Kindle, l'Europe... et Apple

"des l'enfance on est lie au livre papier"
Hélas, mon ami, trois fois hélas, je crains que tu ne décrive une situation historiquement datée. Travaillant chaque semaine avec (pour ?) des jeunes gens entre 12 et 20 ans, je puis t'assurer que le lien dont tu parles est souvent très très ténu... Ouvrir un livre semble pour beaucoup s'apparenter au pilotage d'un airbus...

"le cote pratique ne remplacera jamais le cote culturel historique et le plaisir"
Encore une fois: ce n'est pas le but.

J'ai un certain nombre de beaux ouvrages de sciences relativement anciens: in octavo à reliure plein cuir, papier chiffon filigrané, dorures à l'or fin, incrustations en sabots de girafe (non, je galège) etc. Les lire, les prendre en main, les sentir est un plaisir d'une sensualité rare (à expliquer pourquoi la lecture est bien un vice solitaire... de plus...).

Il n'empêche que certains de ces textes m'étant souvent utiles, je suis bien content de retrouver des pdf de ces bouquins, histoire de les avoir avec moi en cours, et de pouvoir en quelques secondes obtenir un passage à citer en réponse à une question ou pour illustrer un point d'histoire des sciences, par exemple...

fort heureusement l'enfance ne commence pas a 12 ans ;)

Malheureusement ou peut être heureusement, je crois à l'avenir du eBook (ou Kindle). Je ne suis pas un gros lecteur, mais j'aime le livre objet.

MAIS

La vie qui nous est imposée, le rythme, le travaille, la crise me force à croire que beaucoup des choses "belles" que nous avions connues mais qui ne participent pas pour autant à notre "bonheur" (les regrettés vinyles, les guitares sur lesquelles il fallait passer des heures pour trouver un effet, ...) seront remplacée. Avouons le, divers produits sont voué à mourir ou du moins à être remplacé dans une utilisation courante pour devenir des icône (au fond des collectionneur continue comme moi a acheter des vinyles) :
- Le cartable d'école par l'ordinateur
- Le tableau noir contre le tableau virtuel (ma soeur prof s'en sert tout les jour dans sa classe de math)
- La feuille et les aimants contre le projecteur
- Le CD contre les mp3 (et autres formats plus avantageux)
- Le papier contre "l'e" quelque chose
...

Mais si on regarde bien, tous ces produits voué à "disparaître" en deviennent en réalité des produits dit "de luxe", ce pour les connaisseurs blabla :)
Quand j'aime je me fait plaisir j'achète le support. Ce sera pareil, ce produit auront une forte marque affective, alors qu'aujourd'hui on jette les livres, demain, ils seront des marque du bons goût. Ce sera une autre époque.

Un petit up du sujet pour saluer la sortie "mondiale" du Kindle 2.0 (le Kindle DX devrait suivre courant 2010). L'envoi se fait exclusivement à partir des USA et les prix sont affichés en dollars.

Amazon a fait l'impasse sur les négociations avec les opérateurs pour chaque pays pour proposer une connexion de type Rooming, cela entraine quelques modifications des services par rapport au USA:

- Il n'est pas possible de naviguer sur le net ou de s'abonner à des blogs.
- Il me semble que les journaux sont "livrés"sans les images.
- Surcoût de 1,99$ par téléchargement unitaire et 4,99$ pour un abonnement mensuel aux quotidien (Le monde affiche bizarrement une surcoût de 10 dollars par mois). Ainsi les ouvrages qui sont proposés à 9,99$ aux USA, sont proposés pour 11,99$ en France.
- Pour des raisons de droit d'auteur (j'imagine), le nombre d'occurrences disponibles fluctue selon les pays ainsi le catalogue accessible depuis la France contient 250.000 titres contre 350.000 titres aux USA. On note l'absence de beaucoup de Best Sellers (bon ok c'est pas des références littéraires mais bon) comme le dernier Dan Brown (The Lost Symbol) et une bonne partie des ouvrages distingués par le New York Times (bestsellers) mais bon comparé au famélique catalogue FNAC, l'offre reste tout de même pléthorique.

Pour ma part, c'est une excellente nouvelle qui me permettra d'accéder au fond d'Amazon à un prix raisonnable (environ 8 € la nouveauté) et cela, constitue de fait, un excellent complément au Sony PRS (qui reste à mon sens le meilleur choix en France pour sa souplesse au niveau des formats et sa gestion de l'Epub)..

Bonjour,
J'ai reçu hier mon Kindle tout neuf, et au bout de deux heures, je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait pas sur un mac... Je l'ai retourné et ça m'a couté 24 € de frais de port .... Grrrrr

Plus je le vois, plus je le trouve moche. Décidément, je me vois mal avec un truc comme ça. J'attends ...

Bonjour,
J'ai reçu hier mon Kindle tout neuf, et au bout de deux heures, je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait pas sur un mac... Je l'ai retourné et ça m'a couté 24 € de frais de port .... Grrrrr

Bonjour,

C'est bizarre, j'ai reçu le mien hier et il est reconnu comme étant un périphérique externe. . Qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez toi ? Perso, je n'ai pas encore glissé des docs de mon Mac au Kindle, mais je ne vois pas ce qui pourrait bloquer !

Sinon, bonne nouvelle, son prix à l'international est en baisse; j'ai reçu ce mail ce matin :

Good news! Due to strong customer demand for our newest Kindle with U.S. and international wireless, we are consolidating our family of 6" Kindles. As part of this consolidation, we are lowering the price of the Kindle you just purchased from $279 down to $259. You don't need to do anything to get the lower price--we are automatically issuing you a $20 refund. This refund should be processed in the next few days and will appear as a credit on your next billing statement.

Pour ce qui est de la machine en elle-même: je trouve que le contraste est beaucoup moins bon que sur mon Sony PRS-505 ce qui rend la lecture un peu plus fastidieuse. Par contre, c'est un vrai plaisir de pouvoir accéder à un catalogue aussi riche à un prix raisonnable (la conversion euros / dollars y est pour beaucoup).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Qu'est ce qu'il en est pour le petit français Bookeen :) ?

Je lorgne sur le Bookeen "Cybook Opus" mais je me demande s'il vaut mieux pas le "Cybook Gen 3", j'ai lu votre fil, et en effet la perspective de trouver des livres rares ou introuvables et en stocker plusieurs milliers sur une carte mémoire me plaît bien ;)

Je regarde à la FNAC, j'ai tendance à regarder vers l' "Opus" plutôt que le "Gen 3", en effet ce que je recherche c'est surtout des formats non propriétaires...

J'ai pas confiance en le Kindle d'Amazon car uniquement américain...
J'ai pas confiance en le Reader de Sony car trop clinquant pour être vrai...

C'est vrai qu'à la FNAC j'ai vu les Cybook Opus et le reader côte à côte...

Le Cybook Opus coûtait dans les 250 € et le Sony Reader Argenté dans les 150 €...

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai le site de Bookeen j'ai eu l'impression que la boite s'y connaissait et était même rassurante... En plus ils sont les pionniers de 1998 en France :eek:
Bookeen a-t-elle bonne réputation...

Mais je demande Opus ou Gen 3 ? Ou fais-je une grossière erreur ?

Merci d'avance de vos avis chers Macusers :zen:

Je considère l'achat mi-décembre-noël, les prix peuvent-ils baisser ?

Qu'est ce qu'il en est pour le petit français Bookeen :) ?

Je lorgne sur le Bookeen "Cybook Opus" mais je me demande s'il vaut mieux pas le "Cybook Gen 3", j'ai lu votre fil, et en effet la perspective de trouver des livres rares ou introuvables et en stocker plusieurs milliers sur une carte mémoire me plaît bien ;)

Je regarde à la FNAC, j'ai tendance à regarder vers l' "Opus" plutôt que le "Gen 3", en effet ce que je recherche c'est surtout des formats non propriétaires...

J'ai pas confiance en le Kindle d'Amazon car uniquement américain...
J'ai pas confiance en le Reader de Sony car trop clinquant pour être vrai...

C'est vrai qu'à la FNAC j'ai vu les Cybook Opus et le reader côte à côte...

Le Cybook Opus coûtait dans les 250 € et le Sony Reader Argenté dans les 150 €...

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai le site de Bookeen j'ai eu l'impression que la boite s'y connaissait et était même rassurante... En plus ils sont les pionniers de 1998 en France :eek:
Bookeen a-t-elle bonne réputation...

Mais je demande Opus ou Gen 3 ? Ou fais-je une grossière erreur ?

Merci d'avance de vos avis chers Macusers :zen:

Je considère l'achat mi-décembre-noël, les prix peuvent-ils baisser ?
J'ai un Opus, sans hésiter tu prend un Opus. :p
http://www.ebouquin.fr/

Bonsoir,

J'ai un PRS-505 depuis un moment, et il est très bien dans la mesure où il gère l'Epub et les pdf....En France, c'est moins un problème de readers que de politique éditoriale et tarifaire (c'est ce qui m'a poussé à acquérir un Kindle 2 en complément).

Bonsoir,

J'ai un PRS-505 depuis un moment, et il est très bien dans la mesure où il gère l'Epub et les pdf....En France, c'est moins un problème de readers que de politique éditoriale et tarifaire (c'est ce qui m'a poussé à acquérir un Kindle 2 en complément).
et de DRM.

Un reader vaut le coup seulement si la majorité des livres que tu lis sont libres de droits. Sinon c'est une escroquerie.

Oui, je crois aussi...

J'ai une question : si j'achète un roman dématérialisé, est-ce que je pourrais retélécharger ad vitam eternam pour mon livre sans payer à nouveau ?

Imaginons que je perde une histoire et que je veuille la récupérer...
Ecoute, j'ai passé 5heures à tenter de transférer le seul livre que j'ai acheté sur le site de la Fnac vers mon reader. 5 heures au bout desquelles j'ai renoncé et ai finalement trouvé le livre que j'avais acheté sur un réseau p2p en version non DRMisé. :siffle:
Pourtant le livre était au format Epub, mon Reader lit le Epub même protégé, cependant ils sont tellement protégé que tu t'imagines même pas dans quoi tu t'engages là. Le logiciel d'Adobe qui sert à toutes les boutiques pour vendre les livres bug sur mac également, compliquant encore le transfert des fichiers protégés. Le livre que tu vas acheter, tu le liras sur ton ordinateur. :)
Si tu pars vers les livrels dans l'idée d'acheter des bouquins ensuite, je t'arrête tout de suite c'est pas la peine. :hein: Je te laisse lire le thread que j'avais ouvert sur le sujet.

et de DRM.

Un reader vaut le coup seulement si la majorité des livres que tu lis sont libres de droits. Sinon c'est une escroquerie.

Je n'ai pas très bien compris ton propos. Tu peux acheter les livres au format (Epub) protégé (DRM): c'est le principe même de l'offre "téléchargement" FNAC ;)

Ps: je viens de comprendre (pardon), tu fais référence au prix des livres. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la France; mais si tu es anglophone, l'offre d'Amazon est très intéressante, dans la mesure où les prix sont très abordables (surtout que la conversion dollars/euros est à notre avantage).

Je n'ai pas très bien compris ton propos. Tu peux acheter les livres au format (Epub) protégé (DRM): c'est le principe même de l'offre "téléchargement" FNAC ;)

Ps: je viens de comprendre (pardon), tu fais référence au prix des livres. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la France; mais si tu es anglophone, l'offre d'Amazon est très intéressante, dans la mesure où les prix sont très abordables (surtout que la conversion dollars/euros est à notre avantage).
Baah j'ai pas le Kindle, je ne peux pas lire ses DRM. :rateau: L'offre anglosaxone sinon est aussi minable que la française, tout dépend des protections, des boutiques, c'est la merde c'est incroyable. Amazon vivifie le marché mais ces DRM propriétaire sont une plaie. Si t'as pas de Kindle, tant pis pour toi. :)

Ecoute, j'ai passé 5heures à tenter de transférer le seul livre que j'ai acheté sur le site de la Fnac vers mon reader. 5 heures au bout desquelles j'ai renoncé et ai finalement trouvé le livre que j'avais acheté sur un réseau p2p en version non DRMisé. :siffle:
Pourtant le livre était au format Epub, mon Reader lit le Epub même protégé, cependant ils sont tellement protégé que tu t'imagines même pas dans quoi tu t'engages là. Le logiciel d'Adobe qui sert à toutes les boutiques pour vendre les livres bug sur mac également, compliquant encore le transfert des fichiers protégés. Le livre que tu vas acheter, tu le liras sur ton ordinateur. :)
Si tu pars vers les livrels dans l'idée d'acheter des bouquins ensuite, je t'arrête tout de suite c'est pas la peine. :hein: Je te laisse lire le thread que j'avais ouvert sur le sujet.

Et les deux boutiques citées sur le site de Bookeen ? Il y'a un site anglais et un site français...
L'un est la FNAC bien sur et l'autre un vendeur de livrels en ligne anglo-saxon...
Sur le site du vendeur de livrels anglo-saxon j'y ai vu un auteur prolifique d'uchronie qui a l'air pas mal : Harry Turtledove, comment pourrais-je le trouver gratuitement ?

Et sur le site ebouquin.fr , que vous avez cité plus haut, qui parle des readers, ce site nomme nombre de site dans la section "partenaires", dois-je éviter le payant à tout prix, si il est DRMisé ?

Quelle est l'ampleur de l'offre gratuite, et quels sont les payants non DRMisés ?

Qu'est ce qu'elle empêchent ces DRM ? Je sais que pour un jeu video c'est également une plaie...

Quelle est l'ampleur de l'offre gratuite, et quels sont les payants non DRMisés ?.

L'offre gratuite, seul intérêt pour moi du livre électronique, consiste principalement en tout ce qui a été écrit avant 1909 (et qui a été un jour digitalisé). ;):D
Rajoutons les oeuvres libres et gratuites, même si elles sont peu nombreuses et d'un intérêt varié.:siffle:

Fatalis a bien résumé. Les livres récents sont tous payants, les livres d'au moins 100 ans sont disponibles en version gratuites et payantes (qui se distinguent en général par un bon travail éditorial)

Ok, pour les livrels gratuits, je m'en tiendrai donc là pour l'instant...

J'ai regardé et j'ai aperçu sur le site dont tu m'as parlé, le iRex Illiadv2, il a tout pour lui sauf le prix et le fait qu'il ne lit pas l'ePub, que pensez-vous du format .PRC ou Mobypocket ?

ça a l'air pas mal Mobypocket comme format...

Ce qui me séduit sur le iRex Illiadv2 qui sort le 3 Novembre 2009 c'est qu'on peut faire des dessins et de l'écriture manuscrite... de plus l'écran est assez grand...

Je crois que c'est néerlandais iRex, seulement 599 € c'est cher...

Pixmania est-il un bon site ?

Des chances que d'ici Noël il y'aie des promos sur les livres électroniques ?
Je considère l'achat pour Noël...

Genre 599 € --> 399 € serait un minimum...

Et les livres électroniques couleurs, à mon humble avis il ne faut pas s'y attendre pour 2010 mais plutôt 2015 non ? Pour ce qui est de la democratisation...

Ok, pour les livrels gratuits, je m'en tiendrai donc là pour l'instant...

J'ai regardé et j'ai aperçu sur le site dont tu m'as parlé, le iRex Illiadv2, il a tout pour lui sauf le prix et le fait qu'il ne lit pas l'ePub, que pensez-vous du format .PRC ou Mobypocket ?

ça a l'air pas mal Mobypocket comme format...

Ce qui me séduit sur le iRex Illiadv2 qui sort le 3 Novembre 2009 c'est qu'on peut faire des dessins et de l'écriture manuscrite... de plus l'écran est assez grand...

Je crois que c'est néerlandais iRex, seulement 599 € c'est cher...

Pixmania est-il un bon site ?

Des chances que d'ici Noël il y'aie des promos sur les livres électroniques ?
Je considère l'achat pour Noël...

Genre 599 € --> 399 € serait un minimum...

Et les livres électroniques couleurs, à mon humble avis il ne faut pas s'y attendre pour 2010 mais plutôt 2015 non ? Pour ce qui est de la democratisation...
Si tu attend Noel alors tu achètes un Textr, si il est pas repoussé ce sera le reader le plus aboutit et séduisant que j'ai vus jusqu'à aujourd'hui. Oublis tout les autres modèles, ils sont intéressant que si tu veux acheter maintenant. Mais l'offre va pas mal évoluer d'ici à noel. :)

• J’aime
Réactions: Foguenne