la mort du support physique?

tovaritch

Membre confirmé
8 Juillet 2007
47
1
La sortie du macbook air lance (ou relance?) le débat: les support physique vont disparaitre ou pas? Vat-on remiser au placard nos CD, DVD? Le blu-ray et HDdvd vont-ils mourir à peine né?
L'avenir semble être au "tout téléchargé": logiciels, musiques, vidéos,etc...

Pour les sauvegardes on peut aussi penser aux disques dur portable, et donc bien sûr time capsule.

Pas bête. On se souvient qu'Apple avait été précurseur en abandonnent le lecteur de disquette en 1998.

En l'occurence, avec le MacBook Air, Apple a été contrainte de le faire pour des raisons de place. Mais qui sait si dans quelques années...

Je ne pense pas que les choses changent aussi vite, chez les particuliers et encore moins dans le monde de l'entreprise. Sur certains systèmes automatisés, j'en suis encore à faire des sauvegardes sur disquette...

Il passera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que les supports physiques ne disparaissent...

Il y aura toujours de l'archivage sur DVD, CD, Blu-ray (?), histoire de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier et de ne pas remplier son DD à la vitesse grand V… ;)

Nos habitudes changent quand même énormément. Quand je dois installer quelque chose, je préfère télécharger ce logiciel en ligne sur le site de l'éditeur car il est toujours à jour, ce qui n'est pas le cas sur cd et au moins il ne faut pas passer sa journée à chercher après un satané cd.

Sur windows l'exemple le plus flagrant est steam, la plateforme développée par valve, il y a des tonnes de jeux en téléchargement et ça marche. Sur console le concept n'est plus trop loin non plus, les ipod ne sont plus fournis avec un cd contenant itunes (bon ils sont peut être radins aussi chez apple) mais au moins sur le net on a direct la dernière version. L'apple tv devient la plate forme ultime avec sa dernière mise à jour. On rip des dvds pour les retrouver plus rapidement parmi son disque dur externe idem pour les cds audio ... des exemples il y en a des tonnes.

Certes ça prendra du temps mais à mon humble avis on va délaisser le support optique

Il y aura toujours de l'archivage sur DVD, CD, Blu-ray (?), histoire de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier et de ne pas remplier son DD à la vitesse grand V… ;)

Pas sûr... enfin si... c'est une question de support justement. Le support physique ne devrait pas disparaître, mais sa caractéristique oui : Je verrai plus des petits modules, comme des cartouches, genre ressemblant aux cartes SD et consorts, avec puces mémoires flash très rapides et à haute capacités. Ce serait plus intéressant que la combinaison Lecteur/Graveur et DVD enregistrables : matériel fragile (notamment les extra slim des portables) avec toute la micro mécanique qu'il y à dedans, les supports encore trop grands et nécessitant trop de soins pour ne pas les abimer.

Gain de place, plus de mécanismes, branchement juste par contact, solidité...

Faut juste faire gaffe à ne pas les paumer. :D

Le tout est que les industries et les consommateurs arrivent à se détacher de l'effet psychologique "cheap" de ces toutes petites choses.

Pour ce qui est de la vidéo et de la musique, il faut s'attendre à voir disparaître le support physique au profit d'un téléchargement comme sur l'iTms. L'idéal serait de pouvoir toujours commander un support physique "collector" en petite édition, pour ceux qui ont vraiment aimé ce qu'ils on acheté/téléchargé/consulté en ligne pour le conserver, et avoir un bel objet.

Question interessante et pertinente. Mais support physique, cela inclus aussi disques durs et bandes magnetiques, non ? Je pense que pour un backup pro voire semi-pro, il est imperatif de multiplier les supports de sauvegarde. Mozy / Gmail / .Mac / Hotmail et autres pour une sauvegarde a distance, c'est bien, mais cela peut poser des problemes de confidentialite, et puis certains services mettent brutalement la clef sous la porte du jour au lendemain, ou connaissent des periodes d'engorgement qui peuvent etre delicates a gerer. Mais a long terme c'est evidemment une des pistes les plus interessantes.

Les medias uniques comme CD/DVD restent indispensables : un jour viendra ou les fabriquants de software vendront leurs solutions uniquement sur Internet, et on telechargera l'application de la sorte. Mais certainement pas demain ;) Et puis on en a besoin pour des backups ou des envois de fichiers a certains clients. Attention toutefois : ces supports ne sont pas perennes, et il faudrait les copier/regraver tous les 2-3 ans pour s'assurer de l'integrite du contenu (et surtout les stocker dans le noir, a temperature et hygrometrie constantes). La solution bande magnetique est un bon complement : perenne, cout tres faible au gigaoctet, mais attention au temps de recuperation des donnees.

Quant aux disques durs de stockage provisoire, bons marches, ils sont magnetises (donc craignent le bombardement solaire), ont des taux de panne non negligeables, peuvent tomber en rade en meme temps que l'ordinateur en cas de probleme electrique (coupure ou surtension), et... sont souvent emportes par des cambrioleurs indelicats.

En terme de sauvegarde, la parano paie ;)

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Lorsque Steve Jobs a présenté Final Cut Studio 2, il a précédé l'annonce de DVD Studio Pro de " Et pour ceux qui voudraient encore faire des DVD...".
Et le logiciel n'a pas évolué !!!
Donc je crois que pour Apple, le DVD est bel et bien mort.

Lorsque Steve Jobs a présenté Final Cut Studio 2, il a précédé l'annonce de DVD Studio Pro de " Et pour ceux qui voudraient encore faire des DVD...".
Et le logiciel n'a pas évolué !!!
Donc je crois que pour Apple, le DVD est bel et bien mort.

Remplacer le CD par le DVD, le DVD par le DVD DL, le DVD DL par le HD DVD/Blue Ray n'est qu'une evolution, pas une revolution : on continue de graver sur des supports physiques.

On parle de supports physiques "individuels" ou "domestiques" ici. Parce qu'il ne faut pas oublier que les systèmes de sauvegarde à distance sont aussi des supports physiques et ne flottent pas dans l'éther. Une dimension bien réelle du réseau qu'on a souvent tendance à oublier.

Une tendance lourde (va-t-elle s'accentuer ?) est de supprimer les intermédiaires et des délais de fourniture du produit. Passer par internet pour obtenir les logiciels me semblent incontournable aujourd'hui (et dans un futur proche exit les intermédiaires comme la Fnac et les jolies boites de soft pleines de vide). Le partagiciel a déjà montré la voie : les magazines ne proposent plus de CD plein de softs comme à la grande époque des modems 14400 où il fallait une heure pour télécharger le moindre shareware... (en alourdissant sa facture téléphonique).

A terme, est-ce que le stockage va disparaître de la machine de l'utilisateur, c'est une autre histoire. On peut tout à fait imaginer des terminaux intelligents qui utilisent une connexion omniprésente donnant accès à un espace personnel sur un serveur distant (comme sur certains sites)...

On parle de supports physiques "individuels" ou "domestiques" ici. Parce qu'il ne faut pas oublier que les systèmes de sauvegarde à distance sont aussi des supports physiques et ne flottent pas dans l'éther. Une dimension bien réelle du réseau qu'on a souvent tendance à oublier.

Une tendance lourde (va-t-elle s'accentuer ?) est de supprimer les intermédiaires et des délais de fourniture du produit. Passer par internet pour obtenir les logiciels me semblent incontournable aujourd'hui (et dans un futur proche exit les intermédiaires comme la Fnac et les jolies boites de soft pleines de vide). Le partagiciel a déjà montré la voie : les magazines ne proposent plus de CD plein de softs comme à la grande époque des modems 14400 où il fallait une heure pour télécharger le moindre shareware... (en alourdissant sa facture téléphonique).

A terme, est-ce que le stockage va disparaître de la machine de l'utilisateur, c'est une autre histoire. On peut tout à fait imaginer des terminaux intelligents qui utilisent une connexion omniprésente donnant accès à un espace personnel sur un serveur distant (comme sur certains sites)...
Aaaah enfin un apport avec une vision globale

Parce que ceux qui disent fin du support physique analysent le probleme que d'un seul coté:
leur materiel

certes le support physique des données change de forme , mais il en faut encore un "quelque part"
Le fait que ce ne soit plus à 50 cm du disque dur interne mais sur un serveur 3 mille kilometres plus loin ,ne change rien à la chose.

L'avenir est dans une virtualisation accrue
concernant les données hébergées à l'exterieur se posera alors essentiellement 2 problèmes

- que faire hors connexion
- fiabilité du service dont tout dépend, respect de confidentialité etc
( là on peut rire , les beaux principes moraux face à la real politik ... )

Autre facon de montrer les choses:
on a souvent l'habitude d'utiliser l'analogie ordi- maison
Ancien modele de stockage : étagères ou des caisses dans un coin ( disquettes CD-DVD)
ou à la cave et grenier ( DD externe)

Autre modele:à l'exterieur
-une annexe perso ( serveur perso ou d'entreprise placé ailleurs)
- une annexe par prestataire externe , un contrat avec un garde meubles si on veut
Et là les questons deviennent :
ce garde meubles , est il sûr? Qui a les clefs?Quelqu'un peut il entrer et fouiller?
Et si on ne peut pas acceder au garde meuble?
( verglas sur la route , tempêtes , faillite de l'entreprise etc)

De plus je ne me vois pas dire à des clients "entreprise" Bonjour on va envoyer vos données confidentielles via internet à une socièté aux US ou Inde ou autre, je crois que je me ferais poliement défenestrer :D

Enfin Je me vois mal backup leurs centaines de Gigas de DATA via internet :siffle:

De plus je ne me vois pas dire à des clients "entreprise" Bonjour on va envoyer vos données confidentielles via internet à une socièté aux US ou Inde ou autre, je crois que je me ferais poliement défenestrer :D

Enfin Je me vois mal backup leurs centaines de Gigas de DATA via internet :siffle:

Nous sommes d'accord. Je tenais juste a rappeler qu'il n'y a pas que la solution supports physiques, que le meilleur backup est de multiplier les solutions, et que de toute facon un support physique en chasse un autre : cette semaine on a recu notre premier graveur Blue Ray a la boite (et je le savais meme pas ;) ).

Autant l'utilisation d'outils distants c'est un potentiel extraordinaire
autant- et on en a parlé souvent ici- sauvegardes distantes dépendent de DEUX elements que l'utilisateur ne contrôle pas du tout !
( FAI et lieu de stockage)

exterieur dont il ne sait que fort peu de choses
essentellement ce que le service en question veut bien communiquer (et qui n'est pas forcément la réalité)

ca crée donc DEUX dépendances sur un exterieur assez ...opaque avec les aléas qui peuvent aller avec

bof-bof

Autant l'utilisation d'outils distants c'est un potentiel extraordinaire , autant- et on en a parlé souvent ici- sauvegardes distantes dépendent de DEUX elements que l'utilisateur ne contrôle pas du tout ( FAI et lieu de stockage)
et dont il ne sait que fort peu de chose , essentellement ce que l'entité veut bien communiquer (et qui n'est pas forcément la réalité)

ca crée donc DEUX dépendances sur un exterieur assez ...opaque

... et c'est pourquoi personne ne devrait uniquement se baser la-dessus ;)

En regardant la vidéo de présentation du MacBook Air et surtout en écoutant les justifications données par Steve Jobs sur l'absence de lecteur optique, c'est plus ou moins la question que je me suis posé mais en la limitant aux CD audio et DVD vidéos. Pour les CD-audio, on peut très bien s'en passer grâce aux iPod et consorts et le téléchargement légal est bien rentré dans les moeurs, il me semble.
Pour les DVD vidéo, c'est moins évident. Et je pense que le DVD vidéo a encore de beaux jours devant lui car avant que tout le monde se soit converti au téléchargement légal de films et se soit équipé d'AppleTV/disque dur multimédia.... il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts.