la mort du support physique?

Moi en regardant sa présentation, c'est au niveau des CD et DVD que j'ai vu la faille...
Tout d'abord, pour la musique, le CD audio reste quand même le format le plus répandu, et en matière de qualité de son, un CD audio reste supérieur à un format compressé.
Le DVD je pense, a encore de beaux jours devant lui, qu'il soit DVD ou Blu Ray... La plupart des gens ne sont pas prêts à louer les films via iTunes ( moi, avec ma connexion et mon matos, je vais pas télécharger des vidéos de plusieurs go pour les mater sur un 17 pouces :p )

En plus, je pense que, dans un processus d'achat, le facteur physique reste important.

• J’aime
Réactions: G2LOQ
je ne pense pas que ce soit la mort des supports physiques, mais plutôt à la miniaturisation des ces dits suppors.
hormis l'archivage, pour la gravure de document désormais cela se passe sans fil (wifi, disque dur en ligne, clé usb).
un support virtuel n'en est pas plus rassurant qu'un support physique. le mieux, évidement, de varier ses supports de stockage.

En plus, je pense que, dans un processus d'achat, le facteur physique reste important.
meuh nann , ce qui compte c'est le facteur " personnalité"
qu'on soit petit à talonnettes et homme de pouvoir ou grande et chanteuse mannequin c'est annexe, non?
( pourquoi je parle de ca moi?)
:siffle:
je sors

-mode serieux
tu as raison
Pour le reste j'ai pas pu résister

• J’aime
Réactions: Pierrou
Moi en regardant sa présentation, c'est au niveau des CD et DVD que j'ai vu la faille...
Tout d'abord, pour la musique, le CD audio reste quand même le format le plus répandu, et en matière de qualité de son, un CD audio reste supérieur à un format compressé.
Le DVD je pense, a encore de beaux jours devant lui, qu'il soit DVD ou Blu Ray... La plupart des gens ne sont pas prêts à louer les films via iTunes ( moi, avec ma connexion et mon matos, je vais pas télécharger des vidéos de plusieurs go pour les mater sur un 17 pouces :p )

Apple Lossless, si je peux les telecharger sans DRM, je peux t'assurer que je le fais. Aujourd'hui encore, je viens d'avoir la confirmation qu'un album de Woody Allen a la clarinette que je cherche depuis 2 ans est definitivement epuise. 3 mois et 2 commandes plus tard. J'avoue que je l'ai decouvert de facon illegale, et justement je cherche a me procurer un vai support, qui plus est de bonne qualite pour ma fantastique chaine audio. Gerer des stocks de CD aussi colossaux devient impossible. Vive le telechargement.

Sinon, vendredi soir, je me reverrais bien une connerie genre Zoolander. Aller la louer ? Il neige en ce moment au Japon. Acheter le DVD ? Je ne le regarderai qu'une ou deux fois. 2x 2 ou 3 EUR, je prefere encore ca qu'avoir un DVD qui prend de la place ou que je me sentirai oblige d'amortir ;)

Tous les gouts sont dans la nature ;)

Les films sur DVD ça prend de la place et ça coûte très cher, ma collection compte une cinquantaine de DVD et me prend un étage entier de mon étagère, de plus certains DVD que j'ai payé 20€, je ne les aient vu que une fois, ça fait cher la séance, sans compter que l'on risque de tomber sur un film qui ne nous plaise pas. Je pense que la location de films via itune music store est une bonne solution au moins si l'on tombe sur un film qui nous déplais, c'est pas 20€ qu'on a dans le c** mais 3 ou 4€ ce qui est préférable, et au final cela revient moins cher que l'achat d'un DVD (que l'on ne va regarder que une ou deux fois la plupart du temps). Pour ce qui est de la musique, j'ai remisé mon encombrante collection de CD, tout a été mis sur disque dur, et j'achète rarement un CD, je préfère itune music store, gain de place évident, et qualité pas si mauvaise que ça. Pour les logiciels, je me cantonne principalement aux logiciels libres (à part iwork) donc là non plus pas de support CD ou DVD. Pour ce qui est des backup, tous mes dossiers sont sur disque dur portable, quasiment rien sur CD ou DVD. Depuis que j'ai mon imac (depuis mi septembre 2007) j'ai dû graver à tout casser un DVD. Mon lecteur ne tourne presque jamais.
La preuve que l'on peut en grande parti du support CD DVD. (faudrait que je pense d'ailleurs à riper mes films sur DVD)

Certes, mais pour en revenir au disque, n'oubliez pas tout de même que, pour un certain nombre d'albums, plus que la musique, l'intérêt vient aussi de l'objet en soi, qui ne se limite pas toujours à un boiter plastoque et un livret ( si quelqu'un ici possède des albums de Tool comme Lateralus ou 10,000 days, il saura de quoi je parle )... Idem pour les beaux coffrets DVD...

De plus je ne me vois pas dire à des clients "entreprise" Bonjour on va envoyer vos données confidentielles via internet à une socièté aux US ou Inde ou autre, je crois que je me ferais poliement défenestrer :D

Enfin Je me vois mal backup leurs centaines de Gigas de DATA via internet :siffle:

C'est une question de confiance et de débit.
La confiance se construit (une anecdote : le patron d'une grande banque parisienne que je ne citerais pas a freiner des quatre fers l'entrée de l'informatique pendant près de trois ans sous prétexte que "la comptabilité il faut la voir", sous-entendu, je ne fais pas confiance à un système de "dématérialisation" de l'écrit banquaire). On parle de la même chose aujourd'hui : la construction de la confiance dans un nouveau moyen de stockage qui provoque un sentiment de mise à distance avec ce que l'on connaît déjà.

Pour les débits, on peut raisonnablement penser que cela sera réalisable à moindre coût dans quelques temps. Qui vivra verra (si on m'avait dit un jour que je pourrais télécharger un logiciel de la taille d'un CD sur internet) ;)

Ce qui va probablement être très intéressant dans peu de temps ce sont les changements de comportements face à l'acte d'achat que va provoquer le passage à des acquisitions "virtuelles" de plus en plus nombreuses. Un peu comme ce que l'on a connu avec le passage au paiement par carte qui a globalement favorisé la consommation en provoquant une diminution de la conscience du budget du consommateur (et les banques s'en frottent les mains)...

Enfin Je me vois mal backup leurs centaines de Gigas de DATA via internet :siffle:

D'accord, mais l'évolution de la vitesse du surf sur le net fait que l'on peut y croire pour dans pas très longtemps. Il n'est pas loin le temps où l'on surfait en 56k (certains le font encore, d'ailleurs). Aujourd'hui, on peut naviguer à 2 000 fois cette vitesse et ça ne fait pas dix ans. Alors, qu'en sera-t-il dans dix ans?

A mon avis, on verra de plus en plus de mémoire comme celle présente dans l'iPod Nano se généraliser pour stocker tout et n'importe quoi sur tout et n'importe quoi justement. Pour l'instant, le gigaoctet d'un disque dur n'étant pas si cher, son expansion est certaine (graveur de salon, console de jeux, iPod classic, autoradio, ...), mais le MacBook Air ouvre la voie au SSD qui à mon avis sera le support du futur. Et l'Apple TV sera son complément (iTunes Rental Movies + connectivité internet et ordinateur).

Certes, mais pour en revenir au disque, n'oubliez pas tout de même que, pour un certain nombre d'albums, plus que la musique, l'intérêt vient aussi de l'objet en soi, qui ne se limite pas toujours à un boiter plastoque et un livret ( si quelqu'un ici possède des albums de Tool comme Lateralus ou 10,000 days, il saura de quoi je parle )... Idem pour les beaux coffrets DVD...

Cette semaine, j'ai achete par correspondance Don Giovanni, version Giulini de 1961. Superbe. Mais le premier CD passe mal, alors que la surface a l'air nickel. Un disque EMI. Curieusement, un autre disque EMI achete aussi par correspondance (symphonies de Haydn par Beecham) il y a 2 mois presente les memes symptomes : certains lecteurs ne lisent pas bien le disque, et fait mouliner OS X et Windows. Pas de probleme heureusement sur mon lecteur de salon.

Bref, je comprends qu'un beau boitier, avec les textes et des photos, c'est super. Mais ce n'est pas une garantie de qualite de la galette : j'aurais prefere acheter ces albums via Apple Lossless, je n'aurais pas eu ces problemes de qualite.

Et encore , si on est pointilleux
Pour ce genre d'oeuvre c'est la version vinyl qui fait réference...
Ou alors avec une splendide remasterisation , et encore...

D'aprés moi ce que Jobs cherche à faire c'est rendre les utilisateurs mac 100% mac...je m'explique, tt le monde sais que très peu de gens ( en comparaisons avec Windaube ) utilisent Mac comme ordinateur de bureau, donc avec l'Air, capsule et Apple TV Jobs a reussi deux chose, pourrir l'industrie du DVD, CD etc au profit du stockage par sa capsule mais aussi grace a son option de location de films par internet, qui ne rapportent rien aux scénariste, en gréve pour cette raison soit dite en passant,
Mais aussi il oblige les acheteurs de MAc même si d'autre alternative sont proposé ( sychro a distance etc) a acheter un accesoire pour lire leurs disc qui ne sont pas mort pour le moment malgrés ce que cherche a nous faire croire la fripouille :p.
Aussi petit coup de geule quand a la maj payante de l'itouch, payer pour sa je trouve sa moyen quand même quand on connais le prix de l'engin ils pourraient quand même offrir les trois icônes de la MAJ.

Salut.

Je pense que la location de films via itune music store est une bonne solution au moins si l'on tombe sur un film qui nous déplais, c'est pas 20€ qu'on a dans le c** mais 3 ou 4€ ce qui est préférable, et au final cela revient moins cher que l'achat d'un DVD (que l'on ne va regarder que une ou deux fois la plupart du temps).
La location de DVD permet la même chose, la dématérialisation du support ne révolutionne rien à ce niveau (si ce n'est au niveau simplicité/rapidité). L'argument ne me parait pas pertinent.

Un effet de bord de la dématérialisation est la nécessité croissante de faire des sauvegardes et d'archiver, soit sur disque dur, soit sur disque optique. On re-matérialise le contenu en somme. La boucle est bouclée ;)

@+
iota

Et encore , si on est pointilleux
Pour ce genre d'oeuvre c'est la version vinyl qui fait réference...
Ou alors avec une splendide remasterisation , et encore...

C'etait vrai il y a 10 ans, mais les choses ont evolue et les avis sont plus partages. Le CD en lui-meme est depuis pas mal de temps vraiment bon, les chaines elles-memes sont le maillon qui maintenant avance le plus vite. On fait du 24/192 tres couramment aujourd'hui, et je peux t'assurer que tous les fans ne mettent plus 30000 EUR dans une platine vinyl mais... dans une platine CD ;)

Je crois que Steve a résolu la question en présentant la Time Capsule, curieusement passée inaperçue alors qu'il s'agit pour moi de la principale innovation de ce keynote.

Certes pas révolutionnaire sur le plan technique des ses composants pris un à un, mais le concept est révolutionnaire, le prix n'est pas dément (pour 500 Gb plus une borne wifi plus un terminal imprimante sans fil) et la capacité permet de voir venir.

Aprés, c'est du domaine du psychologique : beaucoup ont peut-être l'impression que le CD ou le DVD est plus éternel, plus fiable que les données enregistrées sur un DD. C'est vrai pour un CD gravé, mais pas pour un CD-R "brulé" qui s'effecera avec le temps comme nos vieilles photos ont jauni.

Et aussi, la fiabilité des équipements progresse, et il va se passer ce qui s'est passé dans l'automobile : il était normal pour nos grands parents de rouler avec un jerrycan d'essence et une manivelle dans le coffre, pour nos parents avec une roue de secours, mais on trouve maintenant des véhicules qui sont dépourvus de ces accessoires devenus peu utiles.

• J’aime
Réactions: yzykom et HmJ
Je suis d'accord avec toi, je suis vraiment tres attire par cet appareil, et si je ne l'achete pas demain, cela viendra surement un jour. C'est vrai que c'est novateur, meme si un SAN wireless n'est pas une idee nouvelle, mais surtout le prix est tres raisonnable. Mais je n'irai pas jusqu'a dire que c'est la principale annonce du keynote ;)

• J’aime
Réactions: CBi
. Mais je n'irai pas jusqu'a dire que c'est la principale annonce du keynote ;)

Pourtant, tout le reste (iApps iPhone, MBA, films sur iTunes) c'était pressenti, voire même prévu depuis longtemps. Avec la Time Capsule, c'est une véritable innovation dans la façon d'utiliser nos machines.

Je suis vraiment tres attire par cet appareil, et si je ne l'achete pas demain, cela viendra surement un jour.

Moi aussi, mais bon, je viens de me commander le MBA... :siffle: Et paradoxalement, je n'ai pas réussi à me persuader que j'ai besoin de 500Gb de sauvegarde...

Pourtant, tout le reste (iApps iPhone, MBA, films sur iTunes) c'était pressenti, voire même prévu depuis longtemps. Avec la Time Capsule, c'est une véritable innovation dans la façon d'utiliser nos machines.

Moi aussi, mais bon, je viens de me commander le MBA... :siffle: Et paradoxalement, je n'ai pas réussi à me persuader que j'ai besoin de 500Gb de sauvegarde...

En fait j'ai deja 2 To pour ca a la maison, je me vois mal remplacer deja ma solution de backup :D

Tout à fait ! Tout le monde ne dispose pas d’un super débit. Sans oublier que nombre de connexions sont soumis à des quotas.

Jamais je n’ai acheté de CD/DVD/Jeux en DL. J’aime avoir les boites, manuels, les déplacer facilement sans avoir à les transférer/graver. :)

Je sais, je ne suis plus dans le coup...

Salut.

La location de DVD permet la même chose, la dématérialisation du support ne révolutionne rien à ce niveau (si ce n'est au niveau simplicité/rapidité). L'argument ne me parait pas pertinent.

Un effet de bord de la dématérialisation est la nécessité croissante de faire des sauvegardes et d'archiver, soit sur disque dur, soit sur disque optique. On re-matérialise le contenu en somme. La boucle est bouclée ;)

@+
iota
toutafé Gen-Luque
Ce sont des données (des 01) Quelque soit le produit ou la facon de le consommer
ces données sont stockées quelque part
Donc de ce coté là, la question posée en titre , c'est plié, il y aura un support physique

Par contre reste les questions du type de support, du comment et où.
Ca a évolué et ca évoluera encore et dans des directions encore inconnues ou inimaginables.
Vous imaginez la tête d'un moine copiste du Moyen Age si on lui disait que maintenant toute la bibliotheque de son monastère est copiable en quelques instants dans le monde entier et tient dans la main?

l'externalisation croissante est une des voies
Qui comme on l'a vu pose aussi quelques questions. Parmi celles ci: accès , sécurité confidentialité.
Pour l'instant le bon sens incite à la coexistence de techniques de sauvegarde
C'est facile à percevoir : Par exemple s'appuyer que sur le distant peut s'averer une cata si le FAI est HS ou si le serveur de stockage est HS

C'etait vrai il y a 10 ans, mais les choses ont evolue et les avis sont plus partages. Le CD en lui-meme est depuis pas mal de temps vraiment bon, les chaines elles-memes sont le maillon qui maintenant avance le plus vite. On fait du 24/192 tres couramment aujourd'hui, et je peux t'assurer que tous les fans ne mettent plus 30000 EUR dans une platine vinyl mais... dans une platine CD ;)
comme tu le dis , avis partagés
Vaste débat que celui autour de la notion de "qualité" du rendu par tel ou tel biais ou support; débat qui passionne certains ingénieurs du son ou amateurs. D'autres s'en moquent. Ceci dit on constate une baisse d'exigence. Après tout beaucoup se contentent de qualité qui pourrait etre qualifiée de médiocre voire sacrilège par plus d'un .
(exemple : Des techniques pointues qui dans certains cas sont déployées afin de se satisfaire de l'écoute d'une chanson basse définition via un mini haut parleur en mono sur téléphone mobile...).
Débat interessant mais c'est assez annexe par rapport à la discussion présente

C'est vrai que iTMS est retombe en arriere par rapport a la quaite du CD (et le WMA commerciaux aussi). Mais je ne pense pas qu'il y ait une regression. Pour chacun d'entre nous, l'oreille s'eduque progressivement et finit par se lasser de la mauvaise qualite, ne serait-ce qu'en allant comparer l'ecoute d'un CD chez un voisin. Cela depend des individus, cette eduction est plus ou moins rapide. Mais je pense sincerement que le niveau d'exigence s'accroit, et que les AAC 128 kbps n'etaient la que pour initier un nouveau modele de vente de produits dematerialises. L'avenir sera je l'espere au lossless ;)