<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par iouze:</font><hr />
Alem je comprends que tu défendes ton beefteck mais soit un peu honnête (et surtout tel que tu le fais remarquer, met toi à la place de l'acheteur).
[/QUOTE]
c'es justement ce que je fais en vous décrivant exactement comment fonctionne les Fnac et je ne vais pas me répêter, je ne défends pas mon bifteck car je ne suis pas exactement vendeur fnac (mais fnac service)
1) : Ok c'est de la vente au particulier et il n'y a pas plus chiant qu'un particulier qui crois tout savoir et fais c... le vendeur pendant 3 heures pour lui prouver qu'il en sait plus que lui mais.
[/QUOTE]
le vendeur fnac n'a pas trois heures à consacrer à un client sinon on ne lui renouvelle pas son CDD...
2) : car il y a un mais (bien sur), tu précises que les primes sont liées au volumes des ventes et non à la marge ou au CA (si j'ai bien compris ton explication) donc que le vendeur propose du Mac ou du PC ne devrait rien changer (tu évoques une question de marge sur les produits Apple).
[/QUOTE]
eh non
tu n'as pas compris la sectorisation du personnel en Fnac, un vendeur PC n'a pas à vendre de Macs, ça ne lui rapporte rien et surtout pas de primes (et il n'est censé le faire que si le client le demande et si le vendeur apple n'est pas là)
de plus, il a à vendre des produits bien particuliers et pas faire du CA (là où tu te trompes en fait) et dans son domaine : çad à dire que s'il vend un mac en étant un vendur PC pour lui nada... il a fait un + dans son quota de vente mais rienqui ne lui rapporte les primes qui augmenterait de façon substantielle on maigre salaire
3) : Lorsque tu vends un appareil photo, tu es capable de parler aussi bien de NIkon que de Canon, que de Minolta, etc. Alors que l'argonomie et les focntionnalités de ces appareils peuvent différe d'un modèle à l'autre. Pourquoi un vendeur d'informatique ne serait pas capable de vendre du PC ET de Mac ?
[/QUOTE]
c'est pas une question de Capacité c'est une question de sectorisation : il n'a pas à le faire. un vendeur comptoir photo n'a pas à aller vendre de boitiers photo si ses camarades boitiers photos sont débordés... un vendeur CD Jazz n'aidera pas ses camarades vendeurs CD staracetotremerdes si ceux-ci sont débordés. c'est un peu comme les shériffs aux US
4 ) 750 Euros me paraît vraiment faible pour 35 heures (Le SMIC est plus élevé que cela me semble t il)
[/QUOTE]
tu veux ma feuille de paye ? (et encore je suis VQ1 et non vendeur débutant ou même simple vendeur comme la plupart des vendeurs FNAC...)
5 ) Enfin l'accroche de la FNAC n'est pas "Agitateur d'idée depuis 19.."
[/QUOTE]
ça, c'est con d'y croire... et c'est justement pas les vendeurs qu'il faut blamer pour ça...
Je ne crois pas qu'avec une réflexion du genre "le MAc connait pas donc pas bien" on fasse avancer les choses. Imagine que ce soit la même: attitude avec le rayon musique (remarque avec ce qui nous attends sur le DRM et l'emprise de MS sur la gestion de ces formats, on aura bientôt plus qu'a écouter des artistes Microsofts
[/QUOTE]
les vendeurs sont là pour vendre ce qu'on leur a demandé de vendre, pas pour penser.
Je travaille avec 4 labos différents proposant des prestations différentes, si demain on me dit qu'il faut réduire le nb de pochettes envoyées à tel labo (quand bien même les résultats seraient les meilleurs), je le fais. Ceci n'est pas du ressort du vendeur mais d'autres personnes (et je ne puis en dire plus)
Je comprends bien que ma défense vous agace, moi aussi je suis agacé par le comportement peu aimable et peu connaisseur des vendeurs fnac. toutefois, je comprends mieux pourquoi ces mauvais accueils se retrouvent de Paris à Marseille : ils sont dans le boulot qu'a à faire un vendeur fnac.
L'autre jour, un vendeur photo a jeté (comme on dit dans les cités) un client lui demandant un renseignement sur un produit proposé dans le rayon à côté de lui (même comptoir) et bien vis-à-vis de ce qu'on lui demande : il a très bien fait son travail. Le client a été mécontent (mais a quand même acheté le produit au rayon à côté...) et moi j'étais surpris par tant de malhonnêteté (comme dirait ma mère) de la part d'un vendeur...
comme je l'ai dit, heureusement, je travaille dans d'autres conditions...