La partition Bootcamp ne se lance plus :(

AmplaY

Membre confirmé
22 Août 2009
27
0
Bonjour à tous !

Ça fait quelques mois que j'utilise OS X et Windows 7 sur mon Macbook Alu via BootCamp.

Cependant, depuis hier, j'ai des difficultés à démarrer sous Windows, l'écran reste noir (après l'écran blanc), sans curseur qui clignote, sans rien, juste du noir.
J'ai le même problème ce matin. Hier après plusieurs redémarrages "brut" (via le bouton Marche/Arrêt), et un démarrage sur la partition Mac (avec Alt au démarrage, puis redémarrer sur Windows via les Préférences Système) ça à finit par se lancer, mais ce matin rien y fait malheureusement :(

J'ai installé Unity 3D 4.2 sur ma version Windows avant hier, avant les premiers problèmes donc, ce pourrait-il que cela ait crée des problèmes de drivers ?

J'ai besoin de votre aide !
Merci d'avance,

AmplaY

Ça fait quelques mois que j'utilise OS X et Windows 7 sur mon Macbook Alu via BootCamp.

Hier après plusieurs redémarrages "brut" (via le bouton Marche/Arrêt), et un démarrage sur la partition Mac (avec Alt au démarrage, puis redémarrer sur Windows via les Préférences Système) ça à finit par se lancer, mais ce matin rien y fait malheureusement :(

J'ai installé Unity 3D 4.2 sur ma version Windows avant hier, avant les premiers problèmes donc, ce pourrait-il que cela ait crée des problèmes de drivers ?

Bonjour,

Si tu arrives à démarrer avec Alt pour aller sur ta partition MAC OS, commence par faire les mises à jour de cet OS. Ensuite fais la réparation des permissions. Une fois que ta machine est stabilisé et quelle démarre toujours correctement sur Mac OS, tu pourras envisager de réutiliser Windows quand t'en auras besoin.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ta machine est faite (installée) pour fonctionner avec Mac OS, pas comme un PC qui lui doit utiliser Windows. Comme tu as certainement utilisé ton Mac essentiellement comme un PC Windows, les mises à jours et réparations pour ton OS X ont été délaissées.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Merci pour ta réponse !

Comme tu as certainement utilisé ton Mac essentiellement comme un PC Windows, les mises à jours et réparations pour ton OS X ont été délaissées.

Bien au contraire ! J'ai jamais dis que j'utilisais que Windows, depuis quelques semaines j'utilise justement plus Mac OS X que la partition Windows, mes deux OS sont donc bien à jour (Windows 7 et Mac OS X Snow Leopard).

La j'utilise la partition Windows, j'ai réussi à redémarrer dessus ce matin, mais comme hier, ce fut laborieux, il m'a fallut plusieurs essais, et ça a marché quand j'ai d'abord lancé Mac OS X, avec ALT au démarrage, puis choisit "Redémarrer sous Windows" avec le Préférences Système de Mac OS X, la ça a marché.

C'est quand j'éteint l'ordinateur avec Windows qu'il y a un problème pour démarrer sur ce même OS on dirait, pour démarrer sous Mac OS X il y a aucun problèmes :mouais:

Je pense avoir trouvé l'origine du problème.

J'ai bien l'impression que Windows ne veut pas se lancer... quand j'ai ma souris connecté :mouais:
Étrange car ça ne le faisait pas avant d'installer Unity, et surtout c'est bien une bête souris Microsoft... :hein:

Bref, je sais pas comment résoudre ça, ou pourquoi ça ce produit, mais maintenant quand je démarre sous Windows, il faut que je pense à débrancher la souris, puis la rebrancher quand j'ai le logo Windows...

Je pense avoir trouvé l'origine du problème.

J'ai bien l'impression que Windows ne veut pas se lancer... quand j'ai ma souris connecté :mouais:
Étrange car ça ne le faisait pas avant d'installer Unity, et surtout c'est bien une bête souris Microsoft... :hein:

Bref, je sais pas comment résoudre ça, ou pourquoi ça ce produit, mais maintenant quand je démarre sous Windows, il faut que je pense à débrancher la souris, puis la rebrancher quand j'ai le logo Windows...

Ca me fait exactement la même chose avec ma clé USB. J'ai eu beau chercher, je trouve pas la raison de ces problèmes

j'avais déjà vu des discussions évoquant des difficultés à booter sur Windows via BootCamp avec un disque externe branché en usb...

Je vais recherché ces discussions pour voir si une solution avait été proposée

• J’aime
Réactions: mistik
BOn je n'ai pas encore retrouvé les articles évoquant ce problème sur Mac avec BootCamp.

Par contre, j'en trouve à la tonne concernant des PC fonctionnant sous Windows et dont le boot se bloque avec certaines clés usb ou disques usb (voire souris usb) si ces périphériques sont branchés lors de l'allumage...

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/pc-usb-branche-sujet_754508_1.htm
http://www.generation-nt.com/reponses/boot-impossible-si-cle-usb-branchee-avant-entraide-252448.html
http://forum.telecharger.01net.com/...arrage-impossible-branchee-sujet_212401_1.htm
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2327493-kubuntu-boot-impossible-si-usb-branche

j'ai tout de même trouvé quelques pistes (du moins lorsqu'il s'agit d'un disque ou d'une clé usb branchée bloquant le boot):

That's what solved the problem for me. I suspected the problem, at least in my case, was related to USB because it kept cycling through the USB devices at boot time. I disconnected all of them and then reconnected them one at a time until I found the USB drive that was the culprit. Since it was Mac formatted I thought that might be the problem. I added a small FAT partition and that solved it, Windows 7 boots up the first time every time now. The problem ultimately has to be with the Boot Camp boot loader, but adding the FAT table was a workaround that worked.

ou ça:

I just wanted to add my experience of problems with USB preventing Windows from booting in Boot Camp.

In my case it was actually my USB hub that was the culprit. Once I narrowed it down to the hub it self, I found that removing the hub altogether would cause windows to boot perfectly fine and have no more issues.

I'm going to be getting a new hub this weekend I think. This was a very cheap one.

Par contre, ca ne donne pas vraiment de solution (sauf de supprimer certains hub USB ou de débrancher le périphérique USB causant ces blocages, le temps du boot...)