", qui permettra la substitution d'image rapidement, utiliser le "modèle" de gauche ci-dessous, et non pas celui de droite :

Capture d’écran 2017-03-19 à 10.28.30.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour,

Tu effaces d'abord l'image existante avec la touche suppr ou la touche effacement (au dessus du retour) et tu glisses la nouvelle à la place.
Chez moi pas de problème en agissant de la sorte, les transitions sont conservées.
Ça ne marche pas, car j'ai des programmations d'animation assez complexes. Des transitions en entrées, en sortie, mais aussi qui influencent sur le comportement des objets, dont la photo. De plus, cela m'oblige à repositionner l'image exactement au même endroit et a la même dimension, ce qui est impossible.

Ce qui me fait le plus suer, c'est qu'au départ, lorsque j'ai créé ce projet, je pouvais faire un remplacement d'image en allant chercher la nouvelle dans le Finder et maintenant, ce n'est plus possible, il faut obligatoirement passer par PHOTO.

En revanche, sur une diapo faite à partir d'un modèle, le remplacement sans suppression fonctionne.

Alors la nickel. J'ai réussi à trouver comment me dépatouiller du truc.

J'ai créé un nouveau document ou j'ai transformé toutes mes images en tant que "paramètre fictif de média" (FORMAT -> AVANCÉ -> PARAMÈTRE FICTIF DE MÉDIAS).

La prochaine fois, je n'aurai qu'à dupliquer ce document et l'ouvrir pour faire mes changements tout en gardant toujours sous le coude une copie avec ces paramètres fictifs de média.

BRAVO.
 
Humm..... je crois être passée à côté de la solution simple :shy:..., voir capture ci-dessous...

A priori ça marche sur toute image, pas seulement les cas particuliers évoqués précédemment.

Mille excuses pour cette diversion :kiss:

Capture d’écran 2017-03-19 à 19.35.33.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
En effet, ça marche, c'est d'une simplicité déconcertante.

Mais pourquoi Apple permet deux comportements différents lorsque l'on fait la même action par un clic droit ou dans un bouton à droite ?

Bon, au moins, mon souci est résolu et j'ai même deux manières différentes d'agir.

Merci beaucoup.