La notion de groupe d'étude pluridisciplinaire est-elle une solution à la complexité

Statut
Ce sujet est fermé.

Giam_

Membre actif
1 Décembre 2004
786
32
paris
Oui donc pour poursuivre un fil décousu, Jul29 et moi-même proposons une réflexion autour de thèmes qui intéresse les notions (en gros) de nature et de culture.

La nature appelant les notions d'espace et d'habiter (au hasard)
La culture quant à elle les notions de géographie et d'histoire (et ce que ça implique)

Pour ne pas faire dans le compliqué, je propose de partir sur une question qui m'intéresse directement puisque étudiant :

La notion de groupe d'étude pluridisciplinaire est-elle une solution à la complexité ?

Je soulève ici volontairement une question qui touche tous les domaines de compétences dites techniques pour éventuellement en extraire quelque chose de communs et par la même de théorique (pourquoi pas un dogme signé MacG, c'est ronflant non ?).

L'enjeu étant de créer une interface de travail entre des corps d'études qui aujourd?hui plus que jamais se tournent le dos.

Pour ne pas partir dans un monologue, je propose que chacun tire le fil et que cela construise pourquoi pas un truc intéressant.

Si la réponse est oui, je propose de monter un groupe pluridisciplinaire pour m'aider à comprendre ton post...

Dans la "Critique de la Faculté de Juger", Emmanuel Kant... non... euh, je reprends... :D

La question qui est l'objet de ce fil que nous vous proposons Giam et bibi, est la suivante:
Dans les domaines aujourd'hui complexes de l'aménagement de l'espace, de l'environnement, du paysage, de l'urbanisme etc., et de tout ce qui engage les pratiques liées au rapport nature / culture, pensez-vous qu'une seule catégorie "d'experts" soit à même de répondre aux questions posées, mais plutôt des équipes pluridisciplinaires ?

Autrement dit, pour paraphraser Clémenceau :
- Le paysage est-il une chose trop sérieuse pour le laisser au paysagistes ?
- L'architecture est-elle une chose trop sérieuse pour la laisser aux architectes ?
- Le design est-il une chose trop sérieuse pour le laisser aux designers ?
- etc.

Tout témoignage d'expérience professionnelle, de formation ou autres est le bienvenue.
A vous lire ;)

La preuve en est qu'à plusieurs la pilule passe mieux :D excellent comme entame !
J'avoue qu'au sortir d'essai et conférences de Heidegger : "Bâtir habiter penser", je me suis laissé aller aux grandes phrases. :rose:

J'espère qu'on ne va pas être que les deux seuls clampins à animer ce fil....

Je propose que l'on évoque également les questions qui touchent l'enseignement.
À savoir comment sont gérés les questions de partage d'activité dans les pôles de travail ?
Les politiques pédagogiques des écoles à ce sujet ?

École des Beaux-Arts
École des Arts Décoratifs
École d'architecture
École d'ingénieurs
Ponts et chaussées
Université
IUT
ENS
EPFL
...

Moi je dis que si vous n'êtes pas les seuls à l'alimenter, vous pouvez craindre le pire...

Sans déconner. C'est du deuxième degré ? Nan, dites-moi. Siouplé.

[MGZ] BackCat a dit:
Moi je dis que si vous n'êtes pas les seuls à l'alimenter, vous pouvez craindre le pire...

Sans déconner. C'est du deuxième degré ? Nan, dites-moi. Siouplé.

Nan, nan, on a décidé aux jouer aux intellos du bar... C'est pas gagné :rateau:

Giam_ a dit:
La notion de groupe d'étude pluridisciplinaire est-elle une solution à la complexité ?

Les groupes d'étude pluridisciplianires, je les baise. Et la complexité, je lui pisse à la raie. (1)

(1) Bien sûr, c'est très excessif et très inélégant, mais j'aime qu'il y ait une phrase compréhensible par sonnyboy dans chaque thread. :D

Je commande une bière ...

Vous intellectualisez le concept de la cuite improvisée...

Introduction, développement , conclusion...on se fait une bouffe et on n'en parle plus...

ça va comme ça ? :rateau: :D

• J’aime
Réactions: Finn_Atlas
DocEvil a dit:
Les groupes d'étude pluridisciplianires, je les baise. Et la complexité, je lui pisse à la raie. (1)

(1) Bien sûr, c'est très excessif et très inélégant, mais j'aime qu'il y ait une phrase compréhensible par sonnyboy dans chaque thread. :D

C'est plus de l'amour, c'est de la rage....:D

Giam_ a dit:

Pour poursuivre l'idée de départ, je propose à la pâture un morceau de "bâtir, habiter, penser" de Martin Heidegger :

Si nous prenons en considération ces rapports entre le lieu et les espaces, entre les espaces et l'espace, nous obtenons un point de départ pour réfléchir à la relation qu'unit l'homme et l'espace.
En disant "homme", je désigne le séjour dans le quadriparti (terre, ciel, dieu, mortel), nous séjournons auprès des choses elles-mêmes.
"Les mortels sont", cela veut dire : habitant, ils se tiennent d'un bout à l'autre des espaces, du fait qu'il séjourne parmis les choses et les lieux - Et c'est seulement parce que les mortels, conformément à leurs être, se tiennent d'un bout à l'autre des espaces qu'ils peuvent les parcourir. (...) Quand nous faisons - comme on dit - retour sur nous-mêmes, nous revenons vers nous à partir des choses sans jamais abandonner notre séjour parmis elles - sauf par exemple dans les cas de dépression.

La relation de l'homme et de l'espace n'est rien d'autre que l'habitation pensée dans son être.

Giam_ a dit:
Oui donc pour poursuivre un fil décousu, Jul29 et moi-même proposons une réflexion autour de thèmes qui intéresse les notions (en gros) de nature et de culture.

La culture quant à elle les notions de géographie et d'histoire (et ce que ça implique)

Pour ne pas faire dans le compliqué, je propose de partir sur une question qui m'intéresse directement puisque étudiant :

Je soulève ici volontairement une question qui touche tous les domaines de compétences dites techniques pour éventuellement en extraire quelque chose de communs et par la même de théorique (pourquoi pas un dogme signé MacG, c'est ronflant non ?).

L'enjeu étant de créer une interface de travail entre des corps d'études qui aujourd?hui plus que jamais se tournent le dos.

Pour ne pas partir dans un monologue, je propose que chacun tire le fil et que cela construise pourquoi pas un truc intéressant.

tu veux dire est ce qu'il faut préferer etre tres instruit mais tout seul pour résoudre un probleme ou etre moins instruit mais a plusieurs?
j'vais chercher mon hachoir a cervelle...

Vous compliquez et embrouillez un peu les choses je trouve, au lieu de partir comme au début sur un concept simple...

Vous raisonnez en terme d'utilisation destructrice uniquement de l'élément "Nature" ?

Giam_ a dit:
Oui donc pour poursuivre un fil décousu, Jul29 et moi-même proposons une réflexion autour de thèmes qui intéressent les notions (en gros) de nature et de culture.
Devant l'utilisisation répétée du mot "notion", on se demande quel sens lui donnes-tu.
Ne faut-il pas traduire la phrase citée par : ... une réflexion autour de thèmes qui intéressent la nature et la culture.
D'ailleurs la culture qui va avec la nature doit être comprise comme l'agriculture n'est-ce pas ?
La lecture des posts suivants va m'apporter des précisions.

:zen:

Statut
Ce sujet est fermé.