La mémoire des Mac de 1984 à 2000 selon Apple

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
En me balladant sur le site des vieilleries d'Apple, à la recherche de trucs utiles pour mes vieux PowerBook, je suis tombé là dessus : ce guide (format PDF) répertorie les possibilités d'extensions mémoire pour tous les Mac sortis de 1984 à novembre 2000 (jusqu'aux iMac G3 DV, PowerMac G4 "gigabit ethernet", iBook "Palourdes" et PowerBook G3 Firewire, donc).

Ce sont bien entendu les données "Apple", donc, pour certaines machines, les maximum de Ram indiqués ne correspondent pas à la réalité (exemple : le PB Wallstreet est indiqué pour 192 Mo maximum alors qu'on peut en fait le monter à 512 Mo), mais je pense qu'il recèle quand même beaucoup d'informations utiles pour les collectionneurs d'antiquités.
 
Effectivement c'est intéressant pour des gens qui ne sont pas sous Mac.
Si on peut accéder à Mactracker c'est vachement mieux ! :cool:
 
Effectivement c'est intéressant pour des gens qui ne sont pas sous Mac.
Si on peut accéder à Mactracker c'est vachement mieux ! :cool:

Fais attention à Mactracker, leurs infos ne sont pas toujours fiables, surtout sur les vieilles machines, j'ai des exemples précis en tête, notamment en ce qui concerne les disques durs SCSI de certains portables où leurs infos sont fausses (et aussi des soupçons, à confirmer, sur certaines configs de Ram).
 
Ah ?
Sur les modèles que j'ai possédés je ne l'ai jamais mis en défaut.
Mon bon, c'est vachement limité mes modèles au regard de tout ce qui est sorti.
 
Ah ?
Sur les modèles que j'ai possédés je ne l'ai jamais mis en défaut.
Mon bon, c'est vachement limité mes modèles au regard de tout ce qui est sorti.

Oh, ça ne concerne pas énormément de modèles, mais par exemple, les iMac G4 de première génération, les anciennes versions de MacTracker précisaient qu'ils ne supportaient pas les disques de plus de 128 Go, or, ça n'était vrai que pour une partie d'entre eux, ceux fabriqués à partir d'une date indéterminée située entre août et octobre 2002 (dont le mien, fabriqué fin novembre 2002, un 700 Mhz sur lequel j'avais remplacé le 40 Go d'origine par un 160 Go) les supportaient. Je leur avais à l'époque précisé la chose, et ils en avaient tenu compte, mais en présentant ça comme une rumeur (il semblerait que …).

Sinon, regarde dans les versions actuelles (toujours aussi plantogènes depuis qu'ils ont changé d'interface) ce qu'il est dit des disques SCSI équipant les vieux PowerBook (compare par exemple le PowerBook 100 avec le 140), quand tu ne sais pas qu'il n'existe qu'une seule sorte de disque 2,5 pouces SCSI, tu peux te dire qu'il y en a deux, et si tu veux récupérer le disque d'une de ces machines pour le mettre dans un PowerBook Duo, tu es alors fondé à te demander s'il va aller ou non !

Pour la Ram, j'ai un doute sur ce qui est précisé par exemple pour les PowerMac G4 MDD et Fw800 à 1,25 et 1,42 Ghz (ceux avec une carte mère à 166 Mhz), ils annoncent 2 Go maxi (ce que j'ai dans le mien), or, il existe des barrettes de 1 Go, en PC 2700, donc logiquement, ils devraient supporter 4 Go, et non 2. Si j'arrivais à trouver (même en prêt) une barrette de 1 Go en PC 2700 ou 3200, je pourrais vérifier (j'ai 4 barrettes de 512 Mo dans le mien, si j'en remplace une par une 1 Go, je verrais bien s'il m'annonce 2 Go ou 2,5 Go). Manque de chance, la seule PC 2700 de 1 Go que j'ai est une SoDIMM :rateau:

En tout état de cause, il me parait toujours intéressant de recouper leurs infos avec celles d'origine "Apple".
 
J'ai également une petite méfiance envers MacTracker, je croisais toujours l'info. avec lowendmac. Pour ce qui est de la mémoire des Mac le RamGuide de Gilles Aurejac (http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide.html) est excellent même si pas mis à jour depuis longtemps mais bien valide pour les vieilleries dont il est question dans ce coin du forum.
 
Oui il faut croiser mais jusque la MacTracker m'a bien servi pour pousser mes machines au max.

Tant que je bricole ma maison j'ai pas le temps de déballer mais plus tard je ferais une liste des bricoles qui me reste. Pas sur d'avoir de la 2700.
 
jusque la MacTracker m'a bien servi

Ben en fait, leurs erreurs ne sont pas si nombreuses que ça, mais c'est juste que quand tu tombes sur une … :siffle:

Sinon, si ta remarque à propos de la 2700 était pour moi, ce Mac supporte aussi la 3200 (c'est d'ailleurs ce qu'il y a dedans actuellement, 4 barrettes de 512 Mo de 3200) :zen: ;)
 
Je te tiendrais au courant quand j'aurais déballé la micro dans ma nouvelle maison, mais selon le calendrier de mon épouse, c'est le dernier truc qu'on est censé faire ... tout le reste est plus urgent ;) :p
 
Je te tiendrais au courant quand j'aurais déballé la micro dans ma nouvelle maison, mais selon le calendrier de mon épouse, c'est le dernier truc qu'on est censé faire ... tout le reste est plus urgent ;) :p

Prends ton temps … Mais ton épouse, tu l'as déballée ? (Ben oui, pour qu'elle accepte de t'épouser, l'a bien fallu que tu l'emballes :siffle:) :rateau:

:D
 
Prends ton temps … Mais ton épouse, tu l'as déballée ? (Ben oui, pour qu'elle accepte de t'épouser, l'a bien fallu que tu l'emballes :siffle:) :rateau:

:D

Ha mince je l'ai oublié dans un carton ... ;)
 
Le document que tu as retrouvé Pascal est une petite mine d'or, merci de l'avoir partagé ! J'espérais y trouver des infos sur la ram du Duo Dock mais c'est râpé :/
 
bonjour, en lisant l'excellent livre de 1994 "MacWorld System 7.5 Bible" , je suis tombé sur ce tableau récapitulant toutes les extensions de RAM possibles pour les Mac de l'époque (vitesse, modules, tailles etc...) . C'est très synthétique et intéressant. Le livre (700 pages) est disponible en téléchargement ici : https://www.macintoshrepository.org/26124-vintage-system-7-x-books-1991-1997-

memory mac_Page_1.jpgmemory mac_Page_2.jpgmemory mac_Page_3.jpgmemory mac_Page_4.jpgmemory mac_Page_5.jpg
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Y'a pas une erreur avec le LC II ?
Si il a 4Mo soudés plus 2*4Mo ça devrait donner 12Mo au max.
J'ai la flemme de monter au grenier lancer le mien, mais il me semble que c'est 2Mo soudés.
 
Y'a pas une erreur avec le LC II ?
Si il a 4Mo soudés plus 2*4Mo ça devrait donner 12Mo au max.
J'ai la flemme de monter au grenier lancer le mien, mais il me semble que c'est 2Mo soudés.
Non, c’est bon, le LC II ne peut adresser que 10Mo de RAM même avec 2 barrettes de 4Mo et 4Mo soudés... et tu n’ a pas le choix si tu veux le max a 10Mo, il n’y a pas de barrette de 3 Mo ;-))

En fait le LC II est un upgrade un peu rapidement faite par Apple à partir du LC.
Il a un 68030 mais sur l’architecture du 68020 du LC, d’où la limite en RAM.

Nb : il peut y avoir quelques variantes par rapport au tableau. Par exemple sur Quadra/Centris 650, certains modèles n'ont que 4Mo soudés sur la CM.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Non, c’est bon, le LC II ne peut adresser que 10Mo de RAM même avec 2 barrettes de 4Mo et 4Mo soudés... et tu n’ a pas le choix si tu veux le max a 10Mo, il n’y a pas de barrette de 3 Mo ;-))

En fait le LC II est un upgrade un peu rapidement faite par Apple à partir du LC.
Il a un 68030 mais sur l’architecture du 68020 du LC, d’où la limite en RAM.

Nb : il peut y avoir quelques variantes par rapport au tableau. Par exemple sur Quadra/Centris 650, certains modèles n'ont que 4Mo soudés sur la CM.
En effet car mon Performa 400 (qui est un LC II) a 10 Mo.
Je lui ai rajouté deux barrettes de 4 Mo chacune + les 4 Mo soudés, mais il n'y a que 10 Mo qui fonctionnent.
 
Non, c’est bon, le LC II ne peut adresser que 10Mo de RAM même avec 2 barrettes de 4Mo et 4Mo soudés... et tu n’ a pas le choix si tu veux le max a 10Mo, il n’y a pas de barrette de 3 Mo ;-))

OK, donc on pourrait faire 10 avec une barrette de 4Mo et une de 2Mo

@woz86 le mien aussi a 10Mo, comme mon Classic II, donc je pensais que comme le Classic II il n'avait que 2Mo soudés.
 

OK, donc on pourrait faire 10 avec une barrette de 4Mo et une de 2Mo

Il manque une info importante dans les tableaux : il y a très souvent obligation de remplir les slots RAM avec des barrettes identiques par groupe de 2 ou 4.
Dans le cas du LCII par exemple, il faut remplir les 2 slots avec des barrettes identiques, donc 4Mo + 2Mo ça ne marche pas.

J'utilise l'Apple Spec Database, j'aime bien ;-) Elle tourne avec un runtime de FileMaker Pro sur un vieux Mac (ou avec SheepShaver).
Notamment sur le LCII avec la note suivante : "When all SIMM slots are filled with 4MB SIMMs, the lower 2MB of RAM on the logic board cannot be addressed".

Il y a aussi des informations à revoir, comme le max de RAM du SE/30 à 32Mo alors qu'il peut fonctionner avec 128Mo avec Mode32. Mais c'est quand même très très complet ;-)

AppleSpecs.jpg
 
  • J’aime
Réactions: AntonyU21 et woz86
Les Simm 30 broches sont, de mémoire, des barrettes "8bits", donc, sur les machines à base de 68000 (et peut-être de 68020), elles doivent être installées par paires pour fonctionner en 16 bits. Sur les machines "32 bits"*, il faut les mettre par 4 pour que ça fonctionne (Quadra 900/950 par exemple).

(*) Nous parlons là de bits de données (largeur du bus de données sur la carte mère), et non de bits d'adresses. Le processeur 68000 fonctionne en 16 bits (sauf pour ses registres internes qui eux sont sur 32 bits), le 68020 est un processeur 32 bits qui peut aussi fonctionner en 16 bits, 68030 et 040 eux sont strictement 32 bits (le "mode 32" utilisé sur certains Mac 68030 qui ne sont pas "32 bits clean" concerne lui le bus d'adresses et non celui des données, car la Rom de ces machines gère, de base, l'adressage sur 24 bits et non 32, héritage du 68000 qui lui ne gérait l'adressage que sur 24 bits).