loustic a dit:... et la perche tendue aussi.
![]()
(SM et Sonny, allez-y de vos commentaires...)
:eek:
![]()
Pas seulement, il y a pêcheurs et pécheurs : certains tendent la perche, d'autres attendent la perche.
loustic a dit:... et la perche tendue aussi.
![]()
(SM et Sonny, allez-y de vos commentaires...)
:eek:
![]()
rezba a dit:Parce que, perso, j'ai pas suivi le "fil décousu" qui semble être le point de départ de celui-là.![]()
rezba a dit:Bon, mais trève de prolégomènes. Vous voulez quoi, exactement ?
Parce que je crois qu'ils ne savent pas non plus..
jul29 a dit:Enfin bref c'était une discussion purement désintéressée. Rhalala, dans ce monde mercanthile, dès qu'on demande rien, on est suspect... c't'un monde... j'te jure... :rolleyes:
Hippocampe a dit:Effectivement, la question de départ est claire, mais là où ça devient confus, c'est le but. Vous voulez débattre de l'intéret de l'interdisciplinarité, de manière général ou vous êtes à la recherche d'autre chose ?? Parce dans le deuxième cas, c'est pas très clair...
A préciser si possible.
jul29 a dit:Non, non, c'est bien la première option issu d'un fil sur "Réagissez" à propos d'Autocad sur Mac et qu'on a "transféré" au Bar, où il nous semblait plus à sa place.
Hippocampe a dit:Puis-je me permettre de te demander de faire un bref résumé de ce fil, histoire de savoir dans quel contexte s'inscrit votre questionnement.
Et surtout, excuser mon ignorance crasse... Autocad... ça sert à quoi ??![]()
![]()
quetzalk a dit:Juste une remarque sur la forme : si tu souhaites que ce thread vive un peu et permette un échange intéressant, permets que je suggère :
- des posts un peu plus courts
- ne développant qu'un thème à la fois
- la limitation au strict minimum des citations
- et du coup privilégier le développement de réflexions personnelles plus que ces mêmes citations
Sinon ça va vite devenir un catalogue d'extraits indigeste et solitaire...
Pour Loustic : et les Pyramides ? t'imagines les réunions... :affraid: :sick:
la(n)guille a dit:et donc, comme je le disais dans le fil sur Autocad:
On a tenté le coup en ouvrant une agence d'archis "ouverte", et on a proposé à des professionnels des tous les métiers de la création de venir s'installer avec nous... il y a des graphistes, une styliste, des web designers, une paysagiste, un designeur produits, un photographe... c'est pas mal, ça fonctionne bien mais la réalité des marchés dans nos métiers fait que nous avons peu l'occasion de travailler ensemble, du moins pas sur tous les projets...
par exemple, ça fait deux ans qu'on a plus refait notre site, la proximité et le copinage faisant qu'on a pas le loisir de s'en occuper, nos opérations rentables passant en avant-plan...
par ailleurs, on a une saine émulation, mais ça nous fait aussi perdre un peu de temps...
our être passé par la case agence plusieurs fois comme "simple technicien" et ayant participé comme stagiaire (heureusement) à l'aventure tramway du Mans (soit un étage d'immeuble entier avec ingénieurs, architectes, paysagistes, secrétaires, chef de pôle, représentant SEM quelques fois, et tout ce monde-là 35h par semaine pour les ingénieurs et les secrétaires 45-60 pour les autres.
Enfin bref, c'était le foutoir total. Les politiques ayant le mot sur les architectes urbanistes paysagistes (bref le maître d'½uvre, dans ce cas : 2 agences différentes) et les ingénieurs qui eux s'intercalent en disant que le calepinage des arbres est secondaire par rapport à leurs candélabres....
Comprenez que je me pose la question : quel avenir pour moi dans ce merdier ?
naas a dit:C'est quoi au juste vous voulez faire ? (sans animonité c'est jute que j'ai du mal à suivre) refaire un bauhaus version info de ce siècle ?
jul29 a dit:Effectivement cela éclaire davantage ton propos.
Alors je résume : tu as connu une mauvaise expérience du monde professionnel, à travers, à te lire, une "usine à gaz". Est-ce le principe de l'interdisciplinarité qui est en cause ou plutôt un problème organisationnel ? Je pencherai pour le second cas. Dans le cas de projets complexes comme ceux-ci, le rôle du chef de projets est essentiel. D'abord pour faire l'interface entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre, et ensuite pour coordonner et prendre les arbitrages qui s'imposent. Un peu comme en Analyse de la Valeur en industrie, le chef de projets devrait être un "faux-candide", c'est-à-dire qu'il ne devrait pas être issu des métiers en présence, afin de ne pas avoir de prise de parti "corporatiste" ou de conflit d'intérêt conceptuel.
Ensuite la prééminence des décisions politques est inhérentes aux métiers de l'aménagement de l'espace public. Les décideurs mettent en jeu leur mandant, avec l'argent des contribuables. Ces métiers sont aussi des métiers politiques (au sens de la chose politique, qui concerne la cité).
Giam_ a dit:Ce n'est qu'une expérience, brodé là-dessus ne m'intéresse pas. Le passé est toujours important, mais il n'aide pas à construire objectivement l'avenir - sauf s'il est théorisé ou construit - À partir de cela on peut toujours broder, maintenant, l'idée est de savoir comment et pour aller où ? (je pense qu'il n'est pas nécessaire de dire avec qui) - le quoi en sera le fruit
jul29 a dit:Désolé aussi. Mais je ne te suis plus très bien.