La mémoire qui disparaît

Pierre dit Christophe

Membre confirmé
2 Septembre 2004
13
0
Nancy
Bonsoir,
J'ai tenté de transférer des photos et des vidéos depuis un téléphone Sony Xperia sur un Mac Book Pro (dernière génération). Il m'a fallu installer l'application <Sony Bridge for Mac.app>. Le transfert fonctionnait apparemment jusqu'au moment où un fichier de 7,07 Go a bloqué. J'ai relancé l'ordinateur et l'ensemble des transferts. Je me suis aperçu que la mémoire de stockage avait considérablement diminué, sans doute, pensais-je, à cause de la copie des fichiers en question. Or je ne parviens pas à retrouver où sont ces fichiers, s'ils y sont. Entretemps, la mémoire a baissé au point d'atteindre sa limite. Pouvez-vous me dire ce que je doit faire ?
Merci.
Pierre

Salut.

Quand tu parles de mémoire, je suppose qu'il s'agit de l'espace disque.
Quelle est la taille dispo et avec quel outil la vois-tu?

Pour retrouver tes fichiers as-tu fait une recherche via spotlight?

@+

Bonjour,

Je réponds à tes questions :

1° Il s'agit bien de l'espace disque. L'espace disque disponible apparaît en bas des fenêtres. Le DD fait 128 Go, il en reste environ 4 Go.

2° J'ai utilisé Spotlight, en vain.

J'ai l'impression qu'en téléchargeant le logiciel Sony pour pouvoir relier l'ordinateur au téléphone j'ai installé un dossier où atterrissent les fichiers transférés. Mais je n'en ai pas la preuve : il s'agit d'une simple observation. J'ai vu l'espace disponible diminuer brutalement. Cette expérience est peut-être arrivée à d'autres personnes sur ce forum...

Amitiés,

Pierre

Regarde à cet emplacement :
~/Library/Application Support/Sony Ericsson Bridge for Mac/Backups

Pas de traces de dossier Sony dans Application Support... :-(
Est-ce que les infos que j'ai copiées et que je ne retrouve pas pourraient être dans la mémoire cache du système d'exploitation ? (S'il y en a...)

Pierre

• J’aime
Réactions: Pierre dit Christophe
Hello !

J'ai utilisé Whatsizemac (version d'essai 30 jours). En cliquant sur l'onglet <nettoyage>, les fichiers contenus dans la mémoire cache apparaissent : c'est ainsi que j'ai pu repérer les 2 fichiers qui étaient dans mon téléphone portable (d'une taille de 7 Go au total). Je les ai supprimés, mais sans regarder le parcours et l'endroit exact où ils se trouvaient... ;-)

Je vais tester OmniDiskSweeper...

Merci !

J'ai une autre question qui concerne l'utilisation de la mémoire de stockage de l'ordinateur : où sont répertoriés les fichiers correspondants aux mails dans Mail ? Je voudrais savoir quelle est la taille de la base de données de ma messagerie, mais je ne l'ai pas trouvée.

Amitiés,

Pierre

Hélas ! Ce n'est pas mieux. J'ai l'impression que les répertoires de Yosemite comportent une partie cachée... Est-ce possible ?
Soit les messages et pièces jointes de Mail sont dans une base de données à part, soit ils font corps avec l'application... Non ?
Comme il y a plusieurs milliers de messages, avec pas mal de pièces jointes, la base de données doit faire quelques Go...

Pierre

Soit les messages et pièces jointes de Mail sont dans une base de données à part, soit ils font corps avec l'application... Non ?
Les mails et leurs pièces jointes sont bien dans ~/Bibliothèque/Mail/V2, comme indiqué au dessus.

Il s'agit de la Bibliothèque de l'utilisateur, accessible depuis le Finder, menu Aller + appuyer sur la touche Alt pour faire apparaitre la Biblio qui est cachée par défaut.

• J’aime
Réactions: Pierre dit Christophe
Au cas où ...
Petit rappel au sujet des MacBook et de TimeMachine local ici

Hello !

J'ai utilisé Whatsizemac (version d'essai 30 jours). En cliquant sur l'onglet <nettoyage>, les fichiers contenus dans la mémoire cache apparaissent : c'est ainsi que j'ai pu repérer les 2 fichiers qui étaient dans mon téléphone portable (d'une taille de 7 Go au total). Je les ai supprimés, mais sans regarder le parcours et l'endroit exact où ils se trouvaient... ;-)

Bon, déjà un problème de réglé ! ;)
Vu que tu es dans la chasse au Go puisque même 7Go sont importants, je te suggère fortement de regarder plus attentivement soit WhatSizeMac soit OmnyDiskSweeper pour voir ce qui prend de la place et que tu pourrais stocker ailleurs…

Si tu veux une liste des fichiers trié par taille, depuis le terminal tu tapes les commandes :
sudo -i
La tu donnes ton mot de passe puis
du -g / | sort -n -r
Tu devrais avoir la liste des fichiers par taille décroissante.
Tu termines par
exit
du