La disquette : irremplacée !

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Ben voilà, la disquette a disparu du mac depuis des années, quel progrès !

Le seul petit hic
mad.gif
c'est de n'avoir pas trouvé de VRAI successeur. C'est-à-dire un support amovible dispo en standard sur les machines (bureau ou portable) et utilisable comme un disque dur (j'ajoute/supprime des fichiers à la volée).

Quid du CD-RW ? Sur PC, ça se formatte (en perdant de la capacité) mais après, c'est bon, ça tourne. Sur Mac, nada. On peut préparer une gravure, mais il faut effacer le CD-RW et le regraver du début, bref, pas souple comme méthode.

Voilà ça m'énerve, d'autant plus qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça marche. Si ça existe déjà je suis bien con et merci de m'expliquer comment ça marche.
wink.gif

C'est vrai que c'est très con je trouve... c'est pas comme si on utlisait plus des fichiers qui faisaient quelques octets... fichiers textes, images en jpeg... etc....
Allez encore un port usb d'utilisé... moi j'ai un lecteur... c'est obligatoire, pour ma copine quand elle veut emmener ses fichiers Textes au lycée, elle a pas le choix et moi aussi je men sers un peu... c'est vrai que le zip à côté c'est la grande classe mais personne en a.
smile.gif

cham a dit:
Quid du CD-RW ? Sur PC, ça se formatte (en perdant de la capacité) mais après, c'est bon, ça tourne. Sur Mac, nada. On peut préparer une gravure, mais il faut effacer le CD-RW et le regraver du début, bref, pas souple comme méthode.
confused.gif

Je fais des CD-R(W) multi-sessions avec Toast depuis très, très, très longtemps, même avant la disparition de la disquette des macs, sur mon G3 beige équipé d'un lecteur de disquette. (à vendre d'ailleurs
laugh.gif
)

Transfert de petits fichiers => Internet... Pour des données plus importantes => cartouches ZIP, CDR, CDRW, DVD.

C'est quoi une disquette?

Il y a aussi les clefs USB. Je n'en possède pas car j'en ai pas l'utilité (je transferts petits fichiers par internet et les gros par CD-R ou CD-RW), mais je pense que ces clefs sont un bon remplacement de l'antique disquette 1.44 Mo (je comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui s'obstinent à utiliser ce genre d'objets...).

molgow a dit:
je comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui s'obstinent à utiliser ce genre d'objets...
Ce n'est pas parce qu'on peut vivre sans la disquette qu'elle n'est pas quelchose de pratique. En fait, dans bon nombre de situations, ça reste hyper pratique.

Anonyme a dit:
Ce n'est pas parce qu'on peut vivre sans la disquette qu'elle n'est pas quelchose de pratique. En fait, dans bon nombre de situations, ça reste hyper pratique.

Je vois pas ce qu'elle a de pratique: peu fiable, très faible capacité (quasiment inutilisable aujourd'hui), très lente.

Pour ma part je ne l'utilisais déjà plus avant qu'Apple la supprime.

Exactement, merci anonyme...
C'est pas de ma faute si le lycée de ma copine (mais le lycée précédent et le collège c'était pareil) n'a aucun moyen et des pc vieux comme le monde.
Déjà que quand tu enmènes une disquette ils font la gueule !
Des virus, des virus !!!! Ils ont que ce mot là à la bouche !
Y a 4 pc pour 150 profs et UNE connexion internet c'est pas beau ça hein ?
Moi je m'en fou de la disquette, je fais des sessions sur un cd ou j'utilise le web (mais bon pour le cd tu vas pas faire non plus 1565 sessions de 12 ko nan ?)
N'empêche que rien ne remplace la disquette, qui a un coût très faible en plus... enfin ce débat à lieu depuis que apple a sucré le lecteur de disquette... n'empêche qu'il disparaît pas ailleurs... et que des lecteurs disquettes usb il s'en vend pas mal... bizarre nan ?

jaipatoukompri a dit:
(...) n'empêche qu'il disparaît pas ailleurs... et que des lecteurs disquettes usb il s'en vend pas mal... bizarre nan ?

Dell a quand même eu l'idée de génie... de supprimer la disquette... Cinq ans après Apple...

Peu fiable... pfff on s'en fout on met que des fichiers pas important dessus, des ptit fichiers textes et des images dont on a les doubles chez soit... donc la lenteur et la fiabilité bof...

Je suis pas pour un retour du lecteur mais c'est vrai que ds certains cas, bah j'ai pas mieux qu'une bonne vieille disquette 3,5.

molgow a dit:
Il y a aussi les clefs USB. Je n'en possède pas car j'en ai pas l'utilité (je transferts petits fichiers par internet et les gros par CD-R ou CD-RW), mais je pense que ces clefs sont un bon remplacement de l'antique disquette 1.44 Mo (je comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui s'obstinent à utiliser ce genre d'objets...).

a mon avis le meilleur investissement, par cher, pratik, compatible toutes plateformes, assez de capacité, et c ds la poche.

zen.gif
cool.gif

C'est vrai que c excellent ces clés... mais bon j'ai plus qu'à attendre 2007 qu'ils changent les PC du lycée parce que là c'est encore des ports ADC, c'est ça le nom ? Je sais plus... adb... zut
smile.gif

Dark Templar a dit:
La clé USB est en effet le seul remplaçant offrant souplesse d'utilisation et compatibilité avec tous les ordis (sauf les vraiment vieux).

C'est vrai je l'avais oubliée celle là.
wink.gif
J'en ai même envisagé l'achat...

Une petite mise au point : je trouve également la disquette complètement dépassée en vitesse et capacité (mouarf 1,4 Mo
laugh.gif
). Le problème c'est que le CD-RW qu'on trouve sur bcp d'ordis désormais n'a pas (à mon grand regret) la même souplesse. Les Zip, Jazz, DLT, etc. ne sont pas courants. La clé USB reste chère au Mo...

wink.gif