La mémoire des Mac de 1984 à 2000 selon Apple

Pour le coup de la limite a 10Mo c’est un ensemble c’est lié à l’architecture mais pas au 68020, de mémoire c’est lié à une limite en ROM + la MMU qui est au rabais.

J’avais lu un détail à ce sujet sur un topic de 68kmla je crois enfin bref, cette limite était pas un souci sur le LC qui n’avait que 2Mo. Elle a été malheureusement comme précédemment dit héritée par d’autres machines.
Si je retombe dessus je vous ressortirai le lien.

Heureusement le LC III a corrigé tout ça [emoji18]
 
Pour le coup de la limite a 10Mo c’est un ensemble c’est lié à l’architecture mais pas au 68020, de mémoire c’est lié à une limite en ROM + la MMU qui est au rabais.

J’avais lu un détail à ce sujet sur un topic de 68kmla je crois enfin bref, cette limite était pas un souci sur le LC qui n’avait que 2Mo. Elle a été malheureusement comme précédemment dit héritée par d’autres machines.
Si je retombe dessus je vous ressortirai le lien.

Heureusement le LC III a corrigé tout ça [emoji18]
ici article écrit par Andy Hertzfeld qui explique le pourquoi et fait son mea culpa ... https://www.folklore.org/StoryView.py?project=Macintosh&story=Mea_Culpa.txt !!!! son site regorge d'anectotes sur la conception du MAC et sur les développeurs de l'époque , à lire sans modération
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Pour le coup de la limite a 10Mo c’est un ensemble c’est lié à l’architecture mais pas au 68020, de mémoire c’est lié à une limite en ROM + la MMU qui est au rabais.
En fait, c'est lié l'adressage 24 bits, il permet d'adresser Soit 16 Mo, soit 8 si, comme souvent, il est de fait limité à 23 bits, mais de ce montant, il faut aussi déduire l'adressage de la Rom, ce qui explique la limite à 4 Mo de certaines machines (telles toute la game des Atari ST et des premiers Mac à base de 68000, comme le Mac+ ou le SE*), et à 9 (si je me souviens bien du Mac IIsi, qui permettait de choisir entre l'adressage 32 bits et le 24 bits pour ceux qui faisaient tourner des applications qui n'étaient pas "32 bits clean".

Pour ce qui est du 68020, il disposait d'un bus d'adresses 32 bits, mais seuls 24 étaient utilisés sur les machines Apple, je pense en raison d'une économie de développement qui permettait de réutiliser des cartes mères et des Rom d'un design proche de celles utilisées pour les 68000.

(*) ces machines n'avaient que 4 slots mémoire à cause de ça, l'impossibilité de gérer plus, sinon Apple aurait pu mettre plus de slots, comme ils l'ont fait dans le SE30.
 
Dans le cas du LCII ce n’est pas l’explication, il supporte l’adressage 32bits, comme le
LC.
Il s’agit plus d’une limite lié à la conception de la machine pas de l’OS, ni de l’adressage 24-bits seul.
 
Dans le cas du LCII ce n’est pas l’explication, il supporte l’adressage 32bits, comme le
LC.
Il s’agit plus d’une limite lié à la conception de la machine pas de l’OS, ni de l’adressage 24-bits seul.

Au temps pour moi, c'est le LC qui est équipé d'un 68020, pas le LCII qui lui a un 68030. Ce qui le rend si peu performant, c'est son bus de données, qui n'est, comme celui du LC, que sur 16 bits, l'obligeant à traiter les mots longs (données sur 4 octets) en provenance de ses registres internes en deux cycles d'horloge au lieu d'un seul. Je pense que la raison est la même que celle qui a poussé Apple à limiter plus tard les "Performa" : ne pas faire d'ombre aux Mac IIfx, Quadra 700 et 900 qui faisaient également partie de la gamme à cette époque, car, sans cela, les professionnels auraient peut-être préféré cette machine moins chère.
 
Au temps pour moi, c'est le LC qui est équipé d'un 68020, pas le LCII qui lui a un 68030. Ce qui le rend si peu performant, c'est son bus de données, qui n'est, comme celui du LC, que sur 16 bits, l'obligeant à traiter les mots longs (données sur 4 octets) en provenance de ses registres internes en deux cycles d'horloge au lieu d'un seul. Je pense que la raison est la même que celle qui a poussé Apple à limiter plus tard les "Performa" : ne pas faire d'ombre aux Mac IIfx, Quadra 700 et 900 qui faisaient également partie de la gamme à cette époque, car, sans cela, les professionnels auraient peut-être préféré cette machine moins chère.
Je crois que le LCII en 92, est simplement une évolution rapidement faite du LC de 90, quand on met les 2 cartes cote à cote, elles sont quasiment identique, avec les mêmes limitations, en gros ils ont simplement remplacer le processeur 68020 par un 68030.
LC à gauche, LCII à droite :

IMG_6338.JPGIMG_6340.JPG

L' évolution importante, c'est le LCIII en février 93 : 68030/25, barrettes RAM 72-pin, 36Mo adressable, etc... et le LC475 avec son 68LC040 (qu'on peu facilement remplacer par un 68040) en octobre de la même année, avec des performances similaire au Q700.
La différence avec la gamme Quadra c'est plutôt au niveau du Nubus, pour des cartes video performantes, réseaux d'entreprise (3270, etc...), rastérisation etc...
 
  • J’aime
Réactions: peyret et woz86
Bah, finalement Apple a toujours été très "cost killer" dès ses débuts.
Mais bon, à l'époque le software était vraiment très au-dessus du lot.

Peut être que le M1 va changer la donne et mettre une vraie claque sur le hardware ?
 
Bonjour,
Je consulte www.everymac.com pour les specs des Mac et autres produits Apple.
 
Le LCII est mon premier Mac à la maison, et si de prime abord il est limité à 10 Mo de RAM avec deux barrettes de 4, il peut monter quand même plus haut. Il suffit d'avoir une carte PDS Sonnet Presto Plus. Du coup on a 42 Mo de RAM (une barrette de 32 sur un slot sur la carte), un 68040 à 66 Mhz et un port Ethernet RJ45.

Et ça c'est le top en LC !
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Le LCII est mon premier Mac à la maison, et si de prime abord il est limité à 10 Mo de RAM avec deux barrettes de 4, il peut monter quand même plus haut. Il suffit d'avoir une carte PDS Sonnet Presto Plus. Du coup on a 42 Mo de RAM (une barrette de 32 sur un slot sur la carte), un 68040 à 66 Mhz et un port Ethernet RJ45.

Et ça c'est le top en LC !
C'est le super top, et avec un port ethernet inclus.
J'image ça dans un Classic Color :up: Presto.jpg
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Le LCII est mon premier Mac à la maison, et si de prime abord il est limité à 10 Mo de RAM avec deux barrettes de 4, il peut monter quand même plus haut. Il suffit d'avoir une carte PDS Sonnet Presto Plus. Du coup on a 42 Mo de RAM (une barrette de 32 sur un slot sur la carte), un 68040 à 66 Mhz et un port Ethernet RJ45.

Et ça c'est le top en LC !
33 MHz, non ? C'est une discussion déjà vue ici, le 66/33 pour un 68040 c'est du bullshit commercial.

Vivement que quelqu'un décide un jour de mettre un 68060 dans un Mac en faisant les modifs nécessaires :D
 
Ça serait un projet pour @gpbonneau ça ;-)
Ohla... c'est une sacré modif ça.
C'est pas le même socket, faut un adaptateur, et beaucoup de travail de programmation pour prendre en compte (en ROM ?) les différences entre les jeux d'instructions du 680040 et du 68060 pour que ça marche avec MacOS... c'est bien loin de mes capacités ;-)
Il y a plein de discussion là-dessus sur 68kmla.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
33 MHz, non ? C'est une discussion déjà vue ici, le 66/33 pour un 68040 c'est du bullshit commercial.
Oui, on en a parlé à propos du dernier PowerBook 68040 (le 190), annoncé fièrement par Apple comme 66/33Mhz alors que c'était exactement le même proc que le 540 à 33Mhz ;-) c'était la course au Mhz avec Intel à l'époque, c'était de la com :)
 
Ohla... c'est une sacré modif ça.
C'est pas le même socket, faut un adaptateur, et beaucoup de travail de programmation pour prendre en compte (en ROM ?) les différences entre les jeux d'instructions du 680040 et du 68060 pour que ça marche avec MacOS... c'est bien loin de mes capacités ;-)
Il y a plein de discussion là-dessus sur 68kmla.
L'adaptateur, ça se trouve facilement, le problème c'est trouver un 68060 pas trop cher :D

Le reste, c'est en ROM, oui. Techniquement, ca a été fait (basilisk peut émuler un 68060 je crois) et j'ai vu un exemple d'un gars qui a mis un '60 dans un LC à la place d'un '40, mais pour installer Linux uniquement. En gros une ROM custom juste pour ça. En gros, faut gérer quelques instructions en ROM...

Mais à ma connaissance, personne l'a fait sur un vrai Mac pour Mac OS.
 
Il y a un gars qui a réussi à refaire des cartes mères de Macintosh SE :
B7292429-F4D5-4DBF-B862-4A2B5BC087E9.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oui, j'ai vu ça, c'est impressionnant, du reverse engineering de haut vol.
Oui c’est Hypertalking que je suis sur Instagram et Twitter qui a eu une carte.
La personne qui les fabrique s’appelle Antoine Bercovici, il fabrique aussi des barrettes mémoires.