La mort de Gilles Deleuze et d'Yitzhak Rabin... lien?

• Créateur du sujet Créateur du sujet iDiot
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

iDiot

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2005
1 203
86
39
Waterloo - LLN
Bonjour à tous,

Voila, je suis occupé à faire mon travail de fin d'année sur un philosophe de mon choix, et j'ai choisis, comme vous vous en doutez... Gilles Deleuze. J'ai quelques biographies, et sur 2 de celles ci, on précise que Mr Deleuze s'est suicidé le 4 novembre 1995, le même jour de l'assassinat d'Yitzhak Rabin... mais on ne dit nul part si c'est un hasard ou véritablement la cause de son suicide... Quelqu'un aurait il une réponse?

Merci et bonne fin d'apres midi.

Tu rigoles ou quoi ?
Les raisons du suicide de Giles Deleuze, malade et rendu impotent par la souffrance et la maladie, n'ont rien à voir avec une cause extérieure. Elles sont contenues et explicitées dans l'½uvre même de Deleuze, qui passa beaucoup de temps à discuter du rapport à la mort, comme tout bon spinoziste qu'il était devenu.

C'est donc la maladie qui l'a poussé à se suicider? De quelle maladie était-il atteint?

Pour un spinoziste, le suicide est étonnant, non? " Tout être vivant cherche à se perpétuer dans son être, et ne peut donc pas vouloir cesser d'être. " Qu'en penses tu?

iDiot a dit:
C'est donc la maladie qui l'a poussé à se suicider? De quelle maladie était-il atteint?

Pour un spinoziste, le suicide est étonnant, non? " Tout être vivant cherche à se perpétuer dans son être, et ne peut donc pas vouloir cesser d'être. " Qu'en penses tu?

Voir ici en ce qui concerne sa maladie.
Pour ce qui est de ton autre question, à mon avis avancer les raisons du suicide d'un homme alors qu'il n'a pas trouvé bon de les faire connaître, que je sache, est purement spéculatif.

Je traduis pour les masses populassières qui nous déchriffrent par milliers :

C'EST PAS BEAU !

CACA !

Enfin, perso j'm'en contrecogne avec une patte d'alligator femelle qu'on spécule (ou autre mot en "ule" dont la sonorité chante à mes chastes oreilles...) sur le mort de j'sais pas qui, qu'écrivait des bouquins parce qu'il connaissait pas les forums...

sonnyboy a dit:
Enfin, perso j'm'en contrecogne avec une patte d'alligator femelle...

Qu'on le veuille ou non, ce garçon a un don pour trouver des images qui frappent l'imagination. :D

Toi... tout ce qui te court derrière ne t'a pas encore rattrappé.... :D

Putain je viens de voir maintenant, Rabin, il avait un super prénom pour le Scrabble...

sonnyboy a dit:
Putain je viens de voir maintenant, Rabin, il avait un super prénom pour le Scrabble...
T'as pas droit aux noms propres au scrabble, même si ils s'écrivent comme ils s'éternuent...
:D

Dommage qu'il n'y ait que les noms communs qui soient acceptés.

Sinon, avec des noms d'acteurs ou de cinéastes, genre Zang Zi Yi ou Chow Yun Fat, y'aurait moyen de scorer.

Si on m'avait dit que ça allait partir en sucette comme ça... Pas moyen d'être sérieux plus de 2 minutes sur ce forum :p

iDiot a dit:
Si on m'avait dit que ça allait partir en sucette comme ça... Pas moyen d'être sérieux plus de 2 minutes sur ce forum :p

Tu ne savais pas que ce n'était pas un forums littéraire ici ? :p :D

P.S : en parlant de la mort de Rabin, tu connais le bouquin sur le code secret de la Bible ?
On y croit ou non, mais le livre est passionnant.

9782266141192.gif

J'avais cru remarquer... mais, qui ne tente rien n'a rien... j'ai eu la réponse à ma 1er et 2eme questions :p C'est deja pas mal non? :D Quant au bouquin, il me tente... bien que je ne vois pas le lien avec Rabin :mouais:

Arf, c'est pourtant évident ! :D
Deux définitions et tu vas comprendre :
1) Rabbin : chef religieux, ministre du culte juif
2) Kabbale : traduction juive donnant une interprétation mystique et allégorique de l'Ancien Testament

Monsieur Rabin étudiait donc la Kabbale de manière intensive. Il a ainsi réussi à percer le code secret de la Bible, et il en a fait un bouquin (la preuve est donnée plus haut).
C'est pour ça qu'il s'est fait zigouiller.

Simple, non ?
:rateau:

• J’aime
Réactions: rezba
iDiot a dit:

Qu'est-ce que j'en pense ? Je pense d'abord qu'il n'y a pas de condamnation du suicide chez Spinoza, simplement cette idée que le suicide n'est pas rationnel, ou alors qu'il ne peut dépendre que de causes extérieures qui pousseraient le suicidé à commettre un acte. Soit. Déresponsabilisons l'auteur de l'acte.
Mais la question se pose, en fait, sur une partie non questionnée de la phrase de Spinoza que tu mets en exergue : "vivant". "Tout être vivant cherche..."
Qu'en est-il lorsqu'on s'interroge soi-même sur cette qualité de vivant?
Lorsque la maladie nous ronge à un point inéluctable, peut-on, à un moment, considérer que le vivant qui est en nous n'est plus qu'une trace, un état physique, une pauvreté de l'être ?
Beaucoup de malades en stade terminal interrogent leur qualité de "vivant". Et ces interrogations les amènent à faire le bilan de ce qu'ils ont été et de ce qui leur reste à faire. Ces interrogations peuvent alors les amener à se considérer comme plus mort que vivant, et donc à considérer que leur perpétuation "dans leur être" n'a plus de sens, ou plus d'utilité. Et donc à faire tomber la barrière spinoziste. C'est une autre mécanique du suicide, aujourd'hui énormément travaillée par les équipes de recherche en soins palliatifs.

Statut
Ce sujet est fermé.