A
Anonyme
Invité
"des l'enfance on est lie au livre papier"
Hélas, mon ami, trois fois hélas, je crains que tu ne décrive une situation historiquement datée. Travaillant chaque semaine avec (pour ?) des jeunes gens entre 12 et 20 ans, je puis t'assurer que le lien dont tu parles est souvent très très ténu... Ouvrir un livre semble pour beaucoup s'apparenter au pilotage d'un airbus...
"le cote pratique ne remplacera jamais le cote culturel historique et le plaisir"
Encore une fois: ce n'est pas le but.
J'ai un certain nombre de beaux ouvrages de sciences relativement anciens: in octavo à reliure plein cuir, papier chiffon filigrané, dorures à l'or fin, incrustations en sabots de girafe (non, je galège) etc. Les lire, les prendre en main, les sentir est un plaisir d'une sensualité rare (à expliquer pourquoi la lecture est bien un vice solitaire... de plus...).
Il n'empêche que certains de ces textes m'étant souvent utiles, je suis bien content de retrouver des pdf de ces bouquins, histoire de les avoir avec moi en cours, et de pouvoir en quelques secondes obtenir un passage à citer en réponse à une question ou pour illustrer un point d'histoire des sciences, par exemple...
fort heureusement l'enfance ne commence pas a 12 ans